Pâtée aux oeufs bon ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question Pâtée aux oeufs bon ou pas ?

Message par romath le Dim 23 Sep 2012 - 11:36

Bonjour,

J'ai lu qu'il falait faire un apport protéique supplémentaire qu'en la futur maman en est à sa seconde semaine. Du coup, je me posais la question de savoir si la pâtée aux oeufs de mes clos serait bonne pour elle.

Je prend cette marque :

Orlux Gold patee grasse perruches + perroquets est une pâtée aux oeufs prête à l'emploi pour toutes les grandes perruches, perroquets, cacatoès et aras. C'est aussi une friandise appréciée pour l'oiseau de compagnie.

L'ajout de miel 100 % naturel donne à cet aliment une valeur nutritive plus élevée. La lysine et méthionine ajoutées en extra garantissent une croissance et édification des plumes optimales. Gold patee perruches + perroquets est enrichie de : insectes séchés, crevettes séchées, baies d'églantier, baies de sorbier et raisins secs.

Mode d'emploi :
Cette Gold patee est prête à l'emploi et peut être administrée pour quelques jours. Cette pâtée se laisse toutefois aussi préparer avec des graines germées, des fruits et/ou des légumes râpés, mais il faudra alors chaque jour renouveler la portion. En période d'élevage, distribuer à volonté. En dehors de la saison, trois fois par semaine.

Valeurs nutrionnelles indicatives :
Protéine brute 17,0 %
Matières grasses brutes 16,0 %
Humidité 10,0 %
Cendres brutes 5,0 %
Cellulose brute 3,0 %
Calcium (Ca) 1,5 %
Phosphore (P) 0,46 %
Vit A 25.000 UI/kg
Vit D3 2.250 UI/kg
Vit E 45 mg/kg
Vit K 1,36 mg/kg
Vit B1 1,8 mg/kg
Vit B2 7,2 mg/kg
Vit B3 (Acide panthotène) 10 mg/kg
Vit B6 2,7 mg/kg
Vit B12 0,03 mg/kg
Vit C 54 mg/kg
Vit PP 36 mg/kg
Acide folique 0,68 mg/kg
Vit H (Biotine) 0,06 mg/kg
Chlorure de choline 500 mg/kg
Lysine 0,97 %
Thréonine 0,57 %
Méthionine 0,40 %
Tryptophane 0,18 %
Cystine 0,29 %
Cuivre (Cu) 15 mg/kg

Orlux Gold patee grandes perruches + perroquets est en outre enrichie de 3 nutraceutiques :
Florastimul®, de L-carnitine (Pro-Growth) et d'acides gras oméga-3 (Pro-Feather).

Emballage :
Sachets 1 kg FreshPack
Seaux 5 kg

Il ne s'agit pas de la donner "pure" mais bien coupée avec le mélange de graines habituelle et comme friandise.

Votre avis ?
romath
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Masculin

Mes souris : Capucine, Blanche et Tristan

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pâtée aux oeufs bon ou pas ?

Message par MymiTsume le Mar 25 Sep 2012 - 20:56

J'ai déjà put essayer ce genre de pâté pour oiseau (pâté petits exotique) comme friandise ponctuelle pour mes souris, elles n'ont jamais aimé.

De plus, le taux de matière grasse me semble bien trop important, car d'entretien il doit être de 8%, hors ici il est de 16% (presque 2x plus) ce qui est trop à mon avis.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par _Banzaii. le Mar 25 Sep 2012 - 21:21

A l'entretien, le taux de matières grasses doit être de 4%, mais il peut être doublé en cas de gestation/allaitement ou croissance des petits.
Un taux avoisinant les 16% est pour le moins excessif, donc.

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par MymiTsume le Mar 25 Sep 2012 - 21:56

_Banzaii. a écrit:A l'entretien, le taux de matières grasses doit être de 4%, mais il peut être doublé en cas de gestation/allaitement ou croissance des petits.
Un taux avoisinant les 16% est pour le moins excessif, donc.
Oui pardon, je me suis mélangée les pinceaux en écrivant!
C'est comme dit Banzaii 4% à l'entretien et 8% à l'allaitement!

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par romath le Mer 26 Sep 2012 - 8:42

La matière grasse est de 16% en "pure", mais comme je pensais la coupé, cela diminue d'autant la valeur, non ?. Le reste vous parrait t'il bon ?
romath
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Masculin

Message par aquila le Mer 26 Sep 2012 - 10:46

Plutôt que d'essayer à tout prix de leur donner un aliment trop riche et non adapté pour des souris malgré les conseils des filles... Restreins toi plutôt aux bonnes choses connues et approuvées par la communauté des souris Wink
Surtout qu'il y a de quoi faire et pour peu cher.
aquila
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : Agora, HuggyBoy, LoMaï, Foxdie, Chérinette, BigBoss, Kogane... Pfiu de trop

Voir le profil de l'utilisateur http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Message par Dawww le Mer 26 Sep 2012 - 12:20

C'est à partir de la troisième semaine que les mère ont besoin d'une alimentation plus riche.
Quelques croquettes pour chats/chiens et le tour est joué Wink

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Message par romath le Mer 26 Sep 2012 - 12:25

aquila a écrit:Plutôt que d'essayer à tout prix de leur donner un aliment trop riche et non adapté pour des souris malgré les conseils des filles... Restreins toi plutôt aux bonnes choses connues et approuvées par la communauté des souris Wink
Surtout qu'il y a de quoi faire et pour peu cher.

Si je pose la question, c'est justement pour ne pas faire n'importe quoi... et je tiens compte des conseils des "filles" !

Ma question est trés loin d'être stupide, Aquila, car j'ai lu sur le post "oeuf de caille" la chose suivante :

MymiTsume a écrit:Alors les œufs de caille je sais pas, mais moi je donne de temps en temps du jaune d'œuf de poule à mes puces et elles adorent!!
En principe il n'y a pas de différence entre œuf de poule et œuf de caille (c'est un ovule non fécondé et des protéines!) donc je pense que tu peux leur donner (attention à ce qu'ils soient bien cuit et bien sûr enlèves la coquille).

Et qu'il était assez courrant de donner du jaune d'oeuf à ces souris. Or, quand on sait que le jaune d' oeufs dose à 33-34% de lipide, qu'il est assez pauvre en acide aminés et que le taux de protéines n'est pas non plus des plus haut (en tous cas bien moins que le blanc), c'est légitime de ce poser quelques questions...scratch

Ma démarche était d'apporter les bénéfices du jaunes d'oeufs tout en étant plus équilibré et complet. Mais bon, si on me dit que c'est pas bon, je ne demande qu'a le croire.

Les croquettes pour chiens me parraissent être une bonne idée mais j'imagine qu'il ne faut pas en donner plus qu'une voir deux. (Elles dosent également entre 10 et 21% de lipides en fonction de l'âge du chien et en moyenne 16% source : http://compositioncroquette.free.fr/)

Ps : Je ne suis pas du genre à suivre le troupeau bêtement sans comprendre les choses. Je suis comme ça, faudra bien faire avec !Laughing
romath
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Masculin

Message par _Banzaii. le Mer 26 Sep 2012 - 19:46

romath a écrit:Ma démarche était d'apporter les bénéfices du jaunes d'oeufs tout en étant plus équilibré et complet. Mais bon, si on me dit que c'est pas bon, je ne demande qu'a le croire.
J'avais personnellement zappé l'étape de la dilution, qui aura finalement un impact sur le taux de protéines, donc je ne pense pas que cette alimentation soit des plus utiles/adaptées dans le cadre de l'utilisation que tu souhaites en faire.

Sans forcément penser à "suivre le troupeau", tu peux aussi opter pour l'option "faire simple". Wink

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par romath le Mer 26 Sep 2012 - 20:22

lol je vais suivre ton conseil.

merci à vous toutes
romath
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Masculin

Message par MymiTsume le Dim 30 Sep 2012 - 14:52

romath a écrit:
Ma question est trés loin d'être stupide, Aquila, car j'ai lu sur le post "oeuf de caille" la chose suivante :

MymiTsume a écrit:Alors les œufs de caille je sais pas, mais moi je donne de temps en temps du jaune d'œuf de poule à mes puces et elles adorent!!
En principe il n'y a pas de différence entre œuf de poule et œuf de caille (c'est un ovule non fécondé et des protéines!) donc je pense que tu peux leur donner (attention à ce qu'ils soient bien cuit et bien sûr enlèves la coquille).

Et qu'il était assez courant de donner du jaune d'oeuf à ces souris. Or, quand on sait que le jaune d' oeufs dose à 33-34% de lipide, qu'il est assez pauvre en acide aminés et que le taux de protéines n'est pas non plus des plus haut (en tous cas bien moins que le blanc), c'est légitime de ce poser quelques questions...scratch
Comme dis dans mon post que tu cite, c'est "de temps en temps" en tant que friandises, et non en tant qu'aliment complémentaire à un régime plus ou moins particulier (allaitement). Bien sûr que les jaunes d'oeufs sont très gras et c'est pour cela que ce genre d'aliment doit rester des friandises et non il n'est pas courant de donner ce genre d'aliment mais bien très ponctuel.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut