Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Conscience du vide chez les souris

Messages recommandés

Pour ceux qui ont déjà eu la chance de tester ces deux espèces, certains doivent avoir remarqué que les hamsters ont tendance à se jeter dans le vide, peu importe la hauteur entre le support sur lequel ils sont et le point d'impact en bas.
Or, ce genre de comportement imprudent ne se retrouve pas chez la souris, qui a justement le réflexe de regarder s'il y a quelque chose de pas trop loin vers le bas avant d'éventuellement se lancer.

Ainsi vient la question évidente ; mais pourquoi les hamsters se jettent-ils dans le vide ainsi ?

Ma principale hypothèse serait simplement la conséquence d'une vue différente, plus périphérique chez le hamster qui le rendrait donc "aveugle" à tout ce qui peut être devant lui dans un champ limité à quelque dizaines de degrés...

Qu'en pensez-vous ?
D'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton hypothèse est très intéressante moi aussi j'ai eu un hamster est j'ai remarqué le même phénomènen .

Je pense aussi que s'est le fait du comportement dans la nature de l'animal; je m'explique: les souris ont pour nature de grimpeé et sont des vraies acrobates grace à leur queue qui leur permette de s'équilibrer ; les hamsters sont moins actifs , restent dans leurs terriers le jour et la nuit se balade en quête de nourriture il n'ont pas besion de grimpé .

La ou je veux en venir s'est qu'il non pas besion dans la nature de cette faculter de la conscience du vide contrèrement au souris.Donc je pense en conclusion comme toi que s'est un problème obtique du à sa vie dans la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai testé les deux, et c'est vrai qu'au début, les hamsters sautait de mes mains, la souris jamais, même si elle a peur.
Après c'est peut-être dû à l'instinct naturelle, je n'en n'ai aucune idée ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'avis de graffiti003, pour moi c'est en premier du à leur vie naturelle qui ne nécessite pas la capacité à voir le vide et donc à en avoir conscience.

Ceci dit, mon himalayenne, au début, n'hésitait pas à sauter des mains, tellement elle en avait peur et ça quelque soit la hauteur. Je devais faire vraiment gaffe. Est-ce parce qu'elle a une mauvaise vue ? ou parce qu'elle avait plus peur de mes mains que du vide ? Allons savoir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les souris, je mettrai ça sur le compte de la peur, Étoile. Wink

L'hypothèse de la vie au naturel est en effet très correcte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vision en trois dimensions est permise grâce a une spécificité d'une aire dans le cerveau. Il est possible que les hamster n'en sois pas fourni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, parfois sans y penser on portait nos russes a quelques cm de la cage et ils sautaient dans la cage: frayeur bien sur on s'y attendrait pas.

Mes souris ne sautent pas, ce qui aide bien quand faut les apprivoiser car quand elles montent sur les mains on peut les habituer sans avoir peur qu'elles se suicident.

Mes gerbilles par contre sauteraient de la main...

Pourquoi: aucune idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labulle73 a écrit:
la vision en trois dimensions est permise grâce a une spécificité d'une aire dans le cerveau. Il est possible que les hamster n'en sois pas fourni.

Intéressant... A creuser quand j'aurai le temps ! Merci pour cette hypothèse. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre pour ca que le soouriceaux se jete dans le vide quand il a quelque jour , mais pas a lage adulte , son cerveaux n est peut etre pas encore bien developé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Intéressant tout ça !

Sur les forums de hamsters, ils disent qu'ils ont une vision réduite car dans la nature ils creusent principalement et ne sont pas sur des territoires où la bonne vision est forcément nécessaire (steppes notamment). Ils n'ont donc pas besoin que ce sens soit très aiguisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...