Une femelle seule c'est possible ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une femelle seule c'est possible ?

Message par _Banzaii. le Mar 20 Oct 2009 - 23:59

Pour revenir sur le débat des souris mâles seuls, j'ajoute qu'ils ne doivent pas être mis seuls, mais peuvent. Il va de là toute la différence.

Les mâles peuvent en effet vivre en groupe s'ils ont été habitués jeunes et n'ont jamais été séparés de leur colocataire(s). Bien entendu, tous les mâles ne s'entendent pas entre eux, et c'est de là que vient l'idée que les mâles doivent à tout prix vivre seuls. Or, c'est loin d'être le cas. Wink

Le soucis, c'est que les souris d'animalerie ne subissent pas de sélection, que ce soit sur le plan physique que caractériel. Les élevages visent à reproduire des mâles qui savent tolérer la vie de groupe sans soucis.
C'est pourquoi les souris mâles d'animalerie sont rarement en groupe, de part leur caractère extrêmement territorial surtout.

Pour conclure, certains mâles que l'on décide d'isoler vivent très mal cette séparation et se laissent dépérir : ils ne sont donc pas plus heureux seuls. Les séparations sont en général sujettes à l'obligation, car en effet, une souris aime vivre en groupe, qu'elle soit mâle ou femelle. Smile

#
.

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Femelle seule...?

Message par SourisGrise le Lun 2 Avr 2012 - 22:13

Bonjour le forum,

Voilà, depuis longtemps Célia a des problèmes respiratoires, elle l'a d'ailleurs transmis à Ebène (il y a longtemps aussi) sa maintenant seule compagne de cage, depuis le décès d'Eos et Lya.
Le vétérinaire m'avait dit que, tant qu'elles allaient bien ainsi, il fallait les laisser vivre avec ça (c'était déjà devenu chronique...) mais qu'il faudrait euthanasier lorsqu'elles commenceraient à montrer signe de souffrance.
Jusqu'ici, tout va plutôt bien. Mais je préfère poser la question avant que ça ne devienne une urgence d'en connaître la réponse...

Si j'étais contrainte d'endormir une des deux puces, qu'adviendra-t-il de la deuxième ? Supporterait-elle la solitude je veux dire ?
Parce que toutes deux ont des problèmes respiratoires chronique qui sont plutôt conséquents...je ne voudrais pas la mettre avec d'autres femelles, je ne souhaite pas que toutes mes souris attrapent ça...
Sachant qu'Ebène a pour le moment 11 mois, et Célia 12 mois, elles sont déjà bien vieilles alors ...je ne pense déjà pas qu'une femelle pourrait supporter la solitude, surtout aussi vieille ? Oui parce que pour le moment ça va plutôt bien, donc quand ça dégénèrera elles seront encore plus vieilles, que ce soit d'un peu ou de beaucoup.

Au début j'ai pensé, si les deux sont plutôt vieilles et que l'une commence à souffrir de ces problèmes et que je dois l'endormir...dois-je endormir la 2ème avec ? Ca peut paraître horrible de 'tuer' une souris qui ne souffre pas, mais être seule est tout aussi désagréable pour une femelle souris je suppose...?
Mais je ne peux quand même pas euthanasier une souris qui n'a rien ! même si toutes deux ont leur problème respi...

Que feriez-vous à ma place..?

Merci...en espérant que les deux louloutes ne souffrent pas pour encore bien longtemps!

SourisGrise
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : Makkura // Mes 16 anges...

Message par MymiTsume le Dim 15 Avr 2012 - 22:02

Lorsque l'une décèdera, en effet l'autre se retrouveras seule.
Mais vu que la seconde est porteuse de cette maladie qui semble assez féroce, je te conseillerai de le pas lui offrir de nouvelle congénère par soucis sanitaire tout simplement : si tu intègre une nouvelle, celle tombera à son tour malade, et c'est un cercle infernal et pour toi et pour tes animaux.
Tes souris ont actuellement le même âge à peu près donc mieux faut agir ainsi puisque je pense que leur décès seront assez proche en temps.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut