[Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Nélo le Mer 17 Oct 2012 - 19:04

Espèce : Souris

Buts suivis (résumé) : Amélioration de la santé des souris d'apparence nue (fuzz / hairless) tout en s'approchant de plus en plus du standard de la souris de show.

La plupart du contenu qui suit est tiré de mon site. Je l'ai réalisé en travaillant sur mon projet d'élevage, ne vous étonnez donc pas si vous avez l'impression de retrouver mot pour mot ou presque ce contenu sur mon site lorsque vous aurez l'occasion de le visiter.
(Il est déjà en ligne, mais comme je n'ai pas encore démarré mon élevage, vu que j'attends de savoir si mon projet est bon, je n'ai pas encore diffusé l'adresse.)


Introduction
Pourquoi les petites dépoilées ?

J'en avais parlé à quelque uns d'entre vous, vous savez que les souris me passionnent, l'élevage est chez moi l'expression de cette passion pour les souris. Vous avez peut-être connu autrefois mon élevage des Bijoux de la Lune et peut-être avez vous apprécié mon travail, mais rétrospectivement je trouve que je manquais de rigueur dans le suivi de mes projets à long terme.

Lorsque la décision de reprendre l'élevage de souris à été prise pour de bon, je me suis promis de faire "encore mieux qu'avant".
Je ne voulais pas un trop grand nombre d'animaux à la maison pour ne pas être surchargée de travail, alors j'ai commencé par décider de me limiter à la sélection d'un seul type de souris.

Comme j'aime énormément de choses chez les souris c'était une décision très difficile à prendre !
- "Qu'est-ce que je préfère élever ? J'adore les extrem-black, les black-self, les nues, les fuzz, les BEW, les varigated, les angoras-long, les textels et toutes les dilutions C (siamois, himalayen, chinchilla, mock-chocolat, bone, beige, albinos, CPB...)."
Après une bonne prise de tête d'une semaine, j'ai finalement posé la question dans l'autre sens :
- "En France, que nous manque-t-il ? Quel type de souris est apprécié par les amateurs de souris, mais que l'on ne trouve nulle part ? Les nues* pardi !"
Si je décidais d'élever ce type de souris je pourrais ainsi avoir la garantie de trouver des adoptants tout en faisant ce que j'aime !

Je me suis dis, que si au terme d'une sélection rigoureuse, je réussissais à faire naître des souris nues* en bonne santé et dont la morphologie se rapprocherait des Show-mice de Hollande, alors ce serait une belle récompense et puis... cela ferait certainement plaisir à tout les amoureux des souris nues.

C'est là que j'ai commencé à rédiger mon projet en détail : Objectifs, méthode, éthique...

J'espère que mon intérêt pour la sélection du nu* en France sera contagieux et que je réussirai à atteindre mon but.

* Lorsque je parle de souris nues, je désigne à la fois les souris hairless (hr/hr) et les souris fuzz (fz/fz) ayant tellement peu de duvet qu'elles semblent nues.

Nucléar Mousery :

J’ai voulu changer d'affixe lorsque j’ai décidé de revoir mes méthodes d'élevage pour m'améliorer, lorsque mon choix s'est porté sur les Fuzz et hairless, j'ai souhaité trouver un nom d'élevage en rapport avec le côté décalé / étrange de ces types de souris. A chaque fois que je montre une souris "nue" à un néophyte, il a toujours la même réaction à peu de choses près : «Oh c’est bizarre, c’est naturel ou bien elle a été modifiée ?».
Du coup, j’ai trouvé amusant de me servir du look spécial et très peu naturel de mes petites protégées pour mon nouvel affixe : Nuclear Mousery (NUM). Je trouve que ça leur va bien.

Premiers pas :

Je vais commencer avec des souris fuzz, grâce à l'aide de Dawww et de Banzaii j'ai pu trouver de bonnes éleveuses qui peuvent me proposer de jolies fuzz pour les expos de Houten en Decembre 2012 et Avril 2013.
Ces souris ont déjà une jolie morpho de base. Je compte les croiser avec de belles souris de Show pour en améliorer la morphologie. Pour la santé, j’introduirai dans mes lignées des individus très bien portant, de préférence issus de lignées connues pour le faible taux de développement de problèmes de santé (plus difficile à faire qu'a dire, mais ça fait parti de mon projet).
Pour ma première portée, je prévois d'utiliser une femelle d'une lignée des Souris des villes et un petit mâle de l'élevage de Roxanne Baas comme point de départ de ma lignée de Fuzz. J'ai déjà choisi cette "petite" femelle Amour ! , je n'ai pas encore vu le mâle car je le récupère en Décembre à Houten, ainsi que 2 femelles pour la suite...
La totalité de mes souris de départ sont beige ou CPB. J'aimerais continuer à travailler avec les dilutions C par la suite, mais ma priorité va à la sélection du type de poil (fuzz très dépoilé) de la morphologie et de la santé, les couleurs ne viendront qu'en dernier.


Éthique

Mes reproducteurs :

Show mice :
> Les souris de Show que je croise avec mes nues sont choisies très soigneusement. Je fais tout mon possible pour trouver mes reproducteurs sur de bonnes lignées, chez de bons éleveurs.

Nues (hairless & fuzz) :
Il est très difficile de trouver des souris nues et fuzz alors lorsque j'ai besoin de nouvelles nues pour éviter une reproduction consanguine inutile sans perdre le nu, je vais en chercher là où il est possible d'en trouver.

> Je pourrais être amenée à adopter chez des éleveurs en gros. Cela ne concernerait que les souris nues (hairless) et si j'en venais à choisir cette solution c'est que je n'aurai rien trouvé chez des particuliers.

En ce qui concerne les nues, ce ne serait pas une solution de facilité, c'est parfois la seule option que je pourrais trouver après avoir écumé les petites annonces, les forums et les sites de passionnés, mais je poursuis mes recherches.

> Les fuzz sont plus répandues chez les éleveurs particuliers, le soucis, c'est qu'elles sont plus répandues à l'étranger et il n'est pas toujours facile pour moi de connaitre la généalogie complète et l'historique sanitaire des lignées que j'adopte lorsque la personne en face parle le néerlandais.
Je parle un peu anglais, mais je ne suis pas bilingue, je fais ce que je peux pour obtenir un maximum d'informations, mais il est possible qu'il m'en manque. Toutefois, les éleveurs à qui je compte m'adresser sont assez sérieux pour que je ne me pose pas trop de question sur la qualité de leurs lignées.

> Lorsque le nu sera assez répandu chez les particuliers, alors je n'aurais plus de raison de continuer à adopter sur des lignées dont je ne sais rien, ce qui m'arrangera beaucoup...


Adoptants :

Mineurs :
> Je refuse toutes les adoptions aux mineurs, je ne discute des conditions d'adoption qu'avec leurs parents (parce que ce sont eux qui décident du sort de la souris en cas de soins véto, abandon...).
Si les parents du mineur ne semblent pas concernés par l'avenir de la souris qu'ils souhaitent adopter pour leur enfant / ado, quelque soit la motivation de l'enfant ou de l'adolescent : Je refuse l'adoption.

Personnes impolies, menaçantes, vulgaires... :
> Je refuse l'adoption. Leur comportement avec les humains ne signifie pas qu'elles s'occupent mal de leurs bêtes, seulement si il est impossible de communiquer avec ces gens : je ne pourrais pas obtenir les informations qui me sont nécessaires pour le suivi de mes lignées tout au long de la vie de l'animal que je leur aurait confié.

Personnes non-coopératives :
> Je refuse l'adoption à ceux qui refusent de s'engager à respecter un contrat d'adoption ou qui y sont réticents
Exemple d'adoptant non-coopératif :
- " Mais ça fait grand 600 cm² par souris ! Ma précédente souris à vécu toute sa vie dans une cage de 150cm², elle s'en est toujours bien accommodée et est morte de vieillesse à 8 ans sans avoir jamais été malade, je ne vois pas pourquoi je changerais de cage !" (J'exagère exprès)

> J'annule les réservations prises par des adoptants ne faisant pas le nécessaire pour organiser la récupération de leur(s) souris. Je ne peux pas me permettre de patienter indéfiniment, j'entreprendrais une procédure de replacement après en avoir informé l'adoptant, si je vois qu'il ne respecte pas ses engagements.

> Je refuse l'adoptions aux gens n'ayant pas respecté les clauses du contrat d'adoption lors d'une précédente adoption chez moi et ils sont systématiquement ajoutés à ma liste noire.

Terrariophiles et amateurs d'animaux se nourrissant de proies entières (vivantes ou mortes) :
> Aucune souris de cet élevage n'est destinée à servir de repas à un autre animal, ou de servir de reproducteur dans le cadre d'un élevage à but alimentaire pour d'autres animaux.


