Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sackura

Questions pour débuter l'élevage

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir,

Je commence (recommence) à faire un projet pour un élevage dans le futur.
Et mon but premier est clairement une bonne santé.
Pour ça j'avais pensé à faire reproduire les parents "le plus tard" possible, pour voir si ils développent des maladies, ont une bonne immunité (pas tout le temps des rhumes, etc).
Mais jusqu'à quel âge peut-on reproduire femelle et mâle ?

Et j'avais une question sur la consanguinité, comment savoir jusqu'où on peut aller ?
Comment savoir quand il y a trop de consanguinité ou non ?

Ca peut paraître bête comme questions, mais si on ne sait pas vraiment, on risque de faire des bêtises, donc je m'informe, je prend le temps d'apprendre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La femelle ça dépend du type.
Les show ont plus de problèmes lros de la première gestation/mise bas vers les 5/6 mois (confère les nombreux cas des filles) alors qu'une mid-show ou une fancy en rencontrera beaucoup moins apparemment.

Donc 3 mois pour une femelle à priori c'est bien selon les conseils d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir de 3 mois pour une show,4 mois pour une show c'est l'idéal, jusque 7 mois pour une première saillie.
Pour une fancy, je dirai que c'est presque la même chose (4-7 mois), surtout que certaine prennent vite un coup de vieux.

Après ça dépend tellement de la souris que donner "une limite" me parait pas forcement l'idéal. De toute façon faut se mettre dans la tête que le risque 0 n'existe pas.

Après pour les mâles, j'aime reproduire mes mâles une fois leur taille adulte atteinte, soit vers 6/8 mois, je trouve que c'est l'optimal. Après tu peux attendre plus, mais il existe des études qui montre clairement que un mâle trop âgé augmente le risque de fausse couche chez la femelle et puis le "patrimoine transmi" se dégrade avec l'âge.
Je dirai que 1 ans et demi c'est le grand maximum pour un mâle, mais tout depend encore une fois du mâle !!!!


Tu sais, je ne pense pas "que attendre" le plus tard possible soit la meilleure sélection pour la repro, il faut reproduire les souris quand c'est le moment pas avant, ni après, et c'est en suivant la lignée qu'on corrige les défaut. Sachant que comme je me répète à le dire, les F1 sont souvent plus solide que les F0 (car les F0 viennent d'autres éleveurs, ont connu un changement d'environnement plus ou moins fort, n'ont pas forcement été correctement nourrie bébé car leur maman n'était pas forcement correctement nourri).

Pour la consanguinité, ça ne résume pas en trois lignes Wink

Enfin pour ton projet d'élevage, ça ne sert à rien de te faire des arbres généalogique sur 5 générations, crois moi, c'est impossible à suivre, parce que l'élevage, ça ne marche JAMAIS comme on le voudrais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Dawww,
Justement je tenais à ce que vous me donniez vos avis Wink
C'était une idée de les acoupler plus tard, pour voir la santé générale des deux parents, mais si la femelle court de plus grand risque lors de la mise bas, je ne le ferai pas.
Mais pour le mâle je peux le faire c'est déjà ça Smile

Si d'autres ont des avis, même complètement contraire à mes idées, allez-y je suis ouverte Wink

Un grand merci Dawww pour cette précision.
Pour la consiguinité, je vais faire encore un peu de recherche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'aligne sur ce qui a été dit par Dawww, pour en avoir fait plus ou moins les frais ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Banzaii tu as eu des soucis à cause de l'age trop avancé des femelles ?

Je pense plutôt alors au moins attendre les 4 mois de la femelle, voir les 5 mois max.
Et le mâle vers 7 mois.

Merci, c'est important les avis des pros Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha mince.
merci pour ton expérience.
je sais donc qu'il ne faut pas trop attendre, je pensais que 6 mois ça irait.
5 mois maximum donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, c'est possible que ce ne soit pas de bol.

