Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

URGENCE Conseils santé : Gerbille mourante...

Messages recommandés

Jusqu'à maintenant mes gerbilles allaient bien, elles vivaient leur petites vies heureuses et choyées, jamais un seul soucis de santé, de cohabitation ou autre...
Encore hier soir lors de la distribution de la nourriture et le changement d'eau, tout mon petit monde allait bien... Jusqu'à aujourd'hui...

A 17h, en vérifiant mes terra, j'ai vu mes gerbilles mâles (1 père et ses 2 fils) bien agités... et j'ai trouvé le troisième fils allongé sur le coté dans un coin du terrarium à l'abri sous une racine.
J'ai tout de suite compris qu'il allait pas bien, car il ait devenu maigre au point que je sens ses os (novembre il faisait 96g, en janvier 89g, il ne pèse plus que 58g), il garde les yeux clos, il est souillé d'urine au niveau de la papille uro-génitale mais il a un poil propre et doux sur le reste du corps, sauf au niveau de la bouche où le poil est légèrement mouillé comme s'il avait bavé, il tremble un peu (non pas qu'il ait froid, mais peut-être par stress ou autre) et sa respiration est très lente pour une gerbille (72 inspiration/minute)...
Je l'ai pris sur moi pour lui éviter l'hypothermie, et soit il se tort dans tous les sens soit il reste immobile roulé en boule le plus souvent les pattes en l'air (agité de soubresauts).
Je connais tous ces signes qui annoncent la fin imminente chez la souris, je suppose qu'il en va de même pour sa lointaine cousine la gerbille...

Je ne peux pas l'amener chez mon véto qui connait les NAC car celui-ci est absent ce week-end, je dois attendre demain. Et je ne peux pas l'amener chez le véto de garde car c'est un incompétent et il a une sacrée mentalité concernant les petits rongeurs... (pour avoir consulter au cours de ces dernières années la plupart des vétérinaires dans un rayon de 80km autour de chez moi, je ne fais confiance qu'à mon véto habituel pour mes rongeurs et oiseaux).

Je ne comprends pourquoi mon bibille a si vite décliné? Est-ce la vieillesse (provenant d'un sauvetage, j'avais récupéré un père, ses 2 filles et ses 3 fils, les "jeunes" doivent avoir un peu plus de 2ans)? Une maladie?

J'ai rien changé à leur habitudes, toujours le même mélange de graines depuis des mois, de l'eau dans une gamelle changée tous les jours, des vers de farine vivants et des pommes Golden de temps en temps (1fois par semaine), ils usent leur dents sur du carton (rouleaux de cartons et boites à oeufs sans encre) et ont à disposition du sable pour chinchilla. Ils vivent dans des aquariums que j'ai aménagé en terrariums, litière de lin/chanvre sur 15/20cm de profondeur.

Je suis désespérée de le voir dans cet état car je suis impuissante et je sens qu'il sera partit avant la nuit...
Je voudrais comprendre... Que puis-je faire? Dois-je m'attendre à perdre ses frères et son père dans les mêmes conditions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai eut, lui, ses frères et sœurs et son père, d'un sauvetage donc impossible de savoir son âge précis, mais je sais qu'il est issu d'une portée de gerbilles d'animalerie (portée consanguine apparemment).
J'avais récupéré père et jeunes (qui étaient déjà adultes) il y a précisément 2ans, en début avril 2011 (la mère était morte avant mon arrivé de cause non donnée).
Normalement les gerbilles vivent entre 3 et 4ans, de ce que j'ai lu sur les forums.

J'ai bien entendu changé et nettoyé le terrarium dans lequel il était, et ses 2frères et son père sont à présent sous surveillance au cas où ce soit une maladie.

Depuis janvier, il devenu un peu plus svelte comme ses soeurs (car mes mâles ont toujours été /- en surpoids, entre 90 et 120g). Il y a 1mois il faisait au moins 80g. Sa grosse perte de poids doit être récente.

J'ai nettoyé délicatement mon gerbille mal en point, mais il continue de se souiller d'urine bien concentrée et odorante, mais "heureusement" il n'a pas de diarrhée.
J'ai nettoyé ses yeux, il peut les ouvrir mais il préfère les refermer aussitôt.
Je n'ai senti aucune masse suspecte et aucune blessure.
Ca fait déjà plusieurs heures qu'il est dans cet état désespérant et aucune évolution positive. Il est couché dans une polaire juste à coté de moi pour le surveiller.
J'ai réussi à l'hydrater un peu à l'aide d'une seringue, et en même temps je lui ai donné le seul antibio véto que j'ai sous la main (doxyval 20). Pourquoi cette automédication :
Au début ca me faisait penser à la salmonellose, c'est pourquoi j'ai pensé à l'antibio et connaissant mon véto c'est la 1ère chose qu'il m'aurait dit de faire.
Et puisque son cas est vraiment désespéré, je tente ce que je peux. Cet antibio n'est pas agressif pour la flore digestive donc ca peut soit l'aider dans le cas que se soit bactérien, soit ne rien faire si c'est un AVC, une insuffisance viscérale ou autre.

Il est réactif au son et au toucher, et montre parfois des réactions cohérentes (se frotte le museau de ses 2pattes avant comme pour se toiletter ou quand je lui séchais au mouchoir la bouche, il s'est gratté le cou avec sa patte arrière) mais majoritairement ses mouvements sont totalement confus, il se crispe et roule sur lui-même. Sinon il reste couché sur le coté toujours avec des soubresauts plus ou moins violents...

Ca me fait de plus en plus penser à un AVC...

Soit il passe la nuit et parvient à aller mieux, soit il passe la nuit mais son état reste le même ou s'aggrave auquel cas il me faudra l'euthanasier, soit il ne passera pas la nuit...
Quand j'ai eut des souris dans un tel état, elles s'éteignaient avant l'aube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis triste d'apprendre cette triste nouvelle.
Comment va-t-il aujourd'hui ?

Vu ta description je ne pense pas qu'il survivra, son état à l'air grave Triste.
Courage Mymitsume bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l ai amené chez mon véto à 10h. Il a trouvé une otite profonde avec atteinte neurologique, mais impossible de dire si elle est à l'origine ou si c'est une complication de son état car la perte de poids progressive peut indiquer un autre trouble.
Mon véto m'a proposé de tenter de le sauver même si ses chances de s'en remettre sont très minces. Il lui a nettoyé l'oreille, et ponctionné le pus, a appliqué un antibio auriculaire, une piqure d'anti-inflammatoire (dilué pour l'hydrater en meme temps).
Je dois lui faire des piqures d'hydratation sous cutanée toutes les heures, et appliquer l'antibio auriculaire 2fois par jour.
On se donne maxi 48h, s'il n'y a pas de progrès, il faudra l'euthanasier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé, pauvre loulou. C'est chouette de lui accordé une dernière chance, en générale, je tente toujours aussi quand il y a une petite chance.
J'espère qu'il s'en remettra !

Ce qui m'a surtout étonné, c'est le faite qu'il urine bcp (sur lui), parce qu'une gerbille n'urine "quasi pas" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sackura a écrit:
Je suis désolé, pauvre loulou. C'est chouette de lui accordé une dernière chance, en générale, je tente toujours aussi quand il y a une petite chance.
J'espère qu'il s'en remettra !

Ce qui m'a surtout étonné, c'est le faite qu'il urine bcp (sur lui), parce qu'une gerbille n'urine "quasi pas" ...

J'étais pas pour cette dernière chance car son état est tellement grave que je ne vois pas comment on peut espérer qu'il s'en remette, ca ressemble à de l'acharnement... Mais j'ai choisis de faire confiance à mon véto, s'il me dit qu'il y a une chance de le sauver, il faut tenter.

Oui, moi aussi ca me surprends beaucoup car les gerbilles n'urinent que très peu alors que mon gerbille urine abondamment, encore plus qu'une souris qui est très stressée à titre comparatif, et il se souille totalement le ventre de cette urine concentrée.


Hier à 18h...


Aujourd'hui à 15h...
Il reste dans ces positions tout le temps, ne bouge quasiment pas même quand je le manipule, sauf quand il a des soubresauts.
On voit son oreille gauche qui est rouge après la ponction qu'il a eut ce matin.
Son état est vraiment très mauvais, désespéré, et je me demande bien si mon véto m'a proposé la bonne solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je fais confiance à mon véto, deux fois on a tenté alors que je n'y croyais plus du tout et elles se sont remises, une fois seulement ça n'a "servit à rien". Courage petite gerbille !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que là il a l'air vraiment mal le coco.
Si il n'y a vraiment aucune amélioration d'ici demain matin, j'y retournerais à ta place.

Il fait vraiment mal au coeur Triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre loulou, espérons que le traitement fonctionnera, c'est vrai que parfois quand on croit que c'est désespéré les véto arrivent à faire des miracles.
Mais quand ça touche la tête... Triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad Toutes mes pensées, j'ai perdu presque toutes mes femelles cette année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pauvre tite gerbille.. J'éspère que le traitement va fonctionner.
je suis de tout coeur avec toi Mymitsume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos mots d'encouragements!

Toujours pas d'amélioration, il demeure dans la même position incapable d'ouvrir ses yeux, d'avoir le moindre mouvement cohérent (sauf quand je lui touche la bouche, il se frotte le museau avec ses pattes avant)...
J'espère, oh oui j'espère sincèrement que son état va s'améliorer d'ici demain car ca me fait trop mal au coeur de le voir ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit gerbille n'est plus de ce monde depuis plusieurs heures...
Je n'ai vu aucun progrès avec le traitement, il demeurait léthargie en état de demi-conscience, ou plutôt en semi-coma.
J'ai donc préféré le libérer de cette souffrance, chez mon véto, il a été endormi, je l'ai accompagné jusqu'à son dernier souffle.
Même si ca été dur, même si je n'ai put retenir mes larmes, c'est un triste soulagement car à présent il ne souffre plus, son calvaire a pris fin en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement la seule chose qu'il fallait faire vu son état Sad
Pauvre petit bout, c'est triste que ça ne se soit pas arrangé un peu mais en effet il ne souffre plus maintenant.

Courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé pour ton loulou.
C'était le mieux à faire effectivement.
Il ne souffre plus maintenant là ou il est. bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fais ce qui était le mieux pour lui..
Dommage que cela ne se soit pas un petit peu arrangé pour lui..
Désolée pour le p'tit père!
Courage Mymi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...