Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jibe42

Castration des mâles

Messages recommandés

Alors voilà, il me reste un mâle sur la portée de Grumeaux, et j'ai lié une vraie relation avec lui, donc je vais peut-être le garder. Mais j'ai déjà deux mâles en plus de mes femelles, et vu qu'il faut mieux les mettre dans des cages séparées, cela fait beaucoup de cage et beaucoup d'ennuis pour ces petits mâloux seuls en cage.
Je me suis donc renseigner sur la castration, et voici le résultat de l'enquête ci-dessous.
Je ne veux pas créer de polémique et de sondage pour ou contre, il y a tous les avis sur le WEB, donc ce post sert uniquement d'information et non de débat Smile

> Un mâle seul en cage s'ennuit plus que s'il n'était pas tout seul : c'est un fait, la souris est grégaire, même s'il faut mieux mettre un mâle seul en cage pour éviter la reproduction ou les bagares, une souris seule en cage s'ennuie plus qu'une souris avec des copins/copine
> Un mâle castré peut se mettre avec d'autres mâles castré et/ou des femelles : donc pas de prise de tête sur qui on met avec qui en cage (après, c'est selon les ententes)
> Quels risques pour la souris : il faut absolument faire faire cette opération par un véto spécialisé NAC qui a déjà effectué ce genre de micro chirurgie, mieux vaut ne pas faire castrer sa souris que de le faire fairepar un véto non spécialiste. Par contre, pour ces véto spécialisé NAC, pas de soucis, c'est une opération qui se passe en général très bien, comme pour les chats et les chiens
> Est-ce égoïste de notre part? : pas tant que ça, puisqu'on va perdre un peu de notre proximité avec notre compagnon, car avec d'autres souris il sera plus autonome et moins dépendant de son seul contacte extérieur. Par contre, lui sera avec d'uatre congénères et retrouvera les codes sociaux de son espèces. Nous le faisons facilement pour les chiens et chats, pourquoi pas pour les souris, du moment que c'est fait par un spécialiste NAC.
> Quel coût? Cela varie des vétérinaire, mais il faut compter environ 60€ voir plus. C'est donc une certaine somme...
> Quels soins particuliers : après l'opération, la souris doit rester au moins 1 mois seule en cage le temps de la rémission, on dit qu'il faut mieux lui metre du sopalin plutôt qu'une litière durant cete période (cela évite les poussières et blessures au niveau de la cicatrice). Je pense aussi qu'un mâle castré grossira plus vite, donc attention aux quantité de l'alimentation.

Voilou, en espéran que cela apporte des informaions importantes et utiles, de mon côté je pense que je vais appelé dés demain pour prendre RDV, il est fermé le jeudi mon véto NAC (il donne des court aux autres véto voulant se spécialiser NAC, c'est une référence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les males peuvent également cohabiter ne l'oublions pas, ca dépend du caractère de ton loulou et de l'autre male. Pas possible de l'ajouter à ton groupe de males?
La castration d'une souris c'est beaucoup beaucoup de risques pour pas grand chose. Connaissant de bons vétos nacs, meme eux te disent que c'est une opé à faire en cas de SOUCIS et non en cas de "je veux garder ma souris"... L'anesthésie doit etre faite au gaz, et malgré cela ca reste dangereux. La souris (et le rat, et le hamsters...) est un petit animal qui a énormément de mal à réguler sa température corporelle une fois qu'elle est déréglée. Une opération ca refroidit le corps et cela demande beaucoup de soins minutieux pour rétablir ensuite la température. et ce n'est qu'un des risques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton post est plutôt bien complet, les prix sont assez élevé je trouve par contre, pour prendre un tel risque. mais c'est vrai que castré un mâles, pour qu'ils puisse cohabiter plus facilement avec les autres c'est tentant. même si je ne le ferais pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut-être essayer de faire cohabiter tes mâles... c'est vrai que les souris hollandaises cohabitent par groupe de mâles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post Jibe42, ces informations sont utiles mais ne sont-elles pas peu objectives?
Je suis d'accord avec Lee, même si cette opération présente des avantages, elle comporte aussi des inconvénients et des risques non négligeables, comme pour les hommes les interventions chirurgicales sont toujours risquées et ne peuvent se faire à la légère.
Il y a aussi le risque du mal dosage, sur des animaux aussi petits une infime quantité en plus ou en moins du produit administré (anesthésique, traitements...) peut engendré de graves séquelles voire la mort, même un vétérinaire NAC compétent peut faire des erreurs avec des doses aussi petites et précises. De plus, le vétérinaire n'opère en général pas seul et l'erreur pourrait venir de l'assistant moins compétent.
Enfin, c'est une intervention chirurgicale qui est pénible et risqué pour l'animal car les risques d'allergies aux traitements, à l'anesthésant demeurent, les infections post-opératoire ne sont pas à négliger et cette intervention engendre un certain stress pour l'animal.
Bref, les risques liés à une telle opération chez des souris sont considérablement plus grands que chez d'autres espèces plus communes et de gabarit supérieur. Alors, il en va du choix de chacun de peser la réelle nécessité d'une telle intervention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là-dessus je vais quand même défendre un peu les vétos... (ça y est, le débat commence Laughing )
Tout d'abord, j'ai fais des recherches pour essayer de retrouver le nom du produit que mon véto utilise pour anesthésier un animal, pas trouvé, mais cependant, je suis tombée sur ce lien, pour les rats, c'est similaire pour les souris... ici
Au final, ça rejoint ce que je voulais dire sur l'anesthésie. Quand mon véto a du anesthésier ma puce pour percer l'abcès, il l'a mis dans un aqua comme expliqué et il l'a gazé. Le gazage est très minutieusement dosé, quitte en le doser plus faiblement et gazer l'animal plus longtemps...

Pour le perçage de l'abcès, c'était moi l'assistante ! C'est sur, c'est pas grand chose, mais si ça avait été une tumeur, je suis sure que si je lui avais demandé, j'aurais pu y assister pour voir ce qu'ils faisaient à ma sousou. Il m'a expliqué comment ça se serait passé si c'était une tumeur (rappelons que la boule se situait au dessus de l'œil). Il m'a dit que la rapidité était le maitre mot de ce genre d'opération, qu'il fallait être précis, et que même à cet endroit là, il aurait pu opérer sans que la puce perde son œil. Donc je ne pense pas qu'une castration soit problématique.
Pour ce qui est de la compétence des assistantes, ça n'est pas elles qui manient le bistouri ! Les assistantes se contentent d'être là au cas où l'animal se réveille, et passer le matériel. Elles n'ont pas d'implication réelle dans l'opération.
Après, je parle de cas général, perso, j'ai confiance en mon véto et je sais que ça se passerait comme ça, mais c'est à chacun de se renseigner sur son propre véto et sur la procédure des opérations. Moi, à chaque fois que j'y vais, je lui pose des millions de questions, tellement qu'il ne comprend pas pourquoi je ne suis pas devenue véto ! (Et en plus il me fait des prix à chaque fois tongue )

Si tu as un bon véto, je te conseille avant tout de discuter avec lui pour te décider. Forcément, il ne sera pas objectif, mais le fait est que c'est lui qui opèrera ta souris, et le nombre de véto qui sont capable de te dire "cette opération coute trop chère pour un animal aussi insignifiant", déjà, là, tu sais que t'as pas frappé à la bonne porte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une réponse qui apparemment n'a pas été éditée... Smile
En résumé : je vais garder Macaron seul dans sa cage, pas castré donc, et mes deux autres mâles castrés je vais les mettre avec mes 3 autres femelles dans un grand espace. La décision est bien avancée dans ma tête même si pas tout à fait prise.
Mon véto a une clinique spécialisée que NAC (pas chien ni chat) et le mec enseigne à d'autre sur les NAC, il est super gentil, réputé etc. donc la confiance est là.
Après, je savais qu'il y aurait des avis alarmants, donc je n'ai pas insité sur cet aspect là pour ne pas charger la bête, car finalement on en revient à la même chose : du moment qu'on fait les choses avec raison, avec conscience et préparation, en sachant à qui ont confit notre compagnon, je pense qu'on peut lever quelques peur même si le risque zéro n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un très lien que tu nous as mis, merci.
Tu as raison, il faut avant tout bien choisir son véto, et ne pas hésiter à le questionner sur ses connaissances de la souris et le déroulement de l'opération.
Pour ma part, par une suite de mauvaises expériences (3 de mes chats sont morts chez le véto pour des interventions de routines...), je pense malgré tout qu'il faut bien y réfléchir avant de vouloir faire opérer son animal et se demander s'il y a une réelle nécessite à le faire opérer.
Ne pas négliger les risque de sur-dosage, d'allergies, d'infections et d'effets secondaires. Et bien avoir en tête qu'une opération comporte toujours des risques quelque soit l'animal opéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
je pense malgré tout qu'il faut bien y réfléchir avant de vouloir faire opérer son animal et se demander s'il y a une réelle nécessite à le faire opérer.
Ne pas négliger les risque de sur-dosage, d'allergies, d'infections et d'effets secondaires. Et bien avoir en tête qu'une opération comporte toujours des risques quelque soit l'animal opéré.


tout à fait d'accord avec toi Wink
c'est pas une chose a prendre à la légère la castration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La castration d'une souris reste cependant très risquée.

