Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dora-Tsu'

Question sur l'incompatibilité (?) des gènes

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Very Happy

Etant passionnée de génétique puisque je fais mes études dans ce domaine mais étant tout à fait néophyte quand à leur comportement chez les souris à l'échelle du phénotype et des conséquences sur l'animal, j'avais une petite question pour ceux d'entre vous qui baignent là-dedans...

Je connais les conséquences d'un mariage Red X Red mais j'ai également lu que les mariages suivants:

Variegated X Variegated,
Bew/Pew X Bew/Pew,
Bew/Pew X Variegated,
Rumpwhite X Rumpwhite

Sont impossibles. Ou du moins fortement déconseillés.
Quelles en sont les raisons ? Surprised

Merci d'éclairer ma lanterne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas la plus pro en génétique mais je sais en effet que les mariages Red x Red et Variegated x Variegated sont déconseillé (pour le Rump ça me dit vaguement quelque chose aussi mais ça ne me reviens pas).

En fait le red est lethal à l'état homozygote, donc généralement en faisant un croisement red x red, il y a 25% de la portée qui ne naitra pas, les foetus mourront dans l'utérus de la mère et seront résorbés dans son organisme.

Pour le Variegated il me semble que c'est également léthal mais plus tardivement si je me souviens bien de ce que j'ai lu, les jeunes naissent mais ne vivent pas très longtemps, de l'ordre de quelques semaines/mois.

Après pour le PEW x PEW, étant donné que le PEW est plus un phénotype qu'un génotype car ça peut être lié à plusieurs gènes différents, je ne pense pas que ce mariage soit impossible. Par exemple on peut très bien croiser 2 albinos (donc c/c, donc PEW) sans avoir de souci.
Je pense que c'est idem pour les BEW.

Bref voilà pour ce que j'en sais, je laisse le soins aux autres de compléter et/ou de me corriger s'il faut Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1! Smile

En general, les petits non viable variegated ne dépassent pas les 1 semaine et demis 2 semaines de vie il me semble. Wink

Il y a plusieurs combimaisons qui font apparaitre du bew et pew Smile.
Là dans se cas-ci, tu dois parler du bew et du pew obtenue de variegared.
Donc en faisant bref, ce type de bew obtenue par variegated est au niveau génotype un variegated car il porte le W/w sauf que la souris apparaît blanche suite a un marquage trop grand pour faire apparaître une tâche de varie Wink.

Donc les croisements bew/pew X varie
Bew/pew X bew/Pew
Varie X varie sont les mêmes croisements, il y auras toujours 25% de W/W donc non viable.
Je précise, je parle bien du bew/pew obtenue par du varie.

Par contre pour le rump, je ne sait pas si les petits non viables naissent comme le varie ou se résorbe comme le red.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup Smile

Si je comprends bien, dans les cas d'homozygotie W/W ou Red/Red les foetus ne sont même pas ammenés à terme ou alors ne dépasse pas les premiers jours de vie et les cas de Pew ou Bew qui vivent la même chose sont en fait des souris soumises au même cas que les varie lorsque ce sont en fait des varie "trop" marqués blanc ?

Je vois Smile Ca explique le fait que la repro' Bew/Pew X Varie comporte les mêmes risques.

Si quelqu'un retrouvait la raison de la dangerosité Rump X Rump si elle est avérée ce serait sympathique de nous expliquer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rump, il faut demander à Bluely.

Après, des mariages RedxRed peuvent se faire, tous comme WxW. C'est surtout que W/W ou Ay/Ay sont des combinaisons léthales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir cependant que les croisements Ay X Ay peuvent tout de même se faire puisque les foetus de génotype AyAy sont effectivement réabsorbés par l'organisme de la mère à leur sixième jour. De ce fait, ce n'est un risque ni pour la mère, ni pour les autres petits.

En revanche, les croisements W X W restent clairement à éviter puisque les petits WW arrivent à terme et peuvent même atteindre quelques semaines, pour finalement avoir une espérance de vie assez faible car souffrant d'anémie.

Concernant les croisements Rw X Rw, on ne connaît pas encore très bien les causes de la mort des petits, mais globalement, il en résulte qu'environ 25% de la portée ne naîtra pas.

Il n'y a pas que ces gènes qui s'avèrent finalement létaux à l'état homozygote, et c'est aussi pour cette raison que la connaissance de la génétique est primordiale lorsque l'on souhaite élever. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup Smile

Je comprends mieux. Mais du coup il doit y avoir des gens qui étudient la question pour en comprendre la cause ou ces "découvertes" se font-elles par observation des éleveurs sur le terrain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains éleveurs sont également généticiens ou travaillent au moins dans le domaine de la biologie, ils font donc bien souvent des petites découvertes. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais au niveau des petits homozygotes, ils ce résorbent comme le red ou naissent et meurent quelques temps après la naissance comme le variegated ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Concernant les croisements Rw X Rw, on ne connaît pas encore très bien les causes de la mort des petits, mais globalement, il en résulte qu'environ 25% de la portée ne naîtra pas.

Il va de soit que les foetus sont donc réabsorbés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui pardon, j'ai lus ça hier et j'avais oublié Embarassed ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Smile

C'est vraiment intéressant le fait que des familles géniques à l'origine de caractères liés au phénotype aient un tel impact sur le développement des embryons.

En tout cas ça permet de bien voir l'importance qu'ont la "gestion" et le choix des reproducteurs chez les souris. Et d'autres animaux je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...