Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isk

La souris suisse

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! Very Happy 

J'ai, depuis plusieurs années, l'envie de créer un élevage de souris...
Ma vision de l'élevage était, il y a encore peu de temps, très naïve et simpliste.
Après m'être renseignée sur le sujet, la complexité m'a fasciné et n'a fait que confirmer mon envie de faire de l'élevage.

Ma situation actuelle (étudiante dans un deux pièces, en couple) m'empêche purement et simplement de me lancer mais étant une éternelle impatiente, j'ai souhaité prendre de l'avance sur mon projet en créant un site sur les souris...
Et de façon totalement prématurée, j'ai également développé la partie élevage... Embarassed 

Pour l'instant, seules les parties concernant les informations sur les souris sont accessibles au public, ainsi le site n'est pas totalement inutile Razz 
Le reste est protégé par un mot de passe : SOURISCH (tout en majuscules)
Merci de ne pas le diffuser...

Voici le site :

★ La souris suisse ★


Il manque encore quelques chapitres, mais ça va venir au fur et à mesure... Wink
J'attends un maximum de critiques afin d'être certaine de ne donner que de bonnes informations !

Sachez que je développe mon projet d'élevage sur ce post : Projet d'élevage, avec l'aide de certains membres dont _Banzaii., Dawww et Lee.
Grâce à leurs conseils, j'arrive à affiner mon envie. Mais il arrive qu'elle évolue et/ou change (la partie "projets d'avenir" risque d'ailleurs de ne pas rester, elle me sert pour l'instant de "pense bête" sur les variétés que j'aime mais qui demandent réflexion)

Les explications liés à l'élevage sont écrites au présent mais ne sont absolument pas factuelles.
Je ne possèdes actuellement aucune souris, ni cage, ni rien ! Hehe... 
Mais je le décris sur le site tel que je souhaite que ce soit dans le futur.
Là aussi, si vous pensez que certains points ne sont pas possibles / viables / pratiques etc. (par ex. la partie "cages" ou "conditions d'adoption" etc.) n'hésitez pas à me partager vos expériences !

Quelques personnes sont citées en lien (partie avec mot de passe), d'autres seront certainement ajoutées par la suite.
Pas d’inquiétude, je ne demande pas d'échange de lien ! Wink
Du moins pas avant d'avoir fait mes preuves et que ça en vaille la peine Razz


Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me donner votre/vos avis ! Very Happy

~ Isk ~ qui ne sait pas faire court...

EDIT : J'ai ajouté le mot de passe directement sur le post, plus besoin de me le demander par MP ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ton site est excellent et il est bien soigne, par contre il faudrait que tu changes un peut la police d écriture car ayant une bonne vue et un écran de 15 pouce avec une bonne carte graphique, il m est possible de lire mais avec un peut d efforts. J e m en vais de ce pas de demander le mot de passe par mp car je suis intéresse par la partie "élevage"ainsi que les trois rubriques qui suivent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta curiosité Wink

Je me suis demandé pour la police, personnellement, ça ne me gênait pas mais ton avis me prouve que ce n'était pas la meilleure idée Razz 
Merci ! Je change ça de ce pas Wink(par contre, faudra que je vérifie la mise en page partout du coup ! Hehe... )

Moi maniaque ? Nooooon ! Ange électrique !

EDIT : Voilà qui est fait, j'espère que la police n'est pas trop petite mais si j'en crois de nombreux autres sites, ça devrait aller ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais OUI c'est parfait tout ça Smile et encore bravo pour ton site... Par contre je ne pense pas pouvoir un jour adopter chez toi car tu est bien trop loin de la région parisienne, j'espère que tu iras a animal expo un jour...
Johan qui n'incite absolument personne a faire quelque chose rien que pour lui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, le jour où je commence, j'ai bien l'intention de me rendre à certaines expo / bourses etc. et d'y apporter quelques souris "flocon de neige" Mr Green. 

Donc ça devrait être possible quand même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, joli site déjà bien complet ! 

Pas encore tout lu mais je n'y manquerai pas, c'est vraiment sympa !


(Juste... je ne peux pas m'en empêcher étant également une passionnée de hamsters Hehe... pour ta présentation... ''hamster doré'' est un terme inventé par les animaleries, le vrai nom de l'espèce est ''syrien'').  Sourire. 


Si je peux j'aimerais bien voir les parties privées moi... *sifflote* Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ça sur quelques sites, effectivement, et tu fais bien de me le signaler ! Wink
J'adore cette race de hamster, mais j'avoue que comme c'est une race clairement identifiable, je ne me suis jamais penchée sur le nom exacte car "hamster doré" tout le monde comprend... Contrairement au hamster chinois, russe, de campbell que les gens ne savent jamais reconnaître...

Mais je m'en vais corriger ça, ça fera plus "pro qui sait ce qu'elle dit" Mr Green. 
Merci ! Wink

EDIT : C'est corrigé ! Mr Green. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pres de la suisse il va y avoir matylde , elle a déménagé de la lorrainne pour allé en franche conté 

j ais parlé avec elle et va continué son élevage , vous serais deux a proximitée , c est chouette ça

souris grise , ne tkt pas la première personne a craquée sera toi Hehe...  deux élevages près de chez toi Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, une éleveuse qui se rapproche !!! Mr Green. 
Je suis passée voir son facebook, elle a de jolies souris mais il n'y a rien sur son projet d'élevage, cela dit, je doute qu'elle ait des souris qui m'intéressent pour l'élevage mais on ne sait jamais, comme souris de compagnie Razz 
À voir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais toujours pas comment je vais me debrouiller 
Pour en faire venir de suisse, Enfin bon il me reste quasi 2ans quoi donc j ai tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dense, j'ai pas la force de tous lire, désolée.
ça semble complet au moins et sans plagiat ce qui est assez rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Green. quand j'aurai des souris à photographier, j'ajouterai des images pour aérer un peu Razz c'est clair que là c'est compacte... Embarassed 
Le plagiat, non, je suis contre, donc je ne vais pas le faire...
Par contre, j'ai coté mes sources parce qu'il est clair que j'ai vérifier mes infos sur divers sites Wink

Mais c'était aussi dans l'idée de savoir si la navigation est clair et facile si quelqu'un cherche une info précise, si le graphisme ne fait pas mal aux yeux etc.
Faudra que je demande des droit pour poster certaines photos aussi, que je ne pourrai pas faire etc.

Merci pour ton avis Dawww Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon c'est jolie, ça pique pas les yeux, on trouve ce qu'on veut !
J'ajouterai peut être une catégorie sources mais bon !

ça les photos c'est toujours délicats quand on commence qu'on a pas de photos "à sois".
Personnellement je suis contre que des éleveurs débutant prennent des photos de mes bébés (ou adultes) (donc mon travail) en bannière ou pour illustrer leur travail. (fin ça me parait logique quand même, mais ça arrive parfois).
Après pour illustrer une variétés si c'est demandé ça me dérange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si je t'en avais fait part par MP, mais dans tous les cas, je ne me souviens pas avoir vu une quelconque erreur, c'est bien écrit et complet.
Mais effectivement, c'est un peu dense.. mais tu ne peux pas vraiment faire autrement avec toutes les informations qu'il faut savoir ! Wink

Même avis que Dawww pour les photographies, avec une petite source et les crédit, c'est parfait ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
J'ajouterai peut être une catégorie sources mais bon !
Il y a un lien "sources" mais dans la partie avec mot de passe... Du coup, c'est bête Confus 
J'vais la déplacer...

Dawww a écrit:
je suis contre que des éleveurs débutant prennent des photos de mes bébés
Oui, c'est logique, c'est pour ça que j'attends d'avoir mes propres photos.
Après, pour la partie "souris" et non "élevage" il y aura des photos "générales" de situation avec, évidemment, un copyright pour le/la photographe / possesseur/euse de la souris Wink
Il faudra que je fasse un liste d'illustration qu'il me faut et demander les droits pour les photos que j'aimerais "piquer" Razz
Histoire de rendre ça moins indigeste xD

Merci pour vos avis en tout cas ! Wink

Et je crois que je vais mettre le mot de passe dans l'article de présentation, ça sera plus facile pour tout le monde.
J'édite tout à l'heure, en attendant, le voici ici : SOURISCH (tout en majuscules)


EDIT : J'ai mis à jour le post de base Wink
EDIT 2 : J'ai débloqué la rubrique "sources" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous !
Je dois encore compléter la partie "apprivoisement" mais je ne pourrai le faire que dès la semaine prochaine...
Je tâcherai de trouver des images pour illustrer et rendre l'information plus agréable Wink

