Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

[Chat] Identification obligatoire depuis le 01/01/2012

Messages recommandés

A partir du 1er Janvier 2012, l’identification du chat devient obligatoire


Les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 devront être identifiés, comme le précise une loi du 17 mai 2011. Notez que cette obligation vaut déjà pour les chiens depuis 1999.

Identifier votre chat avec une puce électronique, c’est le protéger et c’est vous protéger. Pourtant, sur plus de 12 millions de chats domestiques en France, seulement 2 millions sont identifiés.
Pourquoi identifier son chat ?

Un chat qui circule librement peut être capturé par la fourrière. S’il ne possède ni tatouage, ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant et pourra être euthanasié.

Si votre chat est identifié, vous serez contacté si votre chat est récupéré par un vétérinaire après un accident, s’il est à la fourrière, ou tout autre endroit où l’on a la possibilité de lire une puce électronique ou un tatouage.

Identifier votre chat, c’est augmenter vos chances de le retrouver s’il vient à disparaître.

Notez que la puce électronique est obligatoire si vous souhaitez circuler en Europe avec votre chat.
Puce électronique ou tatouage ?

Si vous hésitez entre les deux procédés d’identification, choisissez la puce électronique. De la taille d’un grain de riz, elle est placée par le vétérinaire sous la peau du chat au niveau du cou. C’est rapide et quasiment sans douleur.

Les informations présentes sur la puce électronique peuvent être lues grâce à un outil spécial, disponible chez les vétérinaires, dans les fourrières, les refuges animaliers et les bureaux de police.

Pour tatouer un animal, il faut pratiquer une anesthésie générale. Il n’a pas une durée de vie illimitée, contrairement à la puce électronique, les chiffres étant de moins en moins lisibles au fil des années. Autre avantage de la puce électronique, elle est infalsifiable et le fichier constitué est mondial.


Source Wamiz : http://wamiz.com/chats/conseil/a-partir-du-1er-janvier-2012-l-identification-du-chat-devient-obligatoire-2018.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je trouve que c'est une très bonne mesure !
En espérant qu'elle serra véritablement suivie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chose que je ne comprend pas, il me semblais que c’était déjà obligatoire ?
Chien oui c'est sur, mais il me semblais que cela s'appliquer aussi aux chats !

Enfin de toutes façon mon chien et chat sont pucé depuis leurs premier passage chez le vétérinaire et il n’était pas question que cela ne sois pas fait !!

Mais je suis à 100% pour aussi !
Je ne trouve pas normale de ne pas identifié ses animaux ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxalys a écrit:

Je ne trouve pas normale de ne pas identifié ses animaux ..


+1 !

Surtout pour les chats qui ont accès à l'exterieur !
Avant je crois que c'était uniquement en cas de voyage à l'étrangers que c'était obligatoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dois voir mon véto cet après-midi, je lui demanderais se qui était en vigueur avant cette loi pour les chats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chez ma véto que j'ai appris ça, elle vait placé des affiches dans la salle d'attente Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'en ai entendu parler aux infos la semaine dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, je suis étonnée que ce ne soit pas déjà le cas depuis de nombreuses années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...