Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SuperSouris

Renouvelement de la litière : A quelle fréquence ?

Messages recommandés

Je n'ai pas trouvè de post sur le forum parlant de sa et je me posais la question, la litierre doit etre renouvelèe tout les combiens de temps ? Pour le moment je la change toutes les semaines mais moi qui ai des gerbille sais que pour elles sela varit selon les saisons. Alors c'est pareille pour les souris ? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend d'une souris ou d'un groupe de souris à l'autre Wink certaines sont plus cracra que d'autres, et donc il faut changer plus souvent !

Perso, je change les cages toutes les 2 semaines pour mes femelles (les cages sont encore "trop" propres au bout d'une semaine pour être changée je trouve). Pour les mâles, c'est différent.

Etant donné qu'ils sentent souvent beaucoup plus fort que les femelles, le mieux est de nettoyer la cage en alternance une semaine sur deux : une semaine tu changes uniquement la litière et tu ne touches pas aux accessoires, et la semaine suivante, tu fais l'inverse Wink Tu nettoies tous les accessoires mais tu ne changes pas la litière. Ainsi, il reste toujours un peu de leur odeur dans la cage, et ils sont moins tentés de tout marquer à nouveau (ce qui évite que ça sente de nouveau fort après quelques jours seulement, alors que la cage est propre).

Les mâles ne sont pas très sales (enfin pas les miens en tout cas ^^), donc changer la litière au bout de deux semaines, c'est tip top Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour sa que 2 jours apres que je les ai la cage sentai beaucoup, elle mettaient leurs odeurs. Je ferrais comme tu dit, alterner litierre et jouets. Merci. Smile Mais sa change pas selon les saisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les mâles qui sentent en fait Wink parce qu'ils ont la sale manie de tout marquer avec leur urine dans la cage, pour marquer que c'est leur territoire Wink c'est beaucoup moins le cas des femelles bien sûr !

Après, je ne saurais pas te dire si les saisons jouent là dessus, mais peut-être que les mâles ont effectivement leurs hormones un peu plus actives au printemps, je ne saurais pas te répondre avec précision ... Une éleveuse pourrait sans doute mieux te répondre Wink

Mais personnellement, je n'ai pas vraiment remarqué de différence au fur et à mesure des saisons (je sais juste que quand il fait plus chaud dans la pièce en question, ça sent plus fort à cause de la chaleur, mais c'est tout ^^"). Après, ça dépend d'un mâle à l'autre aussi, certain ne sentent pas beaucoup, et d'autres sont des vrais puants ! Mr Green. (j'en ai un comme ça ! Peu importe la saison, il pue tout au long de l'année Hehe... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que tu les a ?

Car si ça ne fait pas longtemps, il est normal que tu trouves que ça sent fort, c'est une question d'habitude Wink Le système d'alternance, c'est surtout pour les mâles que c'est utile, moins pour les femelles, car elles n'ont pas autant ce besoin de marquer leur territoire.

Mais après, c'est vrai que parfois on n'a pas de chance et qu'on tombe sur des souris dont l'urine sent plus fort que d'autres Wink
Mais c'est aussi une question d'habitude, crois-moi Wink Au début, tu n'es pas habitué, alors tu as l'impression que ça sent fort, et puis au bout d'un moment tu ne sentirais presque plus rien, voir plus rien du tout, surtout si ce sont des femelles. Mais au début, c'est normal cette impression d'odeur forte, car on n'y est pas habitué Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des problèmes de parasites il y a quelques semaines du coup je change la litière et nettoie les jouets toutes les semaines pour les filles pour l'instant mais c'est vrai que 2 semaines ça tient sans problème pour la litière de chanvre.
Pour les mâles je fais l'alternance jouet/litière comme dis au dessus. Sourire.

Pour les saisons je ne saurai pas de répondre, je ne les ai que depuis ce printemps Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis peutetre mal exprimé mais j'ai dit que sa sentait fort les 1er jours et apres sa allait. Et pour ce qui est de s'abituer aux odeures c'est fait avec mes gerbilles et mon hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai personnellement pas remarqué de changements pendant les saisons.

Merci de faire des efforts dans la rédaction de tes messages, notamment au niveau de l'orthographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperSouris a écrit:
Je me suis peutetre mal exprimé mais j'ai dit que sa sentait fort les 1er jours et apres sa allait. Et pour ce qui est de s'abituer aux odeures c'est fait avec mes gerbilles et mon hamster.

Les urines des souris dégagent une odeur plus forte que celle des autres rongeurs Wink

Pour avoir eu des hamsters moi aussi, ainsi qu'un cochon d'inde (et nous avons actuellement un lapin nain également, mais je n'ai jamais eu de gerbilles), je peux faire la comparaison entre eux et je peux affirmer clairement que les souris sentent plus fort que les autres Wink Les hamsters et les autres rongeurs ne sentent pas si fort !

On finit par s'y habituer aussi, mais ça met un peu plus de temps Wink Et puis comme je disais aussi, ça dépend de la température qu'il fait, car la chaleur a tendance à accentuer l'odeur des urines ! Donc s'il fait chaud dans la pièce, ça sentira tout de suite plus fort (c'est du vécu, j'ai ça chaque été dans ma chambre à cause du soleil qui donne sur la fenêtre toute l'après-midi Wink Les cages ne sont pas plus cales que la normale, mais la chaleur accentue beaucoup l'odeur malheureusement ... )

Mais bon, quoiqu'il en soit , il ne sert à rien de changer les cages trop souvent car ça ne sentira pas moins fort pour autant Wink
Car à chaque fois que tu changes la cage d'une souris, tu lui enlèves ses marques de repère odorantes, et du coup elle se sent obligée de remettre son odeur partout pour être à nouveau à l'aise Wink Donc si tu changes la cage toutes les 2 semaines, la souris mettra son odeur une seule fois partout, et c'est tout Wink

Il n'y a pas vraiment moyen d'empêcher que ça sente, la seule chose à faire si ça sent un peu fort et que c'est dérangeant, c'est d'aérer la pièce Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 4 gerbilles et au moment de changer les cage quand il fait chaud sa sent pas forcement bon mais je suis abituer, pas de probleme meme si c'est possible que les souris soient plus odorantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les souris sont plus odorantes en général. maintenant il n'y a pas de différences entre les saisons, juste l'odeur plus forte quand il fait plus chaud (mais dans ce cas on peut aussi plus aérer)

maintenant j'ai des mâles à la maison qui vivent en groupe, et du coup il n'y a pas vraiment de marquage de territoire puisqu'ils le partagent. mes mâles sentent comme mes femelles.



mais dans l'ensemble il n'y a pas de manuel de nettoyage, c'est comme pour un chat, certains propriétaires nettoient tous les jours et d'autres 1 fois par semaine. tout dépend de la tolérance du propriétaire aussi!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gerbilles sont un animal désertique, qui boit très peu, mange peu, donc urine peu et font des "petits cacas tout secs" du coup la cage d'une gerbille reste propre super longtemps comparé à celle d'une souris.

Perso j'ai 3 souris dans une Teddy Gigant (grande cage), je fais la cage entièrement une fois par semaine mais je dois quand même faire les accessoires (maisons, tuyeaux, spoutniques, hamacs, bac à caca) au moins une fois en milieu de semaine, et les étages, le bibi et le bol je dois faire tous les jours (ça sent très vite très fort, et en plus elles stoquent des extrudés là où elles font pipi! et elles font caca dans leur bol de nourriture). est ce que j'en ai de particulièrement cracra? Don\'t know.

en tout cas sincèrement, comparé à mes rats, mes souris sont biiiieeennn plus cracras: à elles 3, elles puent plus que eux qui sont 12! mais bon, 'faut croire que j'aime les puantes love2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques sur le sujet et merci Yucuna qui a bien voulut ecrire pour tous le resumé de notre discution en mp. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les souris de type show sont très étrangement beaucoup plus sales que celles de type fancy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connait pas les souris show . Je vait garder sur le forum tout de suite à quoi sa resemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les differences entre les souris show et les communes sont seulement que les show sont + grandes du corp des oreilles et de la queu ? Y en a t il d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait une recherche? c'est assez simple à trouver.
Ensuite tu es en hors sujet, quel est le liens entre souris show et "habitat" !

Fait un effort SuperSouris sur ce forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agissait d'une simple remarque en relation avec le sujet.

Le débat sur les souris Show doit se faire ailleurs si tu as d'autres questions à leur sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...