Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yudrae

Progéniture plus "rondelette" ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Par ce post, je m'adresse plus spécialement aux éleveuses et aux personnes qui connaissent bien la génétique des souris Smile

Pour celles (et ceux) qui s'en souviennent, j'ai eu la chance de pouvoir élever une portée kinder dont j'ai gardé plusieurs petits chez moi (2 femelles et 4 mâles pour être exacte).

Or, avec le temps, j'ai remarqué une chose étrange chez ces jeunes souris, maintenant devenues adultes. En effet, plusieurs d'entre elles sont devenues "rondelettes" en grandissant, aussi bien chez les femelles que chez les mâles. Pour preuve, sur ces 6 petits resté à domicile, les 2 femelles et un mâle ont développé une corpulence plus ronde que leurs parents et leurs frères et soeurs, alors que les 3 autres mâles sont normaux.
J'ai également eu quelques échos comme quoi certains des petits qui ont été adopté sont devenus plus ronds également en grandissant, alors que d'autre non (pour preuve également, le mâle adopté par ma meilleure amie, et que je vois donc encore de temps en temps, est devenu plus rond que ses frangins chez moi, et il n'est pas trop nourri non plus)

Sachant que les parents sont tous les 2 d'une corpulence tout à fait normale pour des souris fancy (petits et minces quoi), je me demandais comment cela était possible que certains petits deviennent plus grands et plus rond que leurs parents, quel(s) gène(s) pouvai(en)t être responsable(s) de cela ?

Car pour les 2 femelles et leur mère qui vivent ensemble, la différence de corpulence est plus que flagrante, et l'une des 2 jeunes est limite presque aussi grosse que ma petite rouquine ! Pourtant, elles mangent toutes les 3 exactement la même chose et en même quantité chaque soir, et la mère ne grossit pas d'un pouce ! et il ne me semble pas que les filles mangent de manière excessives, pas comme la rouquine ^^". A savoir également que, pour rappel, tous les petits de cette portée était noirs (avec et sans tan), la mère est chocolat et le père est noir tan.

Or donc, cette tendance à grossir me fait penser au fameux gène qui affecte les souris rousses. Est-il donc possible que des souris d'autres couleurs soient affectées par ce même gène (dans ce cas-ci, environ la moitié d'une portée de 11, et toutes noires), alors que les parents ne présentent aucun signe de ce gène physiquement parlant ? Ou bien est-ce du à autre chose ? Je précise également que je donne la même quantité de nourriture à chacune de mes souris (c-à-d 1 cuillère à café de graine par souris et par jour), et que je leur donne peu de friandises.

Malgré cela, certaines sont étrangement plus grosses que d'autres, et excepté ma rouquine, seules les souris issues de la portée kinder sont touchées.

merci d'avance pour vos éclaircissements sur ce point ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Smile c'est étrange quand même comme "conséquence" ^^ Si je comprends bien, c'est plutôt bon signe alors qu'il soient plus dodus que leur parents !

Mais je confirme que la mère a été bien nourrie durant la gestation, je l'ai chouchoutée comme pas possible !
Quand aux petits, ils ont tous eu un très bon développement, aucun retard de croissance.

ce qui m'étonne aussi, c'est que ce sont les 2 femelles chez moi qui sont les plus touchées : elles sont dodues au point qu'elles ont des bouées sur les flancs comme si elles étaient gestantes. Si bien que quand l'une des 2 a commencé à grossir, j'ai d'abord cru que c'était ça, mais en même temps c'était impossible vu qu'elle n'avait jamais été en contact avec un mâle ... et là maintenant, elle serait gestante depuis des mois, ce qui est impossible aussi évidemment ! ^^

EDIT : ceci dit, je viens de penser à une chose : je ne les vois pas très souvent faire de la roue ! Je les soupçonne donc de ne pas faire suffisamment de sport pour garder un minimum la ligne, contrairement à mes mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...