Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Poids de nos souris - IMC?

Messages recommandés

Nombre d'entre nous connaît l'IMC ou Indice de Masse Corporel (qui est présente sous forme de courbe dans nos carnets de santé ou peut se calculer simplement) qui permet aux Hommes d'estimer leur corpulence à partir de donnés simples que sont le sexe, la taille et le poids.
Cet indice permet aussi de montrer qu'il y a des seuils de corpulence (dénutrition, maigreur, normal, surpoids et obésité, voire obésité morbide).

Pensez-vous qu'il soit possible de créer un tel indice pour nos souris?

Cette question car il n'est pas toujours évident de se rendre compte de la limite entre un simple surpoids et une vraie obésité chez nos souris!

Il est certain qu'il n'est pas évident d'établir des moyennes vu la diversité de gabarit et de taille, et vu l'aléatoire de la masse musculaire et osseuse de chaque individu. Mais avoir quelques bases/repéres serait intéressant!


De mon côté, entre mon vieux male français Shin'do qui est de petit gabarit et qui se maintient à 24g et ma miss hollandaise Eline de grand gabarit qui a, je n'en doute pas, dépasser l'état d'obésité en atteignant les 100g, c'est pas toujours évident de s'y retrouver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne remarque, Mymitsume, je n'avais pas pensé à un IMC pour souris...
Comme tu le dis, ce n'est pas facile d'établir une fourchette de poids et de taille normaux puisque cela varie énormément selon l'alimentation qu'on leur donne, leur provenance, leur type (Show/Fancy), etc...

Il me semble qu'une souris d'animalerie pèse entre 30-40g et pour des souris typées comme Eline, qui est une hollandaise, entre 45-55g...
Deux de mes puces pèsent à peine 22g, sont petites en taille par rapport à Kit-Kat qui pèse 35g et qui a une bonne morphologie je trouve.

Mais 100g, ça fait beaucoup je trouve ! Après à toi de voir si elle te paraît "bouboule", grosse, etc... Le visuel est important je pense aussi.

En espérant t'avoir aidée un peu ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela pourrait être une bonne idée, même si ça ne va pas être facile.
Déjà parce que mesurer correctement une souris demande un bon savoir faire en manipulation et qu'ensuite il est dur de se dire abitrairement "cette souris est en surpoids, cette souris est obèse ou cette souris est trop maigre". ça demande une bonne connaissance de l'espéce.

Mais je veux bien t'aider

Edit: marniouze, Mymi a énormément d'expérience en souris si elle te dt que sa souris de 100g n'est pas obése c'est qu'elle ne l'est pas.
Et 55g, c'est une souris plutot midshow Wink Une bonne souris show c'est plutôt 70g. Mais c'est tellement variable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hi hi Marniouze, je ne crois pas que Mymi ait besoin d'aide tu sais !
Elle fait partie ici des membres qui savent le plus de choses et qui ont le plus grand nombre de souris donc d'expérience Wink
Moi je vois toujours Mymi comme une vraie bibliothèque de connaissances

Je pense qu'elle posait plutôt une question ouverte concernant le calcul éventuel d'un IMC pour une souris plutôt qu'une comparaison des poids ou du problème de surpoids des souris.
Hé, on a bien une pro des maths ici, hein !

...regarde Banzaii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roooh ben tiens, depuis le temps que je ne suis pas venue sur le fo', j'ai oublié qui avait de l'expérience ou non... ()

Eline de grand gabarit qui a, je n'en doute pas, dépasser l'état d'obésité en atteignant les 100g

Si j'ai bien lu, elle a dit qu'elle se doute bien que sa souris est obèse...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec vos remarques quand à la difficulté d'établir un tel indice pour nos souris.
Rien que prendre correctement la taille d'une souris n'est pas une mince affaire! Il faut savoir comment manipuler et placer la souris dans sa main pour prendre la mesure. Confus
Mais si on pouvait prendre en compte le type, la lignée (car on voit des variation entre les lignees françaises, hollandaises et allemandes par exemple) et la taille ça serait un bon repère.

Malgré des variations propres aux lignees et type, on voit quelques constantes.
Comme tu l'as remarqué Dawww, les fancy sont souvent moins lourde puisque de petits gabarits (poids allant de 30 à 40g pour les fr, et de 30 à 50g pour les holl), les souris show plus filiforme sont tout de meme plus lourde (entre 40 et 60g pour les moyen gabarit et de 50 à 70g pour mes grands gabarit).
Et les mid-show peuvent se trouver entre les deux, pouvant être de petit, moyen ou grand gabarit et de silhouette filiforme, bien proportionné ou rondelette.

Malgré cela s'il était possible à partir d'une base de données de dégager des moyennes selon tous ces paramètres ça pourrait être intéressant. Wink


Malheureusement Dawww, ma souris Eline est bien en obésité avec ses 100g de poids. Elle est fille de Apollo (donc lignée hollandaise de grand gabarit) et demi-soeur de Eloise (qui elle a le meme gabarit mais reste à 68g pour une morphologie très filiforme).
Le poids de forme de Eline est normalement de 70g, mais là elle est vraiment en obésité car elle est vraiment bouboule.
Je sais qu'elle est presque en train de dépasser le stade d'obésité pour tendre vers de l'obésité morbide (et vais prendre des mesures plus strict qui s'imposent pour qu'elle puisse perdre ce surplus pondérale).

Comme l'a fait remarqué Gaïa (moi qui a une petite mémoire, c'est une vraie flatterie que tu me fais là miss Gaïa EmbarassedBisous. ), ce post est une question ouverte pour envisager un IMC souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait aussi intéressant que les membres ou éleveurs expérimentés comme toi ou Banzaii fassent une sorte de recensement poids/taille/types sur une certaine période ou plusieurs générations et que vous mettiez en commun vos découvertes/remarques...

Peut-être qu'à terme, on aura une IMC ou moyenne chez une souris selon son type ! Very Happy

Je trouve que ce post question ouverte ()est très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre truc, c'est la musculature, j'ai des souris tout en muscle (les belles grandes hollandaises) et d'autre de la même taille mais tout en gras....

à y réfléchir, je pense que donner 25-30g pour les femelles fancy et 30-35g pour les mâles fancy permet surtout aux débutants de voir, en général qu'en on posséde une souris d'élevage on a en général plus d'expérience ou de connaissance et on peut se référé au poids des parents;.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait très intéressant de faire un genre d'étude, de recensement, ou de moyenne, rien qu'au sein du forum, pour le poids, la corpulence, le sexe et le type de souris.

Moi qui adore les études et les statistiques..!

Personnellement, je n'ai pas grande expérience, n'ayant eu que des souris de récupération (à par Lopik, mais elle n'est pas restée assez longtemps pour que je la pèse). Après, même si elles était toutes typées animalerie (donc pas typée ), il y a tout de même des variations.

Glissade et Cheyenne qui ont toutes les deux été maman (je ne sais pas si ca peut influer, mais c'était leur point commun), faisaient ~45g. Pas de surpoids.
Isuun et Fuse, chez qui je supposais une forte consanguinité, arrivaient tout juste à 30g. Fuse est descendue ensuite à 18g, mais pour des problèmes de santé.
Les autres font toute de 32 à 34g. A voir si Yuffie, fille de Glissade, atteint plus tard les 45g, mais pour le moment pas.

Après, je suppose bien que pour les souris du genre des miennes, il est encore plus difficile d'établir une variable, vu leur origine inconnue et la forte probabilité à ce qu'aucune sélection n'ai été faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile a écrit:
Ce serait très intéressant de faire un genre d'étude, de recensement, ou de moyenne, rien qu'au sein du forum, pour le poids, la corpulence, le sexe et le type de souris.

Je viens de le dire plus haut... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marniouze a écrit:
Etoile a écrit:
Ce serait très intéressant de faire un genre d'étude, de recensement, ou de moyenne, rien qu'au sein du forum, pour le poids, la corpulence, le sexe et le type de souris.

Je viens de le dire plus haut... Rolling Eyes


Oui, oui, j'appuyais tes propos... Suspect

Tu aurais préféré un : " pour Marniouze !! " ?


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marniouze a écrit:
Etoile a écrit:
Ce serait très intéressant de faire un genre d'étude, de recensement, ou de moyenne, rien qu'au sein du forum, pour le poids, la corpulence, le sexe et le type de souris.

Je viens de le dire plus haut... Rolling Eyes

Étoile appuyait cette idée, elle ne voulait pas t'ignorait au contraire.

On pourrait consacrer un post spécialement pour cela! Un post de recensement pour le poids de nos souris en fonction de leur type, sexe etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait y inclure la taille, c'est pour moi primordial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis inclure la taille, tu parles de mesures précises ou une estimation genre petite, moyznn, grande?

Sinon c'est intéressant ce que tu dis Étoile car j'ai aussi l'impression que les souris qui ont été mères deviennent plus grandes, plus lourdes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment la capacité intellectuelle pour répondre correctement à ce sujet, donc je reporte ça à plus tard...

Je voulais également appuyer les dire d'Anael et d’Étoile, concernant leur évolution physionomique suite à une gestation : Island est devenue bien plus "dense", et me semble également plus grande...
Je ne sais pas si c'est un effet d'une légère prise de poids depuis sa gestation, permanente à leur actuelle, mais je voulais également signaler cette impression. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Je ne sais pas si c'est un effet d'une légère prise de poids depuis sa gestation, permanente à leur actuelle, mais je voulais également signaler cette impression. Smile


Je ne pense pas qu'il s'agit uniquement de prise de poids, en tout cas concernant mes puces. Elles étaient également plus longues, plus épaisses. Elles avaient aussi la "bosse" du dos plus marquées.

En tout cas, je suis contente de ne pas être la seule à l'avoir remarquée.

[Edit] Du coup, si c'est commun à la plupart des souris, je pense qu'il serait utile de préciser si elles ont eu une portée ou non lors du recensement. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à vous, je dirai que c'est vraiment variable.
J'ai des souris qui redeviennent aussi fine qu'avant sans croissance ni rien.
D'autre qui garde un peu de gras.

Je ne généraliserai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis personnellement pas en mesure de généraliser sur ce point... avec mes deux portées désirées à mon actif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas s'il faut généraliser mais moi j'ai quand même remarqué cette tendance.. ^^

Sinon, j'ai fait une pesette générale de mes souris du coup, 78gr pour mon plus gros mâle, Beluga, et 27gr pour ma plus petite femelle adulte Spider.. Et pour le fun, un poids total de 1,569kilo de souris adultes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préciser s'il y a eu changement avec grossesse peut permettre une belle étude. Ainsi nous pourrons voir si cette tendance est plus courante chez un type de souris ou pas..

Le préciser ne coûte donc rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que les gestation se font en moyenne à 6 mois. J'ai des lignées où à 6 mois les femelles sont encore en croissance (léger mais ça grandi encore un peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi n'ayant eu mes puces qu'après la mise bas, difficile de dire s'il y a eu une différence entre avant ou après ou pas... Rolling Eyes

En tout cas, elles avait un gros écart de poids avec les autres puces, sans être en surpoids (elles étaient, au contraire, plutôt musclées), et leurs filles n'ont pas atteint la même musculature.

Je reste quand même sur l'idée qu'il serait intéressant de le préciser pour le recensement, dans la mesure du possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question un peu bête mais comment faites-vous pour peser vos souris? J'avais pensé avec une petite balance pour aliments mais je n'en ai point! Et vu comment elles sont vives ça ne doit pas être évident..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une balance de cuisine.

Dawww a écrit:
Contrairement à vous, je dirai que c'est vraiment variable.
J'ai des souris qui redeviennent aussi fine qu'avant sans croissance ni rien.
D'autre qui garde un peu de gras.

Je ne généraliserai pas.


Bas avec le temps, je dirai que la majorité des femelles gestantes s'étoffent avec la gestation, la différence est net chez la plupart de mes show.
Après j'ai quelques exceptions où elles n'ont rien pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple questions, comment on peut peser sa souris ? Parce que j'ai une balance pour la farine et tout les trucs de cuisine. mais se n'est pas assez précis. Existe t-il dans les animalerie ou autre acheter un pèse souris ? Ou sinon vous avec quoi pesez vous votre souris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...