Merci beaucoup pour vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque remarques :
Je donnerai quelques éléments du standard des "crèmes" pour présenter ce que tu vas faire, car selon les pays ça veut pas dire la même chose.
Regarde aux Pays-Bas des crèmes c'est ça : aabbc(ch)c(ch)dd

6 mois entre deux portées, 2 mois après sevrage c'est bien hein. Je l'ai déjà fait faire (pas très souvent certes) mais si tu choisis de faire faire deux portées à une femelle c'est en sois parce qu'elle est exceptionnellement robuste. Sinon il vaut mieux en choisir une autre.

Pense que les souris show ont besoin de super grandes roues !
Renseigne toi sur les vermifuges aussi.

Je sais que c'est personnel, mais moi j'aime bien que les adoptants visites l'élevage. ça permet de leur présenter TOUTE la famille (grand cousin, cousin au 8éme degrè, grand-papy...). Pour moi ça fait parti aussi du processus d'adoption et puis ils sont tout contente de voir toute la famille ou mieux de pouvoir choisir.

Sinon, bas c'est vraiment complet, y'a rien à redire, clairs, bien écrit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup, je suis aussi anti-visite de l'élevage... Tout simplement car je ne peux pas dissocier celui-ci de mon séjour/bureau/chambre... Bref je n'ai pas du tout envie de faire venir quelqu'un dans mon minuscule appart pour qu'il profite aussi de mon intimité.
Si encore j'avais une maison avec la partie élevage bien séparée du reste, au mieux dans une cabane en extérieur... pourquoi pas. Mais après c'est mental, faire venir des inconnus chez moi je n'aime pas.

Sinon pour ton site, à priori rien à redire ^^
Il est simple dans sa navigation, on trouve ce que l'on cherche, et il s'étoffera avec le temps dans son contenu, notamment la partie souris.
Peut-être (quand tu auras tes nouvelles souris) changer la bannière pour bien être reconnu dès la première seconde sur la page comme consacré aux souris (si ça a été dit plus haut alors sorry j'ai pas vu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Quelque remarques :
Je donnerai quelques éléments du standard des "crèmes" pour présenter ce que tu vas faire, car selon les pays ça veut pas dire la même chose.
Regarde aux Pays-Bas des crèmes c'est ça : aabbc(ch)c(ch)dd
Je pensais utiliser une photo pour illustrer également mon envie, mais je n'ai évidemment pas de photo à moi pour le faire et je ne voulais pas utiliser une photo sans demander avant, surtout dans la partie "élevage".
Mais si j'ai le droit d'utiliser la photo qu'on trouve sur le site de l'AFAR par exemple, alors cela me permettra d'illustrer et expliquer exactement ce que j'entends par "crème" Wink

Dawww a écrit:
6 mois entre deux portées, 2 mois après sevrage c'est bien hein. Je l'ai déjà fait faire (pas très souvent certes) mais si tu choisis de faire faire deux portées à une femelle c'est en sois parce qu'elle est exceptionnellement robuste. Sinon il vaut mieux en choisir une autre.
Sincèrement, je pense rester sur une portée par an, deux si effectivement la femelle est encore "jeune" (mais pas trop) et en pleine forme, surtout si elle n'a encore jamais connu le véto. Par contre, à voir aussi, car quand je dit "2 portées par ans" je veux aussi parler avec deux mamans différentes ;)donc chacune leur première portée, mais deux mamans... A voir pour rendre ça plus claire, ça ne l'est peut-être pas assez... Confus 

Dawww a écrit:
Pense que les souris show ont besoin de super grandes roues !
Renseigne toi sur les vermifuges aussi.
Pour les vermifuges etc, oui, je compte bien me renseigner et ainsi compléter la partie "Soins" de la partie "élevage", mais je ne suis pas encore renseignée à ce sujet, donc j'attendais de connaître pour compléter Wink
Et je n'avais pas pensé pour la roue, mais effectivement, merci de m'y faire penser Hehe... 

Dawww a écrit:
Je sais que c'est personnel, mais moi j'aime bien que les adoptants visites l'élevage. ça permet de leur présenter TOUTE la famille (grand cousin, cousin au 8éme degrè, grand-papy...). Pour moi ça fait parti aussi du processus d'adoption et puis ils sont tout contente de voir toute la famille ou mieux de pouvoir choisir.
aquila a écrit:
Pour le coup, je suis aussi anti-visite de l'élevage... Tout simplement car je ne peux pas dissocier celui-ci de mon séjour/bureau/chambre... Bref je n'ai pas du tout envie de faire venir quelqu'un dans mon minuscule appart pour qu'il profite aussi de mon intimité.
Si encore j'avais une maison avec la partie élevage bien séparée du reste, au mieux dans une cabane en extérieur... pourquoi pas. Mais après c'est mental, faire venir des inconnus chez moi je n'aime pas.
Bah je suis un peu comme aquila en somme, pas fan d'avoir des inconnus qui passent chez moi pour "visiter"... Et c'est le côté "visite" qui me dérange. Un adoptant de confiance qui vient choisir, ou un adoptant qui vient voir sa futur souris réservée, c'est une chose, mais la personne qui passe juste pour se faire envie et "craquera - craquera pas" non merci... C'est surtout ça que je ne veux pas, on ne passera pas chez moi comme dans une animalerie "Ding dong, je passais par là, je peux venir voir ?"

Dawww a écrit:
Sinon, bas c'est vraiment complet, y'a rien à redire, clairs, bien écrit..
aquila a écrit:
Sinon pour ton site, à priori rien à redire ^^
Il est simple dans sa navigation, on trouve ce que l'on cherche, et il s'étoffera avec le temps dans son contenu, notamment la partie souris.
Peut-être (quand tu auras tes nouvelles souris) changer la bannière pour bien être reconnu dès la première seconde sur la page comme consacré aux souris (si ça a été dit plus haut alors sorry j'ai pas vu)
Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ! Very Happy
Pour la bannière, oui je compte bien la changer, mais comme je disais, je n'ai pas encore de photos à moi... Dès que j'aurais mon pitou tout noir, je l'utiliserai en mascotte ! Very Happy
Et dès que l'élevage commencera, alors je pourrai faire des "variantes" Razz
C'est juste que pour l'instant, je n'ai aucun modèle ! Hehe... 

Merci encore beaucoup !!Cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parles de visites, c'est presques toujours des gens qui viennent chercher leur souris.
J'ai jamais eu de visite pour visiter.
Mais moi par contre j"adore visiter les élevages des autres!
Cette année j'ai visité l'élevage de Henry, celui d'une éleveuse de hamster néerlandaise. Et je sais que chez les "top mice breeder" ils adorent se visiter les élevages des uns des autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les visites d'autres éleveurs peuvent être bénéfiques, ne serait-ce que pour échanger des points de vue, des avis, des opinions, dans la façon de faire, d'agencer, etc.
Donc ça, je pense que je serai ouverte à l'idée ! Wink

Après, un adoptant qui demande s'il peut passer voir sa souris, il aura certainement un oui, mais c'est surtout pour éviter les visites à l'improviste Razz
On ne sait jamais, les gens peuvent nous surprendre !! Hehe... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon site j'ai mis :

Les visites de la souricerie sont les bienvenues sur demande Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Regarde aux Pays-Bas des crèmes c'est ça : aabbc(ch)c(ch)dd
D'après ce que je vois, le code génétique a/a b/b cch/cch d/d ajoute p/p et donne des yeux rouges, et moi je vise les yeux noirs.
Sur le site de l'AFRMA et Finnmouse, le code pour la crème est Ay/* cch/cch...
Du coup, je souhaite éviter les yeux rouges, même si j'adore, mais ça ne plait pas beaucoup, comme on avait pu en parler...

Dawww a écrit:
Moi sur mon site j'ai mis :
Les visites de la souricerie sont les bienvenues sur demande Smile
C'est aussi une idée, à voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous !

Est-ce que certains curieux qui ont un peu de temps devant eux pourraient aller voir si mes définitions sont exactes dans la rubrique "Lexique" ?

Merci beaucoup d'avance ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La définition de génotype me semble fausse.
Une souris Fancy c'est surtout une souris ou aucune sélection morphologique n'a était faite contrairement à une souris show.
Outbreeding => c'est outcrossing Wink
Replacement et rehoming c'est pour moi la même chose !
Les shows ce sont les concours, sinon les rencontres ce sont des expos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy
J'irai corriger ça dès que je peux Wink
Effectivement, le génotype ne correspond pas uniquement à ce qui ne se voit pas, je sais pas où je suis allée chercher ça Shocked 
Sinon, "outbreeding" est faux ou ne s'utilise pas ?
Ou est-ce que l'on peut dire les deux ?

ReMerci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce terme sur le site de Nélo, Nuclear Mousery - Éthique.
Et sur d'autres site d'élevage de gerbilles et de rats... Wink

Mais du coup, je ne savais si c'était un terme plutôt étranger qui ne s'utilise pas en Europe...
Même si on le retrouve sur certains sites d'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si c'est pas un mélange entre le termes outcrossing et linebreeding.
Faut demander à Kathe si elle l'a déjà croissé dans ses lectures, moi jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces deux définitions différentes sur un site d'élevage de chevaux :

outbreeding : croisement de deux animaux qui sont non seulement le produit de deux lignées distinctes, mais surtout ne sont pas le produit d'un élevage en ligne. Technique rarement employée, puisque dans les programmes d'élevage sérieux, les animaux éligibles n'existent tout simplement pas.

outcrossing, outcross, croisement entre lignées : le croisement de deux animaux qui sont le produit de deux lignées (d'un élevage en ligne), mais de deux lignées différentes sans ascendants communs ou très peu. Exemple : les "golden cross" arabes, terme qui est donné aux produits de croisement des deux lignées espagnoles et égyptiennes, lignées qui n'ont pas d'ancêtres communs.
Et sur Wikipédia, consanguinité, ils parlent d'outbreeding dans la partie "Réintroduction"
Wiki a écrit:
Réintroduction

L’action finale des programmes de reproduction ex-situ est la réintroduction des individus dans leur milieu naturel. Il est donc d’autant plus important de limiter la consanguinité dans ces programmes pour permettre la réintroduction d’individus riches génétiquement évitant le phénomène d’outbreeding (en) (maladaptation dans le milieu). Idéalement, en conservant 90 % de la diversité génétique des premiers fondateurs, il est possible de garantir le succès des individus dans l’habitat ciblé3. Trois stratégies sont principalement utilisées. L’une d’entre elles est de relâcher des individus provenant d’une population connue pour son niveau d’hétérozygotie élevé. La deuxième est de choisir des individus hybrides (issues du croisement de deux populations). Et enfin la dernière est de relâcher des individus issus d’une population géographiquement proche du lieu de réintroduction.
Mais peut-être ne l'utilise-t-on pas dans l'élevage de souris, ou peu en France... (?)


EDIT : C'est corrigé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'outbreeding est un terme que j'ai déjà utilisé dans le sens d'un croisement entre deux lignées distinctes.

Sinon, je ne comprends pas le rapprochement que tu as fait entre les gamètes et les allèles : les gamètes étant les cellules responsables de la naissance d'un foetus, et n'ont donc strictement rien à voir avec les allèles.

Loci est le pluriel de locus, et non l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, gamète, c'est parce que j'avais mal compris l'explication de Lee sur le forum de l'AFAR - Connaitre les gènes, établir un génotype...
Mais je voulais l'effacer quand j'ai vu que je comprenais mal le sens de gamète Razz

EDIT : C'est effacé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite annonce : J'ai eu mon premier contact avec une pseudo cliente ! Very Happy
Malheureusement, je n'ai pas pu lui proposé de souris No puisque mon élevage n'a pas encore débuté (pfff !) mais je lui ai conseillé de se tourner vers les élevages français et belges ainsi que de venir se renseigner sur ce forum Wink

Cela m'encourage dans mon idée en tout cas ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super !
ça fait toujours plaisir les contacts "hors monde souris" je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que cette personne semblait très attachée à l'idée de ne pas aller en animalerie et de contacter un/e éleveur/euse !
Je suis heureuse de voir qu'il peut y avoir des gens sérieux, même en Suisse...
A force, je désespérais presque... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'était pas une Karine... Mais s'il y a une Karine intéressée par des souris, en Suisse, je n'en suis que plus motivée Very Happy
Surtout que je me dis que la crème ne sera sûrement pas au goût de tous donc je pensais ajouter, par la suite (la 2e année si possible), du tan dans ma crème et tenter le chinchilla et le marten sable Amour ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...