Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leiilou_

Quelques exercices de génétiques

Messages recommandés

Bonjour,Bonjour !

En me baladant sur un autre forum, j'ai vu un post ou les personnes les plus à l'aise en génétique donner de petits exercices aux novices de façon à ce que tout le monde progresse ensemble et tout ça avec le conseil des "grands" de la génétique Hehe...


Commençant à prendre goût à la génétique et ayant très envie de continuer à apprendre, j'aurais voulu savoir si certaines serait intéressait pour s’entraîner.

Tout ça avec la liste des codes génétiques : /t13-liste-des-codes-genetiques

On mettrais la réponse en Spoiler, pour que tout le monde puisse chercher Sourire.

Si ça vous dit: Je peux lancer le 1er exercice : ( par contre j'aurais besoin des pros pour valider les réponses Hehe... )

Si jamais les exercices sont difficiles, on peut en proposer un simple en même temps que tout le monde puisse jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exercice concré.

Hermis est le fils de Pâris (at/at B/b C/c P/p) et de Hermione at/at B/b C/* D/* p/p)
Quelle est sont génotype sachant que son phénotype est dove tan?

Cybèle est la fille de Agamemnom (at/a B/b c/c P/p) et de Cléone (dove tan, c'est la soeur de Hermis at/at B/b C/* p/p)
Quelle est sont génotype sachant qu'elle est champagne tan

Que donnerai le mariage Cybéle x Hermis (il faudra poser des hypothèse, le plus simple et de supposer tous le monde D/D au début)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, Des exo concret
Je vais commencer à me creuser les méninges !
Merci Dawww

Edit : J'ai commencé, y'a pas mal d'hypothèse dis donc
Dans la parenthèse après Cléone tu donnes son phénotype c'est bien ça ?
Et si c'est le cas pourquoi il y a B/b parce que en cherchant dans la liste dove tan : c'est soit a(t)/a(t) p/p soit a(t)/a p/p!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je t'apporte mon hypothèse sur la question !

Sachant que champagne c'est a/a b/b p/p et que sa sœur est champagne tan, il est porteur champagne. D’où la présence du B/b
Et le C/* -> porteur de l'albinisme.

Après comme toi je commence seulement donc j e ne suis pas sur du tout Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord , mais vu que champagne est a/a b/b p/p et dove a/a p/p, vu que cléone est at/at B/b C/* p/p, alors elle est champagne et non dove ?
Ou alors, je n'ai pas compris ce que Oxalys voulait me montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Porteuse champagne ne veux pas dire avoir la couleur Wink
Après comme dis j'ai peut-etre tous faux, je me suis encore trop peu penché sur ce sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cléone est dove porteuse chocolat.
Porteur champagne ça n'existe pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc ici le B/b et le C/c sont pour le chocolat et non champagne et albinos ?

Car chocolat = aa b(c)b(c)
Comme les C sont en exposants, c'est pour ça que je ne pensais pas les prendre avec le B !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b(c) c'est du chocolat cordovan quin'existe pas en france.
Notre chocolat c'est b.

Par conte le fait que Cléone soit at/at B/b C/* p/p veut dire qu'elle est dove tan porteuse chocolat et elle peu probablement porter l'albinos puisque son père le porte (donc une chance sur deux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
Donc après réfléction je dirais que Hermis est a(t)/a(t) B/b ou b/b C/c ou C/* p/p ou P/p et donc il est dove tan porteur chocolat et albinos
Est ce que c'est juste Smile ?
Que je partes sur de bonnes bases ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est faut, le code que tu me donne est soit une souris noir tan soit une souris chocolat tan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de temps, j'essaie !

Spoiler:
Hermis est atat B* C* pp
Cybèle est atat bb Cc pp ou aat bb Cc pp
Hermis x Cybèle : des dove tan, peut-être des champagnes tans, des albinos si Hermis porte le cc. Le tout en porteur chocolat (sauf les champagnes s'il y en a bien sûr) , 25% porteur c, ou 50% si Hermis porte le c.


?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiilou_ a écrit:
Oui pardon, j'en ai oublié une partie Hehe... J'édite Smile


C'est encore faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mince alors, est ce que tu pourrais m'aider en spoilers parce que la je ne comprends pas :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de t'expliquer Léa

Déjà, Hermis ne peut pas être bb, car il est dove tan. Et le dove + du bb ca ferait du champagne.
Je te conseille de commencer par apprendre quelques génotypes, ça te paraîtra plus simple après, je pense.

je dirais que Hermis est a(t)/a(t) B/b ou b/b C/c ou C/* p/p ou P/p et donc il est dove tan porteur chocolat et albinos


Si tu ne sais pas lequel c'est, entre deux génotypes, mets C/*

Et, Hermis ne peut pas être Pp. Car le ''p'' (gène pink) c'est le gène des yeux roses/rouges, et étant donné que Hermis est dove tan, -et a donc les yeux rouges-, il ne peut que être pp ! (Car pour l'exprimer phénotypiquement, il faut qu'il soit à l'état homozygote, étant donné que ce gène est récessif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est un manque de réflection. Je vais me poser, éteindre l'ordi et poster ce soir ce que j'ai trouvé !

Merci les Filles à ce soir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà pour moi même si je n'ai aucun espoir sur le fait que ce soit ça !

Spoiler:
Hermis :
Cybèle :

Hermis x Cybèle : 100% yeux rouge, du dove tan, champagne tan, (albinos & agouti ?)


Après c'est les premier que je tente, donc je pense avoir faux mdr !
Mais, c'est en faisant qu'on devient forgeron, même si j'ai l'impression d'être hyper conne à pas comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
Oxalys a écrit:
Voilà pour moi même si je n'ai aucun espoir sur le fait que ce soit ça !

Hermis :
Cybèle :

Hermis x Cybèle : 100% yeux rouge, du dove tan, champagne tan, (albinos & agouti ?)


Là les deux parents sont dove tan homozygotes (donc de lignée de tan pure?) c'est normal? Et pourquoi indiquer BB ? Ca veut dire qu'il n'est pas et ne porte pas le chocolat... C'est normal? Si c'est juste, alors tu obtiens des bébés dove tan, dont la moitié porte l'albinos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, j'ai la même impression. Les filles font ça les yeux fermés je suis sûre Twisted Evil

Moi J'ai trouvé avec de laborieuse recherche Very Happy

Spoiler:

-Hermis : a(t)/a(t) B/b C/* p/p : dove tan porteur chocolat et peut être albinos
-Cybèle : soit a(t)/a b/b C/c p/p soit a(t)/a(t) b/b C/c p/p : champagne tant porteur albinos

Donc 1ère Hypothèse :
50% champagne tan 50% dove tan porteur et 25% sont porteur albinos (C/c) et 25% sont peut être porteur albinos ( C/*)
Dont 50% tan hétérozygote et 50% tan Homozygote

Donc 2ème Hypothèse :
Idem
Dont 100% tan Homozygote


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Spoiler:
Lee a écrit:
Oxalys a écrit:
Voilà pour moi même si je n'ai aucun espoir sur le fait que ce soit ça !

Hermis :
Cybèle :

Hermis x Cybèle : 100% yeux rouge, du dove tan, champagne tan, (albinos & agouti ?)


Là les deux parents sont dove tan homozygotes (donc de lignée de tan pure?) c'est normal? Et pourquoi indiquer BB ? Ca veut dire qu'il n'est pas et ne porte pas le chocolat... C'est normal? Si c'est juste, alors tu obtiens des bébés dove tan, dont la moitié porte l'albinos.


beh champagne c'est bien aa bb pp ou pas ? C'est parce que c'est en majuscule que tu dis ça ??
J'y comprend vraiment rien là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxalys a écrit:
beh champagne c'est bien aa bb pp ou pas ? C'est parce que c'est en majuscule que tu dis ça ??
J'y comprend vraiment rien là ...


aa bb pp c'est bien champagne oui

aa BB pp c'est dove

aa Bb pp c'est noir tan porteur chocolat

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok donc, j’espère être proche de la solution cette fois

Spoiler:
Hermis :
Cybèle :

Hermis x Cybèle : 100% yeux rouge, du dove tan, champagne tan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiilou_ a écrit:
Je te rassure, j'ai la même impression. Les filles font ça les yeux fermés je suis sûre Twisted Evil

Moi J'ai trouvé avec de laborieuse recherche Very Happy
Spoiler:

-Hermis : a(t)/a(t) B/b C/* p/p : dove tan porteur chocolat et peut être albinos => POURQUOI B/b
-Cybèle : soit a(t)/a b/b C/c p/p soit a(t)/a(t) b/b C/c p/p : champagne tant porteur albinos NICKEL

Donc 1ère Hypothèse :
50% champagne tan 50% dove tan porteur et 25% sont porteur albinos (C/c) et 25% sont peut être porteur albinos ( C/*)
Dont 50% tan hétérozygote et 50% tan Homozygote

Donc 2ème Hypothèse :
Idem
Dont 100% tan Homozygote

Il faut revoir l'hyptohèse si Hermis est B/B
Sinon ça me parait ok, au pourcentage de porteurs albinos pret, sachant qu'Hermis porte peut être l'abinos...





Oxalys a écrit:
Spoiler:
Lee a écrit:
Oxalys a écrit:
Voilà pour moi même si je n'ai aucun espoir sur le fait que ce soit ça !

Hermis :
Cybèle :

Hermis x Cybèle : 100% yeux rouge, du dove tan, champagne tan, (albinos & agouti ?)


Là les deux parents sont dove tan homozygotes (donc de lignée de tan pure?) c'est normal? Et pourquoi indiquer BB ? Ca veut dire qu'il n'est pas et ne porte pas le chocolat... C'est normal? Si c'est juste, alors tu obtiens des bébés dove tan, dont la moitié porte l'albinos.


beh champagne c'est bien aa bb pp ou pas ? C'est parce que c'est en majuscule que tu dis ça ??
J'y comprend vraiment rien là ...


B/B et b/b ce n'est pas la même chose, il te faut revoir les bases de chez bases !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxalys a écrit:
Ok donc, j’espère être proche de la solution cette fois

Spoiler:
Hermis :
Cybèle :

Hermis x Cybèle : 100% yeux rouge, du dove tan, champagne tan


C'est un peu mieux mais tu oubli pas mal de paramètres. regarde sur Justine maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
Oxalys a écrit:
Lee a écrit:
Oxalys a écrit:
Voilà pour moi même si je n'ai aucun espoir sur le fait que ce soit ça !

Hermis :
Cybèle :

Hermis x Cybèle : 100% yeux rouge, du dove tan, champagne tan, (albinos & agouti ?)


Là les deux parents sont dove tan homozygotes (donc de lignée de tan pure?) c'est normal? Et pourquoi indiquer BB ? Ca veut dire qu'il n'est pas et ne porte pas le chocolat... C'est normal? Si c'est juste, alors tu obtiens des bébés dove tan, dont la moitié porte l'albinos.


beh champagne c'est bien aa bb pp ou pas ? C'est parce que c'est en majuscule que tu dis ça ??
J'y comprend vraiment rien là ...


En gros, Cybèle peut être a(t)/a(t) mais aussi a/a(t) vu que son papa Agememnom est a/a(t).
Cybèle est forcément b/b car c'est comme cela qui s'exprime et comme tu le dis vu qu'elle est champagne elle est forcément ( c'est ce que ma expliqué SourisGrise ) Quand c'est en majuscule cela ne signifie rien et quand c'est B/b cela veut dire que la souris est porteuse.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:


aa Bb pp c'est noir tan porteur chocolat

Wink



Non non Lee, c'est du dove porteur chocolat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Leillou, je ne retrouver plus les explications pour les majuscules !
Je vais le noté cette fois !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
[quote="Dawww"]
Leiilou_ a écrit:


Moi J'ai trouvé avec de laborieuse recherche Very Happy
[spoiler]
-Hermis : a(t)/a(t) B/b C/* p/p : dove tan porteur chocolat et peut être albinos => POURQUOI B/b -> Parce que je l'ai oublié Hehe...
-Cybèle : soit a(t)/a b/b C/c p/p soit a(t)/a(t) b/b C/c p/p : champagne tant porteur albinos NICKEL COOL Mr Green.

Donc 1ère Hypothèse :
- Hermis : a(t)/a(t) B/b C/* p/p et Cybèle : a(t)/a b/b C/c p/p
50% champagne tan 50% dove tan porteur et 25% sont porteur albinos (C/c) et 25% sont peut être porteur albinos ( C/*) = 50 % car Hermis porteur
Dont 50% tan hétérozygote et 50% tan Homozygote

Donc 2ème Hypothèse :
- Hermis : a(t)/a(t) B/b C/* p/p et Cybèle : a(t)/a(t) b/b C/c p/p
50% champagne tan 50% dove tan porteur et 25% sont porteur albinos (C/c) et 25% sont peut être porteur albinos ( C/*) = 50 % car Hermis porteur
Dont 100% tan Homozygote

Il faut revoir l'hyptohèse si Hermis est B/B
Sinon ça me parait ok, au pourcentage de porteurs albinos pret, sachant qu'Hermis porte peut être l'abinos...


Donc 3ème Hypothèse :
- [b]Hermis : a(t)/a(t) B/B C/* p/p et Cybèle : a(t)/a b/b C/c p/p

100% dove tan porteur chocolat 50% porteur albinos
Dont 50% tan hétérozygote et 50% tan Homozygote

Donc 4ème Hypothèse :
- Hermis : a(t)/a(t) B/B C/* p/p et Cybèle : a(t)/a(t) b/b C/c p/p
100% dove tan porteur chocolat 50% porteur albinos
Dont 100% tan Homozygote[/b]



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malick a écrit:
Lee a écrit:


aa Bb pp c'est noir tan porteur chocolat

Wink



Non non Lee, c'est du dove porteur chocolat .


Houhou on voit pas du tout que je suis fatiguée mdr

Leiloo tu oublies le * du C/* Wink Il faut aussi l'hypothèse ou cette souris est C/c Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit que vu que Hermis est porteur de l'albinos si on mets C/* c'est plus imprécis que si on mets C/c Smile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay merci Smile
J'adore ça ! Puis j'espère être un jour vraiment à l'aise Sourire.

Edit : Quand tout le monde aurait pu regarder cette exercice !

On pourra en avoir un autre ? Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouveau, pour ceux qui voudraient...
Trouvez-moi les pronostiques d'une portée, d'un père bleu tan (dédicasse Léa!) angora x une mère lilas porteur angora.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le droit moi aussi ?!

Spoiler:
Maman lilas porteuse angora ( a/a d/d b/b Go/go), Papa bleu tan, homozygote ou hétérozygote, je fais homozygote, (at/at d/d go/go )
50% d'angora, 50% de porteur.
100% de tan homozygote.
100% porteur choco.
100% bleu.

Donc,
50%bleu tan angora porteur choco,
50%bleu tan porteur choco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi J'ai trouvé ça :
Spoiler:

Hypothèse 1 :
-Papa : bleu tan angora : a(t)/a(t) d/d go/go
-Maman : lila porteuse angora : a/a b/b d/d Go/go

Donc on obtient, 100% Hétérozygote de Bleu tan ; 50% angora ; 50% porteur angora ; 100% porteur chocolat

Hypothèse 2 :
-Papa : bleu tan angora : a(t)/a d/d go/go
-Maman : lila porteuse angora : a/a b/b d/d Go/go

Donc on obtient 50% Bleu tan , 50% noir tan ; 50% angora ; 50 % porteur angora ; 100 % porteur chocolat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiilou_ a écrit:
Alors moi J'ai trouvé ça :
Spoiler:

Hypothèse 1 :
-Papa : bleu tan angora : a(t)/a(t) d/d go/go
-Maman : lila porteuse angora : a/a b/b d/d Go/go

Donc on obtient, 100% Hétérozygote de Bleu tan ; 50% angora ; 50% porteur angora ; 100% porteur chocolat

Hypothèse 2 :
-Papa : bleu tan angora : a(t)/a d/d go/go
-Maman : lila porteuse angora : a/a b/b d/d Go/go

Donc on obtient 50% Bleu tan , 50% noir tan ; 50% angora ; 50 % porteur angora ; 100 % porteur chocolat
Tu dis en haut qu'il y a 100% de bleu, donc pas de noir Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malick, t'as pas le droit te poster t'es trop fort en génétique !
Je rigole

C'est (évidemment) juste, sauf que tu dis (Je mets en spoiler pour éviter les triches)

Spoiler:
100% de tan homozygote.

Tan homozygote, c'est bien atat ? si c'est le cas, c'est pas possible d'en avoir me semble-t-il, atat x aa = 100% aat


Je corrige de suite Leilou!
EDIT :
Spoiler:

Hypothèse 1 :
-Papa : bleu tan angora : a(t)/a(t) d/d go/go
-Maman : lila porteuse angora : a/a b/b d/d Go/go
Il me semble que tu ne dois pas mettre les deux t entre parenthèse, car là ça voudrait dire que tu ne sais pas s'il est tan homozygote ou noir... Quelqu'un peut reconfirmer?

Donc on obtient, 100% Hétérozygote de Bleu tan ; 50% angora ; 50% porteur angora ; 100% porteur chocolat
100% hétérozygote de bleu tan je doute que ca veuille dire quelque chose, c'est soit, hétérozygote bleu, soit hétérozygote tan.
Sinon c'est juste, bravo !

Hypothèse 2 :
-Papa : bleu tan angora : a(t)/a d/d go/go
-Maman : lila porteuse angora : a/a b/b d/d Go/go

Donc on obtient 50% Bleu tan , 50% noir tan ; 50% angora ; 50 % porteur angora ; 100 % porteur chocolat
Impossible d'avoir du noir là-dedans, tu dis toi même que la mère est d/d, et le père aussi, donc d/d + d/d = 100% d/d = 100% bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les parenthèses sont généralement utilisées pour préciser le fait que la ou les lettres y étant incluses sont en exposant.
Cependant, je les utilise personnellement lorsque la lettre est déjà en indice pour réduire la longueur de la liste de génotypes sur mon site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi, me suis trompé !
Il devait se faire tard Smile

Banzaii, t'en a pas un qui traine dans ta tête ?
Entre tous tes partiels ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siamois blue point piebald porteur chocolat X Canelle porteur bleu et piebald !
Les bases sont homozygotes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, jamais fais Smile
Je respire et mes mets au boulot, je rêve du moment ou je ne ferais plus d'erreur ! AUCUNE Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...