Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dora-Tsu'

Question sur l'incompatibilité (?) des gènes

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Very Happy

Etant passionnée de génétique puisque je fais mes études dans ce domaine mais étant tout à fait néophyte quand à leur comportement chez les souris à l'échelle du phénotype et des conséquences sur l'animal, j'avais une petite question pour ceux d'entre vous qui baignent là-dedans...

Je connais les conséquences d'un mariage Red X Red mais j'ai également lu que les mariages suivants:

Variegated X Variegated,
Bew/Pew X Bew/Pew,
Bew/Pew X Variegated,
Rumpwhite X Rumpwhite

Sont impossibles. Ou du moins fortement déconseillés.
Quelles en sont les raisons ? Surprised

Merci d'éclairer ma lanterne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas la plus pro en génétique mais je sais en effet que les mariages Red x Red et Variegated x Variegated sont déconseillé (pour le Rump ça me dit vaguement quelque chose aussi mais ça ne me reviens pas).

En fait le red est lethal à l'état homozygote, donc généralement en faisant un croisement red x red, il y a 25% de la portée qui ne naitra pas, les foetus mourront dans l'utérus de la mère et seront résorbés dans son organisme.

Pour le Variegated il me semble que c'est également léthal mais plus tardivement si je me souviens bien de ce que j'ai lu, les jeunes naissent mais ne vivent pas très longtemps, de l'ordre de quelques semaines/mois.

Après pour le PEW x PEW, étant donné que le PEW est plus un phénotype qu'un génotype car ça peut être lié à plusieurs gènes différents, je ne pense pas que ce mariage soit impossible. Par exemple on peut très bien croiser 2 albinos (donc c/c, donc PEW) sans avoir de souci.
Je pense que c'est idem pour les BEW.