Lillune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lillune

Message par lillune le Ven 26 Aoû 2011 - 18:38

Bonjour à tous !

Je m'inscris ici parce que j'ai envie d'en savoir plus sur les souris. J'ai déjà eu deux rats, que j'ai vraiment adorés. Il m'a fallu plusieurs années avant d'avoir à nouveau envie d'adopter à nouveaux un/plusieurs rongeur, car leur espérance de vie est assez courte et mon attachement très fort.

Mon conjoint n'aime pas trop les rongeurs en général et n'est donc pas vraiment près à accueillir des rats et leur énorme cage. Je me renseigne donc sur les petites souris qui sont moins "effrayantes" et qui, à priori, sentiraient moins fort (où au moins auraient une cage plus facile à nettoyer plus souvent). Je me demande juste si on arrive à apprivoiser une souris aussi facilement qu'un rat ? Les miens venaient d'animalerie (pas un bon choix, je ne referais pas, leur santé était fragile, surtout pour un qui a eu des problèmes respiratoires chroniques toute sa vie), mais était très calin, toujours à vouloir dormir dans ma manche.

Pour parler un peu de moi, j'ai 29 ans, je suis informaticienne. J'aime beaucoup la photo, le dessin, les loisirs créatifs.

J'ai complètement craqué sur les photos de souris de type siamois, sur les show et sur les satinées. Si je me décide, je pense que j'orienterais mon choix vers là, en espérant qu'il existe des élevages dans ma région. J'habite à Metz (57) et je peux me déplacer facilement sur toutes la Lorraine, le Luxembourg et pousser jusqu'à Paris, l'Alsace ou même en Belgique.

Voilà, voilà, je vais parcourir le forum pour en apprendre plus et être bien sûre que je suis prête à me lancer dans l'aventure.

Wink

lillune
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lillune

Message par _Banzaii. le Ven 26 Aoû 2011 - 19:12

Bienvenue à toi !

Les souris sont globalement plus difficiles à apprivoiser que les rats dans le sens où elles demandent un temps d'adaptation plus important. Je n'ai personnellement jamais eu de rats, mais ai quelques amies qui ont la joie d'en avoir.
Après un long travail et beaucoup de patience, certaines souris peuvent éventuellement se rapprocher du comportement du rat vis à vis de son propriétaire, mais ça reste cependant assez rare (mais pas impossible !).

Vers quel sexe souhaiterais-tu t'orienter ?
Les souris mâles ne s'entendent malheureusement pas aussi bien que les rats mâles entre eux, et il est pratique courante de les adopter seuls par sécurité...

N'hésites pas à contacter Anael ou Faustine par mail, éleveuses habitant l'Est de la France, en Moselle et en Alsace il me semble. Wink

_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par Mrs Gruyère le Ven 26 Aoû 2011 - 19:40

bienvenue Lillune !

Les Rats & les Souris sont 2 espèces cousines mais néanmois différentes.
L'urine des Souris mâles sent parfois un peu fort. Par contre, un groupe de femelles Souris ne posera pas de soucis de ce coté-là.
D'autre part, certaines Souris peuvent largement égaler nos amis les ratous coté attachement. Wink Tu peux me croire !

Les Rats sont en effet très affectueux Amour ! , intelligents et j'en passe... et leur cage ne sent pas mauvais, si elle est correctement entretenue.

En tout cas, bonne lecture sur le forum, et j'espère que tu trouveras le petit rongeur de tes rêves.

Mrs Gruyère
Responsable shopping
Responsable shopping

Féminin

Mes souris : 73 dans mon coeur

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmrsgruyere.jimdo.com/

Message par lillune le Ven 26 Aoû 2011 - 20:17

Merci =)

J'avais deux rats mâles et ça sentait quand même pas mal... en 48h ils avaient tout remarqué à coup de pipi. J'aurais donc plutôt envie de m'orienter vers des femelles :p

Sauf si comme chez les rats les femelles sont moins calines ? Mais UN souris seul, il ne s'ennui pas ? Bon bref, je crois qu'il faut que je lise plus avant de faire un choix ^^

lillune
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Puce le Ven 26 Aoû 2011 - 20:59

Bienvenue ! Very Happy

Puce
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : 0 mais 4 hamsters

Message par _Banzaii. le Ven 26 Aoû 2011 - 21:23

Les souris mâles demandent bien évidemment plus d'attention que des femelles en groupe, mais présentent une odeur musquée plus proéminente également.

A toi de peser le pour et le contre de chacun des sexe ! Smile

_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par Invité le Ven 26 Aoû 2011 - 23:42

Bienvenue Lillune Sourire.

Invité
Invité

Message par MymiTsume le Mer 31 Aoû 2011 - 12:06

Bienvenue!

Les souris femelles peuvent sentir assez forts également si elles ne sont pas propres (urine dans la gamelle, font leur selle partout). Et les mâles peuvent avoir un odeur très peu présente s'il sont propre et confiant. Je parle par expérience car avec un grand nombre de souris chez moi je n'ai jamais eu à me plaindre de l'odeur des mâles.

Les femelles sont en général plus distantes car vivant en groupe et les mâles sont plus proche de l'homme car vivant seul. Mais c'est assez variable d'une souris à l'autre.
Point de vue comportement, c'est très variable d'une souris à l'autre (contrairement aux rats mâles qui sont calmer et rattes qui sont speed). Tu peux trouver des souris calmes, posées, speed, nerveuses, câlines, distantes, etc quelque soit le sexe.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut