Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GERBILLECITY111

Précisions sur les rats rayés, rats épineux et lérot.

Messages recommandés

Voici deux fiches parues dans la revue Minizoo sur ces deux souris rayées et épineuses, si vous avez d'autres question , pas de problème.


SOURIS RAYEE

Carte d’identité :

  • Nom courant : Souris rayée d’herbe ou rat rayé
  • Nom scientifique : Lemniscomys

  • Classe : mammifères
  • Ordre : Rongeurs
  • Famille : Muridés
  • Sous famille : Murinés
  • Couleur : pelage bicolore , rayures brunes et beiges sur toute la longueur de l’animal , ventre uni beige clair , queue foncée .

  • Poils : très doux , assez courts et luisants .
  • Poids : 30 à 40 gr
  • Taille : corps 10 à 12 cm et très longue queue jusqu’à 14 cm

  • Espérance de vie : 2 ans et demi à 3 ans
  • Signes particuliers : diurne mais s’active encore plus dès le crépuscule , a besoin d’une grande quantité d’eau par rapport à sa taille .


  • Origine :Afrique savane , forêt et zones désertiques selon les espèces


  • Alimentation : mélange de graines pour petits rongeurs, fruits secs, céréales,vers de farine , a besoin de ronger, une pomme de pin dépourvue de sève sera la bienvenue .


  • Morphologie :Il existe une dizaine d’espèces de lemniscomys qui se différencient par la taille et surtout les rayures plus ou moinsnombreuses et espacées. Les plus connues sont les striatus et les barbarus .


  • Santé :très sensible au courant d’air, la température ne doit pas descendre en dessous de 14°. La température de la cage ou du vivarium doit être constante, l’idéal est de 20 à 22° .


  • Caractère :Très craintives, rapides, excellentes sauteuses ( jusqu’à 60cm ), profitent de l’ouverture de son habitat pour s’évader, Particulièrement intelligente et rusée .


  • Habitat : cage ou vivarium , a besoin d’espace, de cachette pour dormir tranquille , un biberon avec de l’eau changée chaque jour et une gamelle pour les graines .


  • Reproduction : le temps de gestation est de 21 à 24 jours et les portées comptent 2 à 4 petits Les portées se succèdent sans interruption mais dès la fin du sevrage, la mère expulse ses jeunes. Dès le premier jour, les rayures sont déjà visibles, les bébés naissent les yeux fermés .


  • Atouts : très intelligente, peut vivre en groupe ou en couple mais dès la première bagarre, il faut séparer rapidement les individus qui ne s’entendent plus. Pratiquement pas d’odeur à condition de changer la litière souillée par l’urine de la journée .


  • Inconvénients : Son caractère craintif rend ce rongeur difficile à apprivoiser , ne convient pas aux jeunes enfants , ne se rattrape pas facilement en cas d’évasion .




SOURIS EPINEUSE

Carte d’identité :

  • Nom courant : souris épineuse
  • Nom scientifique : acomys cahirinus
  • Classe : mammifères
  • Ordre : rongeurs
  • Sous ordre : myomorphes
  • Famille : muridés
  • Sous famille : murinés
  • Couleur : gris cendre ,beige pâle avec le ventre blanc

  • Poils : doux et courts sur le ventre et gros poils piquants sur le dos lui servant à évacuer la chaleur du corps dans les pays chauds .

  • Poids : 50 à 80 g
  • Taille : 10 cm
  • Espérance de vie : 4 à 5 ans
  • Signes particuliers : les bébés naissent avec des dents , les yeux ouverts et le corps recouvert d’un léger pelage.


  • Origine : déserts d’Afrique ,d’Asie mineure, d’Egypte ,en Crête, à Chypre et en Indes .


  • Alimentation : la souris épineuse n’étant pas très connue comme animal de compagnie, il n’y a pas de mélange de graines prévu pour ses besoins. Un mélange de graines pour petits rongeurs auquel il faut ajouter céréales, fruits secs, croquettes pour chiots, vers de farine ainsi que des légumes et des fruits en très petite quantité. La souris épineuse est gourmande, elle peut prendre du poids facilement, attention aux aliments trop riches qui la rendrait malade et obèse.


  • Morphologie : un petit nez pointu la fait ressembler à un opossum , de grandes oreilles et un pelage clairsemé et épineux pour se rafraîchir dans les régions désertiques .


  • Santé : La souris épineuse est frileuse ,la température ambiante ne doit jamais descendre ne dessous de 18° ce qui la rendrait malade et à 15°, elle tomberait en hypothermie et mourait . Sa cage doit être placée à l’abri du soleil direct et des courants d’air. Bien soignée, c’est un animal rarement malade.


  • Caractère : aime vivre en groupe ,très sociable avec ses congénères et son maître, curieuse, rien ne lui échappe ,elle semble toujours surveiller ce qui l’entoure . Les souris épineuses ne supportent pas la solitude, des groupes de femelles ou de mâles s’entendent très bien à condition d’avoir été mis ensemble dès le plus jeune âge .


  • Habitat :prévoir une cage à l’épreuve des petites dents avec des barreaux descendant jusqu’au fond de la cage . La souris épineuse boit peu mais il faut cependant lui donner de l’eau chaque jour dans un biberon , une gamelle en métal pour les graines , une maison et une roue d’exercices indispensable.


  • Reproduction : gestation 38 à 42 jours , maturité sexuelle 8 à 10 semaines . Une portée moyenne se constitue de 2 ou 3 bébés ( maximum 6 ) sevrés entre la 5 et la 6 semaine . Il ne faut pas séparer les parents, le père s’occupe de ses jeunes .


  • Atouts : ne dégage aucune odeur contrairement à beaucoup d’autres souris, intelligente, sociable, aimant vivre en groupe, très vive .


  • Inconvénients : n’attend qu’une occasion pour s’évader , ronge beaucoup tout ce qui se trouve dans sa cage , difficile à trouver en animalerie , ne convient pas à de très jeunes enfants .



le Lérot ou Eliomys quercinus

Description

Dessus gris-brun roussâtre, dessous et pattes blancs, masque noir autour des yeux et jusque sous les oreilles. Sa queue est longue, velue avec une touffe terminale noire et blanche. Ses oreilles sont grandes. Il diffère du Loir gris, entre autre, par sa tête plus pointue, son masque noir, sa coloration plus contrastée.

La peau de la queue est fragile : elle se détache aisément comme chez les autres Gliridae.
C’est un moyen de défense contre certains prédateurs.


Mensurations

Le lérot mesure 10 à 17 cm de long pour la tête et le corps. La queue fait de 9 à 15 cm.
Le poids varie entre 45 et 120 g (mais peut atteindre 210 g avant l'hibernation).


Le Lérot possède 20 dents.

Habitat

On trouve le lérot dans une grande partie de l’Europe. Il occupe les milieux les plus divers depuis le niveau de la mer jusqu’à 2200 - 2500 m d’altitude. Il apprécie toutes les zones boisées, forêts de résineux ou de feuillus, mais il apparaît que ce sont les boisements mixtes qui abritent les plus fortes densités. Les terrains rocheux et caillouteux avec une couverture végétale irrégulière lui conviennent parfaitement et dans les régions de plaine, on le trouve souvent dans les murs des jardins, dans les vergers, les terrasses et les bâtiments en ruines.
Il est souvent présent dans les maisons (greniers, en été et en hiver). Il est moins arboricole que les autres Gliridaes européens. Il construit un nid sphérique (entrée latérale) avec des herbes et de la mousse, le garnit de plumes et poils ou modifie un nid d’écureuil ou d’oiseau. Le nid est placé dans un buisson, un trou d’arbre ou un nichoir. Hiberne dans un arbre creux, un trou de mur, une grotte, un grenier.

Le lérot occupe un domaine vital d'environ 150 m de diamètre qu’il défend et qu’il utilise d’une année sur l’autre.

Régime alimentaire

Le lérot est le plus carnivore des rongeurs européens. Les proies animales, pour la plupart des insectes, entrent pour 80 % dans son régime alimentaire. Il consomme également des escargots et parfois des oiseaux. Excellent grimpeur, il lui arrive de croquer les oeufs et même les oisillons d'une couvée. Il mange également des fruits, notamment les noix et les pommes entreposées dans les greniers.

Reproduction

L’accouplement a lieu au réveil (après hibernation), au mois d’avril. Les naissances ont lieu en mai - juin. La gestation dure de 21 à 23 jours, la femelle donne naissance à une portée de 4 à 5 petits environ qui atteindront la taille adulte à l’âge de 3 mois. La femelle peut avoir de 1 à 2 portées par an. Elle possède 5 tétines.

Longévité

3 à 4 ans

Sociabilité

communication : grincements, claquements de dents, sifflements aigus, murmures surtout en période de reproduction.

Comportement

Nocturne mais aussi actif après l’aube et peut être vu dans la journée. Terrestre et arboricole le lérot hiberne d'octobre à avril : son sommeil est entrecoupé de réveils lorsque la température n’est pas trop rigoureuse et quand il a des provisions à proximité.
La température de son corps descend jusqu’à 5°C et les battements du cœur passent de 300/minute à 2,5/minute.

Fait des dégâts dans les vergers, les fruits entreposés, endommage les panneaux isolants dans les combles. Souvent appelé « loir ». Peut grimper sur les murs rugueux.
sunny @ + Aline vive les souris love3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour ces fiches très bien détaillées !

De ce que j'ai pu voir sur les forums, les souris épineuses sont plus faciles à dénicher que les souris rayées.
En tout cas, elles semblent être totalement différentes sur bien des points et ce genre de souris n'est en effet pas du tout adapté à de jeune enfants.
La moyenne du nombre de petits par portée m'étonne cependant. Il y en a très peu comparé à la souris domestique.

