Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nodoxe

Petit chétif - Comment savoir si il est malade ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

dans une portée de 10 petits Mastomys, je m'inquiète pour un des petits qui est tout chétif.

Ils sont à quasi 5 semaines. Tous ont bien changé avec un poil plus dense, plus gros etc.. sauf 1 petit qui est resté plus chétif, poil disséminé. D'aspect c'est comme si il était resté à 2ou 3 semaines de développement. en taille il a du resté à 3 ou cm de corps quand les autres sont approx autour de 5/6 cm... bref vraiment une crevette, évident au premier coup d'oeil.

néanmoins il se déplace, est intégré au groupe et est capable de sauter, se carapate si on essaye de le chopper ( moins vifs je trouve que les autres quand même).

Les yeux ne sont pas collés ( mais je les trouve pas aussi grand ouvert que les autres), il n'a pas de gros ventre, mange du solide ( je l'ai vu grignoter du pain sec ).

Bref je sais que dans les individus, il ya des grands des petits des gros des maigres mais il est tout mignon ce petiot et je ne voudrais pas passer à côté d'une maladie si il y a une chance de guérir ( et sans le déssocialiser du groupe).

merci d'avance de votre avis / aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LAisse le vivre sa petite vie. En général ces petits bouts sont souvent plus fragiles et vivent moins longtemps mais il n'y a rien à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je pense faire après tout.
Il reste encore vif, suit toujours un membre du groupe qui passe près de lui et n'est jamais rejeté par aucun.

je voudrais juste être certain de ne pas passer à côté d'un truc tout bête.

après isolé un petit supposément malade et le déssocialiser, je sais que c'est ajouter au risque de le tuer, avec en plus le risque en cas de réussite à guérir une eventuelle maladie de l'avoir complètement isolé d'un groupe qui ne voudra plus de lui... et comme la mastomys est une souris grégaire c'est pas bon... bref si quelqu'un d'entre vous à déjà eu un cas similaire je suis preneur. A défaut je reste simplement attentif et les laisse vivre leurs vies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cas similaire il y a en dans beaucoup de portée de souris. C'est juste qu'il a perdu au loto de la génétique.
Parfois il rattrape à l'âge adulte parfois non Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement de litière ce soir: j'en suis certain maintenant ce petiot ( enfin cette petite) est malade. Son poil est disséminé et corps peu développé, j'ai réussi à l'attraper ce soir et elle est moins vive que les autres.

Très maigre, respiration crépitante, les yeux qui se referment comme qeulqu'un qui n'a pas dormi depuis 3 jours ... bref bilan pas joyeux.
Je prends conseil chez le véto demain pour savoir comment l'accompagner mais je connais malheureusement que trop bien l'issue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas j'avais une puce comme ça mais elle n'a pas passé les 4 semaines. Mais bon elle venait d'une portée consanguine donc bon.
C'est toujours dur d'avoir des petits comme ça dans une portée. Confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce petit monde est issu d'une récupération de quelqu'un qui n'en voulait plus et qui s'en est "débarassé"...

La mère était accompagnée de 2 petits, l'un d'envion 5 à 6 semaines, l'autre semblait d'une autre portée, plus jeune ... mais en fait il avait les mêmes symptomes que la petite en ce moment. Son état s'est dégradé avec yeux collés, gros ventre, poil disséminé, relative apathie...et fin en quelques jours. Donc je suis persuadé que le petit à l'époque avait 5 semaines lui aussi mais ne s'était pas développé non plus ...

Et la mère était un beau kinder surprise, avec +10 marmots dans la nuit qui a suivi ...

bref je gèrerai ce petit monde, que des adoptants se présentent ou non mais être aussi démuni face à çà me fout toujours autant les boules...

Ce matin status quo : respiration crépitante mais je l'ai vu courir partout, faire sa place, lutter...donc je crois qu'il n'y a rien à faire à part être attentif et laisser faire la nature et le groupe car elle n'est pour le moment rejetée par aucun individu et trouve toujours sa place bien au chaud entres frères et soeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais pour mes petits chéris les plus faibles dans les portées à l'époque : qu'ils s'éclatent à fond sur le peu de temps qu'ils ont Sourire.
Tu en as récupéré du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...