Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noisetteetgrisou

Savic Heaven 80 : vos avis ?

Messages recommandés

Voilà, comme expliqué dans ma présentation, je suis perplexe par rapport à l'acquisition de mes cages: des zol*x
- 1 rody loundge solo (où se trouve ma femelle)
- 1 rody loundge mini (pour le mâle).
Je regrette mes achats parce que je me rends bien compte que mes soussous sont bien à l'étroit!... Le mâle ne fait que dormir... La femelle est très active mais à part courir comme une folle dans la roue, elle n'a pas vraiment lieu de se dépenser (et moi pas trop la possibilité d'aménager les lieux!)
Donc, je vais en acheter une autre et relier ces deux là pour en faire une (suis-je claire?!). Pour y mettre le mâle?
J'ai trouvé une cage Savic d'occas (qui serait bien pour ma femelle surtout quand elle aura sa portée) mais j'ai un doute par rapport à l'espacement des barreaux (1.1cm). Je la joins en photo. Qu'en pensez-vous???
merci.

Petite précision: je dispose de petits terrariums qui peuvent faire éventuellement office de nurserie.
Alors, je pourrai prendre la savic heaven 80 pour Noisette ( 2 ou 3 femelles de la portée à venir). En prenant soin de transférer Noisette environ 1 semaine avant la mise bas dans le terrarium, le temps du sevrage.
Serait-ce une bonne idée? Quelle taille doit faire le terrarium dans ce cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... oui, j'ai bien lu... Que la femelle doit être au calme (donc peut-être ne vaut-il mieux pas la déplacer alors qu'elles t gestante?), que les cages en plexi sont mieux pour éviter les évasions (mais si le bac est profond peut-être que les risques sont moindres?!)...
Je me suis renseignée mais je ne suis pas sure de moi et je pensais avoir une réponse directe :p Pour être sure de ne pas faire de boulette en changeant de cage pour une qui ne conviendrait pas au final.
Je suis consciente que je suis nouvelle et que je pose beaucoup de questions... Peut-être que ça peut irriter les habituées mais je ne le fais pas sans avoir lu les posts qu'il faut avant... et puis, il faut bien un début! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poser des questions n'irrite personne, rassure-toi, nous sommes ici pour partager notre passion mais également pour nous entraider.

Je pense que si tu n'as pas trouvé réponse précise aux questions que tu te poses dans le post que je t'ai indiqué, les éleveurs amateurs ici presents sauront sans doute y répondre.

Personnellement, ce qui me choque juste un peu, c'est de vouloir réaliser une portée si ce n'est pas dans le cadre d'un élevage.
Qu'est-il prévu de faire des souriceaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas faire d'élevage mas juste UNE reproduction dans le but d'observer le cycle de la vie des mammifères (ici les souris) avec mes élèves.
J'ai prévu de donner les souriceaux aux élèves dont les parents seront d'accord, je diffuserai aussi auprès des amis (via réseaux sociaux) et éventuellement petites annonces (sur le site de "rescue" sur lequel je suis inscrite). Je compte garder quelques femelles dans la cage de Noisette aussi (en partie pour ça que je veux prendre une plus grande cage).
Merci pour tes réponses et à très vite! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai justement dit que je trouvais cela étonnant de vouloir réaliser une portée si ce n'est pas dans le cadre d'un élevage.

Pour moi, les enfants peuvent très bien se suffir d'observer la vie d'une souris adulte pour que cette observation ait un caractère pédagogique dans le but de leur faire prendre conscience du respect de la vie d'un animal.

J'avoue que je comprends pas l'intérêt de vouloir faire une portée à une souris d'animalerie dont on peut déjà se demander si elle est en parfaite santé et dont la gestation peut ne pas être sans risques.

Sans compter qu'il ne suffit pas que des parents d'élèves soient d'accord pour adopter les souriceaux qui résulteront de cette portée, faut-il encore être sûr qu'ils leur offriront des conditons de vie optimales en ayant au préalable pris connaissance de toutes les informations à connaître sur cet animal.

Et trouver des adoptans sérieux et prêts à percevoir une souris comme un véritable animal et non pas juste comme un rongeur pour l'amusement de leur enfant, sera de ton entière responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre les points exposés par Gaïa, avec lesquels je suis en partie d'accord, je tiens également à préciser que les petits ne seront pas visibles pendant une quinzaine de jours suivant la mise bas.
L'étude du cycle de vie de ces petits rongeurs sera de ce fait un peu limitée...

Il est cependant tout à fait envisageable de faire un court exposé illustré de nombreuses photographies (si besoin je mets les miennes à disposition tant qu'elles ne servent uniquement dans un but pédagogique), dans l'idée de cet article : Évolution des souriceaux

Concernant le problème abordé ici, il est clair qu'une cage plus spacieuse est nécessaire à la fois pour le mâle et pour la femelle (qui devrait normalement vivre avec une copine).
La cage que tu nous a présentée est tout à fait correcte, mais également déconseillée pour l'espacement trop important présent entre les barreaux. Les souris d'animalerie, petites et fines, auront vite fait de passer au travers...

Dans le cas où le projet de portée est maintenu, l'utilisation d'un terrarium pour la fin de la gestation et la mise bas est en effet tout à fait souhaitable.
Dépendant du nombre de petits, il faudra bien évidemment un espace suffisant pour les laisser évoluer, sans s'entretuer : les jeunes mâles peuvent très bien commencer à se battre sérieusement avant le sevrage.
N'oublie pas de faire un suivit de poids de la femelle une fois que la saillie a été effectuée, de façon à ce que tu ne loupes pas le changement de cage, et c'est également plus sympathique vis-à-vis de tes petits élèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant était élève dans une cage de CM2 où ma maitresse (éleveuse de souris, surement alimentaire pour reptile) avait amené dans la classe une couple de souris, à la fin de l'année on en avait une vingtaine (c'était pas très bien fait).

Bref, ça avait vraiment était intéressant, ça avait beaucoup intéresse les éleves. ça nous avait aussi montré les responsabilités qu'entraine une portée, la vision des petits et leur croissance avait permis d'en apprendre beaucoup.

Je suis pas super claire car j'ai très mal au dos et que j'ai pas les idées claire, mais je pense que ça peut être une bonne idée, cependant il faut que se soit bien fait, avec des souris faite pour (déjà juste pour pouvoir montrer les bébés tôt, avec une femelle d'animalerie elle risque de les manger et ce n'est pas la meilleure vision à donner à des enfants). De plus, il faut aussi faire comprendre que ce n'est pas un jeu et qu'il y a "des rgèles, un cadre à respecter".

Après je ne sais pas d'où vous êtes, au cas où que vous êtes sur Toulouse ou environ on peut en discuter si ça vous interesse.

Désolée, je suis absolument pas claire, saleté de sciatique de m****

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu as été très claire Ouphélie et je comprends tout à fait les bienfaits qu'une expérience pédagogique comme celle-ci, si elle est bien menée, peut apporter à des enfants sur leur vision d'un animal.

Mais ça ne résout pas le problème de l'adoption des souriceaux : les proposer aux parents dont les enfants en seraient tombés amoureux du fait qu'ils ont justement suivi leur évolution n'est, pour moi, pas forcément une très bonne idée : on sait comment se passe parfois les choses, un enfant veut un animal, les parents craquent et après personne ne s'occupe de cet animal et il finit on ne sait comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'institutrice d'en parler avec les parents.
Ma première adoption était une souris née dans ma classe et elle n'a pas été maltraitée, les suivantes non plus, ma maitresse avait pris le soin de rencontrer mes parents pour s'en assurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fort heureusement, tu as eu une bonne expérience grâce à tes parents conscients de l'importance d'une vie Ouphélie.
Moi, le naze qui me servait de père a ramené un chien qui m'était destiné et que j'avais choisi à la SPA au bout de quelques mois, parce que je ne le brossais d'après lui pas assez souvent et parce qu'il faisait pipi sur les murs.
La peine que j'ai ressentie, alors mineure, de voir ce chien auquel je m'étais attachée partir parce qu'un naze ne savait pas plus prendre ses responsabilités qu'un enfant, a été immense.
Mais qui en a pâti encore plus : l'animal.

Et malheureusement, ce genre de personne ne fait pas office d'exception dans ce monde où les animaux ne sont pas une priorité absolu pour tout le monde.
Si l'on est capable de faire ça avec un chien, je te laisse imaginer avec un si petit rongeur.
Les gens qui diront à la maîtresse "Ouais bien sûr, pas de problème, on s'en occupera bien", tu parles d'une assurance Rolling Eyes
Enfin bon, c'est aussi parce que moi, je ne fais pas confiance aux humains alors je vois le mal partout.

Après, c'est ce que je disais plus haut :

Gaïa a écrit:
Et trouver des adoptants sérieux et prêts à percevoir une souris comme un véritable animal et non pas juste comme un rongeur pour l'amusement de leur enfant, sera de ton entière responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
noisetteetgrisou a écrit:
Je ne veux pas faire d'élevage mas juste UNE reproduction dans le but d'observer le cycle de la vie des mammifères (ici les souris) avec mes élèves.
J'ai prévu de donner les souriceaux aux élèves dont les parents seront d'accord, je diffuserai aussi auprès des amis (via réseaux sociaux) et éventuellement petites annonces (sur le site de "rescue" sur lequel je suis inscrite). Je compte garder quelques femelles dans la cage de Noisette aussi (en partie pour ça que je veux prendre une plus grande cage).
Merci pour tes réponses et à très vite! ;-)


Je voudrais juste préciser que Rescue est un forum de protection animal et donc qu'il n'accepte pas les portées voulus !
Et sinon je suis d'accord avec Gaïa et Banzaii.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi pour l'erreur... depuis mon inscription j'ai eu le temps de voir qu'en effet le don de mes (futurs éventuels) souriceaux (voulus) n'aurait rien à faire sur ce type de site.
Sur ce, comme il me semble que vous ne m'accepterez pas dans votre communauté en fait... je m'en vais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...