Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

La "meilleure litière" ? (Car*fresh)

Messages recommandés

Bonjour,
Je crée ce post car je crois en avoir parlé ici et là un peu partout... bref, j'aimerais rassembler les infos.

Le sujet : SidonieLili n'a aucun problème de santé, contrairement à Gardénia, qui a un terrain allergique, un syndrome asthmatique... enfin des soucis au niveau des voies respiratoires supérieures.
Il nous faut donc un environnement anti-allergène, le moins poussiéreux possible, le plus clean possible.

Je retrace notre parcours litière :
- chanvre : abandonné car allergène ;
- chanvre/rafle de maïs : idem + maïs peu confortable pour les pattes ;
- lin : abandonné car poussiéreux ;
- bouchons de paille compressée : abandonné car poussiéreux (et peu confortable) ;

Nous en sommes à la Car*fresh :
- marron : très poussiéreuse ;
- blanche : très poussiéreuse !

La preuve en photos (puisque je suis obligée de la tamiser avant utilisation Rolling Eyes ) :
1. le volume tamisé


2. la poussière récoltée




Pourtant, d'après tout ce que j'ai pu lire, il semblerait que cette litière Car*fresh soit parmi les meilleures litières, anti-allergène, douce aux pattes, non poussiéreuse (??) et, aspect non négligeable, mes princesses parviennent à fouiller/creuser des tunnels dedans.
Leur véto m'avait tout simplement dit : "c'est le top des litières"...
Voilà, je suis perplexe...

Apparemment, il existe une autre très bonne litière, celle de hêtre (ou Aspen), à l'origine pour les reptiles. Je crois que c'est la seule que je n'aie pas essayée...
Vous me la conseilleriez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce vraiment de la Carefresh que tu prend ? OO
Je trouve ça hyper curieux autant de poussière la mienne (grise) n'a jamais été poussiéreuse... Pour le coup, je doute de la qualité de la tienne ! Peux tu mettre une photo de l'emballage ?

Par contre je ne comprend pas du tout... Je ne retrouve plus la carefresh sur le site de zooplus !!!!! Vous aussi ça vous donne un résultat de recherche nul ? Oo
Je trouve ça curieux que ce produit ai disparu !
Ce produit était extra !

[edit]
Petit mailto au SAV on verra bien la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis assez....étonnée !
Même question : pourrait-on avoir une photo de l'emballage ?
Aquila, oui tu as raison; je ne trouve plus non plus cette litière sur Zoopl*s, étrange...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est bien de la Car*fresh !
Voici :


Sinon, je viens de la trouver ici ou ici
Mais apparemment Zo*plus ne la vend plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux fois de suite je serais tombée sur de mauvais paquets (marron puis blanche) ??...

Et si vous tamisiez un peu de vos Car*fresh, pour voir ? Peut-être trouveriez-vous aussi de la poussière, après tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu tamise avec quoi ? j'ai que la passoire pour les pattes chez moi ... mais je veux bien essayer !

sinon les filles ( et garçon d'ailleurs)

pour ma part je vais chercher ma carefresh chez truff*ut et comme j'ai bien sympathiser avec la vendeuse ( qui s'y connait pour une fois !)
bin elle m'a dit que si on voulait on pouvait commander la carefresh chez eux en paquet de 50 litres compressés! ( moins cher du coup !) des que j'ai fini mon stock ( j'ai acheté 8 paquets la dernière fois ...) je test les gros paquets Very Happy

elle m'a aussi dit qu'ils pouvaient l'avoir en vert ou violet ... avis aux amateurs !

courage dans ta recherche de litière Lilas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miss__puce, j'utilise aussi une grande passoire pour les pâtes, mais elle est métallique, à mailles très fines, comme une passoire pour le thé mais 10 fois plus grande.

En paquet de 50 litres, faut pouvoir stocker !

Bref, si quelques-unes d'entre vous pouvaient tamiser un peu de leur Car*fresh en test, ce serait chouette (je sais, je vais devenir lourdingue, là... Rolling Eyes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien non, moi je ne te trouve pas lourdingue Lilas Laughing. Au contraire cela faisait déjà un moment que j'avais envie de vous demander votre avis au sujet de Carefresh car moi aussi je le trouve poussiéreux. N'en trouvant pas en animalerie j'en ai commandé par Internet.

L'on dit donc sur le paquet que ce n'est pas poussiéreux mais je me suis tout de suite rendu compte en en mettant dans mes cages que ce n'était pas le cas. Alors j'ai procédé au tamisage à l'aide d'un ustensile vendu en tant que cloche à fromage ? ou à pain ? Je me mets à la fenêtre et je secoue et alors je vois que l'air emporte plein de petites particules poussiéreuses (et qui d'ailleurs me reviennent Laughing et se déposent sur ma table en verre et alors là je peux voir que ça en fait quand même beaucoup !

Pour simplifier mes achats j'ai ensuite trouvé à CARREFOUR un produit exactement semblable qui se nomme HEALTY PET Colors. Sur le paquet, mêmes affirmations et caractéristiques. Et au tamisage même résultat !scratch.

Dans mes cages je mets par couches: rafle de maîs, chanvre, litière de paille en bouchons MULTIFIT et je termine par le CAREFRESH (ou similaire) - car c'est plus joli et confortable pour les petites pattounes - et c'est bien ce dernier qui me semble le plus poussiéreux. C'est en effet une poussière de papier très fine qu'on n'arrive pas à éliminer totalement au tamisage et il est vrai que je me demande quel effet ça produit sur les petits poumons fragiles de nos bébés.

Voilà pour mon expérience. Bonne soirée.Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas besoin de tamiser ma "carefresh supreme" (dans le genre) car d'une elle n'a pas la même structure que la tienne et de deux elle n'est absolument pas poussiéreuse je le vois et le sens.

C'est vraiment étrange quand même cette poussière, en esperant que ce ne soit pas la marque qui commence à changer ses matières premières pour faire des économies... =_=
C'est toujours possible ça hélàs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder le site de carfresh, ils ont deux sorte de littiere .. celle que nous connaissons ici appelée "bedding" et une autre sous le nom de "litter" quelqu'un a t'il tester cette seconde ?

Aquila qu'entend tu par "carefresh supreme" ?c'est la quelle couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus la "suprême"... ?
Peut-être, si vous utilisez de la Car*fresh, vous pourriez, en plus d'en tamiser un peu ( Wink), poster une photo de l'emballage, qu'on puisse comparer ?

Merci, Nanouche, de ton témoignage, je me sens moins seule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez étonnée, au contraire je ne les jamais trouvé poussièreuse.
En ce moment j'ai la marron de zoolux mais je crois que j'ai déjà fait toutes les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question Je ne comprends pas pourquoi chez moi (et Nanouche) la Car*fresh est bourrée de poussière... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit sur l'autre forum j'ai tamiser aussi ( eu deux poignée seulement hein ... par ce que mon tamis a un diametre de 9 cm ... je t'explique pas la galere ...)


bon aors pour te faire plaisir Lilas ( pour me faire traiter de Dingue par Mr_puce)

j'ai tamiser de la rose ... ( je suis à la rose car chéri voulait que les puces parent en voyage chez Barbie ...)

bin ya vraiment pas grand chose qui en sort ... je prendrai des photos si besoin ( j'ai un peu la fleme et on doit partir vite ..)


pour moi il y a 3 quelité de Carfre*h:
-la marron : plus reche, plus seche, moins moelleuse qui sent neutre
- les couleurs (toutes confondues+ la blanche) : meme taille que la marron mais plus douce, plus cotonneuse et qui sent le PQ
- la multicolore : comme les couleurs mais en pus petits morceaux


donc les seuls trucs qui sortent du tamis c'est des minis bout de litière mais rien a voir avec la poussière des autres litieres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que t'es passée pour une dingue aux yeux de M_puce (), je veux bien la photo de ce que tu as récolté... Embarassed

T'inquiète, Nanouche, moi Zaussi je suis métamorphosée en Question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je recommence ce week end alors par ce que j'ai ranger ! et que la ... jai la flemme a mort Embarassed ( mon excuse : j'ai mon mémoire de fin d'année a finir, il a bon dos celui la ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors me revoilà.

Vendredi je suis allée faire un petit tour chez Animalis et Truffaut et j'ai pu constater que maintenant ils vendaient du Carefresh. J'en ai donc acheté un paquet de bleu, bien que j'ai déjà acheté en semaine du Healthy Pet à Carrefour, afin de pouvoir faire à nouveau mes petites expériences et comparaisons.



En tous cas on peut dire que ces produits sont frères jumeaux et que même les textes et illustrations des conditionnements sont presque du copié/collé. Même le n° de téléhone indiqué est le même. A suivre...

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines chaines de production travaillent sur les mêmes produits, mais vendent sous des marques différentes...
Je n'ai jamais trop compris pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour avoir un monopole certain sur le marché tout en proposant "le choix" si cher au consommateur et ainsi diversifiant les couleurs, formes et conditionnements pour plaire à toutes les tranches de population Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss__puce, as-tu pu (re-)faire l'expérience tamisage + photos ?
Et toi, Nanouche, tu prendras des photos de l'éventuelle poussière récoltée ?
Quant à moi, je vais bientôt nettoyer la cage des princesses, et donc tamiser à nouveau : je reprendrai des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnetement, je pense que c'est en tamissant que vous crée la poussière.
On a re-regarder avec yuya et y'a vraiment rien du tout !
Un test simple, tu met ton nez dedans (moi je suis très sensible des voies respi) et si tu t'étoufe c'est qu'il y a de la poussière.
Bas avec le carefresh blanc, marron ou confeti, ras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww, c'est simplement en versant et désagglomérant la litière du sac dans la cage que j'ai vu voler la poussière, ce qui m'a amenée ensuite à la tamiser.

Mais peut-être après tout qu'une litière sans poussière n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poussière retombe au fond de la cage, le fait que les bout de litière sont gros font que "la poussière" reste au fond et n'y bouge pas.
ça s'apelle l'effet des noix du brésil ou le tamis cinétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi, grâce à l'effet "noix du Brésil", je pourrais cesser de tamiser la Car*fresh ? Sans nuire à la santé de ma délicate Gardénia ? Wink

(J'ai trouvé des exemples m'expliquant cet amusant effet, par contre je n'ai rien trouvé sur le "tamis cinétique"... ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la même principe, le second est le noms scientifique du premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non j'ai pas refait ! pas eu le temps ! si jamais j'ai le temps je refais, mais la .... dodo Embarassed

bonne nuit le fofo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose me chiffonne, Dawww :
Si on se fie à l'effet "noix du Brésil" ou tamis cinétique, puisque la poussière tombe au fond de la cage, on devrait se moquer qu'une litière soit poussiéreuse ou non ?
Or, d'une part, nos souris fouillent et creusent leur litière : elles sont donc forcément en contact avec cette poussière "tombée au fond"...
D'autre part, dans les listes de litières existant, il est dit qu'il vaut mieux préférer une litière peu ou pas poussiéreuse...
Bref, je ne suis pas convaincue par l'argument "tamis cinétique".
Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ton intervention... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est Lilas, j'ai pris des photos ! Je sais que le sujet n'est pas d'aujourd'hui mais mieux vaut tard que jamais.Wink

Cela représente 7 poignées de litière. Une partie de la poussière est partie dans les airs[img][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=19&u=16998298]http://i39.servimg.com/u/f39/16/99/82/98/th/p1070411.jpg[/img][/url]

Là je viens de recevoir de la Carefresh blanche commandée sur internet. Je verrai quand je l'utiliserai mais ce n'est pas pour tout de suite car il me reste encore beaucoup de bleue.

Alors, pas de hurlements les filles,Laughing mais je fais l'expérience de repousser de plus en plus le changement de litière. J'en suis à 6 semaines et le nez collé dessus je ne perçois pas d'odeurs. Il n'y a que très peu de crottes et pas de pipi collé. J'ai même l'impression de faire du gâchis en changeant la litière;) . Mais vous vous souvenez peut-être que mes souris ne font que du passage et de la promenade dans leurs deux cages car elles vivent en liberté dans leur enclos. Et alors là, je passe chaque jour 1 h-1h1/4 à nettoyer les 3 enclos et passer un coup d'éponge sur les étages de mes 3 trios Lounge et sur les roues et les jouets, donc c'est toujours impeccable. Si je vois qu'il y a eu du relâchement dans un tuyaux je le nettoie. Je contrôle aussi le papier des dodos et le change par principe car là aussi, propre et pas d'odeurs surtout chez les mâlous. Décidément j'ai des souris très propres : on ne fait pas pipi/caca là où l'on dort !

Pour en revenir à la litière, je mets dans chaque cage : 6 poignées de mais, 6 de chanvre, 4 de bouchons de paille et 4 de Care Fresh (ou similaire) et je rajoute 5/6 gouttes de L52 pour les petits poumons. .

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanouche, la photo, c'est celle de la poussière récoltée après 7 poignées de Car*fresh ?
Si oui, ça correspond à ce que je récolte avec la marron ou la blanche...

Merci pour ton témoignage détaillé, c'est toujours intéressant de savoir comment procèdent les autres - oui, merci ! Il est intéressant, ton composé de litières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui seulement 7 poignées. J'avais pris d'autres photos mais j'avais raté l'envoi l'envoi . Voilà :

http://i39.servimg.com/u/f39/16/99/82/98/p1070415.jpg

et l'autre :http://i39.servimg.com/u/f39/16/99/82/98/p1070418.jpg

Je crois que la deuxième ne sort pas. Vraiment je ne suis pas douée. Je ne suis pas capable de sortir 3 photos à la suite:oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, en tapant l'adresse dans la barre d'adresse de mon navigateur, j'ai pu voir la deuxième photo, le "petit" tas dans ta main.
Pour une litière sans poussière, on pourra repasser !
Ça n'empêche que je trouve que c'est une bonne litière, absorbante, douce aux pattes, et rigolote à farfouiller - dixit mes princesses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu es plus douée que moi pour les manips...

Pour la litière, je suis à 100 % d'accord avec toi... alors c'est pour ça qu'on continue à l'acheter et à "jouer de la passoire" n'est-ce-pas !Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Jouer de la passoire", comme c'est bien dit !

Vu que ma Gardénia traverse une GRANDE période sans "petits bruits" Very Happy , au prochain nettoyage je tenterai peut-être un mélange dans ton style : lin, bouchons de paille compressée et Car*fresh (il me reste pas mal de lin et de bouchons, qui composent d'ailleurs le sol de leur aire de jeux, or je n'ai pas entendu Gardénia "chouiffer" quand elle y est allée, à deux reprises).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé LA litière : il s'agit de Supr*me Tumblefresh, une forme améliorée de C*refresh, aussi hypoallergénique. Je ne la trouve que sur Zo*plus.de. Et elle ne comporte aucune poussière ! C'est comme des petites "granules" de papier gris, c'est tout doux aux pattes. Bref, j'en suis tout à fait satisfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir cela effectivement, ça à l'air intéressant.

Mais j'ai une question, j'ai acheté la pour la première fois la carefresh pour ma portée Olga x Dr Doom, et bien je regrette amèrement... Mais qu'est ce qu'elle pue cette litière ! (désolée ça vient du coeur ^^') Et avec la portée je peux pas la changer de suite en plus alors.. y'a que moi qui trouve ça?

Est ce que la tumblefresh sent bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Tumbl*fresh ne sent ni bon ni mauvais.
Cela dit, je dirais la même chose de la Car*fresh...
Peut-être que la fumeuse que je suis manque un peu d'odorat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dors dans la même pièce que mes souris et rats, donc je suis très exigente quant à l'odeur de mes cages, et la depuis que j'ai la litière carefresh l'odeur me prends à la gorge c'est affreux je n'aime pas du tout!
Merci de ton témoignage sur cette litière en tout cas lilas, je sais désormais qu'avec ton expérience (litière poussiéreuse) et la mienne (odeur désagréable), pour moi la car*fresh est loin d'être le must..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psysik a écrit:
Mais j'ai une question, j'ai acheté la pour la première fois la carefresh pour ma portée Olga x Dr Doom, et bien je regrette amèrement... Mais qu'est ce qu'elle pue cette litière ! (désolée ça vient du coeur ^^') Et avec la portée je peux pas la changer de suite en plus alors.. y'a que moi qui trouve ça?

Est ce que la tumblefresh sent bon?

Oh c'est vraiment curieux, tu aurais une photo de la carefresh en question ?

Moi je n'utilise que la supreme, sans couleur et jamais eu de soucis. C'est dommage pour toi que ça t'arrive dès le premier achat Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psysik, tu peux changer la litière !
Moi sur les portées je le fais tous les deux jours nid inclus dès la naissance!
Si la maman à confiance, il n'y aura pas de problème !

Mais oui, je l'avais dit que le carefresh pour les portées c'est pas ça surtout avec la diarrhé des mamans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant ça va quand même, je laisse le nid tranquille car Olga et Cyclope vont leurs besoins à l'autre coté de la cage sous la roue. J'ai donc remplacer la litière à cet endroit là par une litière en bouchon que je préfère largement niveau absorption odeur, et ça va beaucoup mieux. Je change également la litière beaucoup plus régulièrement du coup vu que ce n'est pas au niveau du nid.
Même si la maman a confiance, j'ai pas très envie de toucher trop au nid pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...