Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lau54

Bébé souris sauvage

Messages recommandés

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'ai trouvé il y aune semaine un souriceau sauvage.

J'atais au centre équestre et j'ai trouvé une souris dans un bac de matériel. J'ai mis des gants et je l'ai relâchée dans un champ tout proche. Quelques minutes après j'ai trouvé un bébé. Trop tard pour vérifier si l'autre était sa mère.
Je ne pouvais pas relâcher ce bébé, et je n'avais aucune envioe de le tuer, je l'ai donc ramené chez moi.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, ce bébé devait avoir dans le 2 ou 3 jours. Il avait les yeux fermés, les oreilles aussi.
Je l'ai depuis vendredi 17, et il a toujours les yeux fermés.
Je lui donne du lait pour chat et chaton de marque wisk.s ( je ne sais pas si je peux mettre la marque mais vous aurez deviné ! ).
Je l'ai mis dans une petite boîte en plastique, avec des trous, sur un bour de chaussette et du papier toilette en morceaux.

Je pense que je vais garder cette souris car je ne vois pas comment elle pourrait se débrouiller ensuite sans avoir eu un adulte pour lui apprendre à se nourrir seule.
Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle.

Pensez-vous qu'il y ait des risques de maladie pour nous ou pour ma lapine ?
Est-ce qu'elle va s'habituer à une vie en cage, même grande ? ( je pense que oui puisqu'elle n'aura rien connu d'autre )
quand est-ce que je devrais lui proposer une autre nourriture ?
Quand devrais-je la mettre dans une cage ?

Bref j'ai beaucop de question auxquelles je ne trouve pas de réponses, alors si vous le pouvez, merci de m'aider Wink

Des photos pour vous la présenter.

Le jour où je l'ai eu


Mardi 21


Et pour finir, une photo d'avant hier je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi Lau54 je n'avais pas encore lu ton post quand j'ai répondu à ta présentation!
Si tu as ce joli bébé depuis déjà une semaine alors il va peut-être survivre... Je l'espère pour toi. Je suis sûre que tu vas trouver de bons conseils sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de t'en être parfaitement occupé en tout cas. Smile

Je crois que peu de maladies des souris sont contagieuse, en plus quand tu l'a récupérée elle ne devais pas avoir de parasites puisqu'elle n'avait pas de poil. En plus si tu te laveve les mains après l'avoir prise et que tu ne l'a mets pas en contacte avec ta lapine, je pense qu'il n'y a aucun risque. Il faut attendre pour voire si elle a les symptomes d'une quelconque maladie.

Je ne sais pas du tout si elle s'habituera à vivre en cage ou non.

Je pense que tu peux la mettre dans une cage si elle marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super généreux de ta part d'avoir sauvé cette petites bête Smile

pour les maladie j'en n'est aucune idée ...
mais je suis du même avis que toi sur le fait quel va surement être habitué a la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sauvetage, c'est un beau geste de ta part ! S'il s'alimente correctement, alors tu devrais pouvoir le sauver, maintient le au chaud (mais pas trop...) aussi : normalement, sa mere et ses freres et soeurs dorment en boule et se tiennent mutuellement chaud.

On peut voir qu'il a pris du poids et qu'il poursuit son developpement, c'est super !


Je pense que, n'ayant connu rien d'autre qu'une cage, il s'habituera a la cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements, ça me fait plaisir.
Dites on peut savoir tôt si c'est un mâle ou une femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois pas avant 4 ou 5 semaines. Tu as encore le temps. D'ici là regarde un peu sur le forum. Il y a des photos pour le sexage des petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise nouvelle le bébé est mort cette nuit.
Hier soir il était tout mou, ne réagissait pas mais avait bien mangé. Ce matin je l'ai trouvé mort, je suis triste car je pensais qu'il avait passé le cap difficile.
Je ne pensais pas que ça me toucherais autant, j'avais fait des projet avec ce bébé, je voyais clairement l'avenir, tant pis, la vie en a décidé autrement.
Peut-être que d'ici quelques semaines je tenterais l'aventure avec une souris que j'irais acheter.
J'avoue que d'avoir lu vos histoires ça me donne envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince je n'avais pas vu ton post non plus....

je suis désolée c'était un bon départ, mais honnetement sa mort ne m'étonne pas. il était trop petit pour bien se nourir seul.

En tout cas tu as fait tout ton possible et c'est remarquable que tu ais réussi a le faire tenir jusque la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avou mais tu parlai dans acheter une autre atention pas dans une animaleri!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sad Tu as du être choquée en trouvant ton bébé mort... Mais c'était prévisible bisou
Oui pas dans une animalerie parce que tu vas connaître les joies du véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut pas trop exagérer quand même, toutes les souris venant d'animaleries ne sont pas malades. Même si c'est mieux de les récupérer chez un éleveurs, chez Truffaut par exemple les mâles et les femelles sont séparés et tous ne sont pas malades pour la plupart.

Par contre, il y a deux semaines, je suis allé dans une animalerie où on s'occupait mal des animaux. Les chiens étaient dans des cages de 2 m3. Je voulais acheter un tuyaux mais l'animalerie était tellement peu fréquentée que les accessoires étaient reliés par des toiles d'araignées. (C'est pas une blague.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Berk.
Je vais me laisser le temps de la réflexion, j'avoue que je préfèrerais avoir la petite que je voulais sauver mais bon.
Sinon je préfèrerais aussi en avoir de chez un éleveur, mais je ne sais pas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula!!!!! faut appeller une assosiation pour qu'il arrange sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce serait bien de faire quelque chose pour obliger les animaleries comme ça à changer mais je sais pas comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une honte c'est animalerie la !!

personnellement c'est vrai que mes souris qui sont née chez moi sont en meilleurs santé que celle que j'ai put acheter en animalerie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment désolée pour le petit bout ! Mais c'est déjà remarquable d'avoir réussit à le tenir en vie jusqu'ici !

Pour la souris que tu vas peut-être prendre, regarde sur rescue, s'il y a des sauvetages ou des co-voit' qui passent vers chez toi.
Ensuite il y a des éleveurs qui trainent sur les forums, tu peux te renseigner ici mais sur d'autres également.
Faustine a vendu pas mal de ses souris à des membres du forum, grâce à l'organisation d'un co-voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ronan a écrit:
Oui ce serait bien de faire quelque chose pour obliger les animaleries comme ça à changer mais je sais pas comment.

Comment on peut changer çà? En n'allant plus chez eux Evil or Very Mad .
Je cherche une chonchon et ce serait facile d'en prendre une en animalerie. Il y en a à la tonne! Je l'ai eu fait déjà. Je me suis retrouvée systématiquement avec des portées!! Elles sont souvent pleines, car mélangées avec les males. Je préfère l'adopter. Je lorgne un peu du côté de la SPA. Là-bas au moins on ne mélange pas les sexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ou dans une magasin comme Truffaut ou Magasin Vert. Mais dans ce cas il faut les examiner pour voir s'ils ont l'air en bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que la séparation des sexes qui importe. Dans tous les Truffaut dans lesquels je vais, les souris n'ont pas d'abris où se mettre tranquilles. Dans toutes les animaleries ou je vais, les rongeurs sont en sur-nombre dans leur cage. Et parfois, le sexage est mal fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore allez dans des animalerie regardé un peu comment ils sont entretenu ect
j'ai vu qu'une seule animalerie où j'ai adorée leur façon de faire !
cages nettoyé tout les jours (et ce n'est pas des copeaux de bois), il ne vendent pas les animaux avant quelques jours après leur arrivé chez eux, les bébêtes ont des roues, des maisonnette même des friandise Smile et si une petites embêtent trop les autres, il est mit a part derrière Smile
je trouve cette animalerie bien ! et maintenant quand je passe devant j'en profite pour acheter la nourriture la bah pour mes puces Smile

bref hors sujet lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blandine
1 qesse qu'un chonchon?
2 il y a des souris a la SPA car siil y en a sa m'arrangerai bien j'ai un mal fou a trouver un elveur dans ma region et si je n'est pasle choix je prendrai en annimaleri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh je suis sincèrement désolée ! en tout cas tu auras fais de ton mieux et ce que tu aura fais pour lui c'était super !
J'espère que malgré son départ il t'aura donné l'envie de tenter l'aventure avec une souris domestique.
Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un «chonchon» c'est un cochon d'Inde.

Il y a toujours des exceptions. Au Truffaut du chesnay dans les Yvelines ils y a des accessoires dans les cages (même s'il y en a peu, il y en a). Il y a aussi des maisonnettes pour les souris. Et à Lannion, dans les Côtes d'Armor, j'ai visité un Magasin Vert où il y avait de grandes cages avec peu d'animaux dedans. Alors même si c'est plutôt rare, ça existe, et les souris ne sont pas toutes en mauvaise santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camellia, merci beaucoup.
Je suis tentée pour en prendre une, j'en ai eu une il y a longtemps, une blanche, mais malheureusement elle s'enfuyait de sa cage et a fini mangée par mon chat ( que je n'ai plus non plus ).
Je ne savais pas trop comment m'en occuper d'aillleurs de cette souris et j'ai commis les erreurs habituelles : copeaux...

