Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
evaloth

cage inadaptée pour jeunes souris ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je prépare tout en vue de devenir famille adoptante d'une ou deux charmantes souris, et on se réjouit!!

Il faut dire que je me suis trop hâtée d'acheter une cage pour souris il y a quelques semaines (bon, je l'ai eu d'occasion alors je me suis dite, pourquoi pas, pour 1 euro!), surtout qu'en fouillant le forum je me suis rendue compte que je rêve de construire un espace "sur mesure", en bois contreplaqué avec plein de jeux...

Ma question est donc de savoir si la cage que j'ai actuellement pourrait suffire comme hébergement provisoire en attente que la cage faite maison soit fin prête (sachant que j'ai fait les dessins et mon chéri va m'aider pour la construction dans quelques jours mais comme on va utiliser de la colle (à l'extérieur, les souris ne pourrons pas y accéder, pas de risque de grignotage), je préfère laisser aérer le tout assez longtemps pour éviter qu'elles respirent des trucs dégeux!!)...

Revenons à la cage actuelle - il s'agit d'une cage en plastique transparent avec une ouverture inclinée grillagée en haut - en
parcourant en long et en large le forum j'ai cru comprendre qu'1 cm était suffisant pour éviter une fuite - ce qui est le cas pour le haut
de la cage qui fait un peu moins qu'1 cm (ouf!)! Mais je me demande si pour des petits bouts ce n'est pas trop peu encore ?!

Voici la photo pour mieux comprendre le tout:




Largeur 27 cm
Longeur 47 cm
Hauteur au plus haut 18, au plus bas 10 cm

Je me rends compte que certains d'entre vous vont être scandalisés en lisant combien c'est petit - en parcourant le forum je me suis rendue compte de plein de choses...mais j'aimerais dire en ma défense Embarassed qu'enfant j'ai eu plusieurs souris et à l'époque je n'avais pas mon mot à dire - avec mes parents on les achetait en animalerie (sigh), et on nous avez conseillé (tu parles, tout est bon pour vendre) une mini cage en plexiglass avec un toit et grillage, je ne vous dit pas, trois fois plus petit que ce que j'ai là!!!!!!!! Depuis que j'y repense j'ai des cauchemars en pensant aux pauvres souris...la seule chose qui me rassure est qu'en rentrant de l'école je la sortais de suite et elle passait toute la journée avec moi, mais bon...horreur si j'y repense!!

Petite parenthèse pour dire que je croyais faire un choix superbe en prenant celle-ci, je me disais, wow, trois foix plus grande, pour une souris c'est la classe, et en fait je regrette aussi

Qu'en pensez-vous ? Ou il faut mieux éviter et me grouiller pour construire une nouvelle cage et celle-ci je la balance ? (sur la tête d'un vendeur en animalerie peut être, toujours une idée à explorer...)

p.s: pardons pour le post loooong !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grillage est généralement trop large au niveau de l'entrée et principalement à l'endroit où il y a le "clip", et il faudra d'ailleurs fermer le trou avec un fil de fer correctement agencé.

Cette cage me semble également un peu petite car vraiment très peu haute, et je ne suis d'ailleurs pas certaine qu'elle puisse accueillir une roue d'un diamètre correct.

Ceci dit, il me semble tout de même utile de la conserver dans le cas où ces deux futures femelles doivent être séparées (maladie contagieuse, et dans de rares cas, problème d'entente), en tant que cage de quarantaine ou simplement de secours.

Clairement, je pense qu'il serait préférable de terminer la construction de la cage maison avant d'adopter, comme ça, les petites nouvelles arriveront directement dans leur habitat définitif ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha voilà la photo!

Donc comme je te disais pour le grillage pour des jeunes souris d'animalerie ca n'ira pas (les bébés sont vraiment pas bien grands...) et effectivement niveau place c'est peu, surtout que là dedans il est impossible de mettre une roue (j'ai eu cette cage dans un lot, dans le temps, je m'en souviens). Par contre tu peux largement la garder pour l'utiliser, sans le grillage dans ton espace de jeux en sortie pour tes loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils,

En effet je la trouve aussi petite (surtout que je suis en train de projeter la construction de différents trucs: hamac, nid d'oiseau, échelle en bois, mur d'escalade, balançoire - l'espace n'y est plus là!!) et on réfléchi avec mon chéri à la construction d'une cage sur mesure. Heureusement que mon chéri est super bricoleur, et moi j'ai plein d'idées Laughing , donc on compte réaliser une cage sûre et ludique, à la fois avec un espace dodo bien protégé et un étage avec plein de jeux pour se défouler.

On a trouvé une petite étagère en bois à deux étages et on compte la customiser pour deux souris - sur conseil de Lee il est sûr qu'on va en prendre au moins deux...disons deux pour commencer ! Smile

Je vous montrerai les plans et les photos dès qu'on a tout le matos, on va aller au brico juste maintenant pour voir si prendre un grillage ou un plexiglas. (en vous lisant je m'intéresse au grillage, je trouve super qu'elles puissent grimper dessus - avant je préférais le plexi pour éviter les courants d'air mais on compte mettre la cage dans un espace protégé du vent (et du soleil) mais je vais voir ce que je trouve...)

Merci encore pour vos conseils, ils me motivent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'utiliser à la fois du grillage et du plexiglas pour les parois de la cage. Bonne réalisation ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...