Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Solii

Besoin de conseil pour une futur portée.

Messages recommandés

Hello,
Je sais bien que beaucoup d'info que je vais vous demander ont déjà une réponse dans d'autres posts, mais j'aimerai avoir confirmation, je ne veux pas faire de bêtises !
Je voudrais donc que ma souris ai des petits, mais il y a beaucoup de questions que je me pose. Tout d'abord, ma souris aurait sa portée alors qu'elle aurait à peine 1 an, si elle est en pleine forme, est-ce vraiment risqué, et de plus est que ça pourrait la mettre en danger, lui baisser son "espérance de vie" ? Va t'elle changer de caractère après avoir eu ses petit, peut elle devenir moins sociable ?
Je me demande aussi combien de temps doit-on laisser le male et la femelle ensemble, et combien, la plupart du temps, y a t'il de petits dans une portée, quelle est la moyenne.
Même si ma souris est uni, ai-je une chance d'avoir des souriceaux de plusieurs couleurs, sachant que le male sera surement tricolor ?
Je vais surement devoir changer de maison, alors si cela se fait pendant qu'il y a encore les petits, à partir de quel moment je peux déplacer la cage, pour un trajet en voiture de maximum 30min, sans que je risque que la mère s'affole et tue les petits, ou d'autres désagrément du genre ?
Enfin, je vais garder une souris femelle avec moi, qui cohabitera avec la mère, mais biensur la mère mourera avant elle, alors y a t'il un risque qu'après la mort de la mère, celle qui reste déprime et se laisse mourir ?

Voilà, pour l'instant ce sera tout, merci d'avance de vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là honnêtement, si tu veux faire une portée c'est à toi de chercher les infos !
Tout demandez c'est déjà un indice du manque de sérieux dans tes projets.
Après on peut aider sur une ou deux détails technique, mais là même la première question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà une partie des infos, mais je cherche à être sur et à avoir les vrai bonnes réponses, voilà pourquoi je redemande, merci de cette réponse si sympathique, si je demande c'est justement parce que je pèse le pour et le contre, et que choisir ne m'est pas facile car je veux faire le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir que la présentation est obligatoire avant tout autre message. Merci de t'en tenir au règlement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ajouterai qu'une petite partie de l'article sur l'élevage traduit de l'anglais, posté il y a peu de temps sur ce forum.

Il y a déjà tellement de bébés animaux qui naissent, que la seule façon légitime de prévoir une naissance, c'est d'améliorer tout à la fois la physique, la santé et le caractère des parents. Les bébés doivent donc être meilleurs que les parents, sinon c'est juste quelques animaux de plus que ne démarreront pas spécialement bien dans la vie. Est-ce que ça colle à ton projet (c'est juste une question à méditer, je n'ai pas besoin de réponse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta souris est trop vieille, et oui. Ce n'est pas ''à peine 1 an'', connais-tu la longévité des souris au fait...?
Et avant de faire une portée, tu devrais approfondir tes connaissances en génétique et connaître la généalogie des parents, qu'ils viennent d'élevage sérieux, ...
Et si ta souris 21 bébés, tu fais quoi? Si c'est 21 mâles ? Un mâle = 1 cage. Les femelles vivent par deux par contre, c'est dommage que ta miss n'ait pas eu de copine.
Le père est plutôt broken marked tan, c'est ça ?
Bref, je te déconseille vivement de faire cette portée personnellement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux enfin rerépondre, donc je vais répondre dans l'ordre de vos réponse :
Lee : oui ce que tu viens de citer est ce que j'aimerai faire, c'est pourquoi je pose toutes ces questions. Je n'en suis pas à ma première souris et voulais essayer cette belle chose qu'est d'élever des souris, j'en rêve depuis longtemps, mais malheureusement pour cette souris, ça m'est apparemment venu trop tard ! Je voulais justement élever dès la naissance des souris, les domestiquer, avoir une complicité comme il n'est possible d'avoir qu'en s'y prenant dès la naissance. Je n'ai pas dis tout cela, car je n'y ai pas pensé et que je ne pensais pas ça intéressant à vous dire, je pensais que ça vous soulerait. bref voilà ma réponse, même si c'est un résumé


SourisGrise : Oui je connais la longévité des souris, je sais que certaines vivent jusqu'à 2 ans mais que la plupart du temps, c'est plutôt 1 ans et déjà c'est bien puisque mes 2 anciennes n'ont même pas vécu jusque là (pourtant je les ai toujours beaucoup choyé !). D’ailleurs en passant, elles sont morte de tremblotement, et j'ai toujours voulu savoir si c'était la mort "normale" ou pas.
Pour la génétique, je sais que le père vient d'un élevage sérieux, qu'il est calme et sociable. Ma souris est une perle, un peu sauvage certes mais c'est son caractère ! Je ne peux pas savoir sa lignée par compte, car c'est en quelque sorte un sauvetage, puisque sinon elle allait à l'animalerie, la mère vient d'un élevage de souris pour serpent :/
S'il y a 21 bébés, et bien je me serais débrouillé, ils ne doivent pas être séparés de suite, alors j'aurai eu le temps de trouver une solution, j'ai déjà beaucoup de cages, ma sœur peut aussi m'en prêter et je suis bricoleuse, je peux en faire, ça ce n'est pas un problème. J'ai de plus déjà des gens intéressées, je n'ai pas négligé cela car je refuse catégoriquement de les envoyer à l'animalerie, donc j'ai pris les devant, enfin j'avais puisque je ne le ferais pas.
Pour la copine de ma souris, je voulais justement lui en apporter une par cette portée, comme je vous ai dit c'était un sauvetage et ma mère n'acceptais pas une deuxième, alors là que je pars de chez moi, je voulais enfin lui offrir cela.
pour ta question sur le père, je veux bien que tu m'expliques parce que je n'y connais pas grand chose en race !
Bref, merci pour ceux qui ont eu le courage de lire ce message si long ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désagréable, le simple fait que tu demandes ce que signifie "broken marked tan" pour le père, veut bien dire que tu n'as aucune notion de génétique en matière de souris ... Et ça, pour quelqu'un qui veut se lancer dans l'élevage, c'est inadmissible, n'importe laquelle des éleveuses ici présente te le dira Wink

"Broken marked tan" c'est tout simplement le nom donné au marquage de la souris selon les couleurs de son pelage Wink Je crois qu'un petit tour dans la section "Génétique" te serait bien utile !
car oui, dans l'élevage de souris, c'est avant tout la génétique qui entre en compte, car le but d'un élevage est de travailler au maximum la génétique des souris pour l'améliorer, et pas pour avoir des petits "juste comme ça pour le fun" Wink Je pense que les éleveuses ici présentes seront d'accord avec moi (perso, je ne suis pas éleveuses, mais c'est une notion que j'ai très bien comprise sur le sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me lancer dans l'élevage, je voulais seulement essayer une fois, sans en refaire après. Si j'avais vraiment voulu faire de l'élevage, oui j'aurai fait de plus grandes recherches, d’ailleurs je vais aller faire un tour à "génétique", car je cherche à savoir tout ça depuis un peu mais je n'ai pas apparemment chercher au bon endroit, donc merci Wink J'ai laissé tombé en ne trouvant pas, pensant que ça ne se trouvait pas.
Je sais que je dois vraiment paraitre ne rien savoir, mais je n'ai pas forcément pensé à tout ça, mais bon, c'est aussi le but de ce forum non ? se renseigner mutuellement et apprendre des choses? Donc grâce à vous je sais maintenant et ferais plus attention.
J'ajouterai juste que je ne voulais pas faire des petits " juste comme ça", je voulais faire des souris affectueuses, ce qui pour ma part est très difficile de trouver par chez moi, mais la génétique ne me paraissait pas si important, je pensais que du moment que les souris n'étaient pas trop proche généalogiquement, qu'il était de bonne nature, ne mordaient pas etc ... c'était le plus important
bref désolé de mon ignorance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait non. faire de la repro avec une souris d'animalerie c'est un peu condamner les futurs bébés, puisque le background génétique de la maman en matière de santé est vraiment faible (les lignées non sélectionnées d'animaleries sont sujettes à des tas de choses), et ce background va se transmettre aux bébés.

C'est exactement ce qu'on veut dire par "juste pour le fun" c'est à dire juste pour tenter l'expérience. Comme je le disais plus haut, chaque portée doit avoir un but plus loin que "tenter l'expérience" sinon cela n'a aucun intéret.

Ce n'est pas parce que tu ne sembles pas savoir grand chose qu'on est contre ton projet, mais plutôt parce que ce projet semble inutile, sauf pour toi Wink Si tu veux faire une repro, fixe toi un but et pour toi ET POUR LES FUTURS BEBES, adopte une femelle d'une lignée connue, et donne aux futurs bébés toutes les chances de pouvoir évoluer jusqu'à leurs vieux jours sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que tu ne devrais pas "essayer une fois", car ce qui pour toi ne représente pas du "juste comme ça", pour moi ça y ressemble malgré tous.

De puis ta femelle n'est clairement plus en âge de reproduire.
Et ensuite, elle est agouti et comme l'a dis Dawww sur l'autre sujet, tu auras énormément de mal à placé des petits de cette couleur !

+1 avec ce qu'à dis Lee, si tu veux vraiment te lancé dans une portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que pour ce qui concerne le caractère des souris, cela fait aussi partie de la génétique, ça se travaille également à ce niveau là Wink C'est ce que font les éleveuses de ce forum également.

Les souris qu'elles élèvent ne sont pas "produites" uniquement pour leur pelage et leur couleur, mais aussi pour leur morphologie et leur caractère ! Elles sont soigneusement sélectionnées pour que les petits soient dotés de tel ou tel caractère, et c'est une donnée qui se calcule sur plusieurs générations, avec plein de facteurs qui entre en compte Wink

Donc comme l'a dit Lee, tu ne parviendra pas à avoir des petits plus affectueux avec des parents issus d'animalerie ou d'élevages pour serpent ! Et ce n'est pas parce qu'ils seront nés chez toi et que tu les auras élevé toi-même qu'ils seront plus affectueux, c'est bien plus subtil et compliqué que cela Wink Il te faut des parents dont le caractère a déjà été travaillé pour être affectueux, pour que les petits le soient aussi. Le mieux est donc d'adopter dans des élevages de qualité comme ceux de ce forum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ok, j'ai bien compris. Néanmoins je tiens juste à ajouter quelque chose : c'est aussi possible d'avoir des petits affectueux, avec des parents venant d'animalerie, ma première était ainsi mais vu qu'elle a été élevée dès sa naissance et habitué à l'homme, elle était des plus affectueuse, et sans mentir je l’appelais elle venait, donc je veux juste dire par là que c'est aussi possible.
mais ce que vous avez dit est très intéressant, j'ai beaucoup appris et je comprend mieux beaucoup de choses, notamment la mort prématurés de mes 2 premières souris. J'espère que cette 3ème vivra longtemps quand même, mais elle me semble bien parti
Bref merci pour vos réponses très instructives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solii a écrit:
OK ok, j'ai bien compris. Néanmoins je tiens juste à ajouter quelque chose : c'est aussi possible d'avoir des petits affectueux, avec des parents venant d'animalerie, ma première était ainsi mais vu qu'elle a été élevée dès sa naissance et habitué à l'homme, elle était des plus affectueuse, et sans mentir je l’appelais elle venait, donc je veux juste dire par là que c'est aussi possible.

Il est en effet fort possible d'avoir des souris d'animalerie proche de l'homme, et j'en suis d'ailleurs témoins, mais le problème reste celui qu'a expliqué Lee au sujet du background. L'idée reste de réaliser un croisement qui réunira tous les points importants cités plus haut, et pas seulement quelques-uns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup encore, très instructif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton but principal est d'avoir des souris dont tu vois l'évolution et qui sont sociables, tu trouveras sur le forum des éleveurs amateurs sérieux qui postent des photos de leurs portées, l'évolution des bébés (etc..) et dont les petits sont manipulés tous les jours avec soin. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solii a écrit:
D'accord, merci beaucoup encore, très instructif


Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui ne se braque pas sur un caprice Smile C'est assez rare pour le signaler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 J'ai pensé exactement la même chose !

Clairement, ça fait très plaisir ! Dommage que ce soit si rare ... Tu n'imagines pas le nombre de gens qui se braquent et s'énervent, et puis qui s'en vont quand on leur fait les mêmes "critiques" pour les mettre en garde et les conseiller, comme on le fait pour toi en ce moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci. Je viens pour des renseignement, alors je n'ai pas à être désagréable, surtout que pour la plupart vous m'avez répondu très gentiment, donc je n'ai pas à m'énerver puisque je ne me sens pas attaquée. Mais je tiens tout de même à dire que certaines personnes devraient essayer de ne pas tirer de conclusions trop actives sur les gens. Tout le monde a été ignorant, ce n'est donc pas la peine de descendre les gens alors qu'ils n'ont aucune idée de la portée de leurs paroles.
Bref merci à tous Wink

Et où dois-je aller s'il vous plait pour trouver les éleveurs dont tu m'as parlé sourisgrise ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rubrique "vos portée" ou "adoption".
Ensuite les éleveurs sont en "roses" sur le forum.

C'est en effet agréables que tu ne te braque pas, sache que tu dois être l'exception à la règle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est parce que beaucoup pense qu'une si petite chose ne peut pas être si compliqué :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu qu'il y avait déjà beaucoup de réponses à ce post, mais je n'ai pas l'impression que quelqu'un aie déjà répondu clairement à tes questions premières, du coup j'ajoute ma réponse (je précise que la plupart des personnes qui ont répondu ici sont plus expérimentées que moi, leurs réponses sont donc forcément bien avisées)

1) Tout d'abord, ma souris aurait sa portée alors qu'elle aurait à peine 1 an, si elle est en pleine forme, est-ce vraiment risqué, et de plus est que ça pourrait la mettre en danger, lui baisser son "espérance de vie" ?

1 an pour une souris, c'est déjà la moitié de sa vie, cela équivaut à une femme de quarante ans... (est ce vraiment risqué d'avoir un premier enfant à 40 ans même si on est en pleine forme? sachant que l'accouchement devra se dérouler sans sage-femme ni médecin, sans césarienne, sans aucune aide...) techniquement c'est possible qu'elle ait une portée (puisqu'elle a ses chaleurs et peut tomber enceinte) mais c'est réellement la mettre en danger car elle n'est plus assez souple pour accoucher facilement, donc l'accouchement risque d'etre bien difficile et il y a de fortes chances qu'elle y perde la vie. On conseille qu'une souris ait sa première portée entre 4 et 8 mois (ce sera plutot 4 mois pour une souris de show, elles grandissent plus vite, et plutot 6 mois pour une fancy). Si une souris a déjà été maman, elle peu encore avoir des petits jusque 10 mois, après cela devient dangereux.

2) Va t'elle changer de caractère après avoir eu ses petit, peut elle devenir moins sociable ?
oui: quand elle aura ses petits, son instincts la poussera à la protéger. Chaque souris régit différemment, certaines ne bronchent pas, mais il est normal qu'une souris n'accepte aucune intrusion dans sa cage tant que ses petits sont au nid (elle peuvent commencer à mordre déjà durant la grossesse). Généralement, cette "agressivité" disparaît une fois les petits sevrés, mais il est possible que le caractère de la maman ait définitivement changé.

3) Je me demande aussi combien de temps doit-on laisser le male et la femelle ensemble?
Si on est sure que madame est en chaleur, une nuit suffit: il feront crac-crac toute la nuit et souvent ces rapports sont fécondants. Il est possible que ce ne soit pas le cas et du coup aux prochaines chaleurs les amoureux passeront denouveau une nuit ensemble. Si on arrive bien à déterminer la période de chaleurs, on peu laisser le couple ensemble une dizaine de jours, en s'assurant qu'il ne se bagarrent pas. Ce qui est important, c'est que le couple soit séparé avant l'accouchement car la maman peut être re-saillie directement. Il vas de soi que c'est très éprouvant pour elle d'allaiter ses petits tout en en attendant d'autres. La seconde portée sera plus faible à la naissance et recevra moins de lait car les petits de la première portée téterons encore un peu. Dur à gérer pour la pauvre maman! C'est un schéma qu'il faut éviter à tout prix. Sans parler du nombre de petits auxquels il faudra trouver un foyer!

4)combien, la plupart du temps, y a t'il de petits dans une portée, quelle est la moyenne?
il y a 12 tétines, donc en moyenne maman est "faite" pour s'occuper de 12 bébés... elle peut en avoir moins (en général, à partir de 4. Il est possible qu'il y ait un seul bébé mais c'est vraiment rare) et il peut aussi y en avoir plus (jusque 24 je pense, mais au dessus de 16 ça deviens vraiment rare aussi).


5)Même si ma souris est unie, ai-je une chance d'avoir des souriceaux de plusieurs couleurs, sachant que le male sera surement tricolor ?

là c'est une question de génétique... moi je suis éleveuse de rats, pas de souris, je ne saurais donc pas t'apporter de réponse pour ça... (j'ai des souris aussi, mais uniquement de compagnie, et du coup je ne me suis jamais vraiment intéressée à la génétique des souris). Il faut savoir aussi ce que ta souris 'porte' et ce que son amoureu porte aussi pour savoir comment seront ses bébés (comment sont leurs parents? )

6)Je vais surement devoir changer de maison, alors si cela se fait pendant qu'il y a encore les petits, à partir de quel moment je peux déplacer la cage, pour un trajet en voiture de maximum 30min, sans que je risque que la mère s'affole et tue les petits, ou d'autres désagrément du genre ?

il ne faut absolument pas déranger la famille jusqu'à ce que les petits aient au moins deux semaines, le mieux avant de déménager c'est 3. A trois semaines, la maman ne risque plus de manger ses propres petits à cause du stress, et si elle ne le allaite pas il pourront survivre car ils commencent déjà à manger du solide. Toutefois, si tu pouvais attendre 4 ou 5 semaines c'est encore mieux.


7)Enfin, je vais garder une souris femelle avec moi, qui cohabitera avec la mère, mais biensur la mère mourera avant elle, alors y a t'il un risque qu'après la mort de la mère, celle qui reste déprime et se laisse mourir ?
il y a un risque oui, tout comme il y a aussi un risque qu'elles ne s'entendent pas. Si ta maman a toujours vécu seule, et surtout si elle a été séparée tot de sa famille (ce qui est généralement le cas dans les animaleries) elle n'a pas appris les codes sociaux (sevrage psychologique) et sera à jamais incapable de vivre avec une autre (la pire des condamnations). Le mieux, c'est de garder 2 de ses filles Wink si elles s'entendent bien elles vivront à 3, et si ça ne vas pas avec la mère, les filles pourront au moins vivre à deux et on peut espérer qu'elles aient une longévité a peu près similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques erreurs "légére" dans ta réponse sO-.

par contre si ton but est de n'avoir que deux souris, ne fait pas de portée. Tu arriveras à placer les femelles sans aucuns problèmes, aussi surement quelques mâles, mais si tu as 7 mâles (ce qui est très probable) tu n'arriveras pas vraiment à tous les placer.
donc ne fait pas de portée si tu ne te sent pas de portée au moins 5 souris tout au long de leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais pas cette portée Dawww, je l'ai dis : je vous ai écouté et entendu, je ne mettrais pas ma souris en danger, et si je donne dès le départ de mauvaise chance au petits dans la vie, je n'ai pas envie nn plus.

Bref Merci à toi sO- d'avoir pris le temps à me répondre tout en détail ! c'est toujours agréable d'avoir des réponses, même si je ne compte pas faire de portée maintenant, c'est utile à savoir pour une peut être futur portée, je sais les risques et compagnie Wink
Et pour info, oui ma souris a toujours vécu seule, mais j'ai été la cherché chez une femme, alors qu'elle avait déjà 2 mois, donc je pense qu'elle a tout de même eu l'éducation jusqu'au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème n'est pas au niveau de l'éducation, c'est surtout qu'une souris femelle a BESOIN de vivre en groupe, ou au moins avec une seule de ses congénères Wink C'est pratiquement vital pour elle de vivre en groupe !

Une femelle qui vit seule sera plus stressée naturellement, et cela peut fortement nuire à sa santé lorsqu'elle deviendra vieille.
Donc voilà, le conseil que je donnerais c'est que, même si elle a déjà un an, rien n'empêche que tu lui offres une compagne (ou même 2) pour ses vieux jours, elle n'en vivra que mieux Wink (de plus, si tu lui intègres 2 autres souris, lorsque la plus âgée mourra, les 2 autres continueront de vivre à 2, elles ne seront pas malheureuses Wink )

Bien sûr, il lui faudra peut-être réapprendre la sociabilité entre souris, mais je pense que c'est la meilleure chose que tu puisse faire pour lui offrir une belle fin de vie ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que justement, un an seule, il y a peu de chance qu'elle accepte une copine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Wink J'y ai pensé aussi tout en écrivant ... mais je pensais que ça pouvait quand même être tenté malgré tout.

Maintenant, il est clair que je me range plutôt à ton avis Dawww, étant donné que tu as beaucoup plus d'expérience dans le temps avec les souris que moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'empeche de tenter mais mieux vaut adopter deux souris en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Il y a quelques erreurs "légére" dans ta réponse sO-.



merci pour la correction, mais je veu bien que tu précise (comme ça, ça me permet à moi d'apprendre et à solii qui posais des questions de savoir ce qui n'était pas juste). je suppose que si tu mets des guillemets à légère c'est que c'est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non au contraire, c'est pas très grave comme erreur
Si j'ai le temps je le ferrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne donnerais pas de conseil manquant d'expérience dans les portées, les seules que j'ai eu étaient suite à des souris kinder donc...
Mais il est claire que tout ces points importants cités plus haut sont à prendre en compte Smile

Une petite phrase ma interpellé néanmoins:

Yudrae a écrit:
Il te faut des parents dont le caractère a déjà été travaillé pour être affectueux, pour que les petits le soient aussi. Le mieux est donc d'adopter dans des élevages de qualité comme ceux de ce forum Wink


Mise à part les 2-3 eleveurs cités ici: /t4143-liste-des-eleveurs-francophones-et-etrangers

je n'est pas trouvé d'autres post sur le sujet, pourtant je pense qu'il doit y en avoir quelques-uns sur le fofo Smile j'ai vu aussi le post: "Le groupe eleveurs" mais je n'en sait pas plus... j'ai peut être mal cherché mais si vous avez plus d'infos je suis preneur Smile merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je ne peux pas supprimer le sujet moi même, mais je trouve que ce serait une bonne idée. Il n'y a plus rien à dire dessus, je vous ai écouté et j'ai compris que ce n'étais pas une bonne idée, après ça ne sert à rien de le laisser là non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...