Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bluely

Mon projet d'élevage

Messages recommandés

Après longue et intense réflexion,je me suis décidée à me lancer dans l'élevage de ces magnifiques etres que sont les souris.

Je voudrais travailler les c dilutes sur la base red,ainsi j'aimerais obtenir des tricolores red et splashed red;tout ca en type show et mid-show avec un poil lisse.

Ayant déjà pas mal étudié la génétique,la première portée de l'élevage sera pour début février 2013 avec un petit male "KDB" cream (trico ou splash si maman porteuse Splspl et sinon uni)si tout se passe bien,la femelle est encore inconnue.

J'ai créé un site internet afin de pouvoir voir l'évolution mais je ne peux pas encore mettre le lien car il est trop récent et google ne le détecte pas encore.

Pour le nom de l'élevage,j'hésite encore:

-The Mouse City:qui donnerait "TMC"

-les Souris du Soleil Levant: qui donnerait " SSL"

Qu'en pensez-vous?

Ne voulant rien faire de mal ou baclé,je crée ce poste afin que des personnes expérimentées me donne leur avis avant de mettre mon projet en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi travailler une variété qui l'est déjà un peu partout?
Honnêtement je trouve que c'est un peu s'en interet et surtout ça ne t'aidera en rien pour te démarquer!
Trouve toi plutôt un projet "innovant" !

Après il te faudra un accord inconditionnelle de tes parents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord,je vais rechercher un autre projet et je vous en ferai part plus tard.

Merci! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend ton temps !

Avoir des connaissance en génétique n'est pas tout !
Il t'en faut en méthode d'élevage (linebreeding, strainbreeding, inbreeding, méthode de sélection...).
Prend ton temps
Et surtout essaye d'élever un type de souris qui te plait, un peu rare pour que ça s'adopte et surtout qui n'est pas déjà élevé par une dizaine d'autres éleveur !

Si tu as besoin d'aide, avec un projet serieux et le temps qu'il faut, je serrai ravie de t'aider à trouver des reproducteur voir à t'en donner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Very Happy

Je voudrais travailler sur la base ay mais vu que beaucoup d'éleveurs le font déjà,à moi de trouver autre chose qui me plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base Ay reste très dur à cause du surpoids.
Je te conseil plutot une autre base Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'as l'air bien motivée, je vais suivre avec hâte l'évolution de tes idées, projets, réflexions etc...
Mais je pense comme Dawww pour la base red, c'est déjà pas facile alors si en plus tu commences directement avec ça... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tricolore Red n'est pas une variété des plus faciles à travailler (ou même à obtenir tout simplement), j'en sais quelque chose... puisque c'est mon projet d'élevage.
Il est clair que je te déconseille également de te lancer dans le travail de la base Ay pour commencer.

Cherche quelque chose d'innovant, qui sort de l'ordinaire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu aimes les couleurs plus rousses tu peux bosser le argente qui est la base agouti diluée aux yeux rouges. Comme c'est une couleur basique peu de gens la travaillent, mais en typé show et avec du marquage c'est très joli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs c'est un conseil pour tous les éleveur en devenir, ne faite pas "comme tous le monde".
Déjà parce que vous allez êtes noyé dans la masse, dite vous que les éleveur qui en font déjà ont déjà leur réseau d'adoptant, et surtout si ils sont reconnus vous aurez d'autant moins de chance de lui "faire concurence".

Après rien que niveau tricolore, la mode est doucement en train de passé, ceux qui ont été à Houten ont du s'en rendre compte. En France il y a encore de la demande mais pour longtemps?

Niveau génétique, mieux vaut partir sur quelque chose de simple. Honnêtement le tricolore est ce qu'il y a de plus dur à travailler.
Partez sur des couleur simple : du chocolat, du bleu, de l'argente, du fawn..
C'est des couleurs où si vous arrivez à trouver un petit truc en plus vous pourrez vous faire une place et montrer un peu votre originalité...

Bref pour résumez : démarquez-vous !
Et si les mots inbreeding, linebreeding, homozygote, standards et cie vous sont étrangers, c'est que vous n'êtes pas prêt !
Avant de vous lancer soyez au moins calé sur la théorie, pour la pratique, ça vient avec le temps (mais n'essayer pas de faire une portée si vous ne savez pas donner un médicament à une souris à la pipette ou si vous ne savez pas manipuler correctement votre souris car si vous avez un problème sur un bébé je ne vois pas comment vous ferrai alors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs concernant la théorie et l'apprentissage clair et simple des gènes et autres, existe t-il un ouvrage pour ?

Car celà fait un moment que j'aimerais me lancer dans cet apprentissage vu mes grosses lacunes.
Je ne me lance pas dans l'élevage bien sur ; peut-être dans quelques années quand je serais prête si celà est possible et que ça reste à petite échelle, car ça a quelque chose d'assez magique toutes ces couleurs et gènes possibles.
M'enfin pour l'instant je veux surtout apprendre ces codes couleurs, bases et autres car vraiment ça me manque vraiment quand je suis les discussions :/

Le sujet déjà ouvert ici m'est déjà incompréhensible dès les premières lignes ^^'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes actuellement en train de travailler sur la mise en place d'un livre de standards de l'A.F.A.R., mais je pense qu'il serait intéressant de proposer quelques bases de la génétique en introduction.

Notre objectif est de le faire éditer en fin d'année, nous vous tenons au courant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'appuie également ces questions. Je viens de voir que tu avais 13 ans seulement, donc tu es loin de pouvoir "gagner ton pain" pour d'éventuels frais vétérinaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,oui j'ai longement discuter et c'est d'accord.Comme de toute facon,nous avons chiens,chevaux,poules et hamsters en plus des souris,les frais vétos,ca les connait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après toi il te faut etre prete.
Depuis que j'eleve j'ai perdu des maman. Coupé des cordons ombilicaux et tué des bebe en le fessant. J'ai pipete une portee, sans compter les prolapsus ou les bouts de bbes déchiqueté dans la cage et des jours ou j'ai perdu 6 souris d'un coup...

C'est aussi ca l'elevage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,malheureusement...

De toute facon,il n'y aura qu'une voir 2 portées par an.

Merci pour tout vos conseils!Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel.
Mais je pense qu'il sera plus sage de commencer par les variétés donc tu m'as parlé, et non pas aller sur du Ay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le forum,

si je viens à nouveau à vous, que pour vous faire part de mes intentions quant à l'élevage que je désire débuter .Je sais que je vous ai déjà parler de mes envies d'élever le tricolore red; mais je me suis rendue compte après avoir longuement pesé le pour et le contre que les bases Ay sont bien trop compliquées pour mon début d'élevage, avec leur embonpoint et le fait qu'elles soient plus sujettes au tumeurs...bref.
J'ai donc cherché une autre variété qui ne présenterait pas de problème de santé et qui serait plus idéale pour débuter..
Après longue réflexion, j'ai opté pour ceci : le choco uni/tan rumpwhite.
Je suis consciente que les rumpwhite ne sont pas des plus simples à trouver, mais je suis prête à tout faire pour, ce projet me tient réellement à coeur.
Je me suis bien renseignée et ai constaté que le rump white était létal à l'état homozygote, sous-entendant donc qu'il est dominant (génotype : Rw/*) ... ce qui est fort arrangeant.
J'aimerais réussir à faire naître des souris avec une nette démarcation au niveau des flancs.

J’ai trouver,en cherchant sur le net,une éleveuse de choco rumpwhite « mousery Marmion ».Je projette donc d’adopter un petit là-bas et de le croiser avec un choco tan. Par la suite,j’y intégrerai peut-être le rosette ;cependant,je dois encore me renseigner pour savoir si la ligne de démarquation ne serait pas trop déformée.
Je sais que Lee a aussi commencé à élever des rumpwhite, et j'espère d'ailleurs que personne ne pensera que je lui ai volé l'idée... en effet, cela fait un petit moment que j'ai ce projet en tête mais voyez vous, j'hésitais à vous en faire part, car je voulais encore réfléchir à si j'étais réellement sûre de mes projets et objectifs... la réponse est oui !

L'affixe de mon élevage futur sera The Mouse City et comptera environ deux portées par an, pour cette raison les reproducteurs seront plus que jamais choisis avec un grand soin !

Je n'ai abordé que mes objectifs concernant la variété, mais cela va de soit que ce qui comptera aussi avant tout, c'est la santé des reproducteurs et des souriceaux, leur caractère et longévité.
Je souhaite travailler le morphologie midshow ou show.
Voici une souris rump white, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce marquage ;


Souris chocolat tan rump white
Photo appartenant à L'AFRMA

Je crois avoir fait le tour, dans l'ensemble,
si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.

Louise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as oublié la photo :B

Tu sais déjà tout ce que je pense concerant ce projet, après nos nombreux MP... J'adhère ! Tu me sembles vraiment sérieuse et très motivée, c'est tout à ton honneur pour ton élevage futur...
Je suivrai toutes les nouveautés des TMC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te souhaite sincerement de réussir a mener à bien ce projet .

et j'aime beaucoup de marquage aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense maintenant que tu as un projet à travailler sur ton éthique d'élevage. la tienne pas celle d'un autre.
Réfléchir à comment tu vas mener tes projets, consanguinité, out-crossing...

Il te faut aussi trouver un véto de confiance, il te faut savoir parfaitement manipuler tes souris, connaitre leur anatomie par coeur, savoir réagir en cas de problème (avoir toute la boite à pharmacie de l'éleveur!).

Prend ton temps, tu es encore jeune, rien ne presse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,maintenant que j'ai trouver la variété que je voulais élever,je vais me mettre ,après les exam,à travailler sur mon éthique d'élevage et toutes les autres choses.Et si tout va bien et que je trouve les reproducteurs,la portée sera sevrée pour avril 2013 ou sinon pour octobre 2013.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tous compris entre les tricolore red ect .. mais je te souhaite bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...