Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Humble projet d'élevage

Messages recommandés

Bonsoir !

Voili voilou, comme certaines personnes ont du déjà le remarquer, j’ai l’envie de débuter un petit élevage de souris l’année
prochaine.


Tout d’abord pourquoi ?


Question simple – réponse simple : j’aime ce petit animal depuis longtemps, et mon intérêt passé pour lui s’est vu décupler par
1000000 lorsque j’ai enfin eu mon premier petit père. Après ça ne fait pas 1% de la réponse. J’aimerais aider à développer l’élevage français, marre des souris mutilées en animalerie,  éventuellement malades et élevées n’importe comment, enchainant portée sur portée…
Mon but serait donc de valoriser d’avantage cet animal, de permettre à des adoptants débutants de connaître le bonheur avec un animal sain de corps et d’esprit !


Et donc on en vient au but de l’élevage !


C’est à priori tout simple pour commencer… J’aimerais travailler avec des souris en bonne santé, favoriser cet état, si possible
produire des lignées ou la question d’une tumeur mammaire ne serait jamais mentionnée ou tous autres cochonneries mortelles.
J’aimerais favoriser des lignées robustes, très proches de l’Homme, curieuse et confiante, qui se laisse manipuler sans mordre, et surtout qui ai une morphologie se rapprochant le plus possible du standard « quasi parfait » au fil des générations.
J'oublie aussi ! Des mâles pouvant cohabiter ensembles et s’entendre parfaitement est l'un des buts de cet élevage !

Pour cela je pense dès le départ adopter une méthode de reproduction qui, d’après mes lectures, est quasi la même que le strainbreeding, à raison de si possible 2 mâles et 2 femelles pour débuter, ce qui selon moi permet un bon brassage génétique, à condition que l’on reste dans le domaine de «l'outcrossing » pour ces quatre souris.

Aussi, je peux choquer, mais pour les premières portées, je compte éventuellement pratiquer le culling, très dur mais si la première portée compte 18 souriceaux cela sera hélas beaucoup trop, surtout pour commencer… En fonction de la réussite des portées et du bon placement des petits, je compte me fixer à 2 portées par an, grand maximum 3 si la première génération a la santé et la morphologie recherchée. Ainsi celà me permettra de m'occuper au mieux des petits, notamment sur la question de la sociabilisation, accordant plus de temps à chacun.

Enfin, de part mon travail actuel – si celui-ci se prolonge bien dans le temps – aucune portée ne se fera entre fin mai et fin aout (dates des congés annuelles) - afin de me permettre de voyager tout mon petit monde hors de Paris et « au frais » !


La question primordiale est donc, reproduire quoi ?


Et bien après discussion avec plusieurs éleveuses, il semblerait que le bleu soit un très bon choix pour débuter ! J’aimerais aussi faire du fuzz, variété très particulière et attendrissante, mais bon je ne vais pas m’éparpiller dès le départ et surtout je n’aurais pas la place pour le faire correctement. Cependant je reste en contact avec une certaine personne – mon futur mentor, en gardant l’espoir de pouvoir m’élancer dedans un jour (lointain) !

Mais pour débuter donc, le bleu !

C’est une couleur qui m’a énormément plu lorsque je l’ai découverte à Houten pour la première fois (alors que j’étais partie pour prendre une fille Extrem Black). La puce qui m’a fait craquer s’est démarquée des autres par une couleur sombre, intense, proche du noir tout en ayant un magnifique reflet légèrement bleuté, comme un corbeau.

La pigmentation de ma HVR Furia est un très bon modèle à mes yeux, les pattes la queue et les oreilles sont entièrement colorés, le ventre légèrement plus clair que le reste, mais c’est une très belle puce et c’est un tel bleu que j'aimerais favoriser !
J’espère donc arriver à un aussi beau résultat un jour, tout en améliorant la taille et rondeur des oreilles, petit détail qui me fait énormément craquer ^^). Une belle taille de type show serait un très bon point pour les futures lignées.


Pour terminer, un petit renseignement futile, le nom :


L’élevage porterait le nom « Les Ronds Dos » (ou « aux ronds dos » ?).

Pourquoi ? Et bien parce que les souris show ont tendance à avoir le dos très arrondis quand elles sont assises, et puis « ronds dos…rond dans l’eau… » on peut y voir une forme de perpétuation de l’élevage, dans le temps, etc. Bref là comme j’ai dis c’est le paragraphe futile huhu ^^

Voili voilou !
Pour l’instant il me reste beaucoup à étudier encore, heureusement j’ai du temps pour avant de lancer tout ça.
Je compte si possible trouver mes reproducteurs, sinon une partie de ceux-ci à Houten en décembre afin d’avoir le temps d’apprivoiser ce petit monde, vérifier qu’ils sont bien en forme, ne couvent rien etc.

Je suis ouverte à toutes remarques constructives et questions auxquelles j’essayerai de répondre au mieux !  Very Happy


D’avance merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton projet vraiment intéressant et j'espère que tu pourras le réaliser. Il est surtout très bien réfléchi Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, je me doutais que la demoiselle Aquila avait des idées en tête !

Tu t'y prends à l'avance, c'est bien, ça va te laisser le temps de réfléchir et de bien mettre à plat tout ça.

Le bleu, je trouve ça une bonne idée aussi. ça serait sur du bleu unis uniquement ou aussi des dilutions?

Tu sais vers qui te tourner pour le choix des futurs parents? Parce que pour une lignée axée sur la santé comme tu le présentes ici, commencer avec que des souris venant d'houten, je suis pas sure du tout que ce soit le mieux..

Tu as également mis que tu voulais prendre tes reproducteurs en décembre, et ne faire qu'une portée fin mai.. c'est faisable mais tard pour les femelles, je crois avoir vu de nombreux exemples de reproductions sur des femelles qui ont leur portée assez tard, finir pas toujours de la meilleur manière possible. je sais que d'autres éleveurs me rejoindront sur ce point. 4 ou 5 mois me semble un âge plus correcte pour une première portée.

Après c'est vrai, du coup ça donne moins de recule, d'où la nécessité de bien choisir la lignée.

Je trouve ton titre un peu choquant, un projet d'élevage ne doit pas être "humble", tu dois savoir ce que tu fais et être sure de toi, sinon ce n'est pas la peine de te lancer, faire naitre des nouvelles petites vies, ce n'est jamais humble..

Après hein Melle Aquila je te dis ce que je pense et je me permet de le faire parce que je t'apprécie et que je sais que tu pourras l'entendre

Par contre "Les Ronds Dos" j'aime beaucoup, ça sonne tout mimi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne cherches pas différents reproducteurs chez les éleveuses du fofo? Question santé et suivie de la lignée c'est quand même le top Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mistigrie ! J'essaye de penser le plus "vastement" possible, pour ne rien oublier d'essentiel, même si j'ai toujours le doute ^^'

Mystigrie a écrit:
Pourquoi tu ne cherches pas différents reproducteurs chez les éleveuses du fofo? Question santé et suivie de la lignée c'est quand même le top Razz

Bah ce sera le cas, mais pour l'instant je n'ai pas vu quantité de bleu uni hélas :/
Après je n'ai pas vraiment aborder réellement la question pour l'instant, étant principalement concentrée sur la génétique de base, et autres ^^





Merci aussi Psysik ! Je vais de ce pas te répondre Smile

Psysik a écrit:
ça serait sur du bleu unis uniquement ou aussi des dilutions?

Pour l'instant seulement du bleu unis, pour commencer je ne veux pas me "perdre" dans des mélanges, le variegated me plait aussi avec le bleu, mais ça restera en option pour plus tard si j'arrive bien à travailler la lignée unis, avant de partir sur une autre branche.

Psysik a écrit:
Tu sais vers qui te tourner pour le choix des futurs parents? Parce que pour une lignée axée sur la santé comme tu le présentes ici, commencer avec que des souris venant d'houten, je suis pas sure du tout que ce soit le mieux..
Tu as également mis que tu voulais prendre tes reproducteurs en décembre, et ne faire qu'une portée fin mai.. c'est faisable mais tard pour les femelles, je crois avoir vu de nombreux exemples de reproductions sur des femelles qui ont leur portée assez tard, finir pas toujours de la meilleur manière possible. je sais que d'autres éleveurs me rejoindront sur ce point. 4 ou 5 mois me semble un âge plus correcte pour une première portée.

J'ai eu une proposition, même une super proposition d'une demoiselle Razz !
Après tu me laisses un doute, je pensais que ce serait bon de trouver des souris en bonne santé chez des éleveurs présent au salon
Par exemple je pensais à Henry pour ne citer que lui vu que j'ai eu ma puce chez lui, mais il est vrai qu'après il va falloir que je fouille de fond en comble pour trouver d'autres éleveurs de bleu qui soient parfaites pour me lancer. M'enfin j'ai quelques semaines encore ^^'

Aussi, c'est plutôt le contraire, les portées seraient lancées avant la fin mai "maximum" afin de permettre un sevrage complet des petits sans leur imposer un voyage en voiture ou train en plein juillet, ou même risquer d'entrainer des complications chez une femelle qui serait gestante.
Dans l'idéal se serait février-mars comme d'autres le font ici ^^ je ne suis pas très originale, mais ça sera très bien avec l'âge des filles aussi !

Psysik a écrit:
Je trouve ton titre un peu choquant, un projet d'élevage ne doit pas être "humble", tu dois savoir ce que tu fais et être sure de toi, sinon ce n'est pas la peine de te lancer, faire naitre des nouvelles petites vies, ce n'est jamais humble. Après hein Melle Aquila je te dis ce que je pense et je me permet de le faire parce que je t'apprécie et que je sais que tu pourras l'entendre

J'avoue dis comme ça, mais c'était plus dans l'idée "moi débutante me présente humblement à vous éleveuses reconnues"
Je comprend parfaitement ton point de vue Wink, mais je vous rassure je ne suis pas du genre "ohhh tiens je ferais bien une tite portée hihihi ça a l'air drôle à faire, kikoulol c'est amusant" Razz
Pas de soucis donc, je suis sure de moi et même très contente d'avoir trouver une couleur qui me tient vraiment à cœur et qui normalement ne m’amènera pas de mauvaises surprises pour débuter - comme le sable qui me plait aussi beaucoup mais n'est pas encore à ma portée.
Puis le but de ce topic est justement d'avoir des avis comme le tiens, nous sommes adultes donc que tout soit clair et qu'il n'y ai pas de non dit Very Happy

Psysik a écrit:
Par contre "Les Ronds Dos" j'aime beaucoup, ça sonne tout mimi !

Merchi ! Embarassed Me demande si LRD ça ne sonnerait pas mieux que ARD je trouve. (après on va penser à lsd...c'est un bon mémotechnique hahaha )


Encore un gros merci pour toutes ces remarques, j'en prend note, ça m'aide en plus à mieux construire mon projet dans son ensemble, à en parler, le présenter etc. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air super ton projet Very Happy
En plus du bleu, c'est vrai qu'il y en a pas beaucoup et je trouve ça tellement beau.

Bonne continuation à ton magnifique projet ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psysik a été super dans ses commentaires.

Pour moi élever du show et vouloir faire du zéro tumeur, c'est quasiment infessable.
Le paradoxe c'est que les souris show sont très sujette au tumeur, mais que les souris d'animalerie presque encore plus !7
Donc oui il faut trouver la pépite !

Je bosse ma lignée du pink justement sur le sujet des tumeurs. Je la bosse depuis deux ans et niveau morphologie, c'est pas jolie hein ! Mais j'ai du faire un choix. Tu devras surement le faire aussi !
Ensuite, Henry est un bon éleveur, je suis une de ses plus grandes fans, mais questions tumeurs tu as du t'en rendre compte si tu suis un peu les souris qu'on ramène, 3/4 des femelles de chez lui meurt de tumeurs !
Je pense vraiment qu'il va te falloir faire un choix entre morphologie top show et tumeurs (fin c'est même sûr).

Après sans me vanter, sur mes bébés j'ai pas encore eu de retour de tumeurs mammaire que se soit sur les lignées de splash/tricolore et de pink (fin là c'est quand même mieux) en deux ans. Donc la femelle ou le mâle que je te proposerai serrait à mon sens un très bon reproducteur pour commencer.

Enfin, ne dépasse pas 4/5 mois sur une première portée à une femelle show. à la limite mieux vaut reproduire une femelle mid-show avec un mâle show, y'a moins de problèmes de mise bas/saillie et autre !

Edit: ne perds pas des jours avec la génétique du bleu (c'est pas bien dur!) mais concentre toi sur les souches, le choix de tes lignées !, des résa ça se pose très longtemps à l'avance pour avoir de bons reproducteurs et pas juste "les restes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm je les aurais pensé moins fragile que celà côté tumeur :s
Comme quoi c'est en effet dur de trouver le bon milieu entre show et fancy !
Tu fais bien de me le dire, car à choisir je préfère nettement avoir dès le départ des souris saines, la question des oreilles parfaite de la tête adéquate etc. ça se travaille dans le temps petit à petit.
Mais mieux vaut avoir des souris saines à la base que de risquer dès le le départ d'amener des tumeurs sur chaque petits au bout de 6 mois de vie :/

C'est un point très important à ne pas négliger !
La morphologie type show est plus un but à atteindre un jour petit à petit, mais dans l'immédiat - et selon les premiers reproducteurs - je vais privilégier ce que tu me dis et donc rester dans un standard plus typé mid-show ^^)

5 mois est le bon âge que je me fixais aussi pour les femelles !

Mille merci à vous toutes Smile

[edit]

En effet, je vais débuter cette semaine les recherches intensive, envoyer des mails pour des éleveurs étranger etc.
Vu qu'on est presque début octobre ça va se lancer rapidement pour les portées spéciale "Houten"...
Ahhhhhh c'est couillon mais j'adore ça d'avance Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de moins en moins pour dépasser 5 mois !
La preuve, je viens d'aider une mère de 7 mois à expulser un bébé pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi, on sentait toutes que tu préparais quelque chose, à te renseigner à fond sur la génétique Mr Green.
Que de bon projet, j'ai hâte pour toi de le voir se concrétiser !
Bonne continuation, je suivrai l'actu Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Je suis de moins en moins pour dépasser 5 mois !
La preuve, je viens d'aider une mère de 7 mois à expulser un bébé pale

Là oui je ne peux que constater en effet et approuver Neutral


SourisGrise > je ne m'en suis jamais cachée et en est très vaguement parlé à 2/3 reprises que je comptais me lancer un jour ^^
Mais oui là c'est vraiment le début début du commencement et la motivation est là pour réaliser ce projet au mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau, voici la future identité, que je dois finaliser encore un peu, voir si je garde ce sens pour l'image et aussi revoir surement au niveau de la couleur de la typo (et les moustaches scrogneugneu !!!) Surprised



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très chouette ton logo! Essaie de mettre la souris dans l'autre sens pour voir si tu préfères ou non Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, super le logo ! Tu es très douée Very Happy Et il représente on ne peut mieux tes objectifs, pour les souris bleues show

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ohh oui c'est chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooo je vous avais même pas dit merci !!!
Honte à moi !!!



Alors voilou petite question sur ma future seconde cage que je vais commander ces jours-ci... Avec ça et Houten le porte monnaie souffre énormément ce mois-ci

Bref j'hésite entre deux cage :

La première mesure 56x39x38,5 et est livrée avec étage et divers objets sympathiques pour combler la curiosités des femelles d'Houten qui seront dedans. Cependant elle ne pourra accueillir leurs filles que je garderais pour la repro.

(photo du site zoomalia.com)

La seconde mesure
75x47x33cm et offre donc une place très confortable pour les femelles que j'aurais à Houten et quelques unes de leurs filles.
Cependant - en enlevant l’élément en bois qui va vite puer - je me retrouve sans rien pour faire un étage :/

(photo du site zoomalia.com)


Sachant qu'en plus elles n'ont que 7e de différence je suis fortement tentée par la seconde.
Mais j'aimerais bien votre avis concernant le calcul de surface et le nombre maximal de souris pour chacune !
En effet comme je ne sais pas à partir de combien de centimètre de haut on estime qu'il y'a un étage et son calcul après...
Je suis preneuse d'avis !

Aussi si vous savez ou trouvez des étages en plastique simple et pas chers, je prend !!!
D'avance de gros merci ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien Smile
Cependant je ne sais pas du tout QUAND on considère qu'il y'a étage :/
C'est ça mon soucis... Et dans le cas de la seconde très grande cage citée au dessus, si on considère que l'étage fait aussi 75*47 ou pas...

Mais merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne regarde tu pas du côté des cages d'occasions?
Pour 5€ on trouve des merveille et ça te permet de garder tes sous pour tous les frais vétos à venir (non non j'ai pas dépensé 60€ cette semaine sachant que ma véto me fait très peu payer !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
C'est FOP aussi la première? Parce que FOP c'est plutôt solide, ca dure bien dans le temps, ce qui n'est pas le cas de toutes les cages...

Je ne sais pas :/
C'est une "Lolita Prestige" mais la marque là elle n'est pas indiquée.
Mais c'est bon à savoir pour la seconde Wink


Dawww a écrit:
Pourquoi ne regarde tu pas du côté des cages d'occasions?
Pour
5€ on trouve des merveille et ça te permet de garder tes sous pour tous
les frais vétos à venir

j'aimerais bien mais dans les vides greniers je ne vois jamais rien et sur le bon coin je ne pense pas que je trouverais un modèle équivalent niveau taille et en plexi :/
M'enfin je regarderai quand même ^^), c'est sur que ça ferait du bien au porte monnaie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors perso moi je penche aussi pour la 2ème, car vaut mieux avoir plus grand au sol et puis rajouter des étage après mm bricoler, c'plus facile à rajouter que d'agrandir la surface au sol de l'autre si tu vois ce que je veux dire Wink

Après pareil moi jsuis à fond occasion mais après ça a pas l'air de courir les rues j'ai trouvé celle la mais je pense qu'il faudrait regrillager le dessus, et la nettoyer un bon coup -> http://www.leboncoin.fr/animaux/386875582.htm?ca=12_s mais bon je te passe le lien qd mm si ça peut servir. (par contre y'a pas de taille de notée... les gens savent pas mettre des annonces correctes -_-' faut toujours envoyer des mail pour avoir des précisions ça me désole...)
Sinon y'a aussi e-b*y, ou parfois regarder des promos/fin de séries dans certains magasin/animaleries.

Sinon pour des étages j'ai au moins 3 étages de duna qui ne me servent pas si ça peut t'intéresser et si c'est compatible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne prend pas une Duna multy? On en trouve dans presque toute les animalerie. Ou alors une grande plexi pour chon avec un peu de grillage à poules ?

En tous cas ne prend pas la première, c'est d'un gadget Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Duna multy est en effet très spacieuse une fois que les petits sont en âge de sortir, mais il te faudra fouiller les annonces pour trouver un étage.
J'ai eu la chance d'en avoir un grâce à Oxalys lorsqu'elle a décidé d'acheter une Duna fun Multy d'occasion ! alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aquila comme je passe pas mal de temps sur leboncoin à fouiner et que je regarde aussi sur l'ile de France, je t'ai envoyé sur facebook quelques annonces avec des mini duna d'occasion qui ont l'air intéressantes.

Sinon je suis d'accords, la première cage il y a trop de gadget dedans, attention si tu veux t'en servir de cage de maternité.
La seconde pourquoi pas, c'est pas grave s'il n'y a pas d'étage, tu peux aménager avec des boites en carton et pas mal de jeux vu la surface au sol. C'est cette taille là que j'ai en cage de maternité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En occasion ou en animalerie que ce soit Duna fun, Mini Duna ou Duna Multy (sans étage) j'en trouve relativement facilement dans mon coin, et pour regarder dans les départements voisins où je vais plus ou moins régulièrement (donc las Ardennes et l'Alsace) ça se trouve facilement aussi. Après Île-de-France tu devrais trouver encore plus facilement, mais il est clair, que perso je ne prendrais ni l'une ni l'autre et préférerais prendre une cage à lapin en plexi que je re-grillagerais tu peux en trouver pour 5€ avec un bon coin de nettoyage c'est généralement comme neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les cages, voyais vraiment les plus simple, parce que vous verrais nettoyer 5 cages c'est beaucoup beaucoup plus cass-bonbons que d'en nettoyer une seule amoureusement !

Sans compter le temps nécessaire à s'occuper des souris supplémentaire que vous aurez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est aussi pour ça que je prends tout en plastique ou presque maintenant, car comme ça direct au lave vaisselle (ou machine à laver pour les dodos) ! Avec un vinaigre blanc + la température ça doit le faire non pour l'hygiène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si le vinaigre blanc est efficace pour le désinfection. Le plus sûr reste d'ébouillanté et un coup de javel en cas de changement de cage.

Et je précise que si je vous embête avec tous "les mauvais côtés" de l'élevage c'est pour que vous voyez dans quoi vous vous lancer. L'élevage c'est loin loin d'être rose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi perso' ça ne m'embête pas du tout, c'est même nécessaire !
Donc si lave-vaisselle à 70° + javel, c'est bon ? Je viens d'aller voir, le vinaigre blanc c'est aussi et surtout contre les odeurs et il évite les taches blanches dans le fonds des bacs aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+70 c'est bien on arrive au dessus du barème de pasto.
Chez moi tout les accessoires passent au lave-vaiselle et les biberons de temps en temps au stérilisateur pour biberon bébé;

Javel pas tous le temps, quand tu met des animaux dans une nouvelle cage plutot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais je mets les accessoires de toutes mes cages en même temps en fonction de la place où il me reste, donc ça fait quand même un "mélange" dans le lave vaisselle. Ça dérange ou pas ? (je dis ça pour la javel seulement à une nouvelle cage)

Désoler de flooder ton post Aquila xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça chauffe suffisamment longtemps pour tuer parasites et microbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement les "tâches blanches" au fond des cages, je les retire 1 fois par mois dans les litières de mes chattes (avec mes souris, pas de tâches blanches) avec du produit pour les toilettes. Pas besoin de frotter, et à condition de bien rincer ça présente l'avantage d'être super rapide (attention quand même c'est toxique ce produit donc le rinçage doit être minutieux, de plus le produit peut être corrosif sur certains plastiques, mais ça passe bien sur le polyéthylène qui est généralement utilisé pour les bac de fond de cage).

Sinon Aquila, je rejoint l'avis de Dawww pour les cages, privilégie la simplicité, les tuyaux extérieur c'est bien sympathique quand on a 3 ou 4 souris, mais dès qu'on dépasse la 20aine ça devient vite infernal, car c'est bien trop long à nettoyer.
La seconde cage que tu as montré me semble très bien, et pour les étages, rien ne t'empêche d'en bricoler un avec du plexy par exemple.

