Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

bonne ou mauvaise idée ? votre avis, SVP !

Messages recommandés

Voilà. Depuis hier matin tôt, un certain post (oui, Flopsie, le tien, ton annonce d'adoption : alors tu es priée de t'abstenir de venir donner ton avis à toi ici, totalement partial ! - vous allez comprendre pourquoi), un certain post me fait turbiner du cervelet... que je finis par ne plus savoir où j'en suis ce matin. Ça fume, là-haut...
Je viens donc mendier votre aide... Vos réactions m'aideront sans doute à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Voici de quoi il s'agit :
Sur ce post, sont notamment présentés à l'adoption deux jeunes mâles agouti(s), issus d'un sauvetage.
(Là, je frissonne, tant ils sont menus et beaux... Quant à leur origine... ils ont tout pour plaire à mon cœur d'artichaut ! Bref, l'hypothétique élu de mon âme porte aussitôt un prénom, au choix : Ysengrin, Laïos, Lubin.)
Illico j'élabore les hypothèses :
- SI je recueillais l'1 de ces deux petits, je ne souhaite pas le faire vivre isolé dans une cage - 1/ pour lui éviter de souffrir éventuellement de solitude et respecter son instinct grégaire, 2/ (très franchement) par commodité personnelle (1 seule cage pour tout le monde), 3/ pour le plaisir de voir évoluer un petit groupe de trois souris ;
- cela impliquerait de faire castrer le petiot, à ses 4 mois environ - me suis renseignée, j'ai trouvé la vétérinaire de confiance qui pourrait le faire pour 70 euros (dois la rappeler lundi pour plus de précisions) -, c'est LE nœud de l'affaire... j'y reviendrai ;
- Dans ce cas, le loft des princesses, 2 666 cm², offrirait une superficie (divisée par 3) de 888,66 cm² par souris - ce qui me semble acceptable ;
- En espérant, bien sûr, que la cohabitation avec Gardénia et SidonieLili se passe au mieux - j'ai beau leur en rebattre les oreilles depuis hier, mes princesses s'abstiennent de tout commentaire décryptable... (comme si ça ne les concernait pas Rolling Eyes )

Voilà pour les paramètres de base(n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des choses importantes).

Ensuite, les pour :
- je rêve de rencontrer un petit mâle souriceau ;
- adopter une petite bête issue d'un sauvetage... quel bonheur ! pour moi comme pour lui et comme pour sa famille d'accueil ;
- je crois pouvoir avancer que ce petiot aurait une chouette vie chez moi ( Embarassed ) ;
- 3 souris au lieu de 2 (ensemble, évidemment), ça n'alourdit pas les contraintes, qui restent équivalentes (sauf les éventuels frais vétérinaires, mais... je croise les doigts, et
suis prête à assumer au cas où - nous avons d'ailleurs 2 vétos
excellents à disposition, naturopathe/acupuncteur, etc. et allopathe).

Et les contre :
- n'est-ce pas égoïste de castrer un petiot qui n'a rien demandé à personne (je connais les risques de l'anesthésie/opération, après tout ce que j'ai lu), alors que quelqu'un d'autre pourrait le recueillir dans une cage isolée ? (et peut-être lui faire vivre une agréable vie de solitaire ?) ;
- (paramètre très personnel, et nettement moins important) je dois m'absenter une quinzaine de jours fin août-début septembre : ainsi, je ne pourrais accueillir le petit monsieur et m'occuper de son éventuelle castration puis (1 mois plus tard, je le sais) de son intégration progressive que courant septembre (donc quasi octobre pour l'intégration) ; ainsi, étant né le 23 mai, le bonhomme aurait déjà plus de 3 mois (12 à 14 semaines !) lorsqu'on se rencontrerait enfin : dommage de ne pas profiter ensemble de sa prime jeunesse (notamment pour l'apprivoisement) ?

Voilà. Inutile de dire que la question principale est celle de la castration : est-ce raisonnable d'envisager cette possibilité ou tout simplement trop égoïste ?
(Vrai, il suffirait que j'intègre une souris femelle... - sauf que c'est un petit mâle que j'ai envie de découvrir, un petit mâle qu'il me plairait d'adopter-car-issu-de-sauvetage. Sinon, mes princesses me comblent tout à fait, je n'ai pas particulièrement envie de rencontrer une 3e souricette, aussi charmante soit-elle Wink )

J'attends donc vos réactions - franches et directes, cela va sans dire ! (Si je peux me permettre : notamment de MymiTsume, si tu passes par là ! Smile )
Merci d'avoir eu la patience de me lire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une excellente chose que tu réfléchisse autant avant d'adopter et que tu cherche à faire au mieux pour ce éventuel futur mâlou. Bonne initiative!