Jusqu'à cet échec, j'ai toujours attendu environ 8 mois. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

En tout cas bon courage pour ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien vrai, mais bon là se sont des êtres vivant.
Je n'ai pas trop envie de "jouer" avec leur vie Wink

Mais j'apprendrai par mon expérience, c'est sûre.

Sinon j'ai convaincu ma mère pour l'élevage de souris.
J'ai pas vraiment "besoin de son accord", mais je vis encore un peu chez elle (le weekend), je ne voulais pas le faire en ayant pas son accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je vais insister sur un point, tu sais l'élevage c'est rarement rose, c'est souvent beaucoup de tristesse, de souris malades (élevage ça veut dire plus de souris ça veut donc dire toujours au moins une souris malade), de portées qui vont de travers et je passe tous les trucs qui peuvent juste te faire vomir, j'en ai encore fait les frais hier.

Tu es sûr de pouvoir affronter ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu le voir malheureusement dans vos portées.
J'en ai conscience Wink

c'est suite en fait, à mon gros problème de santé avec mes souris, que j'ai envie de me lancer de l'élevage.

Ca peut paraître contradictoire, mais j'ai envie de contribuer à l'amélioration de la santé de la souris.
Je vais essayer en tout cas ...

Mais ça sera un petit élevage, du genre de Banzaii, une à deux portées par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on prévoit une portée ou deux par ans mais regarde de mon côté je dois chambouler mes plans à cause de l'âge des mères à leur arrivée, de même la 3ème femelle qui arrive en avril sera aussi reproduite peu après...
Donc je me demande si au final je ne vais pas arriver à une 6ème ou 7ème portée d'ici décembre 2013 ! O_o

ça va vite tout ça l'air de rien... Mais après tu as encore le temps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de toute façon mes fifilles actuelles, sont toujours malade Wink
Donc je pense attendre la fin de la maladie avant de faire des plans concret.
Et je ne sais pas pourquoi, je n'arrive vraiment pas à faire partir cette maladie.
Donc j'ai encore bien le temps ...

De tout façon il y a encore certaines connaissances que je dois approfondir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faudra pas mélanger tes anciennes filles de tes nouvelles (idem aire de jeux différentes..) car même si elles guérissent elles peuvent rester porteuses à vie.

Un peu comme le SDA chez les rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha je ne savais pas ... Shocked

Même avec l'infection qu'on a eu, parce que la véto avait l'aire de dire, une fois qu'elles n'ont plus aucun symptômes, il faut attendre un mois je pense.
Et puis on peut prendre d'autres femelles et les mettre avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne les mélangerai pas à ta place.
Au moins pas de vie commune, après qu'elles soient dans la même pièce une fois les symptômes partis, c'est pas gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci du conseil.
je ne les mettrai pas dans la même cage.

J'hésite même à attendre que ces femelles là ne soient plus là pour débuter mon élevage.
Parce qu'elles ne font pas partie du projet et pour les risques de transmission de l'infection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les âges des reproducteurs, je pense que l'optimal est que le mâle doit reproduire entre ses 6 mois et 1an.
Qu'en a la femelle, entre ses 3mois et ses 7mois selon la lignée, pas au delà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine réflexion pour mon projet d'élevage.
Pour ce qui est du choix de la couleur et des marquage, je suis en pleine galère Hehe...

J'aime beaucoup de variétés, et beaucoup on débuté l'élevage dans des variété que j'aime beaucoup. Je me suis fait avoir :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais fais quelques chose qui te plait, tant pis si d'autres le font Wink

De toute façon il n'y a pas encore assez d'éleveur francophone et puis tu es en belgique, tu n'auras pas de mal à aller en bourses pour placer tes petits Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Smile

je vais réfléchir alors en pensant qu'à moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est primordiale !

Si tu as besoin de conseils pour choisir n'hésites pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
tu sais fais quelques chose qui te plait, tant pis si d'autres le font Wink

De toute façon il n'y a pas encore assez d'éleveur francophone et puis tu es en belgique, tu n'auras pas de mal à aller en bourses pour placer tes petits Wink

C'est également mon avis. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais me lancer dans le bleu slpash, mais c'est pas encore sûre Smile

Merci pour vos avis Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet que je connais bien Sourire.

Le travail a bien avancé sur les bleu splash, y'en a deux branches principales en France, celles chez moi descendante de Priam x Hélène avec le rajout de Niobé et Europe.
Et y'a la branche de chez Yucuna avec un peu de SDV dedans (notamment via Poséïdon, fils de SDV Barney, frère de Priam).

C'est une bonne lignée avec un splash stable (et ça c'est un point plus), niveau morpho y'a encore du progrès à faire de manière général mais on est dans le show maintenant.
Niveau défaut, la lignée est encore trop speed à mon gout, l'immunité reste encore à améliorer (c'est jamais parfait), c'est aussi ma seule lignée où j'ai eu des cas de tumeur (2 pour être exacte sur deux soeurs) mais j'avais déjà stoppé cette branche (j'ai épuré toute la partie descendante de Niobé).

Après à l'étranger, Henry fait du bleu splash (à partir de burmese bleu agouti) et Jorinan (mais vu le nombre de bleu splash qu'elle m'adopte, y'a beaucoup de ma lignée dedans mais je trouve qu'elle n'en fait pas quelque chose d'extraordinaire par rapport à la qualité des reproducteurs que je lui ai vendu).

après niveau esthétique, je trouve ça magnifique, et en fait y'a tellement de nuance, tu as du bleu splahs hima qui est sublime (comme Néferiti), clair avec des yeux rouges, tu as du bleu splash bone qui fait presque comme un variegated bleu clair (comme Narcisse, la première que j'ai eu), et puis après tu as le bleu splahs sur des bases CPB qui rend bien aussi (comme Harpège ou Mélodie) et si tu aime le foncé tu as du bleu splash sur base burmese agouti bleu comme Christelle ou Harmonie ou Dreams In Stone).

Après créer une nouvelle lignée pourrait aussi être un bon point si tui ne souhaite pas continuer le travail des autres mais c'est sur que c'est un peu plus dur.
Question adoption, je place mes bleues splash comme des petits pains en France ou à l'étranger, j'en ai jamais eu qui me soient resté sur les bras, c'est plus quand je sors de l'albinos ou du bew (ça arrive souvent das la lignée) que c'est parfoit plus dur (et encore).

Voilà tu sais tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Dawww !
Je suis encore plus motivée Smile

Je pense partir de votre travail, je trouve ça un peu bête de recommencer du début alors que vous avez déjà fait un sacré boulot.
J'aime beaucoup perso sur base cpb et hima.
Et c'est ça qui me plait énormément, il y a plein de bleu splash différent Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais une petite question est-ce que quelqu'un à déjà vu un siamois bleu splash ?

J'aimerais bien me lancer sur base siamois, cpb ou hima.
Comme ça je peux combiné le siamois et le bleu que j'aime énormément Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas en avoir déjà eu mais ça doit pas être très différent des CPB splash bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, c'est ce que je me disais.
Ca va être beau aussi Smile

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je compte faire comme première portée (si c'est possible), croisée une cpb bleu splash avec un burmese bleu (splash ou non).
Comme ça je pourrai avoir siamois, cpb et du burmese en bleu et possible splash.

Maintenant reste plus qu'a attendre que mes fifiles guérissent , entre temps je continue mes recherche, mais je pense que je suis déjà pas mal informée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe, avec un CPB bleu splash et maman bleu (mais bleu quoi ?) j'ai eu que des unis dans la portée Laughing
Ou même avec un papa bleu burmèse splash...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais normalement elles étaient censés le porter ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je croise cpb et burmese bleu dont l'un est splash, je vais avoir des siamois, des burmese, des cpb et de mock chocolate
le tout 50 % splash si je n'ai qu'un parent splash (supposé hétérozygote).

Si je ne me trompe pas ...
Donc pas que des bleu uni Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Mais normalement elles étaient censés le porter >

Ta portée a montré qu'elle n'en portait finalement pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la discussion à un peu dérivée ... Peut-on changer le titre de la discussion et mettre questions pour débuter l'élevage ? Merci Wink

J'avais une autre question, pour la cohabitation des mâles.
J'ai lu l'article sur le forum afar, et ils ont l'air de dire que plus il y a d'espace pour mettre plus de nids, deux roues, etc, mieux c'est.

J'avais pensé mettre les mâles dans ma cage duna maxi (d'1m de long x 45 de large), mais j'ai peur que les mâles du faite que se soit très grand, s’approprie un partie de la cage comme territoire et du coup que ça engendre des tensions . Est-ce que ça pourrait ?
C'est ce que ça fait chez les gerbilles, donc je me demandais Wink

Edit: j'ai changé le titre du post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je ne suis pas un bon exemple car ils sont encore trop jeune pour parler de vraie cohabitation, mais dans la duna large j'ai mis 3 nids différents (ils n'en utilisent qu'un ces crétinus, les autres se sont fait un tas de mouchoirs dans le coin pour dormir =_=!), à priori pour l'instant aucun problèmes, ils dorment tous ensemble divisés en tas.

Je n'ai qu'une roue pour l'instant - plate - mais ça n’empêche pas d'en voir 4 courir dessus en même temps souvent XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai une duna multy ou une gaber (71 X 46 x 31)
Mais pour 3-4 mâles je trouve un peu juste ...

Merci pour ton expérience aquila Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que l'espace joue vraiment, j'ai déjà fait vivre 4 mâles dans une mini-duna ou équivalent sans soucis.
Idem je ne met qu'un dodo, qu'une gamelle, qu'une roue...

La cohabitation entre mâles, c'est souvent soit ça passe, soit ça casse.
Par contre je met toujours les petits mâles avec un adulte, je trouve que ça améliore la cohabitation car pas de bagarre pour devenir chef puisque c'est papa qu'il l'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je compte faire Smile

je compte aussi adopter, à la base le futur reproducteur avec son frère ou un autre jeune mâle, pour qu'il soit habitué a la cohabitation avec des autres mâlous.

Je les mettrai dans la duna multy et si ça va bof, je tenterai dans la maxi Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut surtout un mâle qui a vécu jusque ses deux mois avec d'autres mâles.
Avec le changement d'environnement, ça risque de se battre arrivée chez toi.

Mais une fois que ça se bat, y'a en général rien à faire, c'est fini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je prend deux mâles de 2 mois qui ont vécu ensemble, il y a moins de chance de bagarres à l'arrivée chez moi ?
Ou c'est pareil ?

Et si je prend qu'un mâle (reproducteur), d'une lignée ou les mâles vivent ensemble et que je lui mets ses fils à l'âge de 4 semaines, ça passe ou ça casse en générale ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le premier cas, je dirai 50/50 que sa marche.

Dans le second cas, ça a toujours marché chez moi (au moins le temps que les petits mâles soit adulte mais là après c'est pour chaque groupe la même chose ça dependra de leur caractère).
En général le problème vient surtout de l'éleveur débutant, qui a peur, qui n'ose pas ou qui va les séparer au premier tirage de poils leur de la présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup!
je pense plutôt tenter un mâle avec ses petits alors Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut jamais considérer la chose comme acquise, ça peut quand même se mettre à se battre comme ça un jour par hasard.
Donc il faut faire attention d'avoir toujours les capacités de les séparer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien évidemment Wink
C'est pour ça que je préfère aussi en prendre un à la base.
Et si ça ne va pas entre les petits et papa, ça sera deux cages.
En espérant avoir au moins les petits qui s'entendent Sourire.
Sinon ça sera pleins de cages Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...