L'élevage, en parler à ma classe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'élevage, en parler à ma classe.

Message par SourisGrise le Jeu 3 Nov 2011 - 20:21

Bonsoir les Membres !
Je viens quémander quelques conseils...

Dans mon école, dans ma classe, on va jeudi prochain aller chacun notre tour devant la classe, et nous devrons faire un mini-exposé....Vraiment mini! Mais c'est pas pour ca que je veux le bâcler. Le thème : Un métier de notre choix. Ca ne comptera pas comme note. Mais j'avais comme idée de parler... Du métier ''éleveur'' !

Je comptais leur expliquer que l'élevage c'était créer une lignée, se trouver des objectifs, les atteindre, etc... Et non pas mettre une femelle et un mâle ensemble, que ça, c'est tout bêtement de la reproduction.

Si j'ai un peu de temps, je leur expliquerai aussi que la consanguinité peut être une méthode d'élevage si bien utilisée, je leur donnerai la définition de libreeding, l'inbreedig, etc...

Mais après ca, j'ai plus d'idée ! Je viens donc vous demander si vous en avez quelques une, étant donné que beaucoup d'entre vous sont éleveurs. Que puis-je dire à propos de l'élevage, de quoi pourrais-je parler?

Merci d'avance !

SourisGrise
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : Makkura // Mes 16 anges...

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'élevage, en parler à ma classe.

Message par _Banzaii. le Jeu 3 Nov 2011 - 21:26

Le problème, c'est que le véritable élevage n'est que très difficilement associable à un métier professionnel. René Bastiaans est peut-être l'une des seules personnes que je connaisse à savoir faire les deux...
Tu peux de ce fait déjà t'appuyer sur cette difficulté pour expliquer ce métier.

Ceci dit, sensibiliser à la fois ta/ton professeur ainsi que tes ami(e)s à la notion d'élevage et les méthodes utilisées est une très bonne idée !
Cependant, je ne sais pas s'il est utile de te lancer dans des explications trop complexes, qui n'intéresseront pas forcément tout le monde.

L'important est de rester très simple et très synthétique dans tes explications, voire de te lancer dans un sujet en laissant en suspens quelques questions !

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par SourisGrise le Jeu 3 Nov 2011 - 21:43

Merci de ta réponse _Banzaii., je prends en compte tous tes conseils

Je crois que je vais juste souligner que la consanguinité peut être une bonne chose, mais pas expliquer ce que l'inbreeding par exemple, connaissant la maturité de certains de ma classe, quand je vais dire que c'est la reproduction entre mère x fils par exemple, ils vont éclater de rire pendant une demi heure et ne vont pas écouter le reste, je les connais!

SourisGrise
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : Makkura // Mes 16 anges...

Message par MymiTsume le Ven 4 Nov 2011 - 10:47

Disons que beaucoup associe systématiquement les "mariages" animaux consanguins (donc parenté) comme des méfaits car c'est immoral de le faire pour l'espèce humaine.
Mais dans ce cas, tu peux contourner le problème de ces ricanements puérils en n'utilisant pas les termes "père", "fils", "fille" etc... Mais en employant plutôt les termes " croisement à parenté rapproché (= père x fille ou mère x fils ou soeur x frère) par exemple.

Tu peux également traiter grossièrement de la connaissance des moeurs et besoins essentiels des animaux élevés pour optimiser l'élevage.
Par exemple en parlant de la nécessité de répondre au mieux aux besoins alimentaire pour éviter les carences ou l'obésité chez les individus reproducteurs qui pourraient nuire aux progéniture, de la nécessité de répondre aux besoins d'espace minimum (un espace trop petit engendre du stress, des bagarre et une diminution de la fécondité), de la nécessité de respecter les moeurs des animaux (des souris mâles ensemble vont se battre, se blesser plus ou moins sérieusement, cela compromettant la reproduction saine), les hamsters sont obligatoirement solitaires sinon bagarres violentes ou à mort, etc...
Et connaissance de la génétique pour obtenir des croisements intéressants.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut