Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
malick

Lignée pure : ça signifie quoi pour vous ?!

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une question à vous posez sur les lignée pures : C'est quoi une lignée pur pour vous ?

Il y a longtemps j'ai fais des recherches, et j'ai trouvé qu'un docteur, avait eu une lignée de rat noir hooded de lignée pur ( je ne sais plus le donné aux rats ).
Et j'ai aussi vus aussi, que l'on traduisait une ligné pur, au bout d'une vingtaine de générations.
Mais comment peut-on crée des lignées pur, car à chaque croisement, on ajoute un parent étranger à la lignée ?!

Voilà, merci d'avance.

Passez une bonne fin de soirée Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on peut traduire ça par lignée consanguine (pas dans la mauvais sens du terme) ou lignée homozygote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lignée est en effet dite consanguine au bout de 20 croisements consanguins, donc forcément l'utilisation continue de la méthode de l'inbreeding : aucun sang "étranger" n'est ajouté. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite une lignée, c'est une famille qui ont des caractères semblables et homogène.
Par exemple une couleur, une morpho...

Mais tu as raison, la plupart de ceux qu'on appelle "lignée" sont en fait uniquement des familles. Une lignée peut se faire sans consanguinité en sélectionnant des souris ayant des caractère communs, même si en réalité c'est plus simple en linebreeding.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci sa m'éclaire plus Very Happy !!
Donc, les rats (..) sont consanguins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.
Mais tu sais toute les lignées comme les long evans ou autre sont des rats avec des caractère homozygote, c'est nécessaire pour faire de la recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, ( je ne le ferais pas car je n'y connais pas grand chose sur ce type d'élevage) donc, si l'on croise deux souris qui ont une super santé tenace et tout, si l'on les croisent sans rentrée de sang neuf durant une 20ène de générations, la lignée seras pur ?!

Mais je trouve cette méthode dangereuse, car au bout d'un certain taux de consanguinité, la lignée seras un moment à l'autre médiocre et en péril ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malick a écrit:


Mais je trouve cette méthode dangereuse, car au bout d'un certain taux de consanguinité, la lignée seras un moment à l'autre médiocre et en péril ..


ça c'est faux, si tu sélectionne sans arrêt les meilleures, théoriquement la lignée n'en serra que meilleure. Sache que des lignée (on parle même de race il me semble) comme le long evans sont des rats vraiment très costaud.

Après tu n'es pas biologiste et tu n'as pas besoin d'une lignée avec des rats totalement homozygote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je parlais d'un certains taux de consanguinité, sans rajouté de sang neuf, mais si c'est ce que tu me dits, alors, pourquoi les éleveurs utilises la consanguinité partiellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'on éleve des souris pour la compagnie et qu'on ne veut pas forcément faire "cette sélection" pour obtenir des "lignées pures".
Sans compter que ça n'a aucun interet d'avoir des souris homozygote.
La consanguinité partielle est aussi moins risquée et plus facile à mettre en rpatique d'un point de vue éthique.

Je te conseille de lire des articles sur le sujet, c'est trop complexe d'expliqué ça en quelques mots, à toi de faire des recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lit la thèse sur la reproduction des rongeurs, tu la trouvera sur google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut simplement retenir, c'est que la consanguinité correctement utilisée n'est absolument pas un mal, bien au contraire... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malick a écrit:

J'ai une question à vous posez sur les lignée pures : C'est quoi une lignée pur pour vous ?

Pour ma part, je n'ai jamais entendu ou lu de sujet sur les "lignées pures" chez les souris.
Mais je pense comme les filles, il doit s'agir de croisement purement consanguins.

Dawww a écrit:
malick a écrit:


Mais je trouve cette méthode dangereuse, car au bout d'un certain taux de consanguinité, la lignée seras un moment à l'autre médiocre et en péril ..


ça c'est faux, si tu sélectionne sans arrêt les meilleures, théoriquement la lignée n'en serra que meilleure. Sache que des lignée (on parle même de race il me semble) comme le long evans sont des rats vraiment très costaud.

Après tu n'es pas biologiste et tu n'as pas besoin d'une lignée avec des rats totalement homozygote.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car la consanguinité créer, augmente ou fait ressortir les tares de la lignée.
Même si on sélectionne que les meilleures, on ne peut pas vraiment savoir ce que ces croisements consanguins créés en interne.
Je pense que si on joue trop sur la consanguinité sur une même lignée sans apporter de sang neuf, on favoriser le développement de tares qui seront visibles que quelques générations plus tard mais le mal sera déjà fait (réduction de l'espérance de vie, lignée à tumeur, sensibilité accrue aux maladies, malformations d'organes, diminution de fertilité, diminution de l'instinct maternel).
Beaucoup de tares sont invisibles!

A titre d'exemple, les hollandais joue beaucoup sur la consanguinité pour obtenir des souris plus grandes, avec un meilleur port d'oreilles, des oreilles énormes, etc... mais aujourd'hui on constate que ces souris ont une espérance de vie bien diminuée (moyenne un petit peu plus 1 an!) par rapport aux lignées "bâtardes" (comme les souches "françaises" par exemple qui ont une espérance de vie moyenne de 2 ans).

Donc pour moi, jouer sur une forte consanguinité pour créer des lignées "pures" ne sert à rien sauf créer des lignées à problèmes, car les gains bénéfiques sont bien inférieurs par rapport aux effets négatifs engendrés par de telles pratiques.
Je ne dis pas que je suis contre la consanguinité, mais il faut savoir la doser, prendre en compte les risques qu'elle peut engendrer (tares génétiques malsaines) et toujours garder du recul par rapport aux résultats obtenus sur plusieurs générations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense également comme toi !!
Mais après, j'ai pas pus commencer les recherches car, je n'ai pas adob*.. Mad, je vais le télécharger..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus compliqué que ca mais difficile à mettre en place avec des souris de compagnie. Avec la consanguinité (pour résumer très fort), les tares apparaissent vite, et donc on peut rapidement sélectionner les animaux n'ayant pas ces tares (on est certains qu'ils sont sains, sinon en consanguinité, ça apparait tout de suite) et ne reproduire que ceux là. On obtient donc via cette méthode des animaux de plus en plus exempts de tares que l'on découvre au fur et à mesure dans la lignée de base, pour finir au bout d'une vingtaine de générations avec des animaux totalement sains. Mais ca veut dire aussi, ne pas choisir avec son coeur, mais choisir avec son bon sens et uniquement dans le but de la lignée...

Il est beaucoup plus dangereux d'ajouter du sang neuf, parce que cet animal est peut-être porteur d'une maladie, non présente dans la lignée et donc qui ne sera peut etre pas détectée avant très très longtemps (la lignée devient porteuse de cette maladie ou déformation ou peu importe ce que c'est)...

C'est hyper résumé mais bon.

D'un autre côté, une lignée pure c'est une lignée où tous les animaux ont exactement le même génotype, phénotype et caractéristiques générales (résistance, durée de vie, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malick, il me semble que tu cherché la définition d'une lignée, voici celle proposé par le fin mouse club :

"... Un groupe d'animaux, transportant des qualités semblables et qui produisent une progéniture semblable."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, merci Dawww !! Very Happy
( Comme les souris alimentaire en gros ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malick a écrit:
( Comme les souris alimentaire en gros ? )

Euh non, absolument pas.

Les souris alimentaire se reproduisent sans aucune sélection, tout le contraire d'une lignée pure. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je me suis mal exprimé.
Je recommence Wink.
En gros, une lignée type show 100% bleu exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, ce qui a été traduit par Dawww signifie que lorsque tu reproduis deux individus de la même lignée, les petits doivent avoir un génotype identique.
Concernant les lignées show, elles ont de base été crées par la sélection des plus grands, plus beaux (...) individus dans une portée. La logique voudrait que les souris les plus grandes de la portée soient plus résistantes à l'âge adulte.
Apparemment, nous avons de nombreux exemples qui prouvent le contraire... Mauvaise sélection ?

Quoiqu'il en soit, si l'on considère que les meilleurs éléments sont les plus grands (donc présentant une bonne santé, ou ayant moins de tares notables), il est en effet possible de créer une lignée pure de bleu show.
Attention au type, à l'intensité des couleurs et à l'aspect du poil...

Ajouter un paramètre ou plusieurs paramètres à l'équation va inévitablement augmenter la difficulté de sélection. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je comprend, merci, c'est une autre manière de sélection assez différentes.

En attendant, je vais essayer de télécharger Adobe, parce que j'ai envie de lire toutes les thèses !! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Malick, il me semble que tu cherché la définition d'une lignée, voici celle proposé par le fin mouse club :

"... Un groupe d'animaux, transportant des qualités semblables et qui produisent une progéniture semblable."


Déjà je parle de la définition du mot strain en anglais qui se traduit en français par souche et que l'on exprime par le terme lignée.
Et une lignée n'est pas forcément des individu de même génotype, on peut par exemple avoir une lignée où les individus ont tous pour trait d'être très social avec l'homme, ou d'avoir une très bonne morpho...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Et une lignée n'est pas forcément des individu de même génotype, on peut par exemple avoir une lignée où les individus ont tous pour trait d'être très social avec l'homme, ou d'avoir une très bonne morpho...

En parlant du génotype, je pensais bien entendu aux lignées pures, autrement je suis en effet d'accord avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...