Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nélo

[vos observations] Soigner un rhume rapidement et efficacement

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Alors voilà, 2 de mes pucinettes ont un rhume. Rien d'alarmant jusque là, mais c'est une maladie que j'ai toujours eu du mal à soigner.

Ma véto me prescrit souvent des antibios dans ce cas, généralement du R*naxan à diluer dans l'eau de boisson, sauf que voilà : le traitement est long et parfois ça ne fonctionne pas, donc ça me soule.

Je sais que certains d'entre vous ont des résultats bien meilleurs pour soigner les rhumes : inhalations etc...

J'aimerais si possible avoir une liste de vos expériences en ce qui concerne les rhumes de vos souris. Ce qui a le mieux fonctionné chez vous et en combien de temps le problème est réglé.

Ainsi je vais pouvoir suggérer ces solutions à ma véto. Oui, parce que je ne vais pas jouer au docteur avec mes souris, je demanderais quand même 'avis de ma véto avant rassurez-vous, mais j'en ai marre de voir trainer des rhumes plusieurs semaines, parfois 1 mois...

Voilà, lâchez-vous, c'est pour la bonne cause (je suis preneuse pour tout type d'infos, photos, témoignages etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mes vétos me prescrivent toujours du Ba*tryl une goutte par jour pendant une semaine et en plus des antibios je donne inhalation (rhinathiol) et parfois en plus infusion ^^

Mais comme toi j'ai du mal à soigner les rhumes, avec une de mes puces c'est partit en une semaine et l'autre je n'y arrive pas ...
Elle rechute toujours ...

Voila mon expérience, j'espère que ça t'aidera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Fuu a été récuperée avec un bon gros rhume, qui se traduisait par des "crises" d'eternuements pendants plusieurs minutes, un peu tout le temps dans la journée...

>traitement du véto à base d'inhalation, il fallait mélanger 2 produits et utiliser un appareil pour diffuser les huiles, et ce pendant 5 jours. Si je retrouve les noms des produits je te le dirais.
ça a un peu calmé les crises mais elles ont quand même perduré.

Donc j'ai tout simplement fait moi-même un "traitement maison" à base de séances d'inhalation au pérubore et surtout l'ajout de 3/4 gouttes de L52 dans son eau de biberon pendant 2 semaines au moins.

Les crises se sont bien atténuées avec le temps et aujourd'hui je peux dire que c'est quasi de l'histoire ancienne ! Elle éternue encore un chouya de temps en temps mais rien à voir avec le départ ou ça n’arrêtait pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c'est un petit rhume, j'utilise des infusions de thym et sa marche super bien !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aquila, Je veux bien que tu me donnes les noms des produits si tu les retrouves, ainsi que le nom de l'appareil à utiliser pour la diffusion des huiles Smile

Je ne dis pas que c'est ce que j'utiliserais en premier, mais disons que c'est utile d'avoir toutes les infos Smile

Merci pour les inhalations de Perubore, on place le bol au dessus de la cage n'est-ce pas ou à côté ? Avec une serviette dessus ?

Merci Malick Smile Où trouves-tu des infusions de thym ? Tu achète directement le thym que tu fais tremper dans de l'eau bouillante que tu fais refroidir ensuite ? Ou bien tu achète directement des sachets d'infusion de thym en magasin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut acheter le thym et le faire bouillir avec de l'eau, puis ensuite le donner une fois refroidit, mais il y a des proportions à respecter Wink, je te les cherche tout de suite sur les forums, car je ne me souviens plus Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ,pour les petits rhumes j'utilise également l'infusion de thym. Pour ma part j'achète le thym, je le fais bouillir, j'attends qu'il refroidisse, et ensuite dans le biberon ! Wink Comme malick ... Pour les proportions, moi c'était un quart du biberon avec de l'infusion de thym et le reste de l'eau ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malick a écrit:
Oui, il faut acheter le thym et le faire bouillir avec de l'eau, puis ensuite le donner une fois refroidit, mais il y a des proportions à respecter Wink, je te les cherche tout de suite sur les forums, car je ne me souviens plus Wink.


Merci beaucoup Malick

Et merci aussi Zouzou&co Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait bien longtemps que je ne fais plus d'inhalation (sauf si la souris présente des éternuement et que je sens qu'elle est encombré, elle a alors souvent des sécrétions rouges mais ce types de rhumes est plutot rare).

Pour soigner un rhume, enfin une infection respiratoire (appelons les choses par leur noms), il faut presque toujours un traitement antibio (même pour des infection virale pour éviter une surinfection).
De manière général un traitement à base de Doxycicline ou d'oxytetracycline (donc oui R*naxan ou dérivé) parfois accompagné de B*ytril (connais pas le noms de la molécule). Selon les constatations du véto, le traitement peut être accompagné d'un anti-inflamatoire.

Et quelques gouttes de L52 n'ont jamais fait de mal même si seul ça ne la guériera pas !

J'ai tenance à dire qu'au bout de 5 jours d'automédication sans effet il faut consulter (et bien sûr avant si les flancs sont creusés).

Enfin, une souris qui commence à respirer par la bouche a 90% de chance de mourir de manière pas cool (elle ne peut plus respirer donc imaginé !) donc c'est le moment de courir chez son véto !

Pour tes rhumes nélo, j'imagine que la petite bone est dans le lot? Je te conseil de contacter sa maman pour obtenir l'historique de ces traitements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dawww, tes infos sont très précieuses.

Effectivement, la petite Valeera (bone) fait parti du lot, Psysik m'avait bien donné toutes les infos la concernant ainsi que son traitement. Elle était sous traitement de doxycicline (si je ne me trompe pas, une poudre jaune diluée dans le l'eau, mais ce n'était pas du R*naxan, même si c'était un équivalent) jusqu'à Mardi, mais elle éternue toujours, c'est pourquoi je me renseigne.

Anaya à choppé un rhume (ou affection respiratoire, même si je parle de rhume lorsque c'est léger) au retour de l'expo, sauf qu'elle était déjà sous B*ytril parce que lorsqu'elle a fait son refroidissement avec grosse perte de poids etc... Ma véto à préféré la mettre sous antibio par précaution, même si la thèse de la dépression à cause de l'isolement était la plus crédible.

Du coup, j'ai suivi les traitement antibio de Anaya et Valeera jusqu'au bout, mais elles éternuent toujours.

J'ai appelé ma véto ce matin, elle pense que les rhumes sont d'origine virale (puisque rien ne change avec les antibios) il faut donc limiter l’inflammation provoquée par les symptômes avec un anti-inflamatoire. Elle m'a conseillé de diluer un micro-bout d'Eferalgan effervescent dans l'eau de boisson pour soulager les puces le temps que les symptômes disparaissent d'eux-même.

Tu en pense quoi ?

Je peux aussi ajouter du L52, ça mange pas de pain Smile Merci.

Merci encore à Malick ^^

Bon avec tout ces bons conseils, ça devrait s'arranger Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la tite puce n'avait aucune sécrétion le traitement par inhalation a du supprimer l'infection qui devait être présente, mais selon le véto rien de méchant ^^

Alors le noms des médocs faudra que je téléphone à ma madre qu'elle me retrouve l'ordonnance. Sinon l'appareil c'est une sorte de diffuseur qu'on loue en pharmacie.

Je suis d'accord que le L52 ne guérit pas mais c'était plus pour la dégager qu'autre chose et ma foi ça a très bien fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si c'est viral je contiuerai les antibio.

Par contre la doxy ça agit toujours un peu "à retardement"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dans un autre topic, tu déconseillais d'utiliser le B*ytril plus de 8jours de suite car ça pouvait entrainer des problèmes neurologiques ?

Anaya en est déjà à 5 jours de B*ytril.

Par contre, là j'ai plus de Doxicicline, j'avais tout juste la dose pour tenir jusque mardi. Je vais devoir aller acheter des antibios supplémentaires chez la véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais 2/3 de pause après tu peux recommencer une série de B*ytril.

Enfin dans le cas de Valeera je consulterai car ça dure depuis peut être trop longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valeera n'a fait qu'un seul traitement, le fait qu'elle ait été déplacée durant l'expo, puis ensuite jusqu'à chez moi explique peut être pourquoi c'est reparti... Parce qu'il n'y avait quasiment plus rien le 03 au soir.