Pense aussi que la la taille d'une cage n'influe pas beaucoup sur le temps de nettoyage. Qu'une cage soit grande ou petite, on y passe généralement le même temps... Du coup privilégie les grandes cages très spacieuses pour tes femelles pour pouvoir avoir de grands groupes et ainsi diminuer le nombre de cages. ça te feras gagner du temps en nettoyage.

Voilou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nélo a écrit:


Pense aussi que la la taille d'une cage n'influe pas beaucoup sur le temps de nettoyage. Qu'une cage soit grande ou petite, on y passe généralement le même temps... Du coup privilégie les grandes cages très spacieuses pour tes femelles pour pouvoir avoir de grands groupes et ainsi diminuer le nombre de cages. ça te feras gagner du temps en nettoyage.

Voilou ^^


+1 !

D'ailleurs prévois de faire deux groupes de femelles, car en général même avec une quarantaine, mieux vaut ne pas mélanger toutes ses reproductrice ! Entre les possibles virus, les parasites, les mycoplasmes et toutes les autres saleté qu'on peut ramener, deux groupes c'est vraiment le minimum à avoir !
Par exemple chez moi j'ai toujours trois groupes de femelles, deux pour les reproductrices, et un pour les retraitées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'insiste mais il faut vraiment voir l'arrivé de toute nouvelle souris comme un véritable risque pour la santé des autres souris de la maison !
C'est déjà vrai quand on est particulier, mais alors quand on est eleveur, c'est le minimum à comprendre. Surtout pour les femelles (les mâles chopent vraiment moins de saleté en général).

Donc prévoir des cages d'appoint parfois pendant un long moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Psysik : merci miss Wink
Mais par contre ce n'est pas les mini duna que je cherche, car ça, ça va mais vraiment une big cage pour loger mes trois femelles "reproductrices" et ensuite plusieurs de leurs filles que je gardera avec le temps.

@Cha : pour les étages je viendrais très certainement vers toi sous peu si je n'arrive pas à aménager autrement et en esperant que ça soit compatible. Merci !



C'est déjà exceptionnel d'avoir trouvé la duna fun en animalerie (la dernière en plus =_=), chez mes parents il n'y a pas de choix intéressants niveau cage dans les animaleries ou alors elles coutent la peau des fesses pour des tailles minuscules.

Après sur Paris il y'a Truffaut qui est interessant mais seulement si je peux chopper une réduction et ça c'est pas tout le temps, en général ces cages coutent minimum 40/50e selon les endroits donc pour ça que là la seconde dans mon choix est bien car très grande et assez haute mais sans l'être trop, elle pourra parfaitement rentrer dans l'étage.

Et puis après si j'en trouve une énorme, ça va être chi*** de la trimballer dans le métro avec tous ces gens qui s'en foutent et vous foncent dedans.


Bref tout ça pour dire que jamais encore je n'ai vu de duna maxi/multy en animalerie jusqu'ici :/
La seconde y ressemble fortement, un peu plus grande avec 2 élements en plus pour pas beaucoup plus cher, donc pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches la maxi duna multy,elle est à vendre sur zo*malia.Elle m'a l'air très bien et très spacieuse.Mais bon,le prix est quand même assez élevé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huhu, je sais ^^'
C'est sur ce site que j'ai vu les deux autres citées plus tôt.
Mais vu la différence de prix c'est ce que je disais au dessus, la seconde est à peine plus chère que la duna, tout en étant un peu plus grande et avec deux éléments en bois.

Je vais donc surement prendre la tamborion/tamporino je pense, au moins je serais tranquille pour décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais aller les voir en animalerie, être sur que le plexi est solide !
(crois moi c'est important !)

Sinon à Houten, parfois il a de belles cage à vendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai le temps de passer à Truffaut cette semaine... tout à l'opposé de chez moi mais sait-on jamais s'il y'a des promos surprises en magasin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...