De l'utilisation des anti-parasite et des vermifuges et autres médicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'utilisation des anti-parasite et des vermifuges et autres médicaments

Message par Dawww le Mar 26 Juin 2012 - 22:16

Bonjour,

En ce moment je lis des tas d'ânerie dont certaines de vétérinaires non habitué aux rongeurs malheureusement, je me permet donc de faire un rappel :

Les anti-parasitaire (strongold, frontline, ivomec..) ne sont pas de médicaments inoffensif pour vos animaux. Utiliser sous stricte contrôle vétérinaire les dangers restent faibles, cependant, il faut les utiliser avec prudence !
Tous ces médicaments sont neuro-toxique (comprendre mauvais pour le cerveau et le système nerveux).
Ce sont pour la plupart des molécules qui restent actives dans le sang plusieurs jours voir plusieurs semaines après administration. Il est donc totalement déconseillé d'en ré-appliquer quelques jours après la première prise même si vous ne voyez pas d'amélioration !
Par exemple, le strongold, chaque prise doit au moins être espacée de 10 jours (je dirai même 15 jours) !

De mêmes, les vermifuges ne sont pas des jouets, ils sont certes étudié pour tué les vers mais pas les souris mais ils ne sont pas à 0% sans effet !
Il vous convient de respecter les doses prescrites par votre vétérinaire et de lui demander son avis avant TOUT renouvellement ! Si le premier traitement n'a pas été efficace (et seule une coprologie peut vous l'affirmer !) peut être la molécule choisie n'est pas la bonne ! Il ne faut pas hésiter à demander à votre véto de faire des recherches, le panacur n'a par expérience pas réponse à tous !

Enfin, tous les antibiotiques ont aussi leur mauvais côté. la plupart sont toxiques pour les reins (à l'exception du B*ytril), ils sont presque tous "mauvais" pour la flore intestinales qui a pour conséquence l'apparition de levure ou de parasites internes suit à la destruction de la flore (lors de l'administration d'antibio un peu d'actimel ne fait pas de mal !).
Enfin, eux aussi peuvent être neuro-toxique, un mauvais dosage peut endommager définitivement le cerveau de votre souris (si ça intéresse certain j'ai une souris avec des atteintes neuro définitive suite à un surdosage accidentel d'antibiotique !)

Enfin, chaque médicament présente un risque non négligeable d'allergie ! En tant que simple particulier je ne peux que vous conseiller à ne pas traiter préventivement vos souris. certes les éleveurs le font, mais les éleveurs peuvent avoir une 50éne de souris et ils ne peuvent pas de permettre de traiter simultanément 50 souris de la gale. Mais ce n'est pas pour ça que chaque médicament doit être utilisé avec prudence et toujours sous conseils vétérinaire qui selon le nombre d'animaux chez vous et les risques pourra vous guider vers un traitement adapté !

Et dans tous cela je ne parle même pas de la résistance aux antibio suite à des traitement "mal fait".

n'hésitez pas à compléter ce poste !

_________________
Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
avatar
Dawww
The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin
Nombre de messages : 18215
Age : 27
Localisation : Rabastens (81)
Date d'inscription : 22/04/2010

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum