Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valia

Eclaircissement sur le décès d'un souriceau trouvé dans la rue...

Messages recommandés

je decouvre votre site très bien détallé (dommage ne pas l'avoir lu avant) et j'aimerais vous poser une question... hier on a trouvé un petit souriceau dans la rue, on l'a porté chez nous et on lui a donné du lait de soja.. il devait avoir entre 7 et 10 jours je crois, il avail le poil mais encore les yeux fermés. dans l'espace de 6 heures (entre 4h et minuit) on lui a donné deux fois du lait à l'aide d'une siringue. mais la nuit il est resté (dans la paille de son nid) sans manger pour environ 8 heures.. le nid était une boite en carton avec de la mousse au fond, un chapeau chaud et de la paille synthetique (lui il s'est mis caremment dans la paille dans le chapeau)
la boite était à coté du chauffage qui après s'est éteint pendant la nuit. le matin je l'a retrouvé presque immobile au début,et avec des spasmes après. jusqu'à morir. ça m'a fait de la peine terrible je ne sais pas s'il est mort pour le froid ou si pour les 8h sans manger .. à quoi il seraient dus les spasmes? je me sens coupable, je sais que ça peut sembler con mais c'était vraiment un ptit truc tout fragile. on aurait du le couvrir plus ou lui donner plus à manger?
merci à tous, valia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous lui avez donné du lait de quoi ? De vache ? Car si oui alors c'est peut-être ça qui a causé sinon accéléré la mort. Le lait de vache est bannir pour les souris Wink
Après il est possible qu'il ai eu aussi un coup de froid s'il avait encore les yeux fermés c'est qu'il devait être bien jeune et donc très fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, un souriceaux de cet âge là, c'est du lait maternisé pour chaton dont il avait besoin, pas du lait de soja ! (le lait de soja n'est pas assez nourrissant pour un petit aussi jeune)...

Ensuite, à cet âge là, il faut les nourrir toutes les 2-3h, jour ET nuit sans interruption ! Il aurait donc fallu que l'un de vous se lève pour aller le nourrir, ce qui n'a pas été fait, donc ça peut être une cause de son décès.

Enfin, à cet âge là toujours, il ne peuvent encore réguler leur température corporelle tout seul, ils ont besoin d'une source de chaleur, que la mère leur fourni en temps normal. Donc si le chauffage s'est éteint durant la nuit, c'est également possible qu'il ait pris froid ...

Tout cela ensemble fait qu'il avait effectivement peu de chance de survivre, il aurait fallu mieux vous renseigner dès le départ pour ne pas commettre ces "erreurs".

Cela dit, je ne vous accuse absolument pas pour la mort de ce petit, car vous avez tout de même tenté de le sauver, vous vous y êtes simplement mal pris par manque d'informations Wink mais de toute façon, en règle général, il est très difficile de sauver des petits aussi jeune ! Quand ils survivent, c'est vraiment de la chance Wink

Donc voilà, il est clair que c'est triste, mais il ne faut pas vous en vouloir pour autant, car le geste et la volonté de le sauver étaient là Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah oui j'ai zappé le mot soja pour le coup XD
Sorry !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos explications, effectivement on s'y est vraiment mal pris.. ce qui m'a troublé ça été de voir qu'il avait des spasmes ce matin.
je voulais lui donner à boire avec un syringue, comme hier, mais il ne pouvait pas avaler, il ouvrait la bouche de forme mecanique. de quoi ça aurait pu dépendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est impossible à dire comme ça, sans l'avoir vu ... Neutral mais les spasmes sont présent parfois lorsqu'une souris meurt (derniers réflexes nerveux), donc peut-être que le petit était déjà en train d'agoniser, ou avait du mal à respirer car il était déjà trop faible...

Autre détail aussi, auquel je n'avais pas pensé au premier abord, c'est qu'après avoir mangé, il faut les stimuler pour qu'ils fassent leur besoins, comme le fait la maman en leur léchant l'arrière train. Si ça n'a pas été fait, alors peut-être que c'est aussi une des causes du décès, car le petit ne peut faire pipi ou déféquer tout seul aussi jeune ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Il est possible que ces spasmes soient témoins d'une occlusion intestinale.

C'est exactement ce que j'essayais de dire dans mon post précédent, mais je ne retrouvais plus le terme exact ^^ merci _Banzaii Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien compris. Wink

J'appuie juste cette théorie avec une preuve supplémentaire puisque c'est arrivé à une de mes regrettées femelles... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.. à propos de ce que vous dites j'avais essayé de le stimuler un peu avec un cotton-tige mouillé avec de l'eau chaude, mais ça n'avait pas servi à grand chose.. peut etre il avait déjà quelque problème à l'intestin? effectivement ses contractions lui prenaient le ventre.
comme prémière expérience avec un petit d'animal ça a été choquant, je n'étais pas informée, j'avais sourestimé cela. en meme temps j'envisage dans quelque temps prendre un pair de petites souris à la recherche de soins. si vous en avez de plus à donner n'hésitez pas à me contacter. merci encore et bonne semaine. valeria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...