Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

gamelle vide dans la journée : ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai eu beau faire des recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à ma nouvelle question - encore une, typique de l'inexpérimentée que je suis Embarassed

A la mi-octobre, les gamelles mettaient plusieurs jours à être vidées (mais les rations étaient doubles, et des friandises - bâtons ou biscuits - restaient à disposition dans leurs cages [Pétya mon Lulu était encore là]).
Aujourd'hui, il me semble que la gamelle de Gardénia et SidonieLili se vide au contraire trop vite...

J'ai cru comprendre qu'une souris doit toujours avoir de la nourriture à disposition, de jour comme de nuit.
Or, je donne la nourriture le soir et je remarque chaque matin ou mi-journée que la gamelle de mes deux princesses est : presque vide lorsqu'elles ont eu les mélanges de graines (ne restent que des bâtonnets qu'elles ne mangent jamais, parfois quelques croquettes, qu'elles n'aiment pas) ; ou carrément vide lorsqu'elles ont eu des extrudés.
Ce qui veut dire que leur gamelle reste ainsi, presque vide ou vide, toute la journée, jusqu'au soir suivant - je donne la nourriture entre, en gros, 21 h et 23 h, quelquefois plus tard selon mon planning de la soirée.
J'en viens donc à me demander si je donne assez ou pas...

Sachant que, par rapport à octobre, les friandises à disposition permanente ont disparu, que les friandises données chaque jour ont diminué en quantité (sont passées de 2 voire 3 à 1 seule, petite), et que les rations de repas ont été réduites de moitié, voici ce que je distribue chaque jour, en alternance :
- tantôt 2 mélanges de graines (Rêve de souris, Bun*y ; Xtra Vital, Beaph*r) : 1 cuiller à café de chaque mélange (ce qui revient à 1 cuiller à café par souris) ;
- tantôt 3 extrudés de taille moyenne (Hamif*rm rat & souris) par souris ;
- 1 seule toute petite friandise par souris (en espaçant au maximum la distribution des plus grasses - banane séchée [1 tout petit bout], graine de tournesol [2], lamelle de noix de coco [1 tout petit bout]).

Est-ce que le fait que leur gamelle soit vide dans la journée est "grave" ou "pas grave" ? ; dois-je augmenter leur ration quotidienne de nourriture ?
Merci de vos avis Smile

P-S : Gardénia (fancy) a 10 mois, dernière pesée, 7/12 : 31 g ; SidonieLili (midshow) a 9,5 mois, dernière pesée, 7/12 : 37,5 g ; leur apparence est svelte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que je maintiens des souris domestiques, j'ai toujours laissé une quantité limitée de nourriture tous les soirs, qui est généralement ingérée dans la nuit.
Elles restent donc sans rien à manger jusqu'à la prochaine soirée, et ne s'en porte pas plus mal. Elles ont une petit friandise de temps en temps, et tout se passe très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est tout le contraire, j'ai tendance à donner toujours un peu plus que ce qu'elle mange pour qu'elle ai de quoi grignotter si besoin. J'ai souvent lu que les souris pouvait tomber rapidement en hypoglycémie.

Niveau poids, mes souris sont pour la plupart fine, je pense aussi que le fait de les limiter (trop) favorise la prise de poids, elles font "des réserves".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'ayant en effet pensé comme toi, j'ai tenté le "à volonté" pendant quelques semaines... et très franchement, je n'ai encore jamais réussis à stabiliser leur poids aussi bien qu'en régulant le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sachant qu'Anat et Matit n'ont pas besoin de maigrir et qu'Ouphélie m'a conseillé 1 bouchon/souris (nous avons les mêmes Lilas) si tu en donnes 3/souris, je pense qu'elles ne doivent pas manquer de nourriture.
Par contre, est-ce que le fait de changer de nourriture d'un jour à l'autre peut conduire à une hypoglycémie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que les avis sont partagés... scratch

Gaïa a écrit:
Par contre, est-ce que le fait de changer de nourriture d'un jour à l'autre peut conduire à une hypoglycémie ?

Gaïa, c'est "notre éleveuse préférée" Wink qui m'avait donné ce conseil, à l'époque (octobre, me semble-t-il) où je proposais chaque jour un généreux mélange graines/extrudés (ou "bouchons") : Gardénia, SidonieLili et Pétya mon Lulu ne finissaient pas leurs gamelles et souvent restaient des extrudés en plus des éléments qu'ils n'aimaient pas parmi les graines (bâtonnets bruns, beiges et rouille, et quelques "mini-croquettes" rouges, orange, vertes et beiges) ; de plus, leurs gamelles leur duraient plusieurs jours.
D'où le passage à une alternance, extrudés 1 jour sur 2, mélanges de graines 1 jour sur 2, et réduction des doses de moitié.
Bref, je me demande tout de même si je n'ai pas réduit les doses trop drastiquement.

Comme mes deux princesses sont sveltes et de poids stable, et que ce que j'ai majoritairement lu est : "nourriture en permanence à disposition", je pense quand même augmenter très légèrement les doses, qu'elles aient quelque chose à grignoter à toute heure, comme tu dis, Dawww.
J'ai reçu aujourd'hui une nouvelle marque de mélange pour souris (Mouse nature, de Vers*le-Lag*), et je pense en ajouter 1 cuiller à café aux mélanges de graines qu'elles ont déjà (ce qui équivaudra à 1,5 cuiller à café par souris).
Quant aux extrudés, au lieu de 6 moyens, je pense passer à 6 moyens + 2 petits bouts.
Qu'en pensez-vous ?

Cela dit, Gaïa, comme tes déesses n'ont qu'un extrudé par jour et par souris, si les miennes en ont trois et que je retrouve la gamelle vide au matin, peut-être les cachent-elles pour faire des réserves ?...

(Banzaii, ça m'ennuie de leur laisser une gamelle vide en moyenne 11 heures par jours... J'ai l'impression que ce n'est pas bien pour elles...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilas a écrit:
Banzaii, ça m'ennuie de leur laisser une gamelle vide en moyenne 11 heures par jours... J'ai l'impression que ce n'est pas bien pour elles...

Dans mon cas, j'ai le choix entre laisser s'engraisser mes souris, et réguler leur ration alimentaire. Le choix est vite fait. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je dois bien avouer que, pour le coup avec Isis, je partage l'avis de Banzaii car comme l'avait si bien dit Ouphélie, il est difficile de faire maigrir une souris qui est en surpoids.

Pour les bouchons Lilas, peut-être en effet que tes tites loupiottes font des réserves et le cas échéant, cela signifierait qu'elles ne manquent pas forcément de nourriture : la gamelle serait vide mais les cachettes regorgeraient de bouchons à grignoter Mr Green.

En fait, c'est là que l'on voit qu'il est difficile de donner des conseils tant les souris (morphologie, préférences alimentaires...) sont différentes et que cela l'est d'autant plus de pouvoir déterminer si l'on peut leur laisser la nourriture à volonté en risquant peut-être le surpoids ou les réguler en risquant peut-être de les affamer Don\'t know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après de manière général, à quelques exception près, les souris ne sont pas sujettes à l'obésité (hors red, et quelques autres souris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donc ça peut conforter Lilas à rajouter un peu plus de nourriture pour être rassurée et de toute façon, un pesage hebdomadaire pourra tout de suite permettre de surveiller la prise de poids et d'aviser le cas échéant Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les puces de Lilas sont toute fine,s je ne vois aucun inconvénient à les nourrir plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ben vouala Lilas, nous voilà donc fixées pour Gardénia et SidonieLili (qui si elles nous ont entendu doivent sauter de joie Hehe...) : elles peuvent avoir plus à manger les coquines Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, vous toutes, pour vos réponses Very Happy

Bon, je vais faire comme j'imagine que c'est le mieux :
1,5 cuiller à café de 3 mélanges de graines / souris / jour (au lieu d'1 c. à c.)
3 moyens + 1 petit bout d'extrudés / souris / jour (au lieu de 3 moyens)
Je surveillerai leur morphologie, leur poids autant que possible (avec une SidonieLili qui ne sort plus, ça ne va pas être facile), et s'il s'avère qu'elles grossissent trop, je reviendrai aux proportions précédentes, quitte à leur laisser une gamelle vide dans la journée.

Zut ! je n'avais pas vu ton dernier message, Gaïa ! Tu dis exactement ce que je viens d'écrire, en plus concis ! Wink
Merci tout le monde

EDIT - Beh alors là ! Gaïa, Dawww, vous venez de poster pendant que j'écrivais Wink En tout cas j'avais bien compris : je peux augmenter légèrement les rations Very Happy
Vrai, Gardénia et SidonieLili vont être rudement contentes, ce soir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilan de l'augmentation des rations :
- vendredi 16, vers 23 h 45, j'ai donc donné 6 moyens bouts + 2 petits bouts d'extrudés : résultat, samedi 17 vers 11 h 30 la gamelle était à nouveau vide ;
- samedi 17, vers 20 h 30, je remplis la gamelle avec 1 cuiller à café (bien pleine) de chacun des 3 mélanges (Bun*y, Beaph*r et Vers*le-Lag*) : résultat, ce matin vers 10 h 30 il y a encore de beaux restes de ces mélanges dans la gamelle...
Vendredi soir, elles ont eu à elles deux 4 graines de tournesol (car ces graines sont petites) ; hier samedi soir, chacune un petit bout de lamelle de noix de coco.
Je ne sais que penser...
Est-ce qu'elles sont plus gourmandes d'extrudés que de graines ?! Ce serait surprenant, non ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... parce que je les ai observées, scrutées, épiées, espionnées !, mes princesses, hier soir Wink

En exergue, cette citation tout à fait à propos :

Gaïa a écrit:
Pour les bouchons Lilas, peut-être en effet que tes tites
loupiottes font des réserves et le cas échéant, cela signifierait
qu'elles ne manquent pas forcément de nourriture : la gamelle serait vide mais les cachettes regorgeraient de bouchons à grignoter


Donc :
Juste après le retour chez elle de Gardénia (fin de sortie), je donne à minuit 10 leur gamelle à mes princesses, garnie de 6 moyens/grands bouts d'extrudés et 2 mini-minis.
V'là-t-y pas que dame SidonieLili entame aussitôt son trafic d'extrudés : c'est simple, vous allez voir comme ça boutique sec.
La gamelle est au premier étage ; la belle saisit un extrudé, va le laisser tomber au rez-de-chaussée, dans la litière, précisément près d'une des entrées du nid qu'elles ont aménagé dans le hamac rose ; un par un, ma SidonieLili va méthodiquement recommencer le même manège, s'appliquant ensuite, descendue au rez-de-chaussée, à remiser ces extrudés dans le nid (avec plus ou moins de succès : il en reste un coincé entre échelle et barreaux, et deux restés contre la paroi, dans le fatras de litière et bouts de tissus qui "camoufle" cette entrée du nid).
Conclusion : à minuit 20 (soit 10 mn plus tard), la gamelle est vide...
Ah ! je peux m'inquiéter d'une gamelle vide du matin au soir !... Avec les extrudés, elle ne met que 10 mn à se vider !

Remarque : puisque la coutume veut qu'au retour de Gardénia ma terreur SidonieLili lui interdise l'accès au rez-de-chaussée et au hamac, et la confine dans la cabane du dernier étage, ce pendant un moment qui peut durer jusqu'à une heure (... !), j'ai pris hier soir l'extrudé resté coincé pour le remettre dans la gamelle ; Gardénia est bientôt venue le chercher pour le ramener dans sa "cabane de confinement". Moralité : hier soir au moins, SidonieLili avait à sa disposition 7 extrudés, Gardénia 1
Heureusement, j'ai pu d'autres soirs observer que Gardénia finit toujours par gagner l'accès au hamac au bout d'un certain temps ; donc mes princesses se partagent tout de même la nourriture - ouf ! (De toute façon, je vois bien que Gardénia n'est pas maigre, ni SidonieLili enveloppée Wink )

Pour finir, je constate ce matin que les deux extrudés restés contre la paroi, dans le fatras de tissus, ont disparu. CQFD.

Il est clair qu'une gamelle vide d'extrudés ne signifie pas que mes princesses "n'ont plus rien à manger de toute la journée oh là là", juste qu'elles ont (que SidonieLili a) fait leur réserve dans leur nid - c'est tellement plus agréable de grignoter couchées, d'avoir un p'tit quelque chose à se mettre sous la dent à portée de patte !
Question graines, c'est différent : le niveau de la gamelle descend plus progressivement, me semble-t-il, en tout cas je n'ai pas encore bien compris (observé) le système.

Et un mystère élucidé ! un ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...