Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mrs Gruyère1

Administrer un médicament à votre Souris

Messages recommandés

Un jour où l'autre, nous pouvons tous être ammenés à soigner nos souris.

Les médicaments prescrits pas les vétérinaires sont souvent liquides. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une seringue à insuline sans aiguille (disponible chez le véto, ou en pharmacie) pour faire absorber la prescription au petit malade.
Si le remède est un cachet, il faudra le réduire en poudre et le mélanger à un peu d'eau, afin d'administrer le tout à la souris avec l'aide de la seringue.

Ces seringues sont petites et graduées en unités (U).
Comme il s'agit d'un animal minuscule, les dosages prescrits pour les souris n'excèdent en général pas 1 unité (les doses des médicaments sont en rapport avec le poids de l'animal).





On procède de la façon qui suit pour immobiliser une souris :

La poser sur votre bras, ou sur une surface plate (table). Si vous êtes droitier, pincez la peau du cou de la souris avec la main gauche, juste au dessus des omoplates. Ne lachez pas.
Avec votre main droite, prenez la seringue (préalablement préparée) et coincez doucement l'embout plastique de la seringue sur le coté de la bouche de votre souris, légérement derrière les incisives (dents du devant).
Appuyez pour envoyer le médicament dans la bouche de votre petit malade. Relachez-le et félicitez-le chaudement, à l'aide de caresses ou d'une friandise qu'il aime.

J'ai pensé que cela pourrait vous être utile.



Nota : La petite puce qui a gentilment servi de modèle pour ce post est Peau de Vache.




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt de lui placer la seringue sur le côté de la bouche, c'est de faire passer le médicament derrière la langue, directement à l'entre de l'oesophage. Du coup, l'animal ne peut pas recracher. J'en ai encore eu l'expérience récemment quand je devais vermifuger les chatons que j'ai trouvé.
Mais il faut vraiment faire en sorte à bien placer la seringue, sinon oui, l'animal pourra recracher.

En tout cas, ce sujet est très utile ! Merci beaucoup ! En espérant que Peau de Vache va mieux grâce à ce médoc' !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que ce sujet puisse vous être utile.
Il est vrai que certaines souris rebelles sont difficiles à soigner. Dans ce cas, il faut bien contenir la souris pour qu'elle ne bouge pas (c'est parfois sportif) et bien placer l'embout de la seringue sur le coté afin que le médicament arrive au fond de sa bouche.
Au pire, on peut mettre l'antibio dans le biberon, mais il faut être sur qu'elle boive bien la dose requise, et cela chaque jour pendant la durée du traitement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas put prendre de photos assez nettes pour vous montrer ma technique.

Cela dit la technique de Mrs Gruyère est aussi très efficace pour faire des injections sous cutanées (chose que j'ai du faire pour mon ptit Hoshi qui m'a quitté malgré le traitement).
J'ai du lui faire une injection sous cutanée d'eau sucrée pour hydrater la souris (à ne faire qu'avec l'avis d'un véto et dans les cas extrêmes) et le véto m'a montré comment faire, même manière que Mrs Gruyère mais on doit tenir un peu plus de peau en s'étendant sur le dos pour l'immobiliser.


Voilà pour la petite explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...