bonjour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

content bonjour!

Message par noisetteetgrisou le Mer 26 Oct 2011 - 14:08

J'ai depuis toujours la passion des animaux et j'ai eu souris, gerbilles et rats.
Depuis peu, je me suis décidé à transmettre le respect et la passion de nos amis rongeurs à mes élèves de maternelle. Alors j'ai adopté des souris (en animalerie...): un mâle et une femelle.
Le mâle a été baptisé: Grisou et la femelle: Noisette (d'où le pseudo). Je précise qu'ils sont logés chacun dans une cage (pour éviter la "prolifération") et que plus tard nous les présenterons dans le but de faire UNE portée.
Mais voilà, je ne suis pas satisfaite des cages que j'ai acheté (je vais ouvrir un post pour avoir vos conseils avisés), notamment parce qu'elles sont trop petites en fait...
Sinon, jusqu'ici tout se passe bien. Les enfants sont contents, apprennent à observer les souris en respectant leur ryhtme et les nourrissent. Les souris n'ont pas l'air de se plaindre. Et moi, je profite!!!

noisetteetgrisou
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Mes souris : 2 (Noisette et Grisou)

Revenir en haut Aller en bas

content Re: bonjour!

Message par Invité le Mer 26 Oct 2011 - 14:21

Bienvenue

Depuis quand as-tu adopté ces deux souris ?
Vivent-elles chez toi et tu les emmènes de temps en temps à l'école ?
Avec quoi les nourissent les enfants ?

Tu trouveras sans aucun doute tous les renseignements dont tu pourras avoir besoin ici Wink

Tu comptes faire une portée dans quel but precisément ?

Invité
Invité

Message par noisetteetgrisou le Mer 26 Oct 2011 - 14:34

Gaïa: ça fait un mois que Noisette et Grisous font partie du quotidien de la classe.
Elles vivent à l'école (sauf pendant les vacances, je les ai prises à la maison) - et je précise que la classe est chauffée - elles sont nourries avec des bouchons pour souris (+ un mélange de graines 1 à 2 fois par semaine).
Pour le moment, je suis la seule à les manipuler... à changer la litière (que j'ai choisie de chanvre).
Je trouve ce site super bien fait et en effet j'y ai trouvé pas mal d'infos! Merci.

noisetteetgrisou
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Invité le Mer 26 Oct 2011 - 14:38

Et le fait de programmer une portée, c'est dans un but pédagogique je présume ?
Est-ce que tu as déjà eu des portées de souris ?

Invité
Invité

Message par _Banzaii. le Mer 26 Oct 2011 - 17:19

Bienvenue à toi !

Attention à ne pas confondre adoption et achat : lorsqu'il vient d'une animalerie, l'animal a été acheté, et non adopté.

J'émets quelques réserves au sujet de ce projet de portée, qui doit bien entendu être clairement précisé et ce bien avant la mise en route.
Une fois les petits sevrés, où partiront-ils ? Auras-tu le temps de manipuler chacun des petits afin qu'ils n'aient pas peur de l'homme ?

La cage de la femelle devra être spécifique afin d'éviter la fugue des petits, assez fins pour passer entre les barreaux.

Bref, avant même d'acheter ou d'adopter un animal, il y a énormément de choses sur lesquelles il faut se renseigner et d'autant plus lorsque l'on a un projet de reproduction.
De ce fait, je t'invite à lire avec beaucoup d'attention la rubrique "La souris pour les nuls".

Le choix du chanvre comme litière est un très bon début, mais quel matériau les souris disposent-elles pour leur nid ?

_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par noisetteetgrisou le Mer 26 Oct 2011 - 18:08

Le projet de reproduction est à but pédagogique en effet ;-)
Je n'ai jamais eu de portées mais je pense que je pourrai m'en sortir en suivant les conseils! Ce pourquoi je ne me suis pas lancée tête baissée (pour le moment, je me documente, notamment sur ce site).
Les petits seront:
- gardés (les femelles, le nombre dépendant de la portée ET de la cage que je vais acheter)
- donnés aux élèves dont les familles sont d'accord.
- proposés à l'adoption sur ce site, celui de "rescue" ou autour de moi...
Ça vous choque à ce point?! Suis-je inconsciente de penser que je pourrai placer une douzaine de souriceaux (voire moins puisque je vais garder la majorité des femelles)???
Sinon, en effet, _Banzaii: désolée pour l'erreur de terme! J'ai acheté Grisou et Noisette. Les générations à venir seront adoptées (maintenant que je sais où!)

Ah! et... pour ce qui est du nid (mais j'ai encore le temps de mûrir la question, vu l'âge de Noisette - à peu près 2 mois): ce sera des bouts de sopalins et autres mouchoirs en papier à sa disposition   une maisonnette sans fond et avec un toit amovible (que je pense fabriquer en pâte fimo)...
Je potasse, j'ai bon?! LOL ;-)
Pour la cage, je me tourne vers vous! Je pense acquérir une Cage "Savic Hamster Heaven 80" (trouvée sur le net) mais comme j'ai un doute concernant l'espacement des barreaux, j' me disais que ce serait peut-être bien de transférer Noisette dans une nurserie (un terrarium) qd elle sera pleine et sur le point de mettre bas (soit 15j après qu'elle ait rencontré Grisou approximo?!)
Merci pour vos conseils.

Modération : Merci de penser à éditer tes messages !

noisetteetgrisou
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Mrs Gruyère le Mer 26 Oct 2011 - 18:43

bienvenue
Et bon courage pour élever et placer tous tes futurs BB souris.

Mrs Gruyère
Responsable shopping
Responsable shopping

Féminin

Mes souris : 73 dans mon coeur

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmrsgruyere.jimdo.com/

Message par _Banzaii. le Mer 26 Oct 2011 - 18:47

Le problème principal que l'on retrouve dans les reproductions de souris s'avère être à la fois le nombre de petits, mais aussi le pourcentage de mâles composant cette portée.
L'année dernière, j'ai accueillis une portée de 15 souriceaux, dont 10 mâles. Je n'ai pas eu de problèmes particuliers pour leur trouver adoptants, mais il n'est souvent pas de même pour les portées de souris d'animalerie.

Concernant la cage, j'ai laissé une réponse dans le sujet ouvert à cet effet. Wink

_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Invité le Mer 26 Oct 2011 - 18:52

noisetteetgrisou a écrit:Ça vous choque à ce point?! Suis-je inconsciente de penser que je pourrai placer une douzaine de souriceaux (voire moins puisque je vais garder la majorité des femelles)???
Et bien, comme je l'ai déjà dit en ce qui me concerne, oui je trouve cela choquant et surtout inutile si cela n'a qu'un but pédagogique à destination d'enfants car comme l'a si bien souligné Banzaii :

_Banzaii. a écrit:Il est cependant tout à fait envisageable de faire un court exposé illustré de nombreuses photographies (si besoin je mets les miennes à disposition tant qu'elles ne servent uniquement dans un but pédagogique), dans l'idée de cet article : Évolution des souriceaux
Le problème n'est pas tant de savoir si tu pourras faire adopter ces souriceaux, le problème est de savoir si tu pourras faire adopter ces souriceaux dans de bonnes conditions, à savoir, par des personnes triées sur le volet dont tu sauras qu'elles accueilleront ces futures souris comme il se doit en ayant pris connaissance de tout ce qu'il y a à savoir sur l'univers de ce petit rongeur.

De plus, je doute que faire se reproduire des souris provenant d'animalerie soit très judicieux, on ne connait pas les carences dont elles ont pu faire l'objet ni les problèmes génétiques dont elles pourraient être porteuses et déclarer plus tard et/ou, peut-être, transmettre à leurs petits.

Je pense que tu peux déjà t'estimer heureuse de ne pas avoir eu une femelle gestante en sortie d'animalerie mais que tu devrais sans doute reconsidérer très sérieusement ce projet de portée.

Si ce projet n'a qu'un but pédagogique dans le cadre de ta profession, un exposé comme te le conseille Banzaii peut amplement suffire, inutile de mettre au monde des souriceaux pour lesquels tu pourrais ne pas être sûre d'assurer un avenir convenable.

Invité
Invité

Message par MymiTsume le Jeu 27 Oct 2011 - 12:58

Bienvenue!

Je plussoie Gaïa!
De plus, faire adopter les jeunes souris par les enfants est un mauvais choix car les parents ne seront souvent pas du meme avis et le devenir de la souris sera plus qu'incertain...
De plus si tu compte sur les forums ou les sites pour placer ces jeunes mâles, saches que c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait! Les mâles sont très difficile à placer car passer un certain age, ils doivent vivre seul. Et la plupart du temps ces jeunes issu de parents d'animalerie te restent sur les bras!

De plus, faire cette reproduction pour montrer aux enfants comment naît et évolut une portée n'a pour moi aucun intéret sauf encourager les enfants a en faire de meme avec les propres animaux (chat,chien, NAC).
Un exposé bien illustré et des explications sur pourquoi ne pas faire de reproduction non réfléchie et travaillée à des animaux (ici les deux souris que vous avez acheté) suffit amplement.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par noisetteetgrisou le Jeu 27 Oct 2011 - 14:17

Houlà!! Je vois que mon projet déchaine les passions... ><'

Pas d'inquiétude à vous faire, je gèrerai au mieux et de façon responsable la situation. J'aime et respecte les rongeurs (comme tout autre animal d'ailleurs) et je n'agirai pas sans mesurer les conséquences de mes actes au préalable! Si les petits mâles ne sont pas tous adoptés, je les garderai. Je ne compte pas, comme certains collègues les sacrifier en les lâchant dans la nature ni les donner à bouffer à des serpents...

Cependant j'avoue avoir du mal à comprendre vos réactions. Ce n'est pas parce que je suis néofite en la matière que je suis irréfléchie. Et je ne vois pas en quoi faire de la reproduction (une seule fois qui plus est, je ne vais pas faire de la reproduction intensive, ce qui risquerai de nuire à Noisette) plutôt que de l'élevage serait plus risqué?!... Je suis un peu déçue de l'accueil qui m'est réservé ici car je pensais qu'on parlait de la même chose: à savoir les souris et l'affection qu'on leur porte!

Et juste une précision: non faire un exposé à des enfants de 5 ans ne suffira pas! Ils ont besoin de concret, notamment pour les impliquer affectivement dans leur rôle de futur citoyen respectueux de la Nature et de la Vie. J'ai galéré pour débuter ce projet, ce n'est pas si simple, il faut des autorisations etc. (j'ai donc eu le temps de ien y réfléchir ;-) ) et je ne compte pas revenir en arrière!!!

noisetteetgrisou
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Invité le Jeu 27 Oct 2011 - 14:41

En ce qui me concerne, cela me fait réagir justement parce que ça me donne l'impression que tu prévoies une portée peu importe les recommandations et les avertissements que l'on te donne (santé d'une souris d'animalerie, risque de non adoption des petits etc...) et ce, uniquement pour amuser des gamins.

Car si ton intention est vraiment d'avoir une initiative pédagogique envers des enfants par rapport à une "implication affective dans leur rôle de futur citoyen respectueux de la Nature et de la Vie", je doute que cela passe par la reproduction.
Non, cela passe avant tout par le respect de l'animal, donc observer et participer à la vie d'une souris adulte serait largement suffisant.

Je ne peux qu'être d'accord avec ce qu'a précédemment soulevé Mymi et sur le fait qu'à 5 ans, on n'a pas besoin de savoir comment se reproduisent les animaux, ce n'est pas un jeu.

Et pardonne-moi mais lorsque tu veux nous assurer que tu sauras gérer la situation alors que te poses encore tant de questions (ce qui est normal puisque, comme tu le dis, nous avons tous été novices un jour) mais que tu projettes pour autant de réaliser une portée, pour moi, ça n'a aucune logique.

Invité
Invité

Message par Marniouze le Jeu 27 Oct 2011 - 18:05

Je te souhaite quand même Bienvenue sur ce forum !

Tu dis garder tous les mâles le cas où personne ne trouve d'adoptants, mais qu'en est-il si la femelle mets bas à 15 petits, dont 10 sont des mâles comme l'exemple de Banzaii, alors qu'un mâle ne doit vivre seul, dans une seule cage ? Auras-tu la place pour 10 cages ?