Donc oui je suis tentée mais ça ne sera pas pareil que si celle-ci avait véccu...

Je voudrais quand même savoir si on peut établir une relation sympa avec une souris, si elle demande des calins ou pas, enfin tout ça quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas exactement parce que ça fait relativement pas longtemps que j'ai des souris mais ce que je sais c'est qu'avec de la patience, la relation avec la souris s'améliore nettement. Après ça dépend du caractère de chaque souris. Par exemple, une de mes souris est plutôt joueuse et curieuse et préfère partir en expédition dans mes manches plutôt que se faire caresser. Mais peut-être qu'avec l'âge aussi ça change. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La souris est un animal qui s’apprivoise relativement facilement à condition de ne pas commettre quelques erreurs. Les lignes qui suivent ont pour but de vous aider à tisser des liens avec votre souris. Pour apprivoiser votre souris, il faut l’habituer à votre présence et votre odeur et ce de manière douce et progressive.


A ne pas oublier

L’apprivoisement se fait quand la souris est réveillée donc plutôt le soir. Respectez son mode de vie, si vous la réveiller en pleine journée pour l’attraper, elle ne sera pas coopérative et c’est normal. N’oubliez pas non plus que l’apprivoisement est plus ou moins long suivant le caractère de votre animal et s’il a été bien manipulé par le passé. Il faut respecter son rythme et ne pas le brusquer.


Le jour de son arrivée

Laissez-la tranquille pour qu’elle s’habitue à son nouvel environnement, les odeurs et le bruit ambiant la stressent, si vous tournez sans arrêt autour de sa cage, vous n’arrangez pas les choses.


Les jours suivants

Vous pouvez commencer l’apprivoisement. Pour cela, vous pouvez parler à votre souris de manière calme et vous approchez de la cage en douceur pour qu’elle ne soit pas surprise par votre arrivée. Pour l’habituer à votre odeur, vous pouvez mettre votre main à plat dans sa cage tous les jours sans bouger.

Au début, elle va sûrement se cacher dans sa maison et ne pas en bouger jusqu’à ce que l’intrus (vous) s’éloigne. Ne désespérez pas pour autant, votre patience sera récompensée !

La souris étant un animal relativement curieux, elle va finir par s’approcher de votre main, ce n’est pas le moment de bouger et la pourchasser dans la cage pour l’attraper. Si vous faites ça, elle n’aura jamais confiance en vous !

Quand la souris s’approche de votre main, restez immobile, elle s’approchera de plus en plus jusqu’à venir sentir votre main et monter dessus. Là encore ne bougez pas, sa confiance est trop fragile, vous risqueriez de la perdre.

Quand votre souris montera dans votre main de manière habituelle, vous pourrez la soulever doucement. Si elle manifeste le besoin de descendre (elle se penche, essaie d’écarter vos doigts, elle fait ses besoins en grande quantité sur vous etc.), remettez-la dans la cage. De cette manière, elle saura qu’elle peut vous faire confiance et n’hésitera pas à remonter dans votre main et à rester plus longtemps.

Pour accélérer le processus, vous pouvez mettre une friandise au creux de votre main, attention tout de même à ne pas la gaver.


Ce qu'il ne faut pas faire

  • Attraper sa souris de force, de surcroît par la queue.
  • Réveiller sa souris.
  • La déranger quand elle mange, fait de la roue ou se toilette.
  • Avoir du parfum sur les mains ou l'odeur d'un autre animal.
  • Parler trop fort.
  • Faire des mouvements brusques.
  • Garder dans ses mains la souris contre sa volonté.



Aller plus loin

Une fois que votre souris se sera habituée à vous et montera dans votre main spontanément et selon son caractère, il sera alors peut être possible de la caresser. Si vous l’abordez par le dessus, elle risque de prendre peur (c’est par là qu’arrive ses prédateurs). La souris apprécie les caresses sur la joue, le dessus de la tête et les oreilles mais ce n’est pas le cas de toutes. Dans tous les cas, ne la forcez pas, vous risqueriez d’altérer la confiance qu’elle a en vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'avais lu ce super sujet déjà.
Je vais continuer à lire vos posts, et je verrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux créer une vraie relation avec ta souris, tu auras plus de chance avec un mâle, car les femelles sont plus indépendantes. Après, chaque caractère est différent, tu peux tomber sur des exceptions. Sinon, les rats sont beaucoup plus sociables que les souris, plus câlins, proches de l'homme, etc, si c'est vraiment ça que tu cherches (mâles comme femelles grégaires donc achetés par deux, grandes cages, ... il y a aussi les inconvénients !)

Nat Hardy, il y a des souris à la SPA, mais pas à toutes, celles où je suis bénévole, il y en a très souvent, mais d'autres membres ont déjà demandé aux SPA qui étaient près de chez eux et ont leur a ri au nez. Ensuite, je te demanderai de faire des efforts sur ton orthographe, car ça devient insupportable de te lire, et ça ne te rend pas service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desoler je ne m'apliquais pas mais je vais esseiller de faire mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux pour toi dans tous les cas. Quand tu feras ta première lettre de motivation pour aller travailler chez un éleveur de souris, c'est bien qu'il voit que tu as une bonne orthographe. Donc il faut commencer tout de suite!
Dis merci à Mickynago...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI MICKYNAGO ET BLENDIN MAIS NON BLANDINE il faut le temps de l'adaptation lol ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que sur les forums d'aujourd'hui, tu as la correction automatique quand tu tapes ton message ! tu as juste a faire un clic droit pour corriger ta faute. Et au moins une fois que tu l'as corrigé une fois, tu ne la refais pas deux fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je prefere me corriger moi meme comme sa je vois mes faute

car je sais ecrir sans faute sauf que là j'ecris vite et je ne fait pas attention mais maintenent un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais je préfère me corriger moi-même comme ça je vois mes fautes.
Car je sais écrire sans fautes sauf que là j'écris vite et je ne fais pas attention mais maintenant un peu plus."

C'est pas encore parfait mais c'est mieux qu'avant...

"1- Qu'est-ce qu'un chonchon?
2- Il y a des
souris à la SPA ? Car s'il y en a ça m'arrangerait bien, j'ai un mal fou à
trouver un éleveur dans ma région et si je n'ai pas le choix je prendrai
en animalerie. "
(Animalerie vient de Animal, pas de Anniversaire Wink )

Je pense que tu fais encore des dictées à l'école, corriger toi-même ton orthographe, mais également ta grammaire, ne peut que te rendre service. Plus tard, tu n'auras plus ce type d'exercice à l'école, il faudra donc que ça vienne de toi si tu veux maintenir ton orthographe, donc lis des livres, et quand tu écris sur internet (surtout si tu as Mozilla), tu as des correcteurs qui te permettent de voir où tu fais des erreurs. Essais d'écrire sur word également, moi c'est comme ça que j'ai amélioré mon orthographe et ma grammaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les enfants qui lisent beaucoup ne font pas de fautes. Maintenant qu'il y a la télé et les jeux video, les jeunes ne trouvent plus de plaisir à lire et c'est hélas une des raisons de l'échec scolaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour les accents je suis pas trés douée.

Blandine je lis boucoup, est ce que tu connais Les Chevaliers d'Emeraudes

300 page 12 tomes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça veut pas dire que tu lis beaucoup. tongue En plus je crois que seulement 8 tomes sont sortis. C'est comme Harry Potter, c'est pas parce qu'on la lu en entier qu'on lit beaucoup. Mais bon je te critique pas, moi je lis pas beaucoup. (Ce qui m'empêche pas d'écrire correctement.)

Bon je crois que c'est pas vraiment le sujet. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gups! euh... non pale
3600 pages à toi tout seul? Je sais même pas si j'ai lu çà dans toute ma vie Very Happy ...
Bon faut que j'te rattrappe. Il me reste au moins une bonne vingtaine d'années devant moi. Cà peut encore être possible...
Qu'on ne me dérange pas là. J'suis occupée study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaaa ha!!! ha!!! ha!!! mort de rire respect total blandine domage qu'il y ais qu'un concours de photo sinon en blague tu serai la championne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour faire ma rabat joie mais le sujet n'est pas celui du titre !
On devrait peut-être clotuer le débat non ? Wink
Je peux me le permettre, c'est mon sujet après tout !
N'empêche que je n'arrive pas oublier cette petite souris, ça me fait mal au coeur qu'elle soit partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...