Sinon, je proposerais une mise en post-it de ces fiches aux autres modérateurs. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la mise en post de mes fiches souris. Au sujet des jeunes, c'est très différent de nos petites souris. pour les épineuses, elles naissent "terminées" les yeux sont entièrement ouvert dès le 2e jour et elles naissent avec des dents, bien qu'elles tètent assez longtemps, elles mangent dès le 1er jour Exclamation Les portées ne sont jamais importantes, la portée des bébés épineux où ils sont 6 est exceptionnelle, la moyenne est souvent de 3 mais ils sont très gros par rapport à la maman. Lorsque j'ai eu cette portée de 6 ( tous ont vécu cheers ) la maman avait pris la moitié de son poids habituel en plus, impressionnant . Pour les rayées, c'est très différent, les bébés ressemblent à nos petites souris mais on voit très vite les rayures love2: mais pas question de manger avant d'ouvrir les yeux.
sunny@ + Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa cette fiche parce qu'on connaît moins les souris rayées et épineuses. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce sont un type de souris dont on parle très peu et dont on ne connait pas grand chose.
Le forum étant destiné surtout aux souris domestiques, je ne sais pas si ce sujet restera ici. Néanmoins, ça ne change rien sur le fait qu'il soit très bien fait. clap

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci pour cette fiche, c'est très intéressant et ça a répondu à plusieurs des questions que je me posais à propos de ces variétés de souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup juste une question esque s'est souris peuvent cohabiter avec nos souris a nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci,de la réponse , s'était juste une questions comme sa ! car j'ai vus une video d'une fille qui les metait dans la meme cage et elle dormait ensemble !
et esque sa fait la même chose avec les male ? il ne peuvent pas cohabiter ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les souris épineuses mâles s'entendent très bien si elles sont mises ensemble très jeunes. Pour les souris rayées, c'est la même choses que pour les souris domestiques, il faut les séparer dès qu'elles ne s'entendent plus.
Ce serait bien que tu lises ce qui est écrit avant de poser des questions, puisque tout ce que je viens de dire a été précisé dans le premier message... Rolling Eyes

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Les souris épineuses mâles s'entendent très bien si elles sont mises ensemble très jeunes. Pour les souris rayées, c'est la même choses que pour les souris domestiques, il faut les séparer dès qu'elles ne s'entendent plus.
Ce serait bien que tu lises ce qui est écrit avant de poser des questions, puisque tout ce que je viens de dire a été précisé dans le premier message... Rolling Eyes

#.


Oui et moi j'ai répondue à côté de la plaque, mais je n'aurais pas osé les mettre ensemble, même petites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu as bien répondu à sa question. Je ne mélangerais pas les espèces entre elles... Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite précision étant à l'origine de ces deux fiches. je confirme qu'il ne faut pas essayer de faire cohabiter nos petites souris domestiques avec les souris exotiques et en règle générale éviter de faire cohabiter des rongeurs d'espèces différentes. les souris épineuses bien que je les aime beaucoup sont attirée par le sang affraid et la moindre blessure les pousseraient à lécher le sang , inutile d'en dire plus Mad En dehors de cela, toutes ces souris n'acceptent pas souvent de la compagnie si on ne leur a pas imposé dès leurs premières semaines Crying or Very sad donc en conclusion, chacun chez soi Very Happy
@ + Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les souris épineuses seraient plus carnivores que les autres espèces de souris ? confused

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont en effet très particulières et lorsque l'une d'entre elles a une petite blessure, les autres lèchent le sang, creusant ainsi la plaie affraid ( ceci sans bagarre apparente ). C'est la raison pour laquelle il faut bien surveiller et ne pas laisser une blessée avec les autres. Cette attirance pour le sang est bien spécifique aux épineuses qui sont pourtant d'adorables souris. Actuellement, j'ai six vieilles épineuses mâles ( de cinq ans ) qui vivent ensemble depuis leur naissance et il n'y a jamais le moindre coup de dent échangé.
@ + Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté par contre, je me suis retrouvée avec une queue blessée qui a été "coupée"..

Mais à part ce petit accrochage, les épineuses sont adorables!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La queue des copine est très appréciée chez les épineuses et ce qui est bizarre, c'est que cela ne les dérange pas que les autres en mangent un petit morceau affraid par contre si je frôle doucement une queue , elles sautent comme si je les chatouillais Very Happy .
J'ai six vieux mâles de 5 ans qui commencent à être moins épineux silent le pelage ressemble de plus en plus à un léger duvet plus clair. C'est le grand âge mais à part cela, ils vont bien.
@ + Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors, ça ne leur fait pas mal si elles se laissent manger un bout de queue comme ça ? C'est bizarre... Shocked

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...