Rehoming :

> Comme je souhaite garder un petit nombre de souris chez moi pour pouvoir les protéger, les soigner et les sociabiliser au mieux, il est possible que je pratique le rehoming de temps en temps.
Lorsqu'on fait de l'élevage, on est amené à garder des reproducteurs très intéressants pour le futur des lignées, mais avec lesquels on a pas d'affinité particulière. A contrario, il arrive qu'il naisse des souris qui ne pourraient pas apporter grand chose à la lignée, mais auxquelles on s'attache très fort...
Comme mes souris resteront toujours des animaux de compagnie avant tout, je serais sans doute amenée parfois à replacer un reproducteur pour lequel je n'ai pas de "craquage" pour laisser la place à ceux qui me feront fondre.

> Si je n'arrive pas à placer des souris, je les gardes et j'arrête de prévoir des portées en attendant que mon effectif réduise de manière naturelle par le décès de mes plus vieilles souris.


Soins vétérinaires :

Ablation des tumeurs :
> Je fais retirer les tumeurs avant qu'elles ne deviennent une gène pour la souris.
> Les tumeurs sont gênantes pour la souris, se développent vite et peuvent s'infecter et nécroser : Si une souris souffre du tumeurs récidivantes, je peux être amenée à décider de la faire euthanasier lorsque ses conditions de vie deviennent difficiles, sur l'avis de mon vétérinaire.

Euthanasie :
Avant de décider d'euthanasier une souris, je fais le nécessaire pour essayer de la sauver : Vétérinaire, traitement, opérations...
> Je ne suis pas une adepte de l'acharnement thérapeutique qui finit par épuiser les souris jusqu'à la mort dans des conditions de vie souvent inconfortables pour elles. (Une souris très malade doit être séparée du groupe pour éviter qu'elle ne soit prise comme souffre-douleur. Parfois il faut l'isoler dans une autre pièce s'il y a un risque de contamination, c'est une situation très mal vécue par les souris qui sont des animaux grégaires, principalement par les femelles).
> Après avoir demandé l'opinion de mon vétérinaire, je peux donc décider d'euthanasier des souris qui ne semblent pas pouvoir être guérie et pour lesquelles les soins quotidiens deviennent une lente agonie.
> Pour sauver une maman qui ne semble pas capable de supporter l'élevage d'une portée trop nombreuse, ou pour éviter des souffrances inutiles aux bébés si la maman n'a pas (assez) de lait, je peux être amenée à devoir choisir d'euthanasier une partie ou l'intégralité d'une portée. J'espère sincèrement ne pas être amenée à devoir faire ce choix.

Césarienne :
> Je l'ai déjà fait pratiquer sur une de mes souris (Perséphone, texel BM cinnamon) dont le travail s'éternisait et cela lui a sauvé la vie. J'ai même eu la chance de réussir à sauver 2 bébés de sa portée (BDL PDC, texel noir et BDL Hémoglobine, angora agoutie), je le referai donc sans hésiter si le cas se représentait.

Stérilisation des mâles (castration) :
> Comme toutes les opérations sous anesthésie générale, la castration comporte des risques, mais le confort de vie qu'elle peut apporter aux mâles bénéficiant de cette intervention n'est pas moindre.
> Je ne pense pas l'utiliser de manière systématique, mais je trouve que c'est une bonne pratique. Cela permet aux mâles non destinés à la reproduction de trouver une place dans un groupe de femelles et d'avoir la chance de vivre une vie sociale de souris normale sans les inconvénients qui vont avec (portées à répétition / bagarres).
C'est pourquoi, je proposerai cette solution aux adoptants qui souhaiteraient adopter un mâle mais seraient freinés par l'idée de lui réserver une cage individuelle.

Stérilisation des femelles (ovariectomie) :
> Comme toute opération sous anesthésie générale, elle comporte des risques pour la souris, d'autant plus pour les femelles car les opérations qui nécessitent l'ouverture de l'abdomen augmentent les risques d'hypothermie. Et puis de toute façon, les femelles n'ont pas besoin de stérilisation pour être capable de vivre en groupe.
> Sauf en cas de nécessité médicale (infection de l’utérus, césarienne ou autre problème nécessitant une ovariectomie.), je ne compte pas stériliser mes femelles. Je ne propose pas la stérilisation des femelles à mes adoptants, mais je leur donne des conseils pour éviter des portées non-désirées.

Sélection / Techniques d'élevage :

Strainbreeding, Out breeding, Line breeding, Inbreeding, Culling.

J'ai ces techniques à ma disposition.
Ayant choisi de me concentrer sur les nues, presque impossible à trouver en France, je me retrouverais certainement dans l'obligation d'utiliser les techniques présentées ci-dessus si je ne veux pas sans arrêt reculer dans ma sélection en ré-injectant des gènes de nues de petite taille, fragiles de santé et d'origine inconnue...
Plus la caractéristique que l'on souhaite retrouver chez les bébés est difficile à trouver, plus la consanguinité s'impose, cependant je compte la pratiquer de manière réfléchie et raisonnable.

Pour le Culling cependant, je ne compte l'utiliser que pour des raisons médicales : trop grosse portée causant une fatigue pouvant mettre en danger la vie de la mère, pas assez de lait pour nourrir tout les petits, malformations d'un ou plusieurs petits...

Je sais que je ne serais pas toujours en mesure de garantir la santé des souris nées chez moi, parce-que je ne connaîtrais pas toujours parfaitement bien l'historique sanitaire de mes petites protégées (il reste souvent des parts d'ombre dans les pédigrées de nos souris domestiques).
De toute façon, la souris parfaitement saine n'existe pas, tout simplement parce que ce sont des êtres vivants et les êtres vivants développent des maladies. Les souris sont particulièrement sujettes aux tumeurs et aux troubles respiratoires par exemple. Cependant je ferais mon maximum pour sélectionner des reproducteurs présentant une bonne santé pour espérer retrouver cette caractéristique chez leurs petits.
Je vais devoir travailler pour améliorer les choses, alors je prendrais les précautions qui s'imposent pour limiter au maximum les risques. Je n'hésiterai pas à me documenter et à rechercher des conseils auprès de gens maîtrisant bien des domaines précis.

Je suis cependant en mesure de promettre des souris élevées dans de bonnes conditions, bien manipulées et bien soignées.


Fonctionnement

Température :
> Si la température baisse, j'ajoute des dodos douillets et des bouillottes (enveloppées dans un linge pour éviter les brûlures).
> Si il fait trop chaud, je met des carrés de faïence, je retire les dodos trop douillets et je met une fraichotte (une bouillotte remplie d'eau, refroidie au frigo et enveloppée d'un linge pour éviter les coup de froid et la condensation).


Alimentation :
-Sélective mouse Suprem Science.

Compléments alimentaires, friandises :
-Légumes et fruits en petite quantité, selon ce que j'ai à la maison (concombre, endives, pomme, banane...).
-Drops faits maison.
-Foin dépoussiéré et déparasité (au congélateur 24h avant utilisation car mon four ne chauffe pas en dessous de 100°C du coup j'ai peur que ça prenne feu)
-Lait de soja
-Vers de farine... (les friandises changent souvent et je ne donne pas tout à la fois)

> Pour les mamans pleines ou allaitantes, les convalescentes et les jeunes souris, j'ajoute des aliments plus riches en lipides et en protéine car elles ont besoin d'être boostées. Cependant ces apports supplémentaires sont limités en quantité car mon intention n'est pas de dérégler leur équilibre alimentaire, de leur abimer les reins avec des aliments trop protéinés, ni de rendre toute la famille obèse. Je ne fournis pas tout ces aliments en même temps.
-Fromage de chèvre (le lactose contenu dans le lait de chèvre et de brebis est plus digeste que celui du lait de vache)
-Croquettes à faible teneur en viande.
-Lait pour chaton

> Pour le moment, l'eau distribuée à mes souris est de l'eau du robinet de dureté 19 et de PH 7,8 à 8. Je fais des recherches actuellement pour savoir quelle eau serait la plus adaptée pour compléter leur alimentation et préserver leurs reins.
Comme les eaux ne contiennent pas le même taux de minéraux selon les régions, je ne préfère pas choisir au hasard une marque d'eau minérale.Si quelqu'un en connait une bonne surtout n'hésitez pas à m'informer ^^.


Litière :

Toutes mes souris vivent sur litière de chanvre pour éviter à mes souris des problèmes respiratoires graves provoqués par le phénol dégagé par la litière de copeaux de résineux.