La castration est un acte chirurgical toujours risqué (je parle par expérience ayant déjà perdu une souris lors de cette "simple" intervention), il faut donc bien peser le pour et le contre.
Il faut bien comprendre que parfois malgré le fait que l'intervention se soit très bien passé, la souris peut ne jamais se réveillé de l'anesthésie, faire des complications post-opératoire ou mutiler sa plaie provoquant x problèmes.


Je comprend ton désir de le faire castrer pour l'intégrer à tes femelles, mais il faut le faire dans l'intérêt premier qu'il ne se sente pas seul et non pour une question de cage (je peux bien le dire du haut de mes 28 cages à souris!).
J'ai ainsi quelques remarques :
- 3 mois me semble trop jeune pour une castration, mon vétérinaire me conseille d'attendre le 4ème mois pour ce genre d'intervention. L'important étant que les testicules doivent être bien développés et que la souris soit en fin du pic de croissance.
- prendre en compte la santé de l'animal et sa fragilité, car le moindre petit rhume ou affaiblissement pourra lui coûter la vie s'il subit une castration durant cette baisse de forme.
Les souris ayant un fort taux de consanguinité incontrôlé peut présenter des anomalies anatomiques et internes qui compliquent l'intervention (malformations, syndromes, etc)
- il te faudra l'isoler malgré tout durant 1 mois après la castration pour permettre un bon rétablissement et le temps que les hormones masculines ne soient plus présente dans l'organisme (2 de mes mâles castrés on mit 3 mois après la castration pour ne plus présenter de comportement territoriaux et sexuels).


Le choix de le faire castrer ou non te reviens, mais il faut penser avant tout à l'intérêt de la souris avant tout, et bien te demander :
S'il peut supporter la vie en solitaire, pourquoi mettre sa vie en jeu dans l'intérêt de limiter le nombre de cages?
Si la castration suppose pour qu'il se sente moins seul, que feras-tu si tes deux miss ne l'accepte pas?
Bonne réflexion! Tiens nous au courant de ta décision!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'aider Lilas, j'ai chez moi Haiiro, un petit mâlou qui a eu un lourd passé qui a eu la chance d'être receuilli par Mymistume qui l'a fait castrer et qui vit actuellement avec la maman de Sidonie et des copines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, MymiTsume Smile
(A vrai dire, j'attendais particulièrement ta réaction, même si ta réponse me fait un peu plus culpabiliser de continuer à avoir envie d'accueillir ce petiot... ayayaiill' Rolling Eyes )
Merci, Dawww ! Smile
Je crois que tu as aussi près de toi le petit monsieur Tetris, dans le même cas, non ? (Comment va-t-il ?)
D'ailleurs les malous entre lesquels je devrais choisir ressemblent énormément à Tetris (avec de plus petites oreilles, toutefois)
Donc, je note, 1 "plutôt non", 1 "plutôt oui"...
C'ééé duuur... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tetris a été castré pour des raisons de comportement.
Après il faut aussi réfléchir "quelle sera la vie du loulou sinon?"
Flopsie croule sous les bébés à l'adoption donc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dawww a écrit:
Après il faut aussi réfléchir "quelle sera la vie du loulou sinon?"
Flopsie croule sous les bébés à l'adoption donc ..
C'est effectivement la réflexion première que l'on peut se faire dans le cadre d'un sauvetage et qui peut t'aider à prendre ta décision Lilas.

Maintenant, beaucoup de filles ont des mâles vivant seuls en cage et qui ne souffrent pas de solitude, aussi si tu souhaites vivre une expérience avec un petit malou, ne pourrais-tu pas envisager cette adoption de façon classique, c'est-à-dire avec une cage séparée et en t'en occupant distinctement de tes deux femelles, sachant que la relation avec un mâle est apparemment très différente et plus complice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Après il faut aussi réfléchir "quelle sera la vie du loulou sinon?"

Yep... je viens d'envoyer un MP à Flopsie, avec une question "un peu gonflée", à mon propre avis... Embarassed mais bon, j'attends de voir ce qu'elle me répondra...

Gaïa, tu as tout à fait raison, c'est le bon sens qui parle !
Seulement voilà... envisager le mode "classique" est impossible pour moi, pour diverses raisons...
- Il y a déjà à la maison 1 chatte et 1 chat, 2 aquariums, l'un avec 4 poissons rouges et leurs copains (1 beaufortia, 4 otocinclus, 2 caridinas, 2 néritinas), l'autre avec une flopée de guppies de Endler, 2 rasboras espei (bien vieux, à présent...), une troupe de minuscules crevettes, 1 néritina, et enfin mes 2 princesses souris (donc avec leur loft et leur aire de jeux) ;
- Tout ce petit peuple demande de l'attention, des soins, un certain entretien régulier ; je sais pertinemment que je n'aurais pas la disponibilité indispensable à un petit mâle solitaire ;
- Notre appartement n'est pas extensible (comme n'importe quel appartement, 'ce pas !) et une cage supplémentaire (autre que provisoire) n'est pas imaginable ;
- Sans compter que l'homme de mon âme commence à trouver que "mes bêtes" prennent une étrange et phénoménale place dans ma - notre - vie... !
Bref, voilà pourquoi, en gros, je ne peux projeter que l'adoption d'un petit bonhomme qui vivrait avec mes princesses...
Maintenant, je ne veux pas que ce soit au détriment du bien-être de ce petiot - qui qu'il soit.
Ah là là... qué prise de tête, mézami(e)s !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lilas a écrit:
Sans compter que l'homme de mon âme commence à trouver que "mes bêtes" prennent une étrange et phénoménale place dans ma - notre - vie... !
Ha toi aussi ?!

Je comprends parfaitement les raisons que tu décris Lilas et si tout le monde pouvait avoir la même capacité de réflexion avant de prendre un (nouvel) animal, ça serait super

Mais même si tu envisageais l'adoption en programmant une castration, aurais-tu quand même la place pour une cage provisoire comme l'a dit Mymi, le temps que le tit malou se remette ?

Hi hi, on se demande bien l'objet de la question dédiée à Flopsie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cage provisoire, oui ! mille fois oui ! - même pour plus d'un mois

Gaïa a écrit:
et si tout le monde pouvait [...]

Merci, mam'zelle Gaïa ! Embarassed
mais qué torture !

Quant à la question posée à Flopsie (la pôvre !...)... allez, j'ose te la chuchoter :
J'ai eu le culot (!!) de lui demander si elle accepterait de tenter l'expérience de les isoler pour une petite période, pour essayer de savoir lequel aurait éventuellement du mal à supporter la solitude ShockedShockedShockedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Flopsie ne pourrat pas les séparer car après elle ne pourra simplement pas les remettre ensemble. Wink

Après je le dit franchement, si Haiiro n'aurait pas été castré je n'aurais pas pu le receuillir chez moi, pour des raisons de temps, de place.
Le fait qu'il s'agisse d'un sauvetage est pour moins important, je ne le prendrais pas aussi bien avec l'un de mes bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Je pense que Flopsie ne pourrat pas les séparer car après elle ne pourra simplement pas les remettre ensemble. Wink

Ah !... d'accord... je n'y avais pas pensé...

Après je le dit franchement, si Haiiro n'aurait pas été castré je n'aurais pas pu le receuillir chez moi, pour des raisons de temps, de place.
Le fait qu'il s'agisse d'un sauvetage est pour moins important - là, je comprends pas... que veux-tu dire ? -, je ne le prendrais pas aussi bien avec l'un de mes bébés.


Seigneur, que c'est compliqué... Neutral Je ne sais quoi penser... le bien de ce petiot (je le laisse avoir sa chance de solitaire heureux et entier, adopté par quelqu'un d'autre, ou le "risque" de vivre cahin caha sa vie de "sauveté" mais pas recueilli), l'envie de le rencontrer (je l'accueille avec amour mais lui fais courir le risque de la castration)... c'est à s'arracher les cheveux... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas très claire. Désolée je suis fatiguée.

Mon avis: prendre en compte la vie qu'il aura si il reste chez Flopsie, qui est une excellente maman souris, l'une de mes adoptantes même avec SDV Chipie (la tante de Sidonie) mais qui a besoin de coup de mains et qui ne pourra pas donner par manque de temps l'attention que tu pourras toi lui donner.
Et la vie qu'il aura avec toi.
Pour être honnete, si ton vétérinaire à l'habitude les risques sont faiblex, après il existe toujours. Tu peux déjà te renseigner sur son expérience, le type d'anesthésie. Et aussi demander à Flopsie qu'elle te garde un petit mec vigoureux.

Réfléchie s'y bien de totue façon, il ne s'envolera pas de chez Flopsie, prend ton temps et parle s'en avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dawww
Comme je le dis ailleurs, j'ai l'impression de patiner sur place (même si j'engrange toutes les infos que vous me donnez si gentiment) - en gros, voilà où j'en suis :
"Sauver" (adopter) ce petiot (et prendre le risque de le castrer, et prendre le risque d'un échec d'intégration) OU oublier ce petiot (et Flopsie) et gagater avec mes deux uniques princesses.

Oui, a priori, la vétérinaire à qui je pense a l'habitude d'opérer des souris. De toute façon, j'ai un rendez-vous téléphonique avec elle lundi après-midi pour en savoir plus.

Oh là là... je rêve de ce petit agouti - je voudrais tant faire pour le mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis n'était pas contre ton désir de castration, seulement ne le fait pas pour une question de nombre de cage.

Ce petiot est dans une situation délicate qu'est le sauvetage. Si tu veux l'adopter mais doit le faire castrer pour lui éviter une vie solitaire alors fais le mais prend bien en compte qu'il y a de nombreux risques tant au niveau de l'opération elle-meme que un éventuel échec d'intégration avec tes miss.
Les questions sont donc : assume tu qu'il puisse perdre la vie durant l'opération?
Qu'il puisse faire des complications post-opératoires qui valent chères et ralentiront et compliqueront son intégration?
Pourras tu s'il ne peut pas s'intégrer avec tes miss, le faire vivre dans une cage à part malgré le fait qu'il soit castré?
(choses que j'espère le moins du monde)

Tu sais, j'ai déjà fait castré 5 mâles, parmi eux 2 ont mis du temps avant de pouvoir rejoindre un groupe de femelles à cause de leur comportement sexuel qui perdurait, 1 a pût etre adopté rapidement grâce à la castration (Haiiro), 1 ne s'est jamais réveillé de l'opération... Et le dernier n'a présenté aucun problème!

Donc si tu es bien conscience des risques mais qu'il te semble justifié pour ce petit malou d'etre adopté mais castré, alors n'hésite plus.
Mais je maintient que 3 mois c'est trop jeune pour une castration, mieux vaut attendre qu'il atteigne au moins 4 voire 5 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MymiTsume, merci mille fois pour ce dernier message, si avisé, limpide et détaillé.
(Vrai, il n'a de toutes façons jamais été question de le faire castrer avant ses 4 mois, donc pas de souci de ce côté.)
Le(s) souci(s) est (sont) plutôt là :

MymiTsume a écrit:
Les questions sont donc : assume tu qu'il puisse perdre la vie durant l'opération? ... ... ben... non ! ... ...
Qu'il puisse faire des complications post-opératoires qui valent chères et ralentiront et compliqueront son intégration? je ne le souhaite évidemment pas, mais si c'est le cas, j'assumerai bien sûr
Pourras tu s'il ne peut pas s'intégrer avec tes miss, le faire vivre dans une cage à part malgré le fait qu'il soit castré? idem question 2


Moralité : ça gamberge et gamberge encore...
à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé tout à l'heure presque 3 quarts d'heure au téléphone avec Flopsie (suis plus bavarde qu'elle, en tout cas aujourd'hui, sûr !). Adorable, patiente et généreuse Flopsie Smile
Au rapport, Lilas !

En substance :
- L'un des deux frères semble légèrement plus vigoureux, plus costaud : ce serait donc lui, mon élu (Lubin-Lulu ? Sureau ? Sureau-Lulu ?... ) [vais bientôt recevoir sa photo, avec son poids et sa taille, petit-amour ]
- Ces deux frérots sont si sociables que Flopsie doute parfois : ne seraient-ils pas plutôt des souricettes ? Ils vivent ensemble en excellente intelligence, voire rencontrent sans problème un autre mâle plus âgé, aiment le contact humain - que d'mande le peuple ?! (Ça augure plutôt bien d'une future éventuelle intégration, si mes princesses ne se la jouent pas "sale caractère" - m' enfin, vu la bouille et le caractère du loulou, elles auraient mauvaise grâce de mal l'accueillir...)
- Leur maman, qui les portait alors - a échappé de justesse grâce à Erdeven et Flopsie à la menace (très réelle) de finir dans la gueule d'un reptile ou - horreur... - dans les toilettes !
...
Flopsie ne semble pas contre une castration, pourvu (bien sûr) que le vétérinaire soit parfaitement fiable.
Et elle est prête à me garder le petit prince jusque début septembre - date à laquelle je pourrais l'accueillir.
Enfin, Flopsie me fait confiance pour bien m'occuper du petit peuple souris, malgré mon gros défaut : suis fumeuse (j'ose à peine l'écrire... dans la même pièce où vivent mes princesses - mais j'espère réussir à arrêter ça bientôt / Bref, que personne ne tente de me faire la leçon sur ce sujet, ce serait improductif).
...
Moralité ?...
Je parle lundi en début d'après-midi avec la véto qui l'opérerait, et je me décide.

Maintenant, au travail, Lilas ! (et dieu sait s'il y en a...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai eu tout à l'heure au téléphone l'assistante de la vétérinaire NAC à qui j'envisagerais de confier "mon" (éventuel...) souriceau.
Voici ce que ça donne :

a) l'âge à partir duquel elle opère les souriceaux = "on peut théoriquement à partir de 2 mois, mais elle n'opère qu'après 3 mois"
b) a-t-elle l'habitude d'opérer des souris ? "oui, plus souvent des rats, mais des souriceaux aussi"
c) quel type d'anesthésie emploie-t-elle ? "gazeuse uniquement"
d) dispose-t-elle d'un tapis chauffant ? "oui, bien sûr"
e) y a-t-il une consultation préopératoire ? oui, mais pas en ma présence ; c'est-à-dire qu'elle ausculte bien sûr le souriceau et n'opère pas s'il y a le moindre doute sur sa santé (auquel cas je suis évidemment prévenue !)

Voilà. Ne sais ce que vous en pensez, mais ça me paraît sérieux (d'autant que, accessoirement, j'ai été très bien reçue, moi et toutes mes questions - y en a eu d'autres... ! -, les 3 fois où j'ai téléphoné). Juste, l'âge me semble un peu précoce, je croyais avoir compris que le mieux était après 4 mois... ? (Et je sais que le petit monsieur n'atteindra ses 4 mois que le 23 septembre.)

Maintenant... j'attends un signe de Flopsie... mais ma décision est quasiment prise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me semble en effet très sérieux.

Après tu sais, les véto sont comme les médecins, rarement d'accord entre-eux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Après tu sais, les véto sont comme les médecins, rarement d'accord entre-eux Wink

Ah oui... c'est pas faux ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est... LA décision a enfin été prise (hier après-midi) !
J'adopte un frérot agouti !
(Pas taper, MymiTsume !)
J'espère que je n'aurai pas à le regretter (lui non plus !!!), et que TOUT se passera bien ! (smiley-qui-croise-les-doigts-les-jambes-et-tout-l'-bastringue)
Il va me falloir patienter (patien-quoi ?? cyclops ) jusque début septembre, car je ne peux pas l'accueillir avant...
J'ai si hâte, maintenant... J'en ai rêvé cette nuit, vrai ! Je l'ai vu, mon p'tit prince - sauf que c'était... un bébé grizly !
Si cette petite bête de rien du tout savait comme je pense à lui...
Mais pauvres princesses, je vais leur en rebattre les oreilles chaque jour !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien... tant que je ne le rencontre pas en chair et en os, c'est compliqué...
Pour l'instant, j'hésite entre : Lubin, Sureau et Lulu... ? (j'ai écarté Ysengrin, qui me plaisait bien pourtant)
Suis preneuse d'idées ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, tous le monde te diras que pour des idées prénoms, je suis jamais muette Hehe...

Malone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis contente pour toi Lilas et j'imagine ton impatience Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ouiiiiii !!! bounce (c'est looooooin... septembre ! affraid)

Dawww, Malone me fait penser à Beckett, et Beckett, en ce moment... comment dire... je le flinguerais !! (mon homme apprend un "court" livre de lui, et j'entends ses petites phrases typiques rabâchées à longueur de journées, de semaines, de mois... non, j'en peux plus ! ) alors... non, pas Malone Shocked
Mais si ça te dit, vas-y ! continue tes propositions ! je cherche encore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, vous aurez vu, peut-être et pour certain(e)s d'entre vous, que le p'tit prince est arrivé à la maison le 2 août dernier, et qu'il se nomme Pétya mon Lulu
et qu'il est beau, et qu'il est doux et aimant et familier, liant, très vivant, fripon, que c'est une crème de souris et que je suis plus qu'heureuse de l'avoir rencontré et qu'il soit près de moi
Bref, ce post peut être clôturé, car son histoire, à mon p'tit gars, se poursuit ailleurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...