Je prends note de tes conseils, mais je vais tenter l'anti-inflamatoire 2 jours. Si il n'y a pas d'amélioration alors je l'emmènerais consulter Smile

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nélo, Valeera a eu deux traitement : un il a y 3 semaines maintenant (je n'ai plus la date précise je ne suis pas chez moi) avec du R*naxan. J'ai eu peur pour elle a ce moment là et je l'ai retiré de l'adoption car elle avait bien maigrit, sifflait et tchoumait pas mal. Une fois le traitement terminé, elle s'est mise à aller beaucoup mieux, avait repris du poids et ne tchoumait plus mais sifflait toujours un peu. La semaine avant l'expo, elle a attraper un rhume comme pas mal de ma troupe du au froid, mais restait vraiment en forme physiquement, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai laissé partir chez toi en sachant que tu finirais le traitement sous lequel elle était, qui n'est pas de la doxycycline mais de la tétracycline si je ne me trompe pas (produit que tu m'a donné dawww?)

Chez moi ce traitement a amené une amélioration, mais n'a pas stoppé les rhumes,du coup après passage chez mon véto lundi, tout le monde est sous B*ytril et perubore pour 8jours.

Encore désolée pour ce problème Nélo, j'espère vraiment que ça s'arrangera rapidement... On verra ça entre nous mais j'aimerai te rembourser les frais véto engendrer par le rhume de Valeera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma veto m'a donné du narbocyl (antibio) dilué pour 6j et des inhalations de perubore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pou l'orthographe, c'est pas évident de déchiffrer l'ecriture du véto. A croire que c'est chronique chez ceux qui étudie la médecine, qu'elle soit humaine ou animale XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, la prise de note tend à rendre l'écriture illisible car peu de temps pour écrire, donc lettres moins bien dessinées. Wink
N'hésites pas à lui demander de lire son ordonnance pour être bien certaine de ce qu'il prescrit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psysik a écrit:
Nélo, Valeera a eu deux traitement : un il a y 3 semaines maintenant (je n'ai plus la date précise je ne suis pas chez moi) avec du R*naxan. J'ai eu peur pour elle a ce moment là et je l'ai retiré de l'adoption car elle avait bien maigrit, sifflait et tchoumait pas mal. Une fois le traitement terminé, elle s'est mise à aller beaucoup mieux, avait repris du poids et ne tchoumait plus mais sifflait toujours un peu. La semaine avant l'expo, elle a attraper un rhume comme pas mal de ma troupe du au froid, mais restait vraiment en forme physiquement, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai laissé partir chez toi en sachant que tu finirais le traitement sous lequel elle était, qui n'est pas de la doxycycline mais de la tétracycline si je ne me trompe pas (produit que tu m'a donné dawww?)

Chez moi ce traitement a amené une amélioration, mais n'a pas stoppé les rhumes,du coup après passage chez mon véto lundi, tout le monde est sous B*ytril et perubore pour 8jours.

Encore désolée pour ce problème Nélo, j'espère vraiment que ça s'arrangera rapidement... On verra ça entre nous mais j'aimerai te rembourser les frais véto engendrer par le rhume de Valeera.


Oh Psysik, il ne faut pas t'en vouloir, comme je l'ai dis, j'ai adopté la miss en connaissance de cause. De plus elle n'est pas très malade, je suis persuadée que ça va s'arranger, mais j'ai créé ce topic pour y arriver le plus rapidement possible car je n'ai jamais été très douée pour guérir les rhumes rapidement, c'est pourquoi je voulais me renseigner sur les différents traitements que recommandent les vétos des autres sourissophiles du fofo pour que je puisse les soumettre à ma véto.
Je vais aller la voir aujourd'hui pour lui demander de me donner la même prescription que ton véto à donné à tes pitchounes (B*ytril + Perubore) avec un peu de chance elle ne me fera pas payer la consultation (même si je vais embarquer les filles avec moi pour qu'elle écoute leurs poumons et lui demander son avis).

Je vais noter les différents traitements possibles pour un rhume et je vais en parler avec elle. On ne sait jamais, ça pourrait lui donner des idées supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose je la passerai sur une autre litière que du chanvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence les inhalations de Perubore.
j'ai laissé mon ptit monstre dans sa cage (mais enlevé sa cabane pour qu'il reste dehors), j'ai recouvert la cage d'un grand drap de bain et j'ai mon mon bol a coté de la cage. Il n'y a pas de meilleure façon de le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Autre chose je la passerai sur une autre litière que du chanvre.


Tu penses que son rhume à rallonge pourrait être le résultat d'un contact prolongé avec du chanvre auquel elle serait allergique ?

C'est un point de vue intéressant, je vais en parler à ma véto ce soir (les consultations libres sont à partir de 17h), est-ce qu'il y a une litière qui est généralement mieux tolérée par les souris allergiques au chanvre ? Je sais que toi tu as un cas chez toi, mais je n'avais pas relevé la litière que tu avais finalement choisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée Dawww pour la litière ! je croise les doigts pour que tout aille mieux rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je mettais le bol dans la cage directement aux centre de tel façon que mes puces nu puissent pas avoir accès , apres les 15 min d hilanation je sortais le bol et le laissais encore qualques instant a l exterieur pour que la piece s impreigne du produit d huile essentielle , en enlevant le drap de bain bien sur , cela sentait tellement bon que j en profitais aussi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, j'ai un peu le nez pris le matin, et j'avais l'impression que ça sentait dans toute la piece.
J'ai peur de mettre dans la cage et qu'il essaie de le boire :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j ai 2rats et quand c'est le début d un rhume je dilue du l52, un médicament au plante donc pas d antibiotiques, dans leur eau(5 goutes pour 100ml)et en une semaine le rhume est totalement passé.maintenant je ne sais pas du tout si c'est bon pour les souris. Si un jours mes 3chéries aurais un rhume j irai lui demander, je préfére paye une visite et être sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour de chez la véto elle m'a prescrit :

B*ytril + inhalation de pérubore. Le tout 2 fois par jour pendant 7 jours.

Elle m'a aussi passé un échantillon de litière de papier compressé pour changer du chanvre pour vérifier si c'est ce qui provoque les éternuements de Valeera.

J'étais passée plus tôt à l'animalerie, mais ils n'avaient ni carefresh, ni aspen, et quand je suis allée leur demander s'il n'en avaient pas en réserve : "Non, mais pourquoi vous n'essayez pas la litière de copeaux ?"
Grrrr !

C'est pourquoi je n'ai que cette litière de papier compressé pour l'instant, mais je vais faire le tour des animalerie pour en trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur votre forum. J'ai 2 souris, une blanche et une rousse. J'ai acheté la blanche il y a 2 jours, et dès le premier soir elle s'est mise à éternuer. Je pense qu'elle était déjà malade à l'animalerie. Chez moi il fait plus frais (19°, et jusqu'à 21 si le soleil tape).
Je sais que ce n'est pas bien de mettre du coton dans leur petite maison, mais j'en ai mis pour qu'elles passent la nuit au chaud, je l'ai étiré pour éviter les problèmes.
Après une première nuit à la maison j'ai trouvé la petite malade très mal en point. Ma première souris avait eu du mal à l'accepter, et elle avait fait son petit coin pour dormir dans le coton, mais pas contre l'autre souris qui lui aurait tenu chaud. Elle bougeait à peine, et elle était glacée. Alors avant de lui faire boire du thym, je l'ai prise dans mes mains et je l'ai gardé sur mon ventre pendant 4h. Petit à petit j'ai senti qu'elle se réchauffait et elle a ouvert les yeux. Je pense que çà a du lui sauver la vie. Pour l'instant je n'ai pas acheté de produits en pharmacie, on verra comment çà évolue. Pas simple de lui faire boire le thym. Je n'ai pas de biberon, elles boivent toutes les deux dans une coupelle. mais çà ne fera pas de mal à la seconde. Ce matin la malade éternue toujours mais elle est active, elle mange, et je pense qu'elle a du passer la nuit près de l'autre souris qui l'a enfin acceptée.
Donc, même si je suis "débutante en souris"  Very Happy je vous donne quand même ce conseil: si vous avez un animal malade, réchauffez le contre vous, çà peut le sauver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'à ce niveau là ce qui peut la sauver serait surtout une visite chez le véto si elle végète d'un coup comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben déjà, une quarantaine pourrait aussi "sauver" ton autre souris qui peut du coup attraper les maladies de la nouvelle venue (BA-ba de l'intégration : une quarantaine de deux à trois semaines). 

Ensuite, une souris qui éternue et est mal en point, comme dit Aquila => véto (réchauffer ça "aide" ça ne la guérira pas). 

et merci de passer par la case présentation comme le demande le règlement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup si elles sont ensemble maintenant ... beh enmenne les deux au veto :/ 

ps: le coton c'est pas bon pour faire les dodos, c'est dangereux  Wink

Bon courage avec ta/tes malade/s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...