Mort de notre petite Chocolat

Aller en bas

Mort de notre petite Chocolat

Message par Chocolat le Dim 10 Juil 2011 - 13:48

J'aimerai savoir si pareille chose vous est déjà arrivée, c'est pour ça que je vais vous raconter la fin de vie de Chocolat...

Je sors les souris tous les jours, elles se baladent, s'amusent ... Le jeudi 1er Juillet, je remarque quelque chose d'inhabituel: Chocolat à une grosseur sur le flanc et je suis certaine qu'elle n'y était pas la veille !
On se renseigne, regarde sur internet et sur les forums .. Kyste ? tumeur ? abcés ? difficile à dire, la boule est dure et notre souris en pleine forme ! Pas de perte d'appétit ni de fatigue...
Par mesure de précaution nous avons décidé de l'emmener chez un vétérinaire spécialisé NAC, j'appelle donc pour avoir un rendez vous. Comme nous travaillons c'est dur d'avoir un créneau le soir ou le matin .. RDV pris pour le lundi 4 Juillet.

Le lundi soir chez le véto, la puce est toujours aussi en forme ! par contre ... Sa boule a triplé de taille pendant le week end, c'est maintenant énorme, + d'un demi centimétre.... on est bien content d'avoir pris un RDV !
Le vétérinaire la manipule très doucement, palpe, nous pose des questions sur son comportement ... Et bam ! en fait la puce a deux boules : une petite sous le ventre et l'énorme sur le flanc, peut être reliée ??
Il penche pour un kyste ou une tumeur, et nous dit qu'elle peut vivre avec mais le mieux serait de l'opérer.
On penche pour l'opération, et on nous explique comment ça se passe : les souris ont une " anésthésie gazeuse NAC", puis une injection d'anti douleur, aprés l'opération, il nous faudra lui donner des antibiotiques et de nouveau des anti douleurs dés le lendemain. On accepte l'opération, et un rdv est pris pour le mercredi 6 juillet.

J'amène Chocolat le mercredi matin à 8h (la puce est toujours aussi en forme), l'assistante me dis que l'opération aura lieu le matin et que je peux appeler dés 11h pour savoir comment elle va Very Happy !!
J'appelle a midi, l'assistante me