Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lili07

Grattage intensif, perte de poil, ...

Messages recommandés

Bonjour à tous et Bonne Année 2012 Smile



Pendant les vacances de Noël je suis rentrée chez ma mère avec ma dernière puce (les 2 autres sont décédées), étant donné qu'on passait les vacances chez son copain avec la famille, la puce est restée seule chez ma mère et on rentrait maximum tous les 2j pour la nourrir et voir si tout allait bien. Ma mère étant allée seule voir Bailey le mercredi matin elle m'a dit qu'elle avait un petit point rouge sur la tête. Le soir en rentrant d'un ciné je suis passée la voir et il lui manquait une touffe de poil qu'elle avait clairement arraché en grattant. Le jeudi matin j'y repasse et il lui manquait une autre touffe, toujours sur la tête. J'ai pris immédiatement rendez vous chez le véto pour le jour même.

Il m'a bien entendu demandé si j'avais changé de litière, nourriture, ... La réponse est non, elle avait du chanvre et du foin, le même paquet depuis un moment, les 2 autres souris étaient encore là quand j'ai entamé ces paquets. La nourriture n'a pas non plus changé, je lui donne Menu de Vitakraft et de temps en temps un reste d'une autre marque (Aimé) que je mélange (c'est un paquet entamé que la mère de mon copain m'a donné après la mort de leur souris). Donc le problème ne vient visiblement pas de là.


Il a cherché des parasites, l'a brossé, regardé au microscope, rien, skotch test, rien. Ensuite il a pris une lame qu'il a appuyé sur la lésion et re microscope. Il n'a pas trouvé de parasites, mais lui a tout de même appliqué une goutte de Stronghold 15mg et m'a donné la pipette pour une autre application 15j plus tard.

Il ne sait pas trop ce qu'elle a, il a juste parlé de pyodermite. Il a prescrit une pommade, Fucidine, a appliqué 2x par jour pendant 10j et le Stronghold que je dois lui re donner dans 1 semaine.

Ça fait 1 semaine que je lui met sa pommade, les premiers jours elle se laissait limite faire, mais depuis 2j c'est le cauchemar. Je dois la maintenir de force, déjà j'aime pas du tout, elle se débat, griffe, et commence même à mordre alors qu'elle ne m'a jamais mordu. Après l'application elle devient folle et court partout dans sa cage, elle essaye de se gratter mais ça doit lui faire tellement mal qu'elle n'ose pas.

La lésion continue à s'étendre, s'il s'agissait de parasites le Stronghold aurait était efficace, la pommade ("traitement des infections cutanées dues à des germes staphylococciques et streptococciques") n'a pas l'air d'agir non plus. Le véto m'avait demandé de donner des nouvelles au bout de 15j mais je vais reprendre rendez vous pour cette fin de semaine, et maintenant que je suis rentrée sur La Rochelle je vais devoir changer de véto. J'en avais vu un pour une autre puce et il ne m'avait pas fait bonne impression, du coup je vais changer, en me renseignant sur le net j'ai trouvé une clinique qui gère les nacs.

Je précise que c'est une souris issue d'une portée Kinder après adoption en animalerie, elle doit donc être ultra-consanguine. A part ça elle n'a jamais été malade. Elle galope toujours dans sa roue, elle a bon appétit, elle boit, grignote ses friandises, ...

Voila en photo l'évolution de la lésion :
Spoiler:





J'ai pas mal parcouru le forum ces derniers jours en cherchant des cas similaires et je suis tombée sur les sujets de Camellia, Livvie et MymiTsume. J'avoue que cette histoire de maladie inconnue sans traitement me fait peur. D'autant plus que ma puce a pris un coup de vieux depuis un bon mois et je ne veux pas l'embêter et la stresser à tester des tonnes de traitements.

J'ai trouvé des documents intéressants sur internet, je vous poste les liens, ça peut toujours servir Smile

Contribution à l'étude de la dermatologie des petits mammifères nouveaux animaux de compagnie
La dermatologie des rongeurs et lagomorphes
Les démangeaisons chez la souris


Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, j'espère que le véto trouvera et pourra la soigner.
Si vous avez de avis, conseils, ... n'hésitez pas Smile
Pour celles qui ont eut cette fameuse maladie, est ce que la lésion ressemblait à ça ?
Je n'ai pas remis de pommade ce matin, elle me fait trop mal au cœur à sauter partout quand j'en met. En revanche j'ai de la Bétadine chez moi, j'hésite à lui en mettre, après dilution bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement tes photographies ainsi que tes précisions au sujet des différents traitements testés (et non efficaces) me font directement penser au prurit incoercible du casque de la souris...

Il n'existe à ce jour aucun traitement efficace connu. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ce lien également sur l'une des discussions :/
Je suis tombée sur un site où ils parlaient d'un problème similaire, le nom n'était pas le même, je me souviens juste qu'il y avait le terme nécrose, c'était exactement pareil au final.
Je te remercie pour ton avis.

Je viens de lui mettre de la Bétadine diluée au dixième, au début elle ne c'est pas laissée faire et puis elle s'est calmée et m'a laissé lui nettoyer la lésion Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est triste pour ta petite. surtout que comme tu le dit ça a l'air douloureux.

je pense que nous allons dans la même clinique à la rochelle. Wink

tiens nous au courant de l'evolution surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis allée qu'une fois chez le véto, c'était à Aytré, il est très sympa celui que j'ai vu. Mais ma puce avait tous les symptômes d'un AVC, elle ne pouvait plus bouger ses pattes avant, ne mangeait plus, était en légère hypothermie. Il me la gardé le we en observation, il l'a mise dans une cage sur copeaux de bois, avec du coton pour dormir et lui a mis à manger sur un couvercle, une espèce de patée énergétique je suppose avec des anti-inflammatoire. Quand je suis revenue le lundi, forcément elle n'avait pas mangé du we, elle était maigre, le poil piqué, un œil humide et fermé, encore plus en hypothermie. J'avais l'impression que personne ne c'était occupé d'elle, si j'avais su je l'aurai faite piquer dès le samedi au lieu de la laisser souffrir toute seule tout le we. Malgré toute la gentillesse du véto (il ne m'a fait payer que la première consult') j'ai décidé de changer de clinique. Cette fois j'irai en ville (rue de Dompierre), visiblement il y a pas mal de vétos là bas et ils soignent bien les Nacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vais moi même à la clinique rue de dompierre, ils sont nombreux (9 je crois) donc il y en a toujours de dispo même les vacances et week end et ça c'est génial.

ils sont très bien pour les NACS, j'ai fais opéré un lapin nain d'un abcès dentaire chez eux, j'ai été ravie de la prise en charge. ils sont vraiment à l'ecoute de l'animal, et prennent en charge avant tout la douleur.

je pense que tu ne sera pas deçue.

tiens nous au courant en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures Smile
Pas évident de trouver un véto Nacs !!
J'ai rdv à 17h50, je vous direz ce qu'il en pense et m'a prescrit et je verrai s'il connait cette "maladie incurable".
Depuis hier, je ne met plus de pommade, la miss est plus tranquille, je désinfecte juste avec de la Bétadine diluée et elle se laisse faire sans soucis ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le Dr M**s, super sympa Smile
La clinique est grande, j'avais jamais vu ça.
Il ne sait pas trop ce qu'elle a, soit une gale, soit une maladie auto-immune (= prurit incoercible).
Donc je continue de nettoyer la lésion à la Bétadine et je dois lui mettre un lait Predniderme pour éviter qu'elle se gratte trop.
Elle a également un antibio et un anti-inflammatoire, j'ai oublié les noms je vous dirai ça demain. Je dois lui donner 0.05 mL de chaque tous les jours, mélangé à la Blédine elle a sauté dessus Smile Je continue le Stronghold avec 2 autres applications, ce qui en fera 3 en tout (le parasite de la gale a un cycle de 2 semaines, comme ça on est sûr de tous les exterminer s'il y en a).
J'ai de nouveau rendez-vous dans 10j pour voir l'évolution. Si ça bouge pas il l'endort pour faire une biopsie.
Je me demande si la biopsie est bien utile. C'est une puce ultra consanguine de plus de 15 mois qui a pris un bon coup de vieux depuis quelques temps, alors lui faire des analyses lourdes qui vont la stresser et fatiguer (et me couter un bras ou deux) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ramené la puce hier soir chez le véto pour voir l'évolution, elle a abimé son oreille gauche ce weekend, ça fait une croute de sang, du coup elle ne peut plus se gratter dessus Smile
Le véto était content, il trouve que ça s'améliore, du coup je continue le Marb*cyl 1 semaine et le Dexaoreson 2 semaines. Je continue également la Bétadine bien entendu et j'ai arrété le lait Predniderm il y a 2j, elle le supportait de moins en moins.
Je reprendrai rdv dans 2 semaines pour voir si ça va mieux.
Il m'a bien dit que de toute façon si c'est bien un prurit incoercible le but est la soulager et l'aider à vivre plus longtemps, ça ne se soignera pas.
Ma petite Bailey prend gout aux caresses alors qu'elle ne s'est jamais laissée caresser, elle se laisse soigner la plupart du temps, un amour
Je croise les doigts pour que ça s'arrange, elle a de nouveau la patate !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense à lui donner de quoi protéger sa flore intestinale, rongeurs digest, yaourt, actimel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles =)
De temps en temps je lui donne du rongeur digest, elle y a eut droit ce weekend.
Pas bête le yaourt Smile Mais je n'ai que de l'activia vanille, je doute que se soit bon pour elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de lui en donner à midi vu que j'en mangeais un, mais mademoiselle ne mange pas ce que je lui donne en dehors de la cage, même dans sa cage elle attend que j'ai le dos tourné ^^ Du coup elle n'en a pas pris, tant pis pour elle. Je surveille ses petites crottes, au moindre soucis je la remettrai sous rongeur digest mais pour le moment ça va, elle supporte très bien le traitement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mathilde, oui elle est toute mignonne Smile
Voila une photo prise hier soir avant les soins, c'est beaucoup plus joli qu'il y a 2 semaines !

Spoiler:

Elle s'est abimée les oreilles un peu, ça parait moche sur les photos mais ce n'est pas si terrible que ça en a l'air, je soigne bien les oreilles également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plaie semble en effet beaucoup moins suintante, en espérant que l'évolution continue en ce sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je croise les doigts, je la pensais perdu il y a 1 semaine et ça a évolué très vite ces derniers jours, l'évolution est visible de jour en jour Smile
Du coup comme ça n'a pas l'air d'être la gale je ne pense pas faire la 3ème application de Stronghold que le véto m'avait dit de faire au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plaie est beaucoup plus jolie, j'espère qu'elle va continuer à évoluer dans ce sens =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shame on me ! Je ne vous ai pas donné de news de ma bestiole !!

Elle est guérie !

J'arrive pas à uploader les photos, mais elle n'a plus rien, le poil est légèrement plus éparse, la peau est nickel, les oreilles en chou fleur, mais elle va bien.

Donc au final ce qui a fait le plus d'effet se sont le Dexaoreson et le Marb*cyl avec un nettoyage tous les jours à la Bétadine 2 fois par jour. Comme elle avait tendance à gratter une fois la Bétadine appliquée, je la gardais dans les mains en soufflant doucement sur la plaie pour que ça ait le temps de sécher un peu avant qu'elle ne s'acharne de nouveau dessus. En tout cas ça a pris du temps à guérir. Elle a pris des gouttes pendant 1 mois je pense, et j'ai continué la Bétadine jusqu'à ce que se soit totalement propre.

J'espère que les conseils pourront servir à d'autres et que d'autres puces surmonteront ça ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Ma pauvre puce à des poux ! elle à des plaques aussi sur le dos
La vétérinaire ma confirmée ce dont j'avais peur Neutral
Elle a pris une bête sur le dos de ma puce, puis au microscope me la fait voir quelle horreur !!
Elle sous traitement, mais une vraie galère pour la posologie et vu son petit gabarit c'était de l'ordre du 0,00 pour la quantité
Ma vétérinaire lui a mis la première dose entre les omoplates
Pour la deuxième dose je devrais revenir et ainsi voir avec la véto si les adultes sont morts, ainsi elle traitera les larves.
Par la suite je devrais lui mettre de la pommade pour soigner ces vilaines croutes.
Espérons que ça fonctionne ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage à ta puce !
C'est pas génial quand elles se grattent, je l'ai vu avec la mienne, elle se grattait jusqu'au sang, c'est pas beau à voir :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...