Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Mise en garde

Messages recommandés

Suites aux départs prématurés de certains de nos compagnons du forum... j'ai fait une promesse... donc...

Nos amis ne parlent pas, il est toujours difficile de savoir si notre compagnon est malade ou pas ! d'autant, qu'ils sont nettement moins doudouille que nous à ce sujet !
Si vous habitez dans une région à tiques (pyro), si vous allez au centre canin ou en expo (parvo)... si vous avez le moindre doute quand à la forme de votre boule de poils, certains signes peuvent vous alerter quand à la gravité d'un problème : l'arrêt de prise de nourriture, les vomissement d'eau, l’abattement de votre compagnon, son refus de jouer, de prendre une simple friandise... prenez sa température... si elle est à 39 ou plus, il faut s'inquiéter, ça n'est pas normal, le pire pour moi, car ça ne m'a jamais trompé et dans ce cas... il faut s'attendre à dire adieu à son compagnon, c'est s'il va pour boire et reste la tête au dessus de la gamelle sans boire... à chaque fois, j'ai perdue mon compagnon...
Foncez chez le véto, ne le laisser pas vous dire que c'est une simple gastro, ne voyez aucun mal à exiger certains test, en particulier celui de la Pyro. Vous connaissez votre chien bien mieux que votre véto, en cas de doute, n'hésitez pas à aller en voir un autre mais ne laisser jamais votre véto émettre une hypothèse sans la vérifier ou dire... on verra demain ! Demain, il sera peut-être trop tard.

Des boules de poils qui partiront sur le forum, il y en aura... encore et toujours parce que c'est la vie mais parfois... il ne suffit de pas grand chose pour sauver notre compagnon et ne pas culpabiliser par la suite...

Courage à tous en cas de soucis... n'hésitez pas à en parler ici et comme je dis : il vaut mieux jouer la prévention (un vaccin supplémentaire ou une visite supplémentaire) que de devoir retrouver son chien en soin intensif et pire de le perdre...

Cela... en mémoire d'Occitane, de Moogli et de biens d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée d'avoir écrit ce post et de l'avoir mis en post it de la rubrique santé...
Pour fréquenter ce forum depuis un bon moment maintenant, j'ai beaucoup appris des expériences heureuses ou malheureuses de chacun d'entre vous et je sais à peu près quelle attitude il faut que j'adopte en cas de problème. J'ai surtout appris très récemment qu'il ne fallait pas hésiter à contredire le véto qui me dira "on attend un peu" ou "c'est juste une gastro"... cette leçon, je l'ai bien retenue...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question peut-être bête mais
la pyro et la parvo s'attrape uniquement par les tiques ?
En ville nos boules de poils on des risques ou alors c'est plus en forêt ou campagne ?
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La parvovirose, non ! Rien à voir.
La piroplasmose, oui.

Mais les tiques peuvent transmettre d'autres maladies aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente initiative, Riou, que j'appuie sans réserve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les symptômes sont évidents et bien souvent les vétos ne veulent pas y croire d'emblée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec toi ... les symptômes peuvent justement montrer plein de choses... si c'était si évident, il n'y aurait pas autant d'erreur de la part des vétos ! un arrêt de prise de nourriture, sans diarrhée, ça peut être une gastro ou une occlusion, une diarrhée hémorragique, ça n'est pas forcément une parvo car tout va dépendre de la température mais pas toujours... d'ici que tu ais à faire à un campylobacter... ben même un véto se retrouve avec un tas de symptômes sans savoir si c'est une gastro simple, une parvo, une occlusion ou une pyro (et j'oublie surement beaucoup d'autres choses comme... entre autre la torsion d'estomac qui est rare chez le BP mais qui existe pourtant).
Le seul symptôme "sur pour la pyro... ce sont les urines foncées mais comment on les voit quand ton chien passe sa vie à faire dans de l'herbe ?
J'ai eu un cas de rupture d'anévrisme ... il s'agissait d'Astro l'un des petit chinois... il est resté assis, bizarre durant quelques minutes, le temps d'aller chez le véto... 1h après... il était parti... on a tout chercher : gastro, urines, empoissonnement... la véto lui a fait un cocktail de médicament pour essayer de... mais parfois, la nature décide et nous n'avons pu que le voir s'endormir sans pouvoir rien faire... il avait 5 ans 1/2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Symptôme des urines foncées pas évident non plus. J'ai eu un chien qui a fait une piro et les urines étaient normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avoir vécu avec Darros - les analyses n'étaient pas évidentes, le veto pensait plutôt à la lesptospirose, mais par acquis de conscience il lui a fait de suite la piqûre de Carbésia. Les résultats des analyses n'étaient pas significatifs. Les symptômes étaient très nets :
vomissements - fièvre - apathie. C'est la raison pour laquelle il a traité de suite. Heureusement il a été soigné à temps, mais à mis 3 semaines à s'en sortir (coût de l'opération 600 €), mais aujourd'hui mon Dada est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Riou pour ce post ... J'ai rediscuté piro avec mon véto jeudi et lui ait donné l'exemple de Moogli. Pour lui une piro peut ressembler à beaucoup d'autres choses (ils m'a donné quelques exemples mais j'ai oublié) et m'a dit que lui il traite toujours pour une piro en cas de symptômes pas très clairs mais y ressemblant.
Donc vigilance et insistance auprès de nos vétos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu ton lien Bachi,
j'espère que chez nous ça va, la balade des parcs sont interdite chez nous, l'herbe assez courte en tout cas en ce moment
mais je vais continue à tripoté ma puce qui d'ailleurs ne demande que ça
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite près d'une belle forêts où il y a 2 étangs. Bien que la promenade soit agréable, certains membres de ce forum l'ont faite avec moi, en ce moment je m'abstiens d'y emmener les chiens qui cumuleraient le risque de piro et lepto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, nous rentrons du véto de garde avec Effy ! Injection de Carbésia ! Vomissement ce matin, et à deux reprises ce soir, temp. 38.5 °C ! Une fois de plus, au téléphone, c'est une gastro. J'ai dit : ok, j'arrive et on pique aussi avec Carbésia !

Mais j'ai peur tout de même !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des nouvelles d'Effy ? j'espère que cela va mieux
avec toutes ces maladies je flippe et en plus Timéo n'a pas mangé sa ration hier soir mais pas d'autres symptômes alors j'attend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh punaise c'est pas vrai, Sabine donne nous vite des nouvelles d'Effy ! c'est un vrai cauchemar que vous vivez en ce moment .... je pense fort à vous et j'espère qu'Effy rentrera vite à la maison. Courage à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveaux vomissements à 4 h ce matin. Temp. : 38,9 °C. Je lui ai donné à manger à 5 h (c'est déjà ça) et jusqu'à tout à l'heure plus de vomissements, mais temp. à 39 °C. J'appelle mon véto pour un RV début d'après-midi pour une prise de sang ! Quelle galère !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaite très très fort que ce ne soit qu'une toute petite gastro cette fois... Tiens-nous vite au courant Sabine et tiens-le coup, le sort s'acharne sur tes compagnons mais on est là pour te soutenir... Je t'embrasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle poisse vous avez ! Heureusement cette fois le véto va agir au plus vite

Nous sommes tous avec vous I love you et attendons de bonnes nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabine, je suis navrée pour toi. Ton veto a bien fait de faire l'injection de Carbésia, même si les médicaments ne sont pas innocents.

Par contre, je pense qu'il est urgent de changer de lieu de promenade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment pas de chance avec tes compagnons Sabine. J'espère qu'elle ira vite mieux ta puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû pleurer pour obtenir l'adresse du véto (de garde), qui estimait que ce n'était pas bien grave, une gastro vraisemblablement, qu'elle disait. Oui, elle a fait une injection de Carbésia.

Mon véto nous prend à 10 h 45 ce matin, on fera une prise de sang ! Maintenant, comme elle est alerte et qu'elle a mangé à 5 h ce matin comme une goulue, et a avalé ses friandises à 8 h comme une morfale, j'espère que ça ira.

Tu sais Annie, le lieu de promenade est très fréquenté par tous les toutous du quartier. Pour l'instant, il n'y a que nous qui avons des soucis. De plus, ça ne peut pas provenir de notre jardin, puisque nous avons refait le gazon il y a 3 semaines et les loulous n'y ont pas accès pour l'instant ! C'est vraiment très mystérieux !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas en savoir plus dans pas longtemps, l'essentiel étant que l'état d'Effy ne semble pas empirer... La fièvre est toujours là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu aussi dans antibiotiques et autres médicaments.

En ce qui concerne les tiques elles peuvent être véhiculées par les autres chiens également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Sabine. déjà si Effy remange, c'est que c'est sur la bonne pente quoi qu'elle ait eu !
Annie, tu sais... en particulier en Alsace, tu peux toujours changer de lieu de promenade, ça changera rien... c'est un pays à tiques et il semble que ce soit une année à tiques... les 2 cumulés ... dur dur... reste la prévention, et surtout... la surveillance !
Biz à tous...

Vais poser une question à ma véto tout à l'heure : pourquoi certains chiens mettent 3 semaines voir plus pour s'en remettre alors que d'autres semblent se remettre très vite de la pyro (en étant fatigué mais sans plus)... ça m'intrigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Annie, pas d'autres médicaments !

Maintenant depuis jeudi dernier, Effy est sous Rixeline pour une otite. Mon véto me voit 2 fois par semaine actuellement... C'est terrible !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darros a mis 3 semaines, parce qu'il avait été recontaminé par une autre tique (il a eu une récidive). Quand on le manipulait il hurlait, je l'ai palpé et lui ai trouvé une grosse tique sur le flan, alors qu'il était à 8 jours de traitement. C'est un miracle qu'il soit encore là...Le véto lui avait refait un aute injection de Carbésia + traitement antibiotique + cortisone + traitement pour le foie et les reins. Il ne tenait même plus debout pour faire ses besoins, j'étais obligée de le porter et de le lever 2 ou 3 fois par nuit, car il se faisait pipi sous lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lu sur ce forum, intervention de Philippe23 (début de page) :

http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=12&t=7236

"Le carbésia est employé comme traitement pour enrayer une piro, mais il peut être utilisé en préventif (même si ce n'est pas un vaccin) avec une protection estimée à 6 semaines. Sur les conseils de mes vétos, j'ai déjà utilisé de cette façon ce produit."

A discuter avec les vétos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almasi a écrit:
Lu sur ce forum, intervention de Philippe23 (début de page) :

http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=12&t=7236

"Le carbésia est employé comme traitement pour enrayer une piro, mais il peut être utilisé en préventif (même si ce n'est pas un vaccin) avec une protection estimée à 6 semaines. Sur les conseils de mes vétos, j'ai déjà utilisé de cette façon ce produit."

A discuter avec les vétos


Effectivement c'est un traitement contre une maladie ou des symptômes existants et non un vaccin....Est ce qu'on prend une Aspirine avant d'avoir mal à la tête?
avec une protection de 6 semaines que fait t-on après ? de nouveau une injection? à savoir que les tiques sont actives une bonne partie de l'année...ça fait beaucoup.. et le jour ou le chien aura vraiment besoin de cette médication sera t-elle encore efficace?
Si le Carbésia pouvait être utile en prévention ça se saurai et les vétérinaires auraient tôt de nous le vendre
au lieu du Fronteline et autres... au prix où il est....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre tes soucis avec Effy seulement maintenant.

Comment va-t-elle ? qu'est-ce que dit ton véto ?
C'est très bon signe qu'elle ait de l'appétit.
Vite des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:


Effectivement c'est un traitement contre une maladie ou des symptômes existants et non un vaccin....Est ce qu'on prend une Aspirine avant d'avoir mal à la tête?
avec une protection de 6 semaines que fait t-on après ? de nouveau une injection? à savoir que les tiques sont actives une bonne partie de l'année...ça fait beaucoup.. et le jour ou le chien aura vraiment besoin de cette médication sera t-elle encore efficace?
Si le Carbésia pouvait être utile en prévention ça se saurai et les vétérinaires auraient tôt de nous le vendre
au lieu du Fronteline et autres... au prix où il est....



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, elle a une belle gastro ! La prise de sang ne révèle aucune anémie, ni d'insuffisance rénale ! J'en ai profité pour faire un bilan global, ça va, un peu de déshydratation. En venant la récupérer ce matin pour aller chez le véto, je pensais qu'elle avait pu garder les croquettes de ce matin. J'avais tout vérifié, pas de vomissement. En rentrant du véto, elle m'a montré tout de suite le recoin où elle avait tout régurgité. Je l'adore cette pépette, voulait pas que l'endroit reste sale.

Selon mon véto, le carbésia protège Effy 4 semaines environ. Il ne le préconise pas en préventif.

Je ne regrette pas du tout, d'avoir couru cette nuit, car les symptômes étaient identiques à ceux de Moogele, sauf qu'elle n'était pas trop abattu.

Je souffle un peu à présent !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien contente que miss Effy n'est qu'une gastro, et un gros soulagement pour vous. Maintenant elle va se faire dorloter encore plus , plein de caresses à la miss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente qu'elle aille mieux Effy. Vous avez encore eu une grosse frayeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découvrant que certains vétos pratiquaient le Carbésia en préventif, j'ai pensé que cela méritait d'être évoqué ici et soumis à l'appréciation de tous. Mais je suis comme vous, je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse là d'une bonne solution, d'autant plus que ce médicament ne semble pas non être dénué d'effets indésirables affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis soulagée pour la puce et toute la famille...se serait un truc à dégoûter des chiens pour un bout de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almasi a écrit:
Découvrant que certains vétos pratiquaient le Carbésia en préventif, j'ai pensé que cela méritait d'être évoqué ici et soumis à l'appréciation de tous. Mais je suis comme vous, je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse là d'une bonne solution, d'autant plus que ce médicament ne semble pas non être dénué d'effets indésirables affraid


Vu comme elle a hurlé lors de l'injection, j'ai pas envie de lui infliger ça tous les mois. Quant au vaccin, le véto n'a plus trop envie de le recommander, surtout pas pour des chiens dont on ne connaît pas tous les antécédents médicaux.

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi. L'essentiel maintenant est que Effy se rétablisse vite et bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meilleure santé à Effy et pleins de câlins
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ! Effy va ! Finie la fièvre, ouf ! Elle a faim mais doit encore attendre une heure. Et voilà : si demain matin, elle n'a pas de température, ni de vomissement, c'est bon. Je suis tout de même satisfaite de l'avoir faite vacciner hier soir... Vous accepterez bien mes excuses, mais je pensais vraiment être maudite avec cette série noire. Faut tout de même que je veille encore.

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien contente que tout aille mieux maintenant, quelle série !!!
Bon rétablissement à Effy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...