Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

friandises, à quelle fréquence ?

Messages recommandés

Je pose cette question (après recherches, mais dites-moi si le sujet m'a échappé...), car me voilà tiraillée entre garder nos petites habitudes gourmandes et passer à une diminution drastique des quantités et fréquences...

Jusqu'à maintenant, je donne 1 ou plutôt 2 mini-friandises à chacune de mes souris - Gardénia et SidonieLili - par jour; j'alterne : petit bout de noisette, 1 pétale de maïs bio sans sucre (ou corn flakes), petit bout de protéines de soja (1 fois par mois), 1 pâte aux légumes (crue, bio), 1 graine de courge (bio), petit morceau de banane séchée ; lait de soja (nature ou vanille, 1 fois par semaine), blédine (1 ou 2 fois par mois), mimolette (1 ou 2 fois par mois) ; vont bientôt s'y ajouter, pour varier encore : lamelles de noix de coco (bio) et graine de tournesol (bio).

J'offre ces friandises 1/ pour le plaisir de leur faire plaisir, 2/ parce que sans, j'ai du mal à faire sortir SidonieLili, et 3/ parce que (calcul sans doute un peu bête...), SidonieLili ayant fait quelques tentatives de fugue, j'aimerais la faire grossir un peu, qu'elle ne puisse plus se glisser dans l'écart de 9 mm qui sépare les barreaux (en attendant, leur cage est horriblement grillagée).
Il faut dire qu'elles sont plutôt fines, toutes les deux... Au 2/12/11, Gardénia pèse 32 g (fancy, à 9,5 mois), SidonieLili 38 g (midshow, à 9 mois). Depuis avril-mai, Gardénia n'a pris que 6 g, SidonieLili 8 g.

Or, je suis allée cet après-midi dans mon animalerie préférée (petite boutique où le monsieur est sérieux, à l'écoute et connaisseur) ; je parle friandises... et là... malheur ! Il me dit que mimolette et blédine, je dois arrêter tout de suite, que noisette et graine de tournesol doivent être exceptionnelles, et que je ne dois pas leur donner de friandises quotidiennement mais seulement 2 ou 3 fois par semaine !
Il m'explique que lorsqu'une souris atteint son âge de maturité, vers 14 mois, elle prend forcément de l'embonpoint, et que si l'on a "préparé le terrain" avant (avec trop de friandises), elle risque une obésité morbide.
J'en suis sonnée...
Du coup, j'aimerais bien quelques avis venant de vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, pour répondre à ta question Lilas, étant donné qu'Isis connait des problèmes de poids, je me suis fiée exclusivement à ce que m'a encore récemment indiqué notre éleveuse commune Ouphélie Bisous.

Dawww a écrit:
J'insiste, mais le mélange ou les bouchons que tu leur donne ans la cage doivent rester leur alimentation principales, des friandises, comme le nom l'indique c'est juste occasionnel. Comme tu as pu le voir c'est très dur de faire maigrir une souris et donc tu dois prendre des précautions avant.

J'insiste car c'est vraiment important et je comprend que tu te sentent coupable de ne pas donner assez à manger à tes puces, mais une souris ça ne mange pas beaucoup,à peine 5g par jour !

Dawww a écrit:
Par contre Gaia, au vu du surpoids d'Isis, une friandise moins sucrée serrai vraiment un plus. Car même si elle a perdu un peu il faut l'encourager dans cette voie, elle vieillit et donc elle a plus de chance de faire du diabète !

Pour Isis (et même pour ses copines) il ta faut trouver des friandises light et vraiment que ça reste occasionnel, je pense par exemple que Isis a compris que l'air de jeux était quelque chose de bien, la récompensé à chaque fois n'est donc pas nécessaire Wink

Idem pour ce que j'ai lu sur le sujet du tonivit, pas de blédine pour Isis !

Dawww a écrit:
Mieux vaut donner pas assez de friandise que trop !



Si cela peut t'aider Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... oui... shshshsh... je vois...
Mais ma SidonieLili, alors, comment je vais la faire sortir... ?? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je t'ai peut-être donné un élément de réponse sur le post de tes princesses mais je ne t'assure pas que cela fonctionnera également chez toi Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilas a écrit:
Mais ma SidonieLili, alors, comment je vais la faire sortir... ?? Question


Il y a plusieurs alternative à la friandise face à une souris timide qu'il faut faire sortir. Wink

Personnellement, je joue beaucoup avec la curiosité de mes souris, car même les plus furtives ou trouillardes sont curieuses. Parfois, voir les autres monter dans ta main suffit à ce qu'elle suive. D'autre fois, aide-toi d'un rouleau de carton que tu lui présentes. Elle passera forcément dedans. Rolling Eyes

Et puis, bien entendu, sois patiente ! Plus on attend en restant immobile, plus la puce va prendre confiance et chercher plus loin voir s'il y a quelque chose d'intéressant.
Un bon exercice pour apprivoiser des souris furtives est de laisser bêtement sa main au fond de la cage, sans la bouger, sans volonté de prendre la souris dans la main. Tu laisses la puce monter et descendre sans bouger et tu t'en vas quand la souris n'est plus sur toi. Ca lui fera comprendre que cette chose intimidante n'est pas forcément là pour lui faire peur. Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après Lilas, sidonie étant très fine, une friandise par jour ne la tuera pas, Priam a depuis toujours une graine de courge pas jour et à une bonne ligne. ça dépend vraiment de la silhouette des souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Étoile, pour tes conseils et suggestions Smile
Mais tu n'imagines pas les trésors de patience que j'ai déployés pour ma SidonieLili depuis son arrivée à la maison fin avril... !
Elle est curieuse, bien sûr, mais pendant que Gardénia est sortie, je pourrais passer 1 h à proposer ma main ou un rouleau vide à ma diva qu'elle n'y monterait pas, venant juste humer, en s'étirant le plus possible de crainte que je l'attrape sans doute, ou en ne mettant qu'une, voire deux pattes - ô l'aventure ! - sur l'extrémité de mes doigts avant de fuir fissa... Et pendant ce temps, je ne profite pas de ma Gardénia Petite Perle, toute seule sur le bureau, alors qu'elle adore faire des allers-retours entre le bureau et moi...

Dawww, non seulement ma SidonieLili est fine, mais ma Gardénia aussi : tu penses donc qu'une seule petite friandise chaque jour (au lieu des 2, voire 3 que je donne jusqu'à présent) ne risque pas de les tuer plus tard ? (Oh là là ! ce serait merveilleux !)

J'ai une autre question, par rapport à la seconde astuce que tu me suggères, Gaïa, sur le post de mes princesses, afin d'éviter la friandise quotidienne :
proposer la gamelle de nourriture en sortie, sur l'aire de jeux (en remettant la gamelle et ce qu'elle contient dans la cage une fois la sortie finie, bien sûr), histoire que SidonieLili associe "sortie" et "nourriture".
Mais je me pose donc une question,
pour aujourd'hui, notamment : ce matin, leur gamelle est vide, elles
ont mangé (ou, du moins, emporté) tous les extrudés que j'y avais mis en
tout début d'après-midi hier ; ainsi, peuvent-elles rester avec une gamelle vide toute la journée, jusqu'à ce soir tard, l'heure de la sortie ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu me poses une colle Lilas
Etant donné que j'ai toujours donné la nourriture le soir, je n'ai pas vraiment eu ce problème de transition, si je puis dire.
Depuis hier, par contre, je donne le maïs le matin comme me l'avait conseillé Ouphélie : ça permet d'avoir une petite chose le matin pour patienter jusqu'au soir, puis une petite chose le soir pour patienter jusqu'au matin Rolling Eyes

Aurais-tu du maïs pour les faire patienter jusqu'à ce soir ?
Ou si tu as vraiment peur qu'elles aient faim, tu peux leur laisser un bouchon, je ne pense pas que ça soit dramatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de maïs, mais je peux leur mettre un tout petit peu de millet - en espérant qu'elles aiment ça... (et sauf que j'espérais m'en servir comme friandise... brrr, j' suis en train de d'v'nir chèvre, avec ces histoires de friandises/pas friandises ! Rolling Eyes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et je confirme les dire d’Étoile, par imitation les souris finisse quasi toujours toutes à te monter dans la mains, au départ seule Cliona me montait dessus, puis au fur et à mesure la curiosité de Noiraude à pris le dessus, et maintenant c'est deux puces qui me monte dessus ^^

Et mes puces étant fine toutes les deux elles ont aussi régulièrement une petite friandise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oxalys, par pitié (smiley tremblant d'espoir), dis-moi ce que tu entends par "régulièrement" ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien elles ont une friandise au moins un jour sur deux !

Je ne calcul pas vraiment à vrai dire, je leur donne quand j'ai envie de leur en donné une (c'est donc souvent ^^), mais bon il est vrai que j'ai la chance d'avoir des puces qui ne prenne pas de rondeurs, mais si cela venait à être le cas j'espacerais.

Mais j'essaie de rester irrégulière selon les jours, pour ne pas que ça devienne une habitude pour elles et qu'elles ne viennent vers moi uniquement pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oxalys !
En tout cas, je vois que tes friandises ne sont pas quotidiennes.
Quant à "l'imitation" des souris entre elles... cela fait 7 mois que SidonieLili ne se décide pas à imiter Gardénia, qui, elle, monte dans ma main dès la porte ouverte... Rolling Eyes
Mais je ne désespère pas !... Après tout, peut-être que je m'y prends mal avec SidonieLili depuis le début... ! va savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non Lilas, rassure-toi, je pense que cela serait un raccourci bien facile que de penser que l'on s'y prend mal avec nos souris : comment expliquer alors que sur deux souris, l'une ne nous craigne pas et cherche notre contact quand l'autre est réservée et fuit à notre approche ?

Non, ce sont des caractères différents tout simplement et pour moi, il est clair qu'il y a différents degrés d'apprivoisement possibles selon la personnalité des souris.
Et nous ne serons pas les premières ni les dernières sur ce forum à avoir des souris qui n'apprécient pas spécialement d'être manipulées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu sais cela fait 7 mois que mes puces sont chez moi et voilà seulement que Noiraude monte sur moi ^^

Je rejoins l'avis de Gaia ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux Smile Consolation, encouragements... je prends ! Very Happy

EDIT - P-S : vers 2 h et quart, j'ai mis dans leur gamelle vide 3 mini-bouts de millet et 1 légèrement plus gros ; pour l'instant, pas de souricette en vue, je ne sais donc pas si le millet va leur plaire... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pardon pour le double post, mais à 2 jours d'écart...)

J'ai pu rapidement vérifier que le millet leur plaît beaucoup Very Happy En plus, j'ai trouvé sur Internet que le millet en grappes (comme celui que j'ai acheté) a une forte teneur en protéines et glucides, et une faible teneur en lipides - hourra !

Alors, la première sortie, dimanche, des deux princesses s'est plutôt bien passée (quasi sans friandise - je ne sais pas si le millet en grappes peut être considéré comme friandise ou non), par contre, hier, bien qu'aidée par le millet, seule Gardénia est sortie comme à son habitude, SidonieLili ne voulant rien entendre...

Et voilà que ce matin je reçois les friandises que j'avais commandées avant toutes ces discussions et questionnements : lamelles de noix de coco (donc pulpe séchée) et graines de tournesol... J'ignore si l'on peut trouver plus gras comme friandise pour nos souricettes... Bravo Lilas ! je me retrouve avec une bonne réserve de friandises que je ne pourrai donner qu'au compte-gouttes... M'enfin... j'ai goûté les deux : les graines de tournesol me plaisent bien, et la noix de coco... ben... je peux m'y faire... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je te rassure Lilas, moi aussi j'ai un bon petit stock de friandises à la maison qui ne va pas servir car au vue des dates de péremption de certains (notamment les fruits secs), je les utiliserais certainement moi Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...