Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elodies

Attraper/apprivoiser une souris sauvage - appartement URGENT

Messages recommandés

Urgent besoin d'aide !

Bonjour à tous,
Je fais mon apparition sur ce forum, je l'avoue, parce que un évènement assez exceptionnel est arrivé. Alors que je vaquais à mes occupations, une souris m'est passée sous le nez. J'avoue que j'ai été assez surprise (je suis au 4eme étage, en plein centre ville). Je me suis par la suite rendue compte qu'elle devait avoir pris son 'aise' depuis un bon bout de temps (je n'ai pas été chez moi pendant deux semaines) et qu'elle a dut être surprise de ma venue. Enfin bref. Cette miss (ou peut-être pas d'ailleurs) a élu domicile sous mon évier à un endroit auquel je n'ai pas accès et quand j'ai essayé de l'atteindre, elle s'était carapatée ... dans mes murs. Je pensais donc ne jamais la revoir mais on dirait que le fait que j'ai pu lui donner à manger (des bouts gruyère) lui a donné la motivation de réapparaître.

Mon problème est le suivant :
Je me demande comment arriver à l'attraper le plus vite possible étant donné qu'il va falloir que je prévienne mes logeurs qu'une (et du coup peut-être plusieurs) souris se balade(nt) dans l'immeuble. Eux-même vont alors appeler une agence de dératisation et je n'ai aucune envie qu'elle soit tuée. Je suis une légère habituée des rats, et j'adorerais la prendre sous mon aile. Je voulais donc savoir si vous aviez des tuyaux pour que je puisse l'attraper ?

J'ai déjà pu la voir à l'extérieur de mon placard d'évier : à un endroit où je lui avais placé du lait et des morceaux de biscottes. Elle a pris un de ces morceaux. Je pense donc que nous sommes sur la bonne voix mais je voudrais simplement voir si je ne peux pas accélérer les choses, car je ne vais pas pouvoir trop tarder à signaler sa présence. Je sais que ces petites bêtes là aiment la chaleur et il est vrai que chez moi tous les radiateurs sont à zéro (je suis une étudiante, avec le budget qui va avec). Peut-être faudrait-il que je commence par là ?

Dans l'attente d'une réponse,
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je pense que même si elle parait ne pas être déranger par ta présence il faudrait comme même mieux la remettre en liberté si tu l'attrape car étant née dans la nature se faire en fermé ne sera je pense pas supportable pour elle . Mais si tu veux vraiment l'apprivoiser je te conseille de l’appâter avec une morceaux de fromage dans une cage mais tu ne ferme pas la cage tu dépose juste des morceaux de fromage tu peux construire dans la cage une petit nie en espèrent quelle s'y installe
puis si tous ce passe bien tu l'a laisse tranquille sans lui faire peur et surtout tu laisses la porte de la cage ouverte pour ne pas quelle ce sente enfermer
Voila après je ne suis pas professionnel donc se n'est qu'une suggestion.
en revoir et j'espère que tu y arrivera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais dans tous les cas l'enfermer la moins possible ! Merci du conseil, j'y avais également pensé, simplement si je la laisse aller et venir alors que les gens de la dératisation vont mettre de la mort au rat partout ... elle n'aura aucune chance de survivre. Mais ayant un tout petit appartement je pensais la surveiller et du coup la laisser tout le temps dehors mis à part quand je dors et suis en cours ... J'ai aussi pensé que son "enfermement" pourrait être difficile, mais je pense que si je la relâche elle n'aura aucune chance (entre les voitures et le froid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il n'y avait pas de nid réellement formé, mais je pense qu'elle squattait derrière mon évier car j'y ai retrouvé pas mal de crottes et qu'elle a réussit à ouvrir un paquet de pâte pas très loin de là, mais il est fort possible que celui-ci soit dans mon mur étant donné qu'elle y revient très fréquemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ok ta situation je doit le dire est un peut compliquer eu et bien tu places sous ton évier la cage ( toujours avec la porte de la cage ouverte) et tu y mes de boue de fromage pour l'instant puis après se serais mieux d'acheter de la nourriture pour souris se serai mieux pour elle .Puis je pense que si au bout de quelque mois d'apprivoisement elle arrive a t'accepter , il faudrait aller voir une véto pour d'éventuelle maladit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de ta réponse !

Si quelqu'un a déjà été confronté à cette situation et a une solution à la réussite plus certaine je prends ! En attendant je vais essayer ce que tu m'as proposé ! Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba en fait ma grand mère quand elle travaillait elle a été confrontée a sa avec une souris dans son bureau heureusement même si elle travaillent dans un laboratoire ou il y avait des souris pour des expériences elle savait donc bien s'en occupé. elle a apprivoisé la souris quelle avait nommé Zizi celle ci venait tous les jours sur son bureau ou ma grand mère lui donnait sa nourriture et la souris dormais dans son tiroir.
voila pour la petite histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dak ! Ca me met en confiance c'est sur !! Mais c'est toujours ce problème de l'échéance ... si il n'y avait pas ca je serais comblée par cette solution mais là ... ca me stresse un peu :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba ce cas la je pense qui faudrait la remettre en liberté mais je pense quand même qu'il vaux mien l'a laissez chez toi
mais si non la elle fais quoi (la souris bien sur ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne pense pas que tenter de l'apprivoiser soit une bonne idée. Elle ne supportera pas le fait d'être enfermée, et si vraiment des dératiseurs viennent dans ton immeuble pour poser de la mort aux rats, elle n'aura plus aucunes chances, car je suis pratiquement certaine qu'elle ne vit pas que chez toi cette petite louloute.

J'ai moi même reçu la viste d'une souris sauvage (et je pense même qu'elle est revenu maintenant que ma souris de FA est partie), et je peux te promettre qu'elle n'a pas visité que mon appartement...

Maintenant un autre conseil que je peux te donner : évite de la nourir si tu la laisses en liberté, car si elle n'est pas toute seule, tu seras vite envahie, ou même si elle est pleine, comment feras-tu pour gérer une marmaille de petites souris qui courent partout, rongent tout ? Et ça aussi, il faut que tu sécurises tout car elle aura vite fait d'avoir envie de goûter à un ou deux de tes fils de frigo ou autre.

(et si tu préviens tes proprios, comment leur cacheras-tu la cage ?)

C'est un geste honorable que tu veux faire, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure des idées ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais compris Smile, je ne sais pas, là je ne l'entends pas du tout (ni gratter dans les murs, ni dans ma cuisine [son endroit fétiche])

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas encore, mais je compte en acheter une (maintenant que tu m'as conforté dans l'idée qu'elle s'habituerait et qu'elle reviendrait [en plus de fait qu'elle l'a déjà fait 3 fois en 4jours]). Par contre je lui ai fait un petit coin (assiette de bout de biscotte, un mini bol de lait + [car l'espoir fait vivre] un coin un peu moelleux pour qu'elle s'y repose ...). Ce qui me pose problème c'est que je l'ai mis dans la cuisine (parce qu'elle ne va généralement pas au delà) alors que j'y fait des allés-retour du coup assez souvent et il m'arrive d'y rester (vaisselle) + les machines pour laver mon linge qui secoue pas mal le sol ... enfin rien qui pourrait lui donner envie de rester bien longtemps quoi ... Mais j'ai tendance à me dire que si je met tout ca ailleurs, dans un coin plus tranquille, elle n'y ira peut-être pas ... Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwen69 a écrit:
Personnellement je ne pense pas que tenter de l'apprivoiser soit une bonne idée. Elle ne supportera pas le fait d'être enfermée, et si vraiment des dératiseurs viennent dans ton immeuble pour poser de la mort aux rats, elle n'aura plus aucunes chances, car je suis pratiquement certaine qu'elle ne vit pas que chez toi cette petite louloute.

J'ai moi même reçu la viste d'une souris sauvage (et je pense même qu'elle est revenu maintenant que ma souris de FA est partie), et je peux te promettre qu'elle n'a pas visité que mon appartement...

Maintenant un autre conseil que je peux te donner : évite de la nourir si tu la laisses en liberté, car si elle n'est pas toute seule, tu seras vite envahie, ou même si elle est pleine, comment feras-tu pour gérer une marmaille de petites souris qui courent partout, rongent tout ? Et ça aussi, il faut que tu sécurises tout car elle aura vite fait d'avoir envie de goûter à un ou deux de tes fils de frigo ou autre.

(et si tu préviens tes proprios, comment leur cacheras-tu la cage ?)

C'est un geste honorable que tu veux faire, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure des idées ^^'


Et la seule chose à laquelle elle va s'habituer c'est la nourriture que tu vas lui donner, à toi non je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(maintenant que tu m'as conforté dans l'idée qu'elle s'habituerait et qu'elle reviendrait
il faux savoir que s'est une animal et il est imprévisible donc je ne suis pas sur qu'elle s' habitua mais je l'espère pour toi WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et la seule chose à laquelle elle va s'habituer c'est la nourriture que tu vas lui donner, à toi non je ne pense pas."
Je ne suis pas d'accord elle peux s'habituer si elodies au fil du temps et sans la stress essayé de présenter sa main devant elle mais très doucement et sans mouvement brusque mais il faut quelle commence d'abord a s'habituer a la cage et si possible sa nouvelle maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Je pense qu'elle est principalement chez moi parce que justement je lui donne a manger et que je pense que chez les autres elle est plutôt accueillit avec des cris et des coups de balais ... J'ai aussi pensé au grignotage et c'est pour cela que je compte la surveiller dès qu'elle n'est pas dans une cage. Si les dératiseurs viennent, je ne chercherais absolument pas à cacher la cage, je ne vois pas pourquoi je le ferais, les animaux ne sont pas interdis et d'ailleurs celui qui m'a précédé dans cet appart' avait un rat, rien d'illégal là dedans.
Je pense aussi qu'elle est seule dans l'immeuble, elle est peut-être même à l'origine apprivoisée et échappée de son foyer car il parait réellement surprenant qu'une souri réellement sauvage apparaisse dans un immeuble en plein centre ville.
Pour ce qui est de la maternité : c'est justement l'objet de mon désir de l'apprivoiser le plus vite possible, pour me rendre compte de tout cela rapidement et de pouvoir réagir.

Dans tous les cas je ne me vois pas la laisser être tuée. Et je pense aussi que si j'arrive à l'apprivoiser je n'aurais pas besoin d'appeler mes logeurs (s'il y en a d'autres, d'autres le verrons et le ferons alors) alors que si je la laisse comme ca j'y serais forcée pour qu'elle ne fasse pas de dégâts dans tous les appartements.

Oui justement à propos de cela, qu'elle ne s'habituera jamais à moi : a la limite je m'en fiche je ne recherche pas forcément de l'affection mais à la sauver. Même si évidemment ca ne serait pas désagréable.

Modération : Merci de penser à éditer ton message !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Je pense qu'elle est principalement chez moi parce que justement je lui donne a manger et que je pense que chez les autres elle est plutôt accueillit avec des cris et des coups de balais "
d'accord mais sa s'est en se moment , elle peux comme même s'habituer a toi au fil du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite en centre-ville, et il y a eu une souris dans mon appartement, aucun de mes voisins n'a hurlé, puisqu'ils ne la voient jamais (seulement des crottes découvertes dans les placards). Après si vraiment c'est une souris domestique qui s'est échappée de sa cage, c'est que tu as beaucoup de chance, même si je trouve un peu bizarre que personne ne se soit donné la peine de le dire à ses voisins.

Mais attention, il y a des souris partout, pas seulement à la campagne (tout comme les rats).

Maintenant tu feras de toute façon ce que tu veux, certaines souris domestiques sont difficiles à manipuler, il faut que tu t'attendes à être déçues, je veux juste t'y préparer, tu risques d'être mordue, de la voir s'enfuire dès que tu t'approcheras d'elle. Tout comme il peut y avoir uen petite chance qu'elle te laisse mettre la main dans sa cage sans te sauter dessus ou sans se cacher immédiatement là où elle pourra.

Après si pour toi l'enfermer est la meilleure des solutions, fais le.

Elle peut s'habituer, tout arrive, mais il y a beaucoup plus de chance que cela n'arrive pas. Et sincèrement, le seul endroit où elle est en danger, c'est dans l'appart si jamais vous appelez les dératiseurs, les animaux sauvages réussissent très bien à survivre à l'extérieur, sinon l'espèce serait éteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah entre ca, et je l'ai bien précisé, le minimum possible, et qu'elle meurt je ne voit pas comment on peut penser que la meilleur solution soit sa mort !

Comme je l'ai déjà dit, je me fous qu'elle m'aime ou pas, c'est pas la question

Avoue quand même que c'est pas fréquent une sourie retrouvée en plein centre ville.

Ne me raconte pas que les animaux vivent très bien en pleine ville au milieu des voitures. Vu le nombre que l'on voit déjà écrasé à la campagne (et je sais de quoi je parle) !

Merci de toute cette prévention, mais il est clair que c'était des choses auxquelles je m'attendais déjà. J'ai tout a fait conscience que je ne choisis pas la meilleure mais la "moins pire" des solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée de te contredire encore une fois, mais mon chéri travaillais dans un bar en centre-ville, et la cave de ce dernier contenait une bonne vingtaine de souris.

Maintenant, le choix que tu as à faire n'est pas de la laisser vivre ou de la tuer, mais plutôt de ce qui est le mieux pour elle, sachant que tu peux très bien faire en sorte qu'elle vive ailleurs, oui, la durée de vie des souris sauvages est courte par rapport aux domestiques, mais je ne vois pas en quoi tu devrais te fouttre de ce qu'elle pourrait ressentir, c'est comme si on te forçait à rester enfermée chez toi sans jamais sortir alors que tu avais l'habitude de sortir au moins un jour sur deux... Après, si tu cherches la moins pire des solutions, je pense que ce serait de la nourrir mais pas de l'enfermer, mais ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je cherche à te répondre je vais radoter parce que toutes les limites de ta théorie je les ais déjà évoqué, donc je pense qu'il vaut mieux que je m'arrête ici. Tout ce que je voulais c'est des conseils, les objections je m'y suis déjà répondue toute seule.

Simplement : oui forcément, dans une cave ! Mais pas dans un appart' au 4eme étage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Afin d'attraper pour relâcher cette souris en pleine nature, tu dois t'équiper d'une nasse.
Attention, il faut absolument en prendre une d'une taille correcte de façon à ne pas lui sectionner la queue.

Les souris sauvages peuvent être porteuses de parasites et maladies, dont la leptospirose, et il est plus que déconseillé de tenter de la garder. Que ce soit tant pour elle, que pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...