L'achat en animalerie...

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'achat en animalerie...

Message par Lee le Jeu 18 Juin 2009 - 17:40

Voici un article que j'ai écrit pour mon site sur les hamsters, mais qui s'applique également aux souris Wink

Je pense avoir un avis relativement objectif sur les animaleries, ayant des connaissances qui y ont travaillé de nombreuses années et achetant moi-même parfois en animalerie. Je pense qu'il faut faire certaines distinctions, d'une part, ne pas considérer pour la repro de la même façon un animal d'animalerie (où tout est à faire niveau lignée) et un animal d'éleveur reconnu (où tout est déjà fait ou presque...)

Quelques images d'installations d'éleveurs "pros" :

De même, j'insiste sur le fait que personne ne "sauve" d'animal en le sortant d'animalerie, que du contraire!

Bonne lecture...

----------

2 - Les animaleries

Si vous voulez le prendre dans un magasin animalier, il y a quelques règles à connaître, sans lesquelles vous risquez de vous retrouver avec un animal malade, craintif ou agressif.

=> Attention, même si certaines animaleries sont excellentes, les animaux sont pour la plupart une source de revenus. Ils ne sont pas traités comme il le faudrait. Ils sont souvent sevrés trop tôt, ne sont pas assez nourris, sont observés et dérangés toute la journée, etc.

=> Plus ils sont nombreux par cage, plus les maladies se propagent vite, pensez-y. Les mâles et les femelles sont souvent mélangés et donc la plupart des femelles sont gestantes.

=> Ces animaux ont souvent des carences dues à une alimentation trop basique et à un sevrage précoce.

=> Les fournisseurs sont des élevages industriels qui ne manipulent pas leurs animaux, d’où le nombre impressionnant de hamster agressifs ou craintifs.

=>Tout l’apprivoisement est à faire, tandis ce que chez un éleveur il est déjà entamé pour une bonne partie.

=> Ne pensez pas « sauver » un hamster en « l’enlevant de ce calvaire ». Plus ils vendent, plus ils rachètent ensuite.

=> Si vous êtes quand même décidés à le prendre en animalerie, les mêmes règles de choix s’appliquent que chez un éleveur.

=> Demandez à voir les bébés et à les prendre en mains. Prenez votre temps. Vous devez pouvoir les prendre même sans les acheter pour vous faire une idée de leur caractère. Si le vendeur ne veut pas, allez ailleurs. Les femelles auront plus tendance à sauter des mains que les mâles. Mais au bout de quelques essais, ils doivent rester dans les mains quelques secondes au minimum. Vous vérifiez ainsi également qu’ils ne mordent pas.

=> Veillez à allez faire votre choix de préférence en fin d’après-midi car les hamsters seront alors bien réveillés.

=> Regardez l’allure générale de l’endroit : la propreté des cages, l’état des hamsters, etc. Les cages doivent être propres, les animaux doivent avoir à boire et à manger. Ils ne doivent pas être exposés en vitrine. Ils doivent aussi disposer d'un coin où dormir, où ils seront abrités de la lumière, et si possible du bruit. Le vendeur doit vous laisser observer les animaux à votre aise.

=> Choisissez un animal qui a le poil brillant, les yeux bien ouverts. Le poil ne doit pas être sale ou souillé. Il ne doit pas être prostré dans un coin. Le ventre doit être bien rempli sans être trop ballonnant. Ne prenez jamais un animal malade ou même un qui se trouve dans la même cage qu’un malade. Les maladies se transmettent rapidement chez de tels animaux, et sont souvent mortelles.

=> Surtout ne vous laissez pas influencer à prendre un animal que vous ne désirez pas. Choisissez celui qui vous plaira en tenant compte des quelques conseils ci-dessus.
Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Mes souris : 5 mecs, 5 filles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/stardust

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'achat en animalerie...

Message par Mrs Gruyère le Jeu 18 Juin 2009 - 18:52

Voici d'excellents conseils.

C'est vrai que nous avons tendance à penser que les animaux que nous achetons en animalerie "seront sauvés".
Je l'ai moi-même fais pour :

* Un rat adulte prostré dans un coin, avec 6 doigts et plusieurs phalanges en moins. Ce rat, agressif au début, se révèle aujourd'hui un bon compagnon.
* une souris dont le dos était grignoté par ses congénéres agressifs (elle m'a quitté après un mois de soins et plusieurs visites chez le véto) No
* Une perruche ondulée cul-de-jatte. Elle est toujours à mes cotés aujourd'hui, et semble heureuse, malgrè son handicap.

A éviter, donc, les achats "sauvetage" en animalerie. J'évite maintenant de tomber dans leurs piège...

Responsable shopping

Féminin

Mes souris : 73 dans mon coeur

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmrsgruyere.jimdo.com/

Message par Lee le Jeu 18 Juin 2009 - 18:57

C'est vrai que c'est un problème. J'en ai moi-même sortis d'animalerie, mais au grand jamais je ne parle d'un sauvetage dans ce cas, c'est un achat comme un autre, sauf que l'on donne priorité à un animal dans le besoin plutot qu'un animal en bonne santé...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire (bien que dans l'idéal, cela pourrait aider à long terme...) mais il faut le faire en prenant ses responsabilités.
Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Mes souris : 5 mecs, 5 filles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/stardust

Message par Badminds le Jeu 18 Juin 2009 - 19:00

J'ai fait de même avec l'achat de ma souris rayée, pour "la sauver".
Est-ce une erreur ??? je sais pas, je l'adore, et j'essaie de m'en occuper au mieux.
Maintenant, on doit juger nous même du commerçant, comme tu le dis très bien Wink

Petite souris amatrice

Masculin

Mes souris : 1.5.0 Mus Musculus et 1.0.0 Lemniscomys barbarus

Message par rezgui le Jeu 18 Juin 2009 - 21:16

Bon post +1
rezgui
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Masculin

Mes souris : 2 femelles dont une a mis bas donc 8 petits

Voir le profil de l'utilisateur http://www.iiLyes692.skyblog.com

Message par _Banzaii. le Jeu 18 Juin 2009 - 21:25

Je pense que ce post serait à mettre en post-it, qu'en dites-vous ?

#.

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par Mickynago le Jeu 18 Juin 2009 - 21:25

+1 , Banzaii

Le blog de mes souris !
Mickynago
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 5 femelles et 3 mâles.

Voir le profil de l'utilisateur http://mi-souris.cowblog.fr

Message par apach le Mar 30 Juin 2009 - 15:45

lol , tu as marquer hamster partout au lieu de souris

sa sans le coper/coller d'hamterix okje sort x)

apach
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Mes souris : 0 Bientot 2

Message par _Banzaii. le Mar 30 Juin 2009 - 16:44

Ça revient exactement au même puisque l'achat en animalerie s'applique également pour les souris. Wink

#.

Modérateur

Féminin

Message par apach le Mar 30 Juin 2009 - 20:23

oui lol , je sais d'ailleur l'achat en animalerie est pareil pour tous les animaux ^^

apach
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Message par Pâmu le Mar 30 Juin 2009 - 23:38

Lee avait pris soin de préciser que l'article était écrit, à l'origine, pour son site sur les hamsters mais qu'il s'appliquait également aux souris.

Prends bien soin de lire le texte en entier, la prochaine fois, avant de faire un commentaire. ^^
Pâmu
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Féminin

Mes souris : 3 F

Message par apach le Mer 1 Juil 2009 - 11:30

oups oui, j'avait pas vus la première phrase désoler Lee

apach
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Message par blandine le Sam 11 Juil 2009 - 21:22

Très intéressant c'est vrai. Les gens généralement ignorent totalement l'existence des forums et sites d'adoption. Moi-même j'ai connu grâce à Rescue dont une directrice de refuge m'avait parlé.
Une petite anecdote : j'allais souvent dans une animalerie près de chez moi parce que j'avais remarqué une petite perruche complètement prostrée dans un coin de sa cage (et toute seule dans la cage d'ailleurs). Elle ne se nourrissait jamais, ne bougeait pas et me regardait de temps en temps avec de petits yeux tristes... Je ne savais pas quoi faire et j'allais la voir très souvent. Un jour j'y vais et ne la vois pas. Une dame un peu âgée était devant les cages et commence à discuter des perruches avec moi. Et là j'apprends qu'elle avait acheté la louloute en question car elle l'avait également remarquée et qu'elle ne supportait pas de la voir dans cet état. En fait la louloute était tout simplement dépressive et ne supportait pas la solitude mais les autres perruches l'agressaient et du coup le vendeur avait du l'isoler... Chez la mamie cette petite perruche avait littéralement ressuscité et elle se balladait dans la maison et ne quittait plus sa nouvelle maîtresse.
Ce sont des histoires qui font plaisir. Acheter un animal dans un magasin çà doit se faire pour de bonnes raisons et je trouve que cette fois là c'était le cas.

Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Mes souris : 1 petit gars et 3 poulettes

Message par Pâmu le Sam 11 Juil 2009 - 22:30

Arale et Cléo ont des problèmes de santé respiratoire qui viennent de l'animalerie, maintenant c'est la croix et la bannière pour s'en débarasser (de la maladie, pas des souris ^^).
Pourtant l'animalerie en soit était très propre mais les éleveurs "en masse" qui la fournisse peut-être moins.
Ca m'attriste pour mes puces qui sont en train de déprimer un peu dans leur cage de maladie avec leur traitement. Et les deux souris que j'ai adopté à un éleveur ne peuvent pas aller leur tenir compagnie tout de suite du coup.

C'est vraiment une plaie, donc les animaleries, c'est vrai qu'il vaut mieux les éviter.
Pâmu
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Féminin

Mes souris : 3 F

Message par _vdt_ le Mer 16 Sep 2009 - 13:20

Je viens d'acheter deux souris en animalerie. C'est la première fois que j'adopte des petites bèbètes et ça me fait un peu peur tout ce que je lis là... Comment savoir si elles sont malades ? Pour le moment, elles ont un assez beau poil et sont pas trop trop mal proportionnées (enfin je pense) mais je n'y connais rien, c'est la toute première fois, alors si vous avez quelques conseils... ils sont les bienvenus ! Help !

_vdt_
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par like-me-27 le Mer 16 Sep 2009 - 13:40

_vdt_ a écrit:Je viens d'acheter deux souris en animalerie. C'est la première fois que j'adopte des petites bèbètes et ça me fait un peu peur tout ce que je lis là... Comment savoir si elles sont malades ? Pour le moment, elles ont un assez beau poil et sont pas trop trop mal proportionnées (enfin je pense) mais je n'y connais rien, c'est la toute première fois, alors si vous avez quelques conseils... ils sont les bienvenus ! Help !

bah toutes les animalerie ne sont pas "monstrueuse"; certaines sont très bien, et ont des animaux en bonne santé, après on est a l'abri de rien Wink
une animalerie pas très bien, et visible à première vue.

Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 19

Voir le profil de l'utilisateur http://like-me-27.skyblog.com

Message par blandine le Mer 16 Sep 2009 - 15:53

Ne t'inquiète donc pas! Pour ma part j'ai eu 7 cochons d'Inde tous achetés en animalerie et une adoptée en refuge SPA (Pupuce ma petite dernière toute mimi ). La seule qui était malade ben c'est Pupuce laissée en plein courant d'air avec la cage posée par terre, donc grosse bronchite que je soigne depuis un mois bientôt que je l'ai. J'espère qu'elle va se remettre elle a l'air bien fragile mais sinon un ange. Sa friandise : la seringue quotidienne de vitamine C qu'elle susclotte comme un bébé

Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Mes souris : 1 petit gars et 3 poulettes

Message par _Banzaii. le Mer 16 Sep 2009 - 23:25

En général, les maladies que tu rencontrent en animalerie sont liées aux copeaux. Donc, problèmes respiratoires chroniques incurables...

Mais, comme l'a dit Blandine, ne t'inquiète pas. Tu sauras très vite si tes puces sont malades ou pas. J'ai commencé par des souris d'animalerie et elles se portent à merveilles toutes les deux ainsi que le petit mâle et ma petite femelle, issus respectivement de chaque mère.

#
.

Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Jeu 22 Oct 2009 - 15:02

Après avoir récupérer plusieurs souris auprès de particuliers qui les avaient pris en animalerie ou des souris prises suite à des surplus, je témoigne du fait que beaucoup (trop) souffrent de maladies génétiques (dû principalement à la consanguinité).

En effet, Yaoné, une de mes femelles de presque 8 mois provenant d'un surplus d'animalerie souffre aujourd'hui de problèmes neurologiques de type épilepsie qui sont incurables.
Kitsuneiro, un de mes mâles provenant d'un abandon d'un particulier qui l'avait pris en animalerie, souffre de gros problèmes d'allergie (dont je ne trouve toujours pas la cause) affectant ses voies respiratoires.
Le fruit de l'union entre 2 souris venant encore d'un abandon d'un particulier (plus d'info ici) qui les avaient aussi été prises en animalerie, a donné 10 petits dont Makkura, que j'adorais,qui été en pleine forme, beau et robuste est mort du jour au lendemain (maladie génétique?) et l'autre Hoshi qui souffre d'ostéoporose et d'une mauvaise assimilation digestive (génétique).

Ainsi, soit je crois que j'ai vraiment pas de chance avec les puces que j'adopte soit les maladies génétiques sont belles et bien fréquentes chez les souris provenant d'animaleries. Raison de plus, pour moi de ne pas favoriser le commerce des animaux d'animalerie.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Gwendoline le Ven 30 Oct 2009 - 14:25

Bonjours je vien d'acheter 2 petite souris en animalerie une noir et blanche et une marron et blanche mais ca un peu peur car la marron a l'air beaucoup bossu que l'aurtre ou dirai qu'elle a un probleme au dos est ce possible ? Ou est ce normale ?
Gwendoline
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par _Banzaii. le Ven 30 Oct 2009 - 15:19

J'aimerais tout d'abord que tu ailles te présenter dans la rubrique prévue à cet effet. Merci.

Pour ce qui est de ton soucis, n'hésites pas à créer un nouveau sujet dans la rubrique "Santé et soins" accompagné d'une photo.

#.

Modérateur

Féminin

Message par Invité le Dim 15 Nov 2009 - 23:03

Merci pour tout ces précieux conseils Smile

Invité
Invité

Message par Nachthexen le Dim 22 Nov 2009 - 13:38

Quel que soit le niveau de l'animalerie, en aval les fournisseurs sont les mêmes Smile

les rongeurs viennent de ce genre d'usine : http://www.ratz.co.uk/rodentfarm.html
Nachthexen
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par like-me-27 le Dim 22 Nov 2009 - 14:30

Nachthexen a écrit:Quel que soit le niveau de l'animalerie, en aval les fournisseurs sont les mêmes Smile

les rongeurs viennent de ce genre d'usine : http://www.ratz.co.uk/rodentfarm.html

C'est vraiment horrible Shocked

Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 19

Voir le profil de l'utilisateur http://like-me-27.skyblog.com

Message par Nachthexen le Dim 22 Nov 2009 - 14:33

Là c'est rats, gerbilles, souris, hamsters... Voilà LA raison qui fait que je n'achètes JAMAIS même si j'ai mal au coeur un animal en animalerie, parce que c'est encourager ce genre de trafic.
Nachthexen
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut