Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour

Message par Niqi le Lun 14 Nov 2011 - 14:22

Je m'appelle Niqi, j'ai 40 ans et des poussières, j'habite du côté de Dijon et je suis maman de 3 enfants (15, 13, 10).

Nous avions déjà à la maison un Coton de Tuléar, Flocon, et il y a quelques semaines nous avons adopté en animalerie deux souris, Champagne et Hakira.
Malheureusement Hakira est morte très rapidement et nous l'avons remplacée par Skud qui vient de nous faire une portée Kinder qui a 5 jours.

Aujourd'hui on a jeté un petit coup d'oeil dans le nid, conclusion : 11 souriceaux.

Je suis venue sur ce forum pour trouver des réponses aux 100 000 questions que je me posais depuis que j'avais remarqué le gros bidon de Skud.
Je m'inquiète un peu pour ce que je vais pouvoir faire de toutes ces petites souris, puisque aucune des personnes à qui j'en ai parlé n'est prête à en recueillir.
Je n'ai pas les moyens d'acheter une cage par mâle et pas l'intention de garder ces petites puces. Enfin, on verra bien quand il sera temps de les séparer.

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Niqi
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Invité le Lun 14 Nov 2011 - 15:24

Bienvenue Niqi Sourire.

Je poste ta photo directement afin qu'il soit plus aisé de la consulter :

Tout d'abord, je te conseille d'enlever immédiatement ces fibres de coton rouge présentes dans le nid : le coton est très dangereux pour les souris car il présente des risques d’occlusion intestinale et d’amputation des membres et de la queue.

Ensuite, comme je le dis malheureusement trop souvent, il est bien dommage que les personnes qui achètent des souris en animalerie se tournent vers notre forum pour un problème (santé ou gestation) sans l'avoir fait plus tôt pour s'informer au préalable.
Cela éviterait beaucoup de situations délicates comme celle que tu es en train de vivre puisque tu ne sais pas encore comment tu vas pouvoir assurer un avenir décent à ces petits nouvellement nés.

Mais je te souhaite sincèrement de leur trouver des adoptants Wink

Invité
Invité

Message par Niqi le Lun 14 Nov 2011 - 17:05

Les fibres ne sont pas du coton mais de la viscose, et c'est vendu comme étant fait pour les nids des souris et des hamsters.
Tu sais, quand on achète une souris dans une animalerie on se renseigne auprès des vendeurs et on leur fait confiance à priori. Je n'ai pas acheté la souris sans me renseigner avant sur ses besoins, ce à quoi je m'engageais etc...
Aujourd'hui je peux dire que j'ai bien géré jusqu'ici puisqu'il y a 11 souriceaux en pleine forme et une maman souris qui se porte à merveille.

Niqi
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Invité le Lun 14 Nov 2011 - 17:15

Tout ce qui se vend pour nos souris n'est malheureusement pas forcément bon pour elles.
Personnellement, au vue de la façon dont se détachent des petits bouts de cette matière en viscose, je ne la laisserais pas à mes souris.

Je ne doute pas que tu aies pu prendre des renseignements auprès des vendeurs animaliers mais comme son nom l'indique, ils sont vendeurs avant tout et n'ont pas toujours (pour ne pas dire généralement) les connaissances liées aux conditions de vie et de santé de nos petites loupiottes.
Un forum, qui est une communauté de passionnés de souris domestiques, sera toujours plus à même de transmettre une expérience qui n'a, à mon sens, pas d'égal.

Invité
Invité

Message par Niqi le Lun 14 Nov 2011 - 17:31

Je suis bien d'accord que des passionnés seront toujours plus expérimentés que des vendeurs en animalerie. Mais la vendeuse qui m'a renseigné juste avant l'achat avait ou avait eu visiblement des souris car elle nous a aussi brieffé sur la façon de les apprivoiser, ce qu'elles aimaient bien etc. Elle n'a pas eu la moindre hésitation non plus quand à la détermination du sexe des deux puces qu'on a adopté.
Depuis, je l'ai recontactée d'abord pour voir avec elle pourquoi ma souris était aussi agressive avec l'autre souris de la maison et elle nous a conseillé sur la façon de leur faire faire connaissance sur un terrain neutre etc...
Ensuite je l'ai eu au téléphone pour lui demander des conseil quand j'ai vu que Skud était enceinte et elle a été une fois de plus de bon conseil.
Elle m'a proposé de reprendre la souris mais j'ai préféré la garder avec nous en me disant que ce serait mieux pour elle d'être chez un particulier que dans une animalerie. Bref, tout ça pour dire qu'il y a aussi en animalerie des vendeurs qui s'y connaissent.
Pour les petits que je n'arriverai pas à faire adopter, je les donnerai au magasin mais je préférerais éviter.

Niqi
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Prunelle le Lun 14 Nov 2011 - 17:33

Bienvenue Smile Oh tu habites à dijon, j'habite tout près ^^ Enfin bref Hehe... Je pourrai éventuellement te prendre deux-trois petites femelles si tu ne trouve pas de FA ou d'adoptant, mais ce n'est vraiment pas sur du tout.

Prunelle
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Mes souris : Aucune ...

Message par Invité le Lun 14 Nov 2011 - 17:55

Je ne cherche pas à incriminer la vendeuse dont tu parles, je ne fait que soulever ce qui a déjà été maintes fois dit sur ce forum concernant l'achat en animalerie

Niqi a écrit:Elle n'a pas eu la moindre hésitation non plus quand à la détermination du sexe des deux puces qu'on a adopté.
Pourquoi aurait-elle du en avoir ? Les femelles n'étaient-elles pas séparées des mâles ?

Invité
Invité

Message par _Banzaii. le Lun 14 Nov 2011 - 18:45

Bienvenue à toi, Niqi !

Gaïa, les erreurs de sexage sont loin d'être rares en animalerie, et un vendeur qui sait sexer, c'est déjà pas mal !

Comme te l'a déjà conseillé très justement, Gaïa, cette viscose - même vendue en animalerie pour nid de rongeurs - est tout à fait inadaptée pour les adultes, et encore plus dangereuse pour les souriceaux qui risquent des amputations (membres et queue coincés, formation d'un garrot, et nécrose des tissus non irrigués)...

Je te conseille de ce fait de parcourir avec beaucoup d'attention la rubrique "La souris pour les nuls" et notamment le sujet traitant des principales action à effectuer en cas de femelle pleine, puis d'allaitement des petits. Wink

_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par Niqi le Lun 14 Nov 2011 - 18:57

vous voulez dire qu'il faut que je les enlève de leur nid et que je retire la fibre rouge? J'en fais quoi le temps que la maman refasse un nid? C'est pas risqué de toucher des petits qui ont à peine 6 jours?

Niqi
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par _Banzaii. le Lun 14 Nov 2011 - 19:02

Tu peux par exemple utiliser une ou deux cuillères (afin de former une "pince") pour ôter les fibres rouges sans déplacer les petits, que tu remplaces par des languettes d'essuie-tout ou de mouchoirs ! Wink

_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Niqi le Lun 14 Nov 2011 - 19:10

La vendeuse nous à conseillé d'utiliser ça et nous à dit de ne surtout pas mettre de coton car dangereux pour nos puces. Donc j'ai tendance à penser que pas dangereux.

Niqi
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par _Banzaii. le Lun 14 Nov 2011 - 19:44

Il est plus agréable pour nous de visionner directement les images que tu peux poster plutôt que de devoir les télécharger. N'hésites pas à utiliser un hébergeur de photographies pour ce faire.

Ceci dit, il est également possible de nous poster le lien d'une animalerie en ligne afin que l'on puisse voir de quel produit tu parles, ou simplement nous préciser clairement la marque et les précisions inscrites sur le paquet.

Merci d'avance.

_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Invité le Lun 14 Nov 2011 - 19:44

Banzaii, voici de quoi parle Niqi : Lit douillet pour hamster

Je pense que, plus que de jouer sur les mots en restant sur les matières (coton ou viscose), nous avons la perspicacité de juger aussi et surtout la texture.

Quand on voit les fibres dans le carré noir que je suppose être solides, en tout cas pour un si petit être qu'est un souriceau, je ne resterais personnellement pas aussi fermement campée sur le conseil d'une vendeuse, aussi gentille fut-elle à mon égard.

Maintenant, nous ne sommes pas non plus là pour t'obliger à faire ce que tu ne veux pas faire : ce sont des conseils, des recommandations qui découlent de nombreuses expériences après tu en fais ce que tu veux.

Invité
Invité

Message par Puce le Lun 14 Nov 2011 - 21:03

Bienvenue ! Very Happy

Et yop en passant par là, une petite photo qui te fera peut-être changer d'avis concernant "nid douillet" vendu en animalerie.

Spoiler:

Couleur orange au lieu de rouge mais c'est la même chose.
Une gerbille au lieu d'une petite souris mais le danger est identique.
Des accidents avec cela, combien j'en ai pas lu après 9 ans sur différents forums rongeurs...

Puce
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : 0 mais 4 hamsters

Message par Mrs Gruyère le Mer 16 Nov 2011 - 18:54

Bienvenue Niqui !
Si tu suis les conseils avisés des membres de ce forum, tes souris ne s'en porteront que mieux ! Wink

Mrs Gruyère
Responsable shopping
Responsable shopping

Féminin

Mes souris : 73 dans mon coeur

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmrsgruyere.jimdo.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut