Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

histoire de la domestication

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche des informations sur l'histoire de la domestication de nos souris de compagnie.
Je trouve peu de sources, ou bien imprécises...

Sur le site Wamiz, je lis : "Des doutes planent sur leurs origines, mais les premiers élevages débutèrent sûrement en Chine et en Europe, à peu près mille ans avant notre ère. Élevées au rang d’idoles en Asie Mineure, les souris étaient déjà considérées comme des animaux de compagnie en Chine, mais – aussi cruel que cela puisse paraître – leur destin consistait à finir sur les tables des banquets !"

Dans l'article "Domestication" de Wikipédia, la souris est classée dans les "Nouvelles domestications" d'"Animaux de compagnie et d'ornement", sans plus de précision de dates ou d'époque.

Dans La Souris, de Manon Tremblay, ce sujet précis n'est pas traité, ni dans La Souris domestique d'Estelle Corne. (Ce sont les seuls livres auxquels je puisse me référer.)

Sur le site de l'AFAR, je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Bref, si quelqu'un(e) a des réponses ou des pistes de réponses précises, je suis preneuse !
Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est en effet un sujet intéressant Lilas, je serais également curieuse d'en apprendre plus si quelqu'un a des informations à ce propos Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésites pas à jeter un œil dans le livre destiné aux étudiants en licence Biologie intitulé Génétique de la souris, de Jean-Jacques Panthier, etc.
La "préface" est riche en information concernant les migrations des différentes espèces ainsi que sur la domestication de l'espèce Mus musculus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est un livre que je vois à 19€ sur Amazon
C'est dommage, j'ai regardé sur Google Livres et il n'y a pas d'extrait gratuit Don\'t know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Banzaii. A l'occasion d'une virée dans une bonne librairie, je feuilletterai la préface, références en poche. Vrai, dommage qu'il n'y ait pas d'extraits accessibles en ligne, car pour une non-initiée, hors de question d'acheter le livre juste pour un bout de préface !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que c'est la partie qui n'aborde pas spécialement le point biologique de l'animal, donc il est clair que si le reste ne t'intéresse pas, il serait dommage de payer une vingtaine d'euros pour quelques pages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Dawww, mais c'est un site anglo-saxon, et je ne suis pas vraiment bilingue Embarassed
Bon, je vais tout de même essayer d'y dénicher des infos

EDIT - j'ai fouillé, mais ne trouve rien qui ressemble à un historique de la domestication... Neutral Si tu sais précisément la page où se trouve l'info, aurais-tu la gentillesse de me l'indiquer, ou de m'envoyer un lien ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hourra ! J'ai trouvé des infos dans une source qui me paraît fiable (thèse de 2005, Muséum d'histoire naturelle, Le Commensalisme de la souris et les sociétés néolithiques méditerranéennes) ; ce qui nous intéresse se trouve page 14 et suivantes ; voici le lien :http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/36/31/86/PDF/These_Cucchi_2005.pdf
Vous m'en direz des nouvelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha merci beaucoup Lilas, je vais lire ça tout de suite Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tiens, il y a un passage qui va intéresser Ouphélie Sourire.

Mais c’est durant la Grèce archaïque que son association aux divinités est la plus forte. Dans le poème épique de l’Iliade attribué à Homère, Apollon est désigné sous l’épithète Apollon Smintheus ou « Apollon dieu souris ». Le nom smintheus signifie le dieu qui envoie, mais aussi qui protège de la peste des souris (smintheus est un mot crétois ancien qui signifie « souris »). Les grecs associaient Apollon aux souris et le priaient sous ce nom car ils pensaient que les rongeurs étaient vecteurs de maladie. Ils n’avaient pas réalisé que c’était les bactéries portées par leurs ectoparasites et non les rongeurs eux-mêmes qui transmettaient la peste. Ils avaient observé la corrélation entre la diffusion de la peste et l’infestation des rongeurs, c’est pourquoi ils priaient Apollon Smintheus pour qu’il décoche ses flèches de pestilence et de maladie sur leurs ennemis.

Je continue de lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww n'aurait pas pu mieux nommer son petit père qui vient de chez moi, alors !

Merci pour ce lien, lilas, cette thèse semble très intéressante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Dawww n'aurait pas pu mieux nommer son petit père qui vient de chez moi, alors !

N'est-ce pas ?! Wink

(Suis assez contente d'avoir déniché cette thèse, qui, en effet, me paraît bien intéressante Smile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...