Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miss57

[ETRE ELEVEUR ] : Une passion et/ou un métier?

Messages recommandés

Bonsoir,

Cela fait un moment que je suis sur les forums de souris (6 ans pour l'un ) et récemment ici mais j'espère pour longtemps !!!

Si vous écris ce soir, c'est car j'aimerai vous faire partager mon rêve et un projet cher à mes yeux et pour cela j'aurai aussi des questions et besoin de beaucoup de réponses de votre part !!

> Cela me ferait vraiment plaisir d'ici quelques années,le jour ou mon copain et moi aurons une maison à nous ( et pas avant), d'avoir une portée par an par pure passion des souris.
En effet il ne s'agirait pas de faire X portées et me faire de l'argent, mais vraiment par passion de l'animal et pouvoir travailler une lignée et avoir mes petits que je pourrai connaitre dès le départ .
Certes, ce projet ambitieux ne se fait pas à la légère car mettre un couple ensemble est facile, mais assumer, voir le futur est une autre affaire...
Certains me connaissent assez et d'autres moins, mais sachez que je ne suis pas le genre de personne à ne pas assumer ses animaux,donc je serai très très patiente et attentive à vos conseils!

A présent mes questions pour débuter:

1- Être Éleveur peut se faire par passion ou est-ce juste un métier?
>Pour une portée par an, peux-t on se dire éleveur?

2- Faut-il un certificat de capacité? Si oui, comment l'obtenir?

3-Admettons que l'on part sur une portée par an, que dois-je prévoir en budget pour:
>Les cages: combien par sécurité?
>Frais alimentaires ( donc femelle gestante compris concernant les protéines, lait de soja et j'en passe)
>Frais vétos
>Divers ( jeux, litière ou autre )

4- Comment me renseigner sur le fait d'être éleveur: forums, site et quoi d'autre?

5-Peut-on faire cela par passion et avoir un autre boulot à coté?

>>>Pour info j'avais eut une fois une portée kinder de ma souris femelle par un mâle sauvage et malheureusement je n'avais pas put les garder ( sauvages, ils mordaient la mère aussi une fois sevré), mais quel bonheur cela fut... love2:

Voilà je vous ai fais part d'un projet qui ne se réalisera que peut être dans 5ans ou plus? ou moins? selon mes connaissances, la maison et j'en passe !
J'en avais parlé à chéri également car un projet se prépare longtemps avant car je lui avais aussi parlé que j'aimerai venir vous voir un jour avec lui ( car trop loin) en exposition ( pour les membres qui en font)

Voilà chers amis , bonne soirée et merci de me donner vos conseils de pro !!

Ps: désolé j'ai copier/coller du fofo souris !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Être éleveur de rongeurs, c'est une passion, pas du tout un métier, on ne peut pas gagner sa vie en vendant quelques souris à quelques euros chaque année. C'est donc par pure passion qu'il faut le devenir et ne pas espérer se faire du bénéfice en le devenant.
Normalement, j'ai lu qu'on était ''officiellement'' considéré éleveur à partir de 2 portées/an, mais rien ne t'empêche de n'en faire qu'une/an malgré tout ! Pour les fanatiques de souris, ça ne changera ab-so-lu-ment rien. _Banzaii. de ce forum, par exemple, n'en fait qu'une par an, et ce n'en est pas moins une très bonne éleveuse.

2. Non, il ne t'en faut pas pour être éleveur de souris domestiques, notamment si tu ne fais qu'une portée chaque année.

3. Ca dépend si tu achètes tout à neuf ou d'occasion (sur leb*ncoin, dans les brocantes etc.)
Les cages, le grand minimum pour une portée est trois au départ : 1) pour le père, et, pour quand viendra le moment de séparer par sexes : une 2ème pour la mère + les filles et une 3ème pour les mâlous. Puis après, il en faut d'autres pour quand ils commenceront à se battre...
Pour l'alimentation, tu peux même faire des mélanges spéciaux pour les gestantes me semble-t-il.
Frais vétos, dur à prévoir, ça dépend si t'as de la chance avec tes puces ou pas, lol. Personnellement, quand j'avais mes puces, j'avais une petite tirelire spéciale ''cagnotte véto'' oU je mettais chaque mois quelques sous, ainsi je ne perdais pas grand chose chaque mois mais j'arrivais à de grandes sommes, à force ! Je recommande ce ''système'' ^^
Jeux, etc... là encore, ça dépend si tu veux d'occasion ou neufs.
Litière, je ne sais pas quels sont vos tarifs, en France. Si tu veux de grandes quantités et que tu as de quoi les stocker, tu peux te renseigner auprès de proprio de chevaux et par le biais de fournisseurs, obtenir des 'ballots'' de chanvre.


4. Oui sur les sites/forums fiables (masouris.fr forum et site, ici, le forum des souris, blog souris domestiques, etc.) sinon tu peux aussi regarder les sites des autres éleveurs, pour voir leur éthique, ce qu'eux ils utilisent comme cage, installations, leur manière de faire, nourriture (...) ils y mettent souvent bon nombre de conseils également

5. Evidemment ! Surtout si tu ne fais qu'une portée par an. Tu sais, il y en a qui ont des portées pratiquement toutes les semaines, et ça ne les empêcher pas de bosser à côte. Parce qu'encore une fois : on ne se fait pas d'argent en élevant des rongeurs.

Voilou, là tu sembles encore avoir beaucoup à apprendre mais vu que ça ne serait que dans quelques années et que tu viens déjà te renseigner, je ne peux que te féliciter pour ta démarche ! ^^

EDIT : Si ce n'est déjà fait, n'hésite pas à lire et re-lire ceci :
/t1574-demarrer-un-elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[EDIT : J'ai commencé à rédiger une réponse il y a environ 30 minutes, et j'ai oublié de le poster... ]

Pour commencer, il t'est vivement conseillé de lire les deux post-it de cette rubrique. Wink

miss57 a écrit:

1- Être Éleveur peut se faire par passion ou est-ce juste un métier?
>Pour une portée par an, peux-t on se dire éleveur?
Vis-à-vis de la législation, une personne peut se déclarer éleveur à partir du moment où le nombre de portée annuelles est de minimum deux.
Je considère, compte-tenu de la nature du travail effectué lorsque deux animaux sont reproduis (donc suite à l'établissement d'une projet d'élevage, et d'une éthique), qu'une personne qui ne fait qu'une portée par an, peut se présenter comme éleveur amateur.

Attention, le métier "d'éleveur" professionnel (donc le métier avec lequel la personne doit subvenir à ses besoins) se présente rarement comme un travail d'élevage comme on est censé l'entendre. C'est malheureusement bien souvent de la reproduction banale sans sélection.

miss57 a écrit:
2- Faut-il un certificat de capacité? Si oui, comment l'obtenir?
Toute vente d'animaux devrait nécessiter un certificat de capacité, et des contrôles DDPP sont effectués au sein des expositions françaises.
Dans la vie de tous les jours, autant dire qu'ils ont d'autres chats à fouetter.

Pour un éventuel passage, je t'invite à faire une recherche. Wink

miss57 a écrit:
3-Admettons que l'on part sur une portée par an, que dois-je prévoir en budget pour:
>Les cages: combien par sécurité?
>Frais alimentaires ( donc femelle gestante compris concernant les protéines, lait de soja et j'en passe)
>Frais vétos
>Divers ( jeux, litière ou autre )
Niveau frais, c'est très variable d'une année sur l'autre...
Donc l'idéal reste de moyenner avec ce que tu payes déjà à l'année, en majorant.

miss57 a écrit:
4- Comment me renseigner sur le fait d'être éleveur: forums, site et quoi d'autre?
Il y a pas mal de sujets un peu partout.

miss57 a écrit:
5-Peut-on faire cela par passion et avoir un autre boulot à coté?
Tu ne risques pas d'être débordée avec une portée par an. C'est largement gérable, mais ton projet avance très lentement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille merci les filles du temps passé à me répondre !

Par ailleurs, Miss Souris grise c'est toi que je félicite, si jeune et autant d'expérience je dis chapeau vraiment !!!! tu as appris seule ou avec des passionnés d'élevage dans la vie?

>Ah oui donc une portée par an cela serait éleveur amateur intéressant !!

>Oui je me doute qu'on dépenser souvent plus d'argent en élevage que pour vendre nos souris donc bien une réelle passion ( mon but).
Je me demandais juste si on parlait de " éleveur " dans le milieu pro et en tant que passion mais vous avez parfaitement répondu à ma questions !!!

>Vous êtes éleveuses depuis longtemps?

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss57 a écrit:
>Vous êtes "éleveuses" depuis longtemps?

Je me suis lancée en 2009, et depuis, je reste sur une seule portée par an (failed cette année cependant).

C'est un rythme qui me correspond bien, et qui permet d'avoir beaucoup de recul sur l'impact de chacun des croisements effectués dans le temps, même si de ce fait, l'évolution est beaucoup moins rapide.
Elle implique aussi de ne reproduire chaque fois le mâle de la portée précédente avec une autre femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi donc failed si cela me regarde ? ^^

Ah tu en fais que une par an je ne savais pas, je te connaissais comme une PRO des souris mais pas en nombre de portées !!

Au départ on conseille de prendre combien de mâles et femelles? quels sont vos conseils?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La femelle a été saillie deux fois, mais ça n'a pas fonctionné. Je ne retente pas et reporte avec une autre femelle pour Houten Exoknaag en Avril.

Concernant le commencement, pour une portée par an, je travaille avec le mâle de la portée de l'année précédente et une femelle achetée sur Exoknaag et sélectionnée selon mes propres critères.
Techniquement, un groupe de femelles dont une reproductrice et un mâle, me semble suffisant.

Tu peux également tenter de prendre un duo voire un trio de mâles, mais l'intégration peut s'avérer musclée après saillie de la femelle par l'un d'entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien ce qui me semblait que un mâle suffisait avec dans une autre cage un groupe de femelles dont la reproductrice.

Pour les petits, les femelles tu les gardes toutes avec les autres ou tu en donnes/vends? et les mâles alors?

Et tu les vends ou ? A bannir je suppose Le bon coin ... déjà et d'autres?

J'aimerai aussi en parler avec certains passionnés de docti**** mais déjà que vous les éleveurs passionnés ils critiquent alors j'ose pas demander de questions...

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs, Miss Souris grise c'est toi que je félicite, si jeune et autant d'expérience je dis chapeau vraiment !!!! tu as appris seule ou avec des passionnés d'élevage dans la vie?

Oh merci, c'est gentil Embarassed mais je suis loin d'avoir ''beaucoup d'expériences'' et... disons que j'ai fait bon nombre d'erreurs avec mes défuntes puces, dont ne pas avoir réagi assez vite quand il y a eu l'épidémie, ce qui a causé leurs pertes... Autant dire que maintenant, je m'en mords les doigts, elles me manquent énormément. Bref, juste pour dire que du coup, depuis ces malheureux mois où la maladie me les a toutes prises, je me suis décidée à plus que jamais me renseigner pour - si un jour je reprenais des souris, que je ne fasse plus jamais ces erreurs. Pour le moment, je culpabilise encore bien trop pour retenter. Je laisse faire le temps...
Bref, excuse-moi de cette petite parenthèse inutile... Embarassed
Donc, pour répondre à tes questions :
Tout ce que je sais, je l'ai appris grâce aux forums, aux sites et aux conseils des passionnés via Internet. Les conseils des habitués valent de l'or Sourire.
N'hésite pas si tu as d'autres questions d'ordre général sur les souris Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à maintenant, j'ai eu la chance d'avoir presque toute la portée de réserver avant la naissance des petits ou pendant leur croissance.
Tous les petits sont donc réservés via les forums, et parfois via mon site mais ça reste rare. Et j'exclue en effet leboncoin d'office.

Je garde une ou deux petites femelles que je ré-intègre avec les autres et la mère et je garde un à deux mâles de la portée pour l'année suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci car en effet gérer ses petits c'est une grande question que je me pose car si on commence avec un mâle admettons, ensuite tu gardes un à deux mâles pour la portée de l'année suivante oki.

Tes femelles tu vas les prendre chez qui? éleveurs du forum ou autres? Surprised

Vous faites aussi des arbres de suivis et autres car faut bien s'en sortir avec toutes ces générations !!

>Si souris grise je te trouve très expérimentée franchement !! J'ai aussi appris la généralité grace au forum des souris quand je suis venue il y a 6ans déjà !

Maintenant c'est l'élevage passion ou je me renseigne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, tu tournes entre deux et trois cages de façon permanente, et une supplémentaire pendant la gestation et l'allaitement des petits.

Je prends presque toujours mes femelles sur Houten, pour choisir celle qui me convient le mieux.
Il n'est pas impossible que je craque sur des photographies, mais en règle générale, je préfère vraiment avoir la souris dans les mains.

En effet, la connaissance de la génétique et la mise en place de Pedigrees est nécessaire pour la gestion de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Merci !! Et tu arrives facilement à tout gérer ou cela te demande trop de temps pour concilier le tout?

Désolé de toutes ces questions

La connaissance de la génétique pour ta part tu l'as acquise comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je m'oblige à faire un suivi photographique de chacun des petits, avec un décor différent chaque jour. C'est beaucoup de temps, mais généralement en fin d'année, ça ne pose pas problème.
Je dois dire que pour la première fois, heureusement que je n'ai pas eu à gérer une portée en plus de mon travail personnel...

Concernant la génétique, je ne te serais pas d'une très grande aide, j'ai juste eu le "déclic"... comme avec la photographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !! Super l'idée des photos je trouve !!

Comment ca se fait que tu voulais t'en tenir a une portée? trop de choses à coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques liens qui peuvent t'être utiles, pour les différentes variétés + la génétique

Les génotypes (liste non exhaustive et les bases des génotype ne sont pas notées dans les c-dilutes, mais ça peut beaucoup aider !) : /t13-liste-des-codes-genetiques

La génétique par Masouris.fr : http://www.masouris.fr/fiches-pratiques/la-genetique/

Et, n'hésite pas à parcourir la rubrique ''génétique'' des différents forums souriesques Very Happy il y a notamment ce post, sur lequel tu peux poster tes potentielles questions là-dessus : /t2825-la-genetique-pour-les-nuls?highlight=nuls

Sur l'A.F.A.R :
- http://afar-asbl.net/info/?cat=38

Le blog de ce forum : http://sourisdomestiques.over-blog.com/categorie-10144605.html

Un article que j'avais écrit ici-même sur les différentes variétés : /t5960-les-differentes-varietes-de-mus-musculus#144211

Quelques sites anglais (hésite pas à prendre un traducteur si tu ne comprends pas l'anglais, ils sont vraiment bien)

TheFunMouse et Hiiret
- http://www.thefunmouse.com/index.cfm
- http://www.hiiret.fi/eng/

AFRMA : http://www.afrma.org/fancyrm.htm#fmice

Mice Genetics, carré de Punnett ''automatique'' :

Spoiler:
http://kippenjungle.nl/kruisingFlexRazek2.html?MODULE=kruisingFlexRazek2.html&DATA=S;Mice%20Genetics;Fancy%20Mouse;M;http://everyoneweb.com/WA/DataFilesmuizenfotos/;JPG;1,G;A;Agouti;;,G;B;Brown;;,G;C;Dilution;;,G;D;Blue;;,G;P;Dilution;;,G;W;Spotting;;,G;S;Spotting;;,G;Mo;Mottled;S;,G;Sa;Satin;;,G;Go;Angora;;,G;Spl;Splashed;;,A;A;A%5Ey;;Lethal;H;Red;;1,A;A;A%5Evy;;Yellow;D;;;1,A;A;A;;Agouti;H;Agouti;W;1,A;A;a%5Et;;Tan;H;Tan;;1,A;A;a;;Black;R;;;1,A;A;a%5Ee;;Extreme%20Black;R;;;1,A;B;B;;;D;;W;1,A;B;b;;Chocolate;R;;;1,A;C;c;;Albino;H;pew;;1,A;C;C;;;D;;W;1,A;C;c%5Ech;;Chinchilla;H;Silvered;;1,A;C;c%5Ee;;Beige;H;bew;;1,A;C;c%5Eh;;Siamese;H;Himi;;1,A;D;D;;;D;;W;1,A;D;d;;Blue;R;;;1,A;P;P;;;D;;W;1,A;P;p;;Redeye;R;;;1,A;W;W;;Lethal;H;Variegated;E2;1,A;W;W%5Esh;;Banded;D;;;1,A;W;w;;;R;;W;1,A;S;S;;;D;;W;1,A;S;s;;Spotted;R;;;1,A;Mo;Mobr;S;Lethal;H;Brindle;;1,A;Mo;Moto;S;Lethal;H;Tortoise;;1,A;Mo;Mo;S;;R;;W;1,A;Sa;Sa;;;D;;W;,A;Sa;sa;;Satin;R;;;,A;Go;Go;;;D;;W;,A;Go;go;;Longhair;R;;;,A;Spl;Spl;;Splashed;D;Splashed;;,A;Spl;spl;;;R;;W;,C;EC;;Lethal;Lethal;,C;EC;;Albino;Albino;,C;RP;Tan;;TanBlack;,C;RP;Agouti;Tan;TanAgouti;,C;RP;Himi;pew;Himilayan;,C;RP1;Black;Himilayan;;,C;RP;Himilayan;Redeye;White%20re;,C;RP1;Black;Coffee;;,C;RP;Silvered;bew;Coffee;,C;RP;Silvered;pew;Stone;,C;RP1;Black;Stone;;,C;RP;Stone;Redeye;White%20re;,C;RP;Himi;Silvered;Burmese;,C;RP1;Black;Burmese;;,C;RP;bew;pew;Bone;,C;RP1;Black;Bone;;,C;RP;Bone;Redeye;White%20re;,C;RP;Himi;bew;ColorpointBeige;,C;RP1;Black;ColorpointBeige;;,C;RP;Black;Siamese;Seal%20Point%20Siamese;,C;RP;Black;Chinchilla;Sepia;,C;RP1;Black;Beige;;,C;RP1;pew;Black;;,C;RP1;Black;Chocolate;;,C;RP1;Black;Blue;;,C;RP;Agouti;Redeye;Argente;,C;RP;Agouti;Chocolate;Cinnamon;,C;RP;Black;Redeye;Dove;,C;RP;Chocolate;Blue;Lilac;,C;RP;Cinnamon;Blue;Lilac%20Agouti;,C;RP;Chocolate;Redeye;Champagne;,C;RP;Blue;Redeye;Silver;,C;RP;Lilac;Redeye;Lavender;,C;RP;Red;Redeye;Fawn;,C;RP;Yellow;Redeye;Fawn;,C;RP1;TanAgouti;Chinchilla;;,C;RP;Yellow;Lilac;Creme;,C;RP;Yellow;Lavender;Creme%20re;,C;RP;Red;Lilac;Creme;,C;RP;Red;Lavender;Creme%20re;,C;RP;Agouti;Chinchilla;Silvered%20Agouti;,C;RP;Agouti;ColorpointBeige;White;,C;RP;Yellow;Himilayan;White%20re;,C;RP;Red;Himilayan;White%20re;,C;RP;Yellow;Bone;Creme;,C;RP;Red;Bone;Creme;,C;RP;Red;Coffee;White;,C;RP;Yellow;Coffee;White;,C;RP;Yellow;Burmese;White;,C;RP;Red;Burmese;White;,C;RP;Red;Stone;White;,C;RP;Yellow;Stone;White;,C;RP;Yellow;Beige;White;,C;RP;Red;Beige;White;,C;RP;Yellow;Siamese;White%20re;,C;RP;Red;Siamese;White%20re;,C;RP;Red;Chinchilla;Creme;,C;RP;Yellow;Chinchilla;Creme;,C;RP1;Colorpoint;White;;,C;RP;Agouti;Coffee;Silvered%20Coffee;,C;RP1;Tan;Coffee;Fox;,C;RP1;Tan;Bone;Fox;,C;RP1;Tan;Beige;Fox;,C;RP1;Tan;Stone;Fox;,C;RP1;Tan;Siamese;Fox;,C;RP1;Tan;Himilayan;Fox;,C;RP1;Tan;Burmese;Fox;,C;RP;Tan;Sepia;BlackFox;,C;RP1;pew;Tan;;,C;RP1;Tan;White;;,C;RP;Beige;Lilac;Smoke;,C;RP;Red;Champagne;Fawn;,C;RP;Red;Silver;Fawn;,C;RP;Yellow;Silver;Fawn;,C;RP;Yellow;Champagne;Fawn;,C;RP;Red;Blue;Yellow;,C;RP;Yellow;Blue;Yellow;,C;RP;Red;Chocolate;Red;,C;RP;Yellow;Chocolate;Red;,C;RP;Splashed;Spotted;Tricolor;,C;RP1;Chinchilla;Creme;;,C;RP;BlackFoxAgouti;;Chinchilla;,C;RP;BlackFox;Chocolate;Chocolate%20Fox;,C;RP;BlackFox;Blue;Blue%20Fox;,C;RP;BlackFox;Lilac;Lilac%20Fox;,C;RP;Seal%20Point;Chocolate;Chocolate%20Point;,C;RP;Seal%20Point;Blue;Blue%20Point;,C;RP;Seal%20Point;Lilac;Lilac%20Point;,C;RP;ColorpointBeige;Blue;Colorpoint%20Smoke;


Voilà, il y en a d'autres mais tu as déjà de quoi faire là Hehe...

PS : Tu me dis quelque chose, sur le FDS... C'est bien toi qui a un betta splendens rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah merci de tes recherches pour me trouver des infos je vais pouvoir lire des choses la !!!

Sur beaucoup de forums on considère les éleveurs passionnés comme vous, de facon négative vous en pensez quoi? pourtant on est pas éleveux ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Oui tu n'as pas tort !!

Dès le début vous saviez ce que vous souhaiteriez obtenir de votre souris en terme de type et couleurs? ou cela s'est fait ensuite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 _Banzaii., que ça concerne les souris ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, pourquoi faire attention aux critiques inutiles et souvent bien peu constructifs des autres alors qu'ils sont loin d'être capable de pouvoir faire mieux...
Sur quels genres de forums disent-ils ça ?

Et, de rien Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En autre docti**** je veux bien comprendre qu'on soit contre la repro sauvage non controlé , ici et ailleurs aussi c'est le cas: un couple rentre avec mâle et femelle et laisse tout faire c'est juste immature.
Après si on stoppe les passionnés que restera t-il à part les animaleries? bref c'était pas le débat mais juste une parenthèse!

En suisse les souris doivent se vivre à 2 alors les femelles chez toi non? et les mâles aussi? je me demandais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'étonne pas, ils sont pas toujours nets sur docti Mr Green.

En suisse les souris doivent se vivre à 2 alors les femelles chez toi non? et les mâles aussi? je me demandais..

J'ai pas compris, tu demandes si les femelles et les mâles vivent à deux en Suisse ?
Si c'est ça, ben, pareil qu'ailleurs : femelles grégaires et mâles solitaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Je viens de lire 2 sujets de Lee sur éleveur et franchement super intéressant l'article et tellement vrai ce qu'elle a dit...
Franchement ca touche et ca reste dans la tête et l'esprit Smile

Ah tant mieux si les mâles sont solitaires, je pensais qu'ils obligeait de prendre les mâles par deux aussi ...

>Oui docti sont surtout pas toujours poli et respectueux avec les nouveaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha tu parlais des lois suisses !
Alors, il y a ces lois ''juste'' pour les chons et lapins, pas pour d'autres nacs il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss57 a écrit:
Dès le début vous saviez ce que vous souhaiteriez obtenir de votre souris en terme de type et couleurs? ou cela s'est fait ensuite?
L'expérience fait que tu peux être amenée à changer tes plans, mais globalement il faut quand même avoir un minimum de prévisions pour commencer. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entrain de potasser les fiches de Lee, très bien faites et intéressantes!

Par contre: vos souris d'élevage sont vraiment pas proche comme celles de compagnies ou si? ( en lisant je me suis posée la question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe t-il une différence entre des souris de reproduction et non?

Ou on ne fait pas la différence : les souris de repro seront aussi des souris de compagnie.

En tout cas super site, je lis beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement, les souris destinées uniquement à la compagnie ne doivent pas être reproduites pour diverses raisons, mais celles aptes à être destinées à la reproduction peuvent tout à fait servir de souris de compagnie uniquement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je vois cela va dans un sens enfaite, je comprends mieux avec ton explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...