Antarès, magnifique petite étoile. Like a Star @ heaven
__Fansite non-officiel sur l'acteur Britannique Alan Rickman__#_

Marniouze
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Féminin

Mes souris : Kit-Kat, Dana et Antarès.

Message par noisetteetgrisou le Ven 28 Oct 2011 - 10:58

Merci aux personnes qui m'ont souhaité la bienvenue.
J'ai tout de même le sentiment de ne pas être forcément la bienvenue... notamment par rapport à mon projet de reproduction! Pourtant réfléchi et qui reste à l'état de projet (donc pas appliqué pour le moment - je potasse justement pour ne pas faire n'importe quoi). Juste pour répondre à Marniouze: si cette portée a lieu, je ne suis pas du genre à abandonner un animal (plutôt de celles à "ramasser" les laisser-pour-compte) donc, oui, s'il le faut, je transformerai ma maison en recueil pour soussous ;-)
Je pense que je vais donc m'éclipser avant que ça parte en c****** et que je ne sois dégoûtée! (je continuerai sans doute à vous lire parce que je trouve que ce forum est une mine d'infos).

noisetteetgrisou
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par MymiTsume le Ven 28 Oct 2011 - 11:31

Bon, puisque tu semble décider à faire cette portée, prend tous les risques en compte, et pour moi, le plus important, ne fais pas adopter ces souris par des enfants si jeunes car finalement ce sont les parents qui s'en occuperont et qui s'en lasseront bien vite, sauf si tu trouve des parents passionnés et qui s'engagent à bien s'informer sur les souris.

Dans tous les cas, il faudra :
- retirer le mâle une semaine avant la mise bas, et ne plus le remettre avec la femelle!
- Ne pas tenter de mettre le mâle avec les jeunes mâles comme femelles, sous peine de déplorer de portées non désirées ou des bagarres à mort,
- ne pas manipuler ou déranger la femelle allaitante durant 2 à 3 semaines, même si elle cache ses petits! Et éviter au maximum les déplacement qui sont sources importantes de stress,
- Placer le terra dans un endroit calme, loin de l'agitation des enfants,
- Bien faire comprendre aux enfants de ne pas toucher au terrarium pour éviter de perturber la mère qui pourrait manger ses petits à cause du stress,
- Bien expliquer aux enfants la réflexion à avoir avant de faire des reproductions (car je suis persuadée qu'après une telle expérience, les enfants voudront en faire de même avec leur propres animaux!), LA REPRODUCTION DES ANIMAUX N'EST PAS UN JEU,
- Ne pas manipuler les jeunes avant leur 2 à 3 semaines (quand ils sortent du nid)
- Apporter une alimentation plus riche durant la période d'allaitement et de sevrage
- Prévoir plusieurs cages pour la séparation des sexes à 5 semaines, puis la séparation des mâles lorsqu'ils se batteront,
- Prévoir un budget véto à cas où la mise bas se passe mal,
- Chercher des adoptants sérieux et engager à s'informer pour s'occuper au mieux de la souris qu'ils adoptent.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Invité le Ven 28 Oct 2011 - 13:00

Place à la victimisation...

Ecoute, peut-être t'attendais-tu en posant tes questions ici que les personnes les plus aguerries y répondent sans te donner leur avis sur ton projet.
Mais plus qu'un service après-vente, puisqu'il aurait été préférable de prendre le temps de te renseigner avant d'acheter tes souris, tu es ici sur une communauté de passionnés de souris domestiques et les précieux conseils, recommandations et mises en garde qui t'ont été donnés découlent de la riche expériences des membres réunis sur ce forum.

Cela n'a strictement rien à voir avec le fait de ne pas t'accepter toi en tant que personne au sein de la communauté, ne mélangeons pas tout, nous sommes tous assez grands pour faire la part des choses.

Invité
Invité

Message par _Banzaii. le Ven 28 Oct 2011 - 13:28

Je pense que le message est passé, Gaïa. Wink

NoisetteetGrisou
a maintenant toutes les clés en main pour prendre une décision.

_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut