Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Énucléation...

Messages recommandés

J'ai besoin de vos avis pour prendre une décision difficile, faire un choix impossible...

Un de mes maloux (ceux qui connaissent mes souris vont vite comprendre qui) est vieux puisqu'il a déjà 2 ans et malade car il se paralyse des membres inférieurs (depuis 3jours ca s'est aggravé, il se traîne) et a une tumeur rétro-orbitaire qui pousse son oeil vers l'extérieur.

Jusqu'à maintenant, il faisait sa vie malgré ces soucis et mon véto m'avait conseillé d'attendre.
Mais j'ai constaté ce soir que son oeil est très extériorisé au point où on voit clairement la masse derrière l'oeil qui s'extériorise aussi.
Mais le plus dur est que mon malou me montre qu'il en souffre car il se frotte l'oeil régulièrement avec sa patte (j'essaye de l'humidifier le plus souvent possible) et cale durement sa tête contre tout ce qu'il a : il a poussé fortement sur ma main pour caler, à la limite coincer sa tête sous ma main lorsque je l'ai sorti et il en a fait de meme avec un jeu dans sa cage.

Mon véto l'a vu en consultation, et me proposer de procéder à une énucléation (retrait chirurgical de l'oeil) avant que l'oeil "tombe" de son orbite, faute de pouvoir lui retirer la tumeur elle-meme qui est inopérable.

Cette solution soulagerait mon courageux malou de cet oeil qui le gêne tant (et meme maintenant le fait souffrir).
Mais il est vieux et son corps exprime clairement cette vieillesse (paralysie des membres inférieurs). Il a de grands risques de ne pas se réveiller de l'anesthésie à cause de son age avancé et de la dégénérécence nerveuse...
Mais cette opération est, d'après mon véto, très rapide et non invasive car il aurait juste à tirer son l'oeil, couper et suturer le nerf optique lié aux vaisseaux sanguins optique. Donc les risques pour une telle intervention sont moins grands que pour une opération en interne.
Mais vu son état de santé actuelle (paralysie progressive), je ne souhaite pas le traumatiser physiquement et mentalement avec cette opération alors qu'il est peut-être en toute fin de vie!
Mais vu cette progression de ces soucis de santé, si je tente pas l'intervention, pour lui éviter/abréger ses souffrances, je devrai le faire euthanasier dans quelques jours...

J'ai une connaissance qui a rencontré le meme souci avec son chien. Son vétérinaire a procédé à l'énucléation, tout s'est bien passé.
Mais 3 jours plus tard, en pleine nuit alors que son jeune maître rentrait de boîte de nuit, il a trouvé son chien en sang car celui-ci a fait une hémorragie par l'oeil. Il a perdu beaucoup de sang mais s'en est sorti grâce à la rapidité d'action de ses maîtres et leur véto.
Ce chien est mort quelques semaines après (de complications?).

Alors c'est pour toutes ces raisons que je demande des avis extérieur, qu'en pensez-vous?
Dois-je tenter l'intervention?
Sachant que les risques sont que mon malou ne se réveille pas de l'anesthésie surtout au vue de ses faiblesses, que l'intervention si elle réussi alourdisse ses souffrances, qu'il meurt de complications peu de temps après.
Mais cette opération pourra lui permettre de vivre quelques semaines/mois de plus et qu'il sentira moins de douleur grâce à ce retrait d'organe.
Ou ne pas tenter l'intervention?
Sachant que ce choix le condamne à sentir de plus en plus de douleur et donc que je devrai le faire euthanasier sous peu, qu'il est déjà vieux et condamné à court terme à cause de cette tumeur rétro-orbitaire et de sa paralysie. Mais qu'il a des chances de bien supporter l'intervention (il a de l'appétit et l'énucléation est une opération courte et non invasive).
Je ne veux pas le voir souffrir davantage donc soit il doit se faire opérer soit euthanasier dans les très prochains jours...

Quel choix feriez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te donne mon avis, même si c'est dur, je pense que je le laisserai partir, il est vieux, une opération n'est pas sans risque, et je préférerai l'accompagner à partir plutot que de le laisser une opération qui déjà ne prolongera que peut son éspérance de vie mais qui surtout risque de le faire souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mymi, tu sais que je n'ai ni ton expérience ni celle des filles mais je ne veux pas te donner l'impression de me désintéresser de ce qui arrive à Apollo.

Malheureusement, si je voulais également te donner mon avis, il serait du même qu'Ouphélie : ton tit pépère est vieux et même s'il a déjà bien vécu, sa paralysie qui vient de s'aggraver ainsi que cette tumeur inopérable qui le fait à présent souffrir puisqu'elle pousse son oeil ne lui laissent que peu de chance de vivre normalement pour les prochaines semaines ou prochains mois et ce, même si tu décidais de procéder à cette énucléation.
L'aider à partir serait une décision sans nul doute très difficile mais prise de façon réfléchie afin de lui permettre de quitter cette vie sans plus de souffrance encore.

Je pense fort à toi dans ce moment, dans ces moments de questionnement et de tristesse que tu ressens face à la maladie de tes petites loupiottes.
Courage Mymi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos avis Gaïa et Dawww. <3

Le choix est très difficile à faire, mais avec vos propos j'y vois plus clair.
Si je choisis l'opération, ce serait égoïste car je ne veux pas le voir partir quelque soit son age, mais il sera victime de cette décision car il souffrira toujours un peu plus des maux que le touche.
Si je l'aide à partir, j'en serai profondément peinée mais ce sera pour lui éviter des souffrances inutiles.
J'en ai déjà les larmes aux yeux rien que d'y penser...

Merci encore de m'avoir donner vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume je serais du même avi que les filles, vu au grand age et multiples problèmes que le petit père a, je préfère le laisser partir en paix même si ça reste très dur à prendre comme décision.

Je t'envoie vraiment tout mon courage pour t'aider dans ta décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma pauvre Mymi, j'imagine très bien cette peine que tu dois déjà ressentir, alors même que tu dois réfléchir à peut-être laisser partir Apollo et décider toi-même de sa vie ou de sa mort.

Ca doit être une décision très dure à prendre car elle fait appel à nos sentiments, aussi contradictoires soient-ils car comme tu le dis, on aimerait pouvoir garder nos petits êtres aimés près de nous mais en même temps, parce qu'on les aime justement, on ne veut pas leur infliger d'inutiles souffrances juste pour qu'ils restent plus longtemps à nos côtés.

C'est très dur, j'en suis convaincue et c'est pour cela que je te souhaite beaucoup de courage, que j'envoie une pensée tendre à ton petit Apollo et un gros bisous à toi pour te soutenir dans cette terrible décision que tu as à prendre bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela est toujours utile, je réponds à ton interrogation de la même façon que les filles... pour les même raisons. No

Courage à toi, MymiTsume, c'est une décision difficile à prendre, mais qui lui apportera beaucoup de bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bonne" nouvelle, pour le moment mon malou a retrouvé son moral, il mange toujours avec appétit, il a retrouvé un peu plus de mobilité de ses membres postérieur et sa grosseur derrière l'oeil semble s'être stabilisée rapidement et moins l'irriter.
Mister Apollo a eut un "coup de déprime" durant 2 jours mais là ça va mieux, meme si je sais que c'est que éphémère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre...

Le soucis est de savoir comment il va réagir après coup de l'opération.
S'il devait décéder pendant l'opé à cause de l'anestésie, ce serait aussi doux qu'une euthanasie puisqu'il serait endormi. Et si ça se passe bien, tant mieux. Mais effectivement, il faut voir à quel point les risques post opé sont importants...

Bon courage en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, c'est sur cela que j'ai du mal à juger l'intéret de l'opération.
Car comme tu le dis Lee, s'il décéde durant une telle opération, aussi courte soit-elle, ça reviendrait au meme qu'une euthanasie puisqu'il décéderait dans le sommeil de l'anesthésie.

Mais si l'après opération engendre plus de souffrances que de ne pas opérer (souffrance des soins, difficultés à se remettre de l'anesthésie, gêne de la perte de l'oeil) alors ça vaut mieux pour lui de ne pas faire l'opération.

Mais mon véto n'est pas clair sur ces risques post-opératoires, il m'a dit que c'est une opération très rapide, non invasive, pas ou peu traumatisante pour l'organisme et l'animal.
Mais Apollo est âgé et dans un état de santé déjà dégradé. Comment juger de l'impact post-opératoire sur lui?

Encore un peu hésitante, pour le moment je choisis de ne pas lui faire subir une telle opération (l'histoire du chien de ma connaissance me freine aussi pas mal, car si l'opération est une succès mais qu'il meurt par la suite d'une hémorragie occulaire, je ne vois pas l'intéret d'opérer!), mais si il se révèle que l'opération et le post-opératoire est bénin pour son physique et son moral, alors pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...