J'ai pourtant un mâle totalement ingérable (avec les humains et les autres souris !) mais je ne suis pas prête à lui infliger cette opération.
merci à Mickynago pour son lien très complet sur ce genre d'intervention chirurgicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs je ne sais pas si vous êtes allé plus loin mais il y a une partie sur la stérilisation... ici.

D'ailleurs, ils le disent,
Cet acte ne se fait donc qu'avec de solides raisons que nous aborderons
dans cet article. Certains motifs (comme par exemple pour faire
cohabiter mâle et femelle ou enlever des testicules inesthétiques) ne valent pas les risques encourus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi ça reste un débat intéressant,tant qu'il est fait dans le calme.

De même, je n'ai pas dit que j'étais contre, juste qu'à mon sens, il faut le faire en cas de nécessité seulement.

En l'occurence, là tu veux castrer deux males alors qu'ils vivent à deux déjà? (je ne juge pas, je demande juste Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux mâles ne vivent pas à deux, ils vivent chacun dans une cage séparée. Je compte les mettre tous les deux (non castrés pour le moment) dans la même grande cage que les 3 femelles et avoir ainsi 5 souris ensemble. Je respecte ceux qui ne le feraient pas, de mon côté, je vais prendre mes responsabilités et je vais bien en parlé avec mon véto nac avant. De toute façon, je ne peux garder autant de cage à la maison, donc soit je les donne sans être spur de leur sort, soit je les garde castré ces deux là (et puis j'y suis super attaché maintenant). Voilà pour mon expérience, chacun fera la sienne et son opinion, et certains seront outré, c'est ainsi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une décision murement réfléchie alors pourquoi pas. Personnellement, je ne suis pas spécialement contre la castration, surtout si, pour toi, ça te permet de garder tes mâles. Après, faut te dire qu'ils seront dans des cages séparées encore pour plus d'un mois après la castration...
Tu peux peut-être essayé de les mettre ensemble eux deux avant de les castrer, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai déjà essayé de mettre des mâles ensemble qui avaient une différence d'âge d'environ une semaine. Mon petit père, Looping, n'a rien voulu entendre et a sauté sur les deux autre, toutes dents dehors. Il a commencé à courir après comme un fou et a essayé de les mordre.
Je les ai bien sur séparé avant le massacre.

Enfin bref, à cause de ça, j'ai également pensé à la castration. Mais, après avoir appelé de nombreux vétérinaires - qui me riaient presque au nez quand je leur demandais s'il pratiquaient des chirurgies sur souris.
Donc, pour finir, j'ai laissé tombé et j'ai réussis à faire adopter les deux autres mâlous qui étaient de toute façon à l'adoption.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tester en effet, de toute façon je ne peux pas les castrer tout de suite, il faut que je reste chez mes parents une petites semaines ca rle véto spé nac est à côté de chez eux... Or, il ne faut pas les transporter en voiture avant au mini 72h00 après l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai déjà fais castrer deux mâles et tout c'est bien passé, ils ont pu aller avec les femelles et je les trouvais bien plus heureux comme ça.

Je compte castrer mes mâles actuels également car ils ne s'entende pas du tout entres eux et je préfère les voir tous ensemble que de voir des petites bouilles tristes.

Après il faut avoir un bon véto qui s'y connait vraiment.

Pour moi ce n'ai pas un geste égoïste, ça permet a ma souris de vivre avec les autres (c'est surtout pour ça que je les castre) puis après ça sent moins fort, on évite les portées non voulues et comme ça les petits mâles trouve une maison plus facilement (chez moi en tout cas, j'ai 3 mâles pour 2 femelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier que la castration chez les souris n'est pas un geste banal, il y a des risques!
De plus, les mâles même castrés peuvent ne pas s'entendre avec les autres mâles pour préserver leur harem même s'ils ne sont plus capables de se reproduire.
Et très franchement, je trouve que les femelles sentent plus forts que les mâles alors la castration pour raison qu'ils sentent moins forts une fois castrés est un peu subjective.
Libre à toi de castrer ou non tes mâles, mais les inconvénients de cet acte chirurgical donnés plus haut restent valables et non négligeables!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à des témoignages que j'ai lu il y a quelques temps, les mâles ne sentent pas moins fort à tous les coups. Certains gardent une certaine odeur dont tu n'arrives pas à te débarrasser.

Je pense que cette opération peut être faite dans le cas où ton mâle ne supporte pas la vie seul et dépérit car, comme l'a souligné MymiTsume, ce n'est pas sans risque, même avec un vétérinaire qui s'y connait : le risque zéro n'existe pas.

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...