Cages :

J'ai prévu la construction d'une batterie de vivariums bien ventilés, mais cela coûte cher et demande du temps pour le fabriquer.
J'ai déjà dessiné les plans et fait un devis pour la fabrication, mais je ne l'aurais pas tout de suite.
Ayant élevé beaucoup de souris autrefois, je dispose d'une grande réserve de cages diverses et variées dans ma cave.
Dans cette véritable caverne d'ali-baba, je peux trouver de nombreuses fauna-box, habitrail-mini, safari et autres cages à barreaux. Cependant j'essaie de privilégier les cages en plexy les plus solides et les plus confortables pour mes puces, en attendant la construction de leurs futures installations.
Je calcule la surface au sol de mes cages (étages compris) pour savoir combien de souris je met dans chaque cages. Je m'assure que chacune d'elles disposent d'un minimum de 600cm² par souris.
Exemple :
2 Mini-Duna
30cm sur 48cm + étage de 30cm sur 20cm
2040cm² de surface au sol, peut loger 3,4 souris.
> Utilisée chez moi pour 1 mâle seul ou pour 2 femelles.

Aménagement des cages
> Dodos en tissus, hamacs en laine polaire.
> Maisonettes
> Tubes
> Roues
> Jouets jetables : Rouleau de papier hygiénique ou de papier essuie-tout, boite en carton...

La majorité des accessoires que j'utilise sont en plastique pour en faciliter le nettoyage et la désinfection.


Transport des souris :

Je préfère utiliser des cages de transport en plastique, même si je dispose de "mini-cages" à barreaux pour les voyages ou les expos qui permettent plus de mouvements aux souris et où l'on peut fixer des biberons.
Pour le vétérinaire, j'utilise une boite ovo-habitrail. Elle est minuscule, mais très pratique pour sortir une souris sur un court laps de temps, car elle protège bien des courants d'air, est très légère et facile à utiliser.

Rythme de vie des souris :
> 4 semaines : séparation des jeunes mâles de leur maman et de leurs soeurs.
> 6 semaines : adoption possible .
> 5 mois 2 mois et demi : reproduction possible pour les femelles, à voir au cas par cas. [AUTO-EDIT : info modifiée sur les conseils de Dawww]
> 2 portées maxi par femelle dans toute leur vie, la généralité étant de 1 seule.


Nettoyage des cages et accessoires :

> Pour nettoyer mes cages et leurs accessoires, je nettoie à l'eau savonneuse l'ensemble du matériel, puis je le rince à l'eau claire une première fois.
> Je désinfecte le tout avec de l'eau de javel diluée à 5% pour tuer les dernières bactéries, champignons et virus qui auraient pu résister au lavage et je rince une seconde fois.
> Je sèche la totalité des accessoires avant de mettre la litière propre et les souris.

Les dodos en tissus et les hamacs en laine polaire sont nettoyés à la machine à laver.


Autres infos diverses

Je demande de respecter un contrat moral d'adoption et une participation à l'élevage en échange de mes souris, j'ai eu beaucoup de mal à fixer des "tarifs" car je ne m'attends pas à rembourser mes frais engagés mais je voulais un prix juste pour le travail fourni et pour décourager les adoptions "coup de cœur" parfois irréfléchies. J'ai décidé de mettre des tarifs proches de ceux pratiqués par les autres éleveurs, tout en demandant une participation plus élevée pour les types les plus rares qui ne représenteront sans doute que 5% à 10% des naissances au début de ma sélection.

Je m'engage à promouvoir le bon élevage et à encourager les adoptants potentiels à se renseigner sur l'espèce qu'ils souhaitent adopter. Sur mon site, j'essaie de les sensibiliser un maximum.
J'ai mis des liens vers des articles que j'ai hébergé sur mon forum et vers l'AFAR et d'autres sites d'éleveurs de souris.

J'ai rédigé 3 types de contrat d'adoption lisibles ici :
Contrats d'adoptions
J'ai redirigé les visiteurs de mon site vers un article énonçant les principaux inconvénients des souris pour éviter d'éventuels abandons ici :
Réfléchir avant d'adopter

Voilà, j'espère que mon projet vous plaira.


Dernière édition par Nélo le Jeu 18 Oct 2012 - 9:08, édité 2 fois
avatar
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 35
Localisation : Rouen (agglomération)
Date d'inscription : 21/07/2012

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par aquila le Mer 17 Oct 2012 - 21:19

Yipppiiii cheers

May se lance et toi aussi enfin un beau topic tout bien présenté et complet !!! Je suis sacrement contente de lire tout ça !

J'ai hâte de te voir débuter, surtout qu'avec l'expérience que tu as déjà ça va être tout beau !!!
Vivement l'arrivée des tites fuzz Wink
avatar
aquila
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 3946
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 12/02/2012

Mes souris : Agora, HuggyBoy, LoMaï, Foxdie, Chérinette, BigBoss, Kogane... Pfiu de trop

Voir le profil de l'utilisateur http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par malick le Mer 17 Oct 2012 - 21:46

+1 avec Aquila !! Smile

_________________
avatar
malick
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Masculin
Nombre de messages : 4354
Age : 21
Localisation : Bretagne dans les Côtes d'Armor.
Date d'inscription : 23/06/2010

Mes souris : Sheïtan DWC, Little Doll's LRS, Flanby NPB

Voir le profil de l'utilisateur http://les-korrigans-des-bigoudenes.jimdo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Mystigrie le Mer 17 Oct 2012 - 23:26

Très intéressant comme projet, donc tu te lances dans le "no poil's land" dehors
En plus je viens d'apprendre qu'on pouvait faire une césarienne sur une souris, en fait on peut tout faire mais c'est tellement petit que ça doit être hyper compliqué!!!! affraid

J'espère que tu arriveras à obtenir ce que tu veux Cool !

_________________

avatar
Mystigrie
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 2147
Age : 32
Localisation : Fitz-James (60)
Date d'inscription : 21/05/2012


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Nélo le Mer 17 Oct 2012 - 23:49

Merci beaucoup à tout les 3 pour votre soutiens.

Oui on peut faire une césarienne à une souris, mais par contre l'ovariohystérectomie est pratiquée en même temps. Ce qui fait que contrairement à une césarienne pratiquée sur une humaine par exemple, la souris qui subit cette opération ne peut plus se reproduire ensuite Smile

Bon, personnellement j'aurais pas l'idée d'essayer de refaire faire une portée à une souris ayant eu des difficultés à mettre au monde sa première portée, mais c'était juste à titre informatif Mr Green.
avatar
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 35
Localisation : Rouen (agglomération)
Date d'inscription : 21/07/2012

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par May Kasahara le Jeu 18 Oct 2012 - 0:51

oh super ! moi qui regrettais de n avoir pas connu ton élevage !
en plus des nues et des fuzz (:
je suis les autres dans leur enthousiasme !
beaucoup de réussite à toi (: (enfin a vous (; )

_________________
avatar
May Kasahara
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 2250
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/02/2012

Mes souris : Jane, Céleste, Smoothie, MF Crevette, Ginny, Mishoko, Aylita, MF Jolimie, Shuka FKM JoliBeurre, FKM Shlii, FKM Jadielle, Asha, HB Rosa, MF Moquette et Diamantens's Tibbers, NPB Chaton, MF Bilbo et FKM Poussin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frenchkiss-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par bluely le Jeu 18 Oct 2012 - 7:11

+10 avec May!

_________________


Elevage de souris domestiques :http://lesroissoleils.jimdo.com/
avatar
bluely
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 2560
Age : 18
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2012

Mes souris : 13 mâles (1 castré) et 10 femelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Dawww le Jeu 18 Oct 2012 - 8:08

5 mois Nelo avant d reproduire une femelle je trouve que ça très tard surtout pour des femelles show qui sont habituellement reproduites vers 2 mois et demi.
Après tout dépend de la femelle. C'est du cas par cas!

_________________
Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
avatar
Dawww
The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin
Nombre de messages : 18215
Age : 28
Localisation : Rabastens (81)
Date d'inscription : 22/04/2010

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Nélo le Jeu 18 Oct 2012 - 9:02

Ah oki. Et bien je vais changer ça alors Smile

C'est vrai que j'ai rarement travaillé avec des femelles de show auparavant (juste 2 ou 3 portées en tout).

Merci beaucoup pour cette précision, je vais corriger.
avatar
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 35
Localisation : Rouen (agglomération)
Date d'inscription : 21/07/2012

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Invité le Jeu 18 Oct 2012 - 10:42

Tres beau projet que tu as là ! Peut-etre sera tu celle qui me fera aimer les souris nue ! Car actuellement je n'aime pas surtout a cause de leurs gabarit bien trop petit a mon gout. Je suiverais ton elevage avec attention Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par SourisGrise le Jeu 18 Oct 2012 - 11:53

Un projet qui semble très prometteur Smile quelle belle motivation !
Des souries nues et fuzz en plus, waouh Smile j'ai hâte de voir tes premières portées voir le jour. Bonne continuation
PS : j'adore le design de ton site Sourire.
avatar
SourisGrise
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 3573
Age : 19
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2011

Mes souris : Makkura // Mes 16 anges...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Nélo le Jeu 18 Oct 2012 - 18:42

Merci beaucoup les filles, j'espère en effet réussir à atteindre mes objectifs.

Par contre, même si j'aurais aimé commencer directement avec des nues, malheureusement je n'en ai pas trouvé.

Je continue à chercher, mais en attendant de trouver mon bonheur, je vais donc commencer par le Fuzz (que j'apprécie aussi beaucoup, pour en avoir déjà eu plusieurs) en sélectionnant les souris les plus "nues" possibles même si elles auront toujours (bien évidement) un duvet frisouillé surtout sur le bout du museau, autour des pattes et aux fesses (aux extrémités quoi) avec de belles moustaches entortillées comme tout les Fuzz.

Et oui Oxalys, l'idée c'est aussi de travailler sur le gabarit (et la santé) de ces souris, souvent bien petites, bien fragiles... Mon rêve ce serait de réussir à proposer à l'adoption de superbes nues de plus de 40g (sans obésité) avec un type show genre oreilles paraboliques et grands yeux de cartoons avec une santé au moins équivalente à celle des souris de show à fourrure lisse. Bon... On a le temps d'en arriver là !
Et puis je ne ferais pas ça toute seule, d'autres éleveurs sont concernés par ce projet, même si je n'ai pu actuellement discuter qu'avec des fondues de fuzz, j'imagine qu'il y a aussi des fondus d'hairless quelque part pas trop loin ?
Ce projet m'enthousiasme beaucoup en tout cas.

Sourisgrise, tu as pu accéder à mon site ? Je n'ai pas encore diffusé l'adresse scratch à moins que tu ne parle du forum ?
En tout cas merci beaucoup, j'ai choisi une ambiance un peu "Labo" en décalage total avec l'ambiance familial dans laquelle seront élevées mes souris, juste pour jouer avec le côté "expérimentation scientifique" que laisse supposer le nom de l'élevage.
Les souris ont tellement fait les frais de l'évolution de la science et puis les souris dépoilées semblent tout droit sortis d'une éprouvette, c'est un peu un pied de nez... Ou juste un brin d'humour douteux... En tout cas moi j'ai trouvé ça rigolo Hehe...

Encore merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements.
avatar
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 35
Localisation : Rouen (agglomération)
Date d'inscription : 21/07/2012

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par malick le Jeu 18 Oct 2012 - 18:52

Mousery fuzzery, je sais pas si elle fait du fuzz, je crois qu'elle a un site Wink.
Par contre, je ne connait pas sa façon d'élever Wink.

_________________
avatar
malick
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Masculin
Nombre de messages : 4354
Age : 21
Localisation : Bretagne dans les Côtes d'Armor.
Date d'inscription : 23/06/2010

Mes souris : Sheïtan DWC, Little Doll's LRS, Flanby NPB

Voir le profil de l'utilisateur http://les-korrigans-des-bigoudenes.jimdo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Nélo le Jeu 18 Oct 2012 - 19:01

Oui elle fait du Fuzz, je la rencontre au mois d'Avril 2013 lors de Houten Exoknaag. Normalement je dois lui récupérer un petit mâle et une petite femelle.

Mais là j'attends avec impatience mes premiers fuzz de chez Roxanne Baas, j'ai vu la maman des bébés et elle est juste... Awsome ! J'ai pas encore eu de photos des petits mais j'imagine qu'ils seront très jolis et je dois les récupérer le 2 décembre à l'occasion de Houten Exoknaag.

Voilou pour les détails Very Happy et encore merci à Dawww et Banzaii, car sans elles, j'aurais du me rabattre sur des élevages bien peu sympathiques pour débuter. Comme j'avais perdu la plus grande partie de mes contacts avec le monde des souris je n'arrivais pas à trouver des éleveurs sérieux travaillant le Fuzz (et encore moins le nu, d'ailleurs je cherche toujours). Elles m'ont gentiment apporté leur aide alors un gros boujou à toute les deux. Bisous.
avatar
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 35
Localisation : Rouen (agglomération)
Date d'inscription : 21/07/2012

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par SourisGrise le Jeu 18 Oct 2012 - 19:25

Sourisgrise, tu as pu accéder à mon site ? Je n'ai pas encore diffusé l'adresse à moins que tu ne parle du forum ?
Oui en effet, je voulais dire forum, désolée Embarassed

_________________
Spoiler:

avatar
SourisGrise
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 3573
Age : 19
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2011

Mes souris : Makkura // Mes 16 anges...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par May Kasahara le Jeu 18 Oct 2012 - 20:58

je sais qu il y a des nus ici http://www.csbeck.com/ourmice

_________________
avatar
May Kasahara
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 2250
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/02/2012

Mes souris : Jane, Céleste, Smoothie, MF Crevette, Ginny, Mishoko, Aylita, MF Jolimie, Shuka FKM JoliBeurre, FKM Shlii, FKM Jadielle, Asha, HB Rosa, MF Moquette et Diamantens's Tibbers, NPB Chaton, MF Bilbo et FKM Poussin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frenchkiss-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par _Banzaii. le Jeu 18 Oct 2012 - 21:05

Sauf que...
Our rodentry is located in Allentown, PA and we occasionally have mice and rats available.

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Nélo le Jeu 18 Oct 2012 - 21:15

PA, c'est l’abréviation de quel Pays ?

Merci quand même pour le lien c'est très gentil.
avatar
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 35
Localisation : Rouen (agglomération)
Date d'inscription : 21/07/2012

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par _Banzaii. le Jeu 18 Oct 2012 - 21:42

Il habite en Pennsylvanie, donc États-Unis.

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Nélo le Jeu 18 Oct 2012 - 21:43

Ah euh... oui en effet. Quoi ?!...

ça va me faire un peu loin... Hehe...
avatar
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 35
Localisation : Rouen (agglomération)
Date d'inscription : 21/07/2012

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par aquila le Jeu 18 Oct 2012 - 21:46

Pennsylvanie ? J'allais dire Patagonie pour rigoler un peu XD

[edit] roooo vous êtes trop rapides pour moi ^^
(c'est ça de garder une fenetre ouverte pendant 5min...)


Dernière édition par aquila le Jeu 18 Oct 2012 - 22:03, édité 1 fois
avatar
aquila
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 3946
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 12/02/2012

Mes souris : Agora, HuggyBoy, LoMaï, Foxdie, Chérinette, BigBoss, Kogane... Pfiu de trop

Voir le profil de l'utilisateur http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par _Banzaii. le Jeu 18 Oct 2012 - 21:48

C'est un de mes amis facebook qui a également participé à l'établissement du calendrier de l'AFRMA, et comme il avait de superbes red, je me suis un peu renseignée sur lui.
J'ai vite été démotivée... Même s'il m'a parlé d'un éventuel voyage en Europe. A voir quand son projet se concrétisera !

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Nélo le Jeu 18 Oct 2012 - 22:32

Oui tu m'étonnes, ben écoute le jour où il vient en Europe, c'est sur que s'il a des petites hairless à placer je me ferais une joie de l'en délester hein ! Mr Green.

C'est quand même triste d'être limité par les frais de voyage.. *rêve*
avatar
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 35
Localisation : Rouen (agglomération)
Date d'inscription : 21/07/2012

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par May Kasahara le Ven 19 Oct 2012 - 0:28

ah mince désolée, j ai que des européens dans ma liste, un "intrus" donc x:

_________________
avatar
May Kasahara
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 2250
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/02/2012

Mes souris : Jane, Céleste, Smoothie, MF Crevette, Ginny, Mishoko, Aylita, MF Jolimie, Shuka FKM JoliBeurre, FKM Shlii, FKM Jadielle, Asha, HB Rosa, MF Moquette et Diamantens's Tibbers, NPB Chaton, MF Bilbo et FKM Poussin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frenchkiss-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Zouzou&co le Lun 29 Oct 2012 - 19:18

Beau projet! Bon courage pour la suite! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Confections de DODOS de qualité, chez Mrs Gruyère : http://chezmrsgruyere.jimdo.com/
Like a Star @ heaven L'A.F.A.R. ASBL : http://afar-asbl.net/info/?page_id=25
avatar
Zouzou&co
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin
Nombre de messages : 1032
Age : 17
Date d'inscription : 10/06/2012

Mes souris : Jules, Roméo, Maestro, KInder, Simba, Spéculoos, Häagen Dazs, Rainbow, Birdy, Améthyste, Gaëlle, Harmonie, Fiona, Physalis, BlueSky, Shanna, Apocalypse, Amalthée et Analya!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet d'élevage] Nuclear Mousery NUM (Fuzz, Show...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum