Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-souris-domestiques

La souris manx

Messages recommandés

Puisqu'on en parlait dans un autre post...

La souris manx

Non reconnu en Belgique.

L'aspect général de la souris est celui décrit par le standard, à ceci près qu'elle ne possède pas de queue. Il ne peut pas en rester un moignon. La queue ne doit pas avoir été coupée, le bébé doit être né sans queue.






Lien vers les photos : *.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait tout de même bizarre de voir une souris dépourvue de queue. Ce n'est pas moche pour autant, d'ailleurs...

Comment voit-on si une queue a été coupée lorsque la souris n'avait que quelques jours ?

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle n est pas desequilibrer ou perdue ?parce que moi mes souris elle acroche leur queue partout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il y a une première impression bizarre et après on se régale de la regarder Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepsi a écrit:
elle n est pas desequilibrer ou perdue ?parce que moi mes souris elle acroche leur queue partout ^^


C'est vrai que les souris se servent beaucoup de leur queue mais si elles n'en ont pas dès la naissance elles doivent s'habituer et peut-etre que ça ne les gêne pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de souris manx en vrai, mais un rat oui, et il ne semblait avoir aucun soucis particulier Wink La queue est un repère de plus, mais pour un animal domestique, elle est loin d'etre indispensable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que si les petits naissent sans queue, il n'éprouve aucun handicap puisqu'il ne connaissent pas son utilité. Le contraire se verrai chez une souris adulte qui aurait perdue sa queue je pense...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve ça sympa les souris Manx, ça ne me choque pas plus que ça au regard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'aime bien ces petites souris sans queue mais je préfère comme même les souris avec la queue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mi souri, mi hamster, c'est mignon j'aime beaucoup et je suis déjà tomber sur quelqu'un a voulue me refiler une "fausse souris manx".
Mais il y a un moment sur tout qu'il la vendais quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c ce que je n'aime pas chez les hamster et que j'adore chez les souris ... la queue !!! les voir l'utiliser et tout... trop bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère les souris avec leur queue.. Je trouve ça rigolo également la façon qu'elles ont de s'en servir..
Puis ça me fait drôle sur ces photos on voit leur petit croupion! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa fait bizarre de voir une souris sans queue. mais sa reste quand même trop mignon I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adorait avoir une souris manx ( sans queue ) pouvez vous m'en apprendre plus sur ces souris? La seul chose que je trouve sur internet c'est qu'elle n'ont pas de queue. Mais que savez vous sur ces souris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais les chats manx mais les souris non, j'en ai vu en photo qu'une seule fois alors je ne pourrais t'en dire plus.
A mon avis, seuls quelques éleveurs doivent posséder de tels spécimens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ca doit être assez rare effectivement.. bon ben pas de souris manx pour moi .. a moin que j'en trouve lors de mon pellerinage a la recherche de souris au états cette été! ( bon ca m'étonnerait, mais je peu toujours rêver ) lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sujet traité il y a un moment parlé des souris manx ici. Ça m'étonnerais mais peut-être que Lee sait où on peut trouver des manx, contactes la par mp.
Les recherches internet ne donne rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il est impossible d'en trouver en France.
Tiens nous au courant de tes recherches. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme en tappant souris manx sur google image il n'y en a pas on voit seulement les chats

sa va etre difficile a trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont tellement trop mignione... j'en veux trop une.. bon faudrait que je me trouve un emploi pour commencer lol ca doit pas être donner une souris comme ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux avoir un espoir en allant aux usa.. Je te conseille d'essayer de prendre contact avec des éleveurs américains! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très beau, même si légèrre préférence pour celles avec queues.
Aufaite, une petite question... ( ) Vous savez comment est ''né'' l'espèce ''manx'' ? Est-ce-que deux souris seraient nés sans queue sans explication et qu'elles auraient donné naissance à cette espèce ?
Je vais chercher sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de vraiment creuser, mais il s'agit d'une simplement mutation génétique il me semble.
On ne peut pas vraiment parler d'espèce puisqu'il s'agit toujours d'une souris domestique, mais plutôt d'une variété.

Si tu trouves des choses intéressantes, n'hésites pas à en parler ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la souris je trouve rien, mais j'ai quelques infos pour le chat, ce qui est sûrement pareil pour la souris.
Tu avais donc raison .
Origine et histoire: Le Manx vient d’une mutation génétique spontanée due à l’action d’un gène autosomal dominant (M) dont l’expressivité est variable (sans queue). La consanguinité étant forte, le gène s’est facilement perpétué. Il est connu depuis 1900 et il s’agit d’une race ancienne et encore rare.

Autres choses toujours sur le chat, qui l'est peut-être pour les souris aussi :
Remarque: Il n’est pas conseillé d’accoupler deux chats avec le gène, car le chaton n’arrivera pas à terme.


Source : http://www.monvet.com/race-manx.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressantes les informations que tu as sélectionnées, mais je ne saurais te dire s'il en est de même pour la remarque...
Je vois ça demain, trop fatiguée pour chercher ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche, n'hésite pas à nous faire part de ta découverte.
Je suis toute ouie, ça m'intrigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps pour le moment, je suis en pleins Concours.
Donc, je vois ça éventuellement vendredi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question : est ce que les souris sans queue ont des besoins particuliers? Je pense notamment au fait que la queue sert aussi à la régulation de la température du corps, ces souris sont elles plus sensibles aux hautes et basses températures?

Cela m'intéresse car j'ai depuis quelques semaines un malou à qui il ne reste qu'un moignon de queue, j'imagine que la problématique est donc là même que pour une souris manx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement, c'est en effet ce que l'on pourrait croire...
A savoir maintenant si un autre phénomène biologique (mis à part la régulation de la température corporelle via les oreilles et les coussinets plantaires) prends le relais de ce côté là, je ne sais pas.

Apparemment, les souris manx ne rencontrent pas de problèmes d'équilibre, la queue servant pourtant de balancier.
Peut-être en est-il de même pour la thermorégulation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites observations sur mon Wiccan : au niveau des problèmes d'équilibre, je pense franchement que pour ce malou sans queue, il compense ça par la force des muscles des pattes avant. J'ai bien l'impression qu'il s'accroche avec beaucoup plus de force en permanence pour palier justement le danger de perte d'équilibre. Les muscles de ses épaules et pattes avant sont également plus développés que chez mes autres souris.
Après face au vide j'aurai tendance à dire qu'il est plus prudent : au bords d'une table, mes autre souris se penchent un peu et font confiance au balancier de leur queue, lui s'approche mais ne se penche pas, et surtout s'agrippe plus au bords de la table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mutation manx du chat n'est pas la meme génétiquement que les souris puisque ce sont des espèces différentes et donc ont des patrimoines génétique diffèrents.
En revanche, il est probable que la remarque soit vrai car comme plusieurs alléles dominants issu de mutation spontanée (varigated, red par exemple) le croisement d'individu ayant ces alléles provoque une perte de 25% de la portée (ce se qu'on appelle les gênes lethaux).

Tu as trouvé d'autres info?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas le temps pour les recherches, mais je pense qu'en tapant "Tailless mice" dans Google, y a moyen de trouver pas mal d'informations intéressantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon ?
je ne sais pas pour le manx.
J'ai regardé du côté des sables et je trouve que c'est très bien décrit après pour le crème je n'ai pas tout compris ^^', mais je ne sais pas si il y à des erreurs.
Je vais regardé un peu toutes les séquences de ce site Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...