Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NANOUCHE

Quels sont les signes de vieillissement et à partir de quel âge ?

Messages recommandés

Est-ce la bonne rubrique ? Enfin bon voilà mes interrogations :

Certaines parmi vous élèvent des souris depuis longtemps et ont donc beaucoup d'expérience. Je souhaiterais savoir, d'après vos observations, à partir de quel âge vous avez constaté des signes de vieillissement chez elles (physiques ou moraux). Quels sont ils ? (Poils, comportement, tenue, comportement ?)

Du point de vue alimentaire, avez-vous des conseils particuliers ? J'ai lu que trop de protéines pouvait provoquer des problèmes rénaux. Qu'est-ce à dire ? Et en ce qui concerne les friandises ?

Je sais bien qu'il n'est peut-être pas possible de faire des généralités pour tout, mais j'avoue que vos avis et conseils seraient plus que bienvenus. Je pourrais bien sûr questionner mon véto mais je ne suis pas sûre que sur ces sujets il pourrait m'en dire plus que les plus expérimentées d'entre vous. Smile

Merci d'avance de prendre la peine de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue général, les souris vieillissantes commencent simplement à se creuser, surtout au niveau des flancs. Le poil a tendance à devenir moins beau, plus mat, et les couleurs se fatiguent.

Ce dernier point peut cependant être lié en effet à un régime alimentaire inadapté, puisque les souris doivent absorber moins de protéines (d'origine animale) dès leur premier anniversaire. On ne dépassera donc pas 14% de protéines à l'entretien, afin de ne pas fatiguer les reins inutilement.
Je ne donne personnellement plus aucune friandises à mes vieilles souris notamment parce que j'ignore simplement la composition analytique en terme de pourcentages.

Au niveau du comportement, elles sont globalement moins actives, plus posées, plus câlines, et presque à chaque fois au plus bas (ou pas loin, mais jamais dominante) de l'échelle hiérarchique.
Cependant, je n'affirmerai pas ce dernier point étant donné le nombre de fois où j'ai eu l'occasion de noter ce comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Banzaï pour tes informations aussi précises que précieuses.

Je reconnais, hélas , parmi les signes de vieillissement que tu as énumérés, certains de ceux que j'ai constatés chez ma petite Sweetie qui a environ 16 mois 1/2. (pelage moins beau, amaigrissement, dos plus voûté). Pourtant, bien qu'elle fasse moins de roue, elle crapahute en tous sens et semble encore en pleine forme.

Par contre tu dis que tu ne donnes plus de friandises à tes souris âgées et j'ai bien l'impression que je fais le contraire. C'est donc nocif ? Le pire c'est qu'elles sont habituées les coquines et qu'elles me mènent par le bout du nez.

Pourquoi trop de protéines, surtout animales, peuvent elles provoquer des problèmes urinaires et quels en sont les symptômes ? A propos Sweetie se lève régulièrement dans la journée pour boire un petit coup, est-ce bon ou mauvais ? Elle en profite d'ailleurs souvent pour faire un petit tour et grignoter quelques graines.WinkSmile

Je vais créer ultérieurement un post dans la rubrique Nourriture pour préciser leur alimentation et savoir dans quelle mesure je dois la modifier.

Merci encore pour ton aide Banzaï.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NANOUCHE a écrit:


Pourquoi trop de protéines, surtout animales, peuvent elles provoquer des problèmes urinaires et quels en sont les symptômes ? A propos Sweetie se lève régulièrement dans la journée pour boire un petit coup, est-ce bon ou mauvais ? Elle en profite d'ailleurs souvent pour faire un petit tour et grignoter quelques graines.WinkSmile


Les protéines en trop grand nombre abîme les reins ce qui crée une toxicité du sang à la longue. La plupart du temps ça passe inaperçu jusqu'à ce que la souris meurt. Le seul façon de connaitre l'état des reins est de faire une bandelette. Mais on ne le recherche pas sauf souris malade ou alors si on sait que la lignée est sensible de ce côté là. Ne court pas chez ton véto faire analyser son urine. De toute façon toutes les vieilles souris ont les reins plus fragiles, c'est ainsi. Une souris n'est pas faite pour vivre beaucoup plus de 2 ans. C'est comme nous après 90 ans, tout lâche sauf pour quelques heureux qui ont le droit à 10 ans de plus !

Comme friandise tu peux lui donner des choses comme du maïs, de l'avoine et de temps en temps une bonne graine de courge ou de tournesol.
Regarde ce que tu leur donne à manger, ne leur donne pas de mélange ou de bouchons à plus de 14% de protéines et bien sûr il leur faut une alimentation de haute qualité car la qualité des protéines est primordiale !

Edit: je l'ai dit à Lilas et je le redis, c'est pas parce qu'elles sont vieilles qu'il faut plus donner de friandise, au contraire, vieille elle mange moins donc autant s'assurer qu'elles mangent et qu'elles soient heureuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Edit: je l'ai dit à Lilas et je le redis, c'est pas parce qu'elles sont vieilles qu'il faut plus donner de friandise, au contraire, vieille elle mange moins donc autant s'assurer qu'elles mangent et qu'elles soient heureuses !

Je n'ai encore à l'heure actuelle jamais eu de problème d’alimentation chez mes petites vieilles, si bien que je leur donne des bouchons supplémentaires en guise de friandises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça depend des souris mais les petites fancy ont tendance à devenir maigrounette en vieillissant. Les show, j'ai plutot l'impression que c'est le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes les trois pour votre aide.

Daww et Banzai je vais bien réfléchir à ce que vous m'avez indiqué car c'est très important pour la santé de mes petits amours et je me demande si je ne vais pas devoir faire quelques modifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...