Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

les vitamines, quand les utiliser?

Messages recommandés

Cela fait un moment que j'ai remarqué un produit que l'on trouve chez toutes les animaleries : Vitavit©️, vitamines pour rongeurs, qui est indiqué pour les petits rongeurs pour combler les carences et déficits alimentaires. A titre indicatif, il contient, en ordre décroissant, des vitamine A, D3, E et B1, ainsi qu'en petites quantités du Sorbitol et des vitamines B2, B3, B5 B6 et K3.

Ainsi, je me questionnais sur l'utilisation réelle de ce produit et souhaiterai avoir vos opinions:
- Est-il "dangereux" pour les souris et les rongeurs de manière plus globale?
- Est-il utile dans le cas d'animaux mal en point ou ayant des carences évidentes?
- Peut-il être utiliser pour des souris âgées en perte de vitalité? ou chez des souriceaux faibles?
- Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce produit et quels en furent les résultats?
Pensant ne pas être la seule à m'être déjà interrogée sur ce produit et sur l'utilisation des vitamines, je vous remercie pour vos avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose que je sais sur la vitamine, c'est qu'elle n'est pas longtemps efficace au contact de la lumière du jour (c'est pour ça que le flacon est teinté). Donc la mettre dans l'eau du biberon ne sert pas à grand chose vu qu'elle perd son eficacité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hypervitaminose est aussi une maladie!!!

En toute logique, il vaudrait mieux ne supplémenter qu'en cas de carence, detectée par le vétérinaire.
Une nourriture équilibrée doit suffire en temps normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de vitamines est surtout destinée auc cochons d'inde qui ne synthétisent pas la vitamine C. Si on ne leur apporte pas une dose journalière en vitamine (que ce soit pas ce genre de produit, ou par des légumes riches en vitamines C) ils ont de forts risques de paralysies de l'arrière train, etc....

Pour les souris, on leur apporte ce genre de vitamines, nottement lorsqu'elles attendent des petits, ou encore lorsqu'elles sont malades... Leur en donner tous les jours si elles sont en pleine santé, serait inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque mes femelles étaient également gestantes, je n'ai pas donné de vitamines, mais un peu plus de nourriture quotidiennement. Eh bien, tout s'est passé sans soucis. Ceci dit, je tiens à préciser qu'il n'y a eu que deux portées de quatre souriceaux.
Donc, une nourriture plus protéinée devrait suffire.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos conseils, je pensais en prendre pour mon petit Jumper qui commence à perdre du poids (vieillissement que m'a dit le véto...) alors je pensais lui donner ces vitamines pour éviter les carences. Mais puisqu'elles sont inefficace un fois à la lumière, ça sert pas à grand chose de lui en mettre. Au moins de recouvrir son biberon d'un film opaque. A voir... study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore, malgré cela je suis pas sure que cela fonctionnera....

Pour mes petits chons je leur donne carrément a la pipette dans le bec ! Mais pour une souris, d'une je ne connais pas la dose , et de deux faut déja réussir a lui faire ingurgiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le magazine Truffaut (n°23), deux pages sont consacrées à l'alimentation des rongeurs. C'est intéressant. C'est écrit qu'il y a trois groupes d'aliments: les mélanges, les granulés et les extrudés. «La cuisson dégrade certaines vitamines et sels minéraux. Pour y remédier, ajoutez un complément vitaminé dans l'eau de boisson.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tout ce qui est mélange, extrudés et granulés ne sont pas cuits, si ?
Dans le cas des deux derniers, c'est juste compressé, non ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai oublié de précisé: ce sont les ganulés qui sont cuits et qui perdent un peu de leur teneur en vitamines. Donc apparemment, il y a pas de problème si vous donnez des extrudés ou des mélanges de graines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon d'avance si le sujet a déjà été traité ici... j'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé.

Je me demande donc si une cure de Toniv*t en début d'hiver pourrait être utile, en l'absence de tout symptôme inquiétant.
En bref, mes souris vont bien ; un peu de Toniv*t ne pourrait-il pas les protéger d'un éventuel coup de froid ou rhume d'hiver ?
Ou formulé encore différemment : de l'utilité du Toniv*t quand tout va bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, je crois que tout le monde n'a pas le même avis à propos du Tonivi*t sur le forum : certains en donnent (régulièrement ou non) et d'autres pas.

J'ai trouvé ce post concernant les vitamines : Les vitamines, quand les utiliser?
Ensuite, dans la Trousse de secours pour souris, il est dit :

Tonivit :
Utilisation : Voici un tonique général
qui apporte à l'organisme vitamines (A, D3, E, F, K3, B1, B2, B3, B6,
B12, C, PP), oligo-éléments (cuivre, zinc, magnésium, manganèse) et
d'acides aminés essentiels.
Mode d'emploi : Utile lors de baisse de régime de vos petits rongeurs, mais à utiliser en cure de 10 à 15 jours, mélangé dans l'eau de leur biberon. Le Tonivit est également adapté aux furets, chiens, chats, autres rongeurs et tortues.
Achat et conservation : Le prix est d'un peu moins de 10€ le flacon de 25 ml, trouvable en animalerie (et peut-être en pharmacie).

Personnellement, j'en ai toujours donné régulièrement à Isis et Satis, chaque mois au changement de cage.
Dans un petit mélange blédine/lait de soja (1 cuillère à café de lait de soja épaissi à la blédine et 1 goutte de Tonivi*t pour 2 souris) et je pense que je continuerais probablement à le faire.
Je pense qu'une petite cure de 5 jours 1 fois par mois ne peut pas faire de mal si tant est que le mélange de blédine/lait de soja ne fait grossir personne, notamment Isis Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Gaïa, pour ta réponse (une fois de plus, merci Smile)

*HS - J'ai été un peu surprise du déplacement de mon sujet (lorsque j'ai cliqué sur le lien "réponse à votre sujet "Toniv*t ou pas" dans ma boîte mail, je suis tombée sur la page "aucun sujet ne correspond à votre demande" !), mais ai finalement pu retrouver - pas évident - ta réponse à mon sujet supprimé / pardon : déplacé. / HS*

Donc, d'après toi, et malgré ce qui est dit plus haut (dégradation des vitamines à la lumière du jour, notamment), une goutte de Toniv*t une fois par mois pour 2 souris ne peut pas faire de mal, si je comprends bien.
Je vais donc peut-être m'y mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est notamment pour cette raison que je mets le Tonivi*t dans un mélange de blédine/lait de soja (mélange opaque).
Ensuite, il s'agit d'une cure, je ne pense pas qu'une goutte suffise (mais tu l'avais peut-être bien compris ainsi).

Enfin, c'est mon avis mais je ne prétends pas qu'il soit le bon.
Peut-être que d'autres te donneront leur avis sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! pardon ! je n'avais pas noté le "5 jours une fois par mois" ni que, bien sûr, le mélange blédine-lait de soja rendait opaque la préparation - nouille que je suis...

Je crois que je vais prendre aussi l'avis de leur vétérinaire, pour plus de sûreté.
Mais merci encore, Gaïa Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...