Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SourisGrise

Mâle castré + mâle entier = bagarre ?

Messages recommandés

Voilà, je me posais une question, au vue de cette affirmation, qui vient du texte sur la castration des souris :

Vous avez dès lors la possibilité d'offrir à votre mâle une compagnie des plus féminines (ou masculine si vous avez déjà un ou des mâles castrés)


Faut-il forcément que les deux mâles soient castrés ?

Un mâle castré et un mâle entier se battraient-ils ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chances d'avoir un mâle entier et un mâle castrés sont très mince, ça marche mieux quand c'est des males qui vivaient ensemble avant.
Chez moi Evandre (castré) vit avec 3 mâles entier mais déjà il vient de ligné show et ensuite il vivait déjà (plus ou moins) bien avec Enée son fils avant ça.

Mais il ne faut pas essayé de présenter un mâle entier et un mâle castré qui ne se conaissent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai un groupe de mâle composé de 2 mâles entiers (l'un a 1an et l'autre est tout juste sevré) et 2 mâles castrés (l'un a 1 an et demi et l'autre 4/5 mois) et tout se passe très bien alors qu'aucun ne provient de lignée sélectionnée pour leur non-territorialité puisque tous ces mâles sont de lignées "françaises" d'animalerie sauf un.

D'ailleurs c'est pas la première fois que j'ai put formé des groupes de mâles avec mâle castré et mâle entier. Mais il faut absolument que les mâles entiers soient pacifiques (pas d'antécédent d'agressivité envers d'autres mâles) et que la cage soit spacieuses pour que chaque individu puisse avoir son espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à toi aussi !
Je me posais la question parce qu'après tout, un mâle castré ne devient-il pas un peu femelle ? Enfin dans le sens des hormones et tout ça ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SourisGrise a écrit:
Je me posais la question parce qu'après tout, un mâle castré ne devient-il pas un peu femelle ? Enfin dans le sens des hormones et tout ça ^^'

Un mâle reste un mâle qu'il soit entier ou castré. Ce qu'il est important de prendre en compte c'est le caractère de départ du mâle.

Exemple : j'ai fais castré 2 mâles d'une même portée en même temps l'an dernier. Il a fallu du temps (1 à 3 mois) avant que j'arrive enfin à les intégrer à des groupes de femelles.
Le premier a un caractère plutôt tolérant et il a put intégrer un groupe de femelles puis de mâles assez facilement. Aujourd'hui, qu'importe si je lui présente un mâle ou une femelle, il l'accepte.
Le second a été beaucoup plus difficile a intégrer à un groupe car il se montrait très très territorial et insistant en coursant et stressant ses congénères. Malgré sa castration, il continue de renifler les fesses des femelles et ne supporte pas la présence d'un autre mâle castré dans sa cage!

Force est de constater avec mes propres mâles castrés, que un mâle reste un mâle! La castration aide juste a apaisé son caractère, éliminer sa libido et éviter toute reproduction.
Mais si avant sa castration, un mâle était un petit tyran territorial, il y a très peu de chance qu'il accepte des mâles castrés et encore moins entiers, sur son territoire une fois qu'il est castré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...