Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

La génétique par sexe ?

Messages recommandés

Bonjour !

Je me pose une question assez simple, et j'aimerais si possible connaitre votre expérience sur le sujet. En effet je me demandais si certains gènes étaient propres à l'un ou l'autre sexe uniquement ? Si oui lequel et éventuellement pourquoi ?

Aussi j'ai vu que le "Brindle" par exemple était un gène compliqué à travailler car "léthal"... En effet les mâles qui l'ont ont de gros problème pour arriver à maturité lors de la grossesse et lorsqu'ils arrivent à naitre ils sont faibles/ont des problèmes à vie - celle-ci pouvant rapidement s'achever... mais surtout ce gène léthal se transmet aux fils.

Connaissez vous des gènes de ce genre qui entrainent de grosses complications (exemple le red et l'obésité) chez les souris ?
Sur les deux sexes ou uniquement l'un ?

Et dernière question dans le même gout, existe t-il des gènes que l'on n'arriveraient pas à transmettre à un sexe précis (question un peu bête car ça voudrait dire qu'il n'y a pas de reproduction possible :S) ?
Ou bien, disons plutôt, qui rencontrerait beaucoup de difficulté pour s'exprimer ?


D'avance merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça existe beaucoup chez les hamsters mais rien de ce genre sur la plupart des gènes communs de la souris Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
En effet je me demandais si certains gènes étaient propres à l'un ou l'autre sexe uniquement ? Si oui lequel et éventuellement pourquoi ?
Les gènes dits "sex-linked" (liés au sexe) présentent la particularité d'être positionnés sur les chromosomes sexuels uniquement. Il en existe une demi douzaine, dont le Brindle et le Tortoiseshell sont les plus connus.

aquila a écrit:
Aussi j'ai vu que le "Brindle" par exemple était un gène compliqué à travailler car "léthal"... En effet les mâles qui l'ont ont de gros problème pour arriver à maturité lors de la grossesse et lorsqu'ils arrivent à naitre ils sont faibles/ont des problèmes à vie - celle-ci pouvant rapidement s'achever... mais surtout ce gène léthal se transmet aux fils.
Le cas du Brindle Mobr est en effet soumis à cette particularité ; on parle de gène X-linked, car il ne trouve aucun locus sur le chromosome Y.
Il est dit que les mâles meurent généralement environ 14 jours après la mise bas, et présentent bien souvent des problèmes neurologiques, bien que certains aient tout de même vécu, étant en plus fertiles. En revanche, il se présentent sous la forme d'himalayens loupés phénotypiquement.

En fait, c'est plus ou moins le même principe que le gène Ay. En soit, il n'est létal que s'il est présent à l'état homozygote. Il est donc normal que les mâles soient touchés puisqu'ils n'ont qu'un chromosome X.
En revanche, si un mâle Brindle est reproduit avec une femelle non Brindle, aucun des mâles n'aura le gène Mobr.

aquila a écrit:
Connaissez vous des gènes de ce genre qui entrainent de grosses complications (exemple le red et l'obésité) chez les souris ?
Sur les deux sexes ou uniquement l'un ?

Et dernière question dans le même gout, existe t-il des gènes que l'on n'arriveraient pas à transmettre à un sexe précis (question un peu bête car ça voudrait dire qu'il n'y a pas de reproduction possible :S) ?
Ou bien, disons plutôt, qui rencontrerait beaucoup de difficulté pour s'exprimer ?
Je crois que ces questions pourraient me motiver à écrire un article à ce sujet, pourquoi pas pour une revue de l'A.F.A.R. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le hamster, tout comme chez les chats par exemple, le gène écaille de tortue ressort différemment selon male ou femelle.

Le gène est donc to, il est dominant.

Toto (un seul gène donc) chez la femelle donne écaille de tortue
ToTo donne du yellow (la couleur des taches de l'écaille en fait)
ToY est le phénotype du male yellow chez lui, pas de taches), le Y représente l'allèle Y qui ne peut pas accueillir le gène To.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wuuu merci à vous toutes !
Je vais noter tout ça et bien relire plusieurs fois histoire d'être sure de bien tout assimiler Wink

_Banzaii. a écrit:
Je crois que ces questions pourraient me motiver à écrire un article à ce sujet, pourquoi pas pour une revue de l'A.F.A.R. !

Mais je t'en prie, n'hésite pas ! Ce sera utile et un plaisir de le lire c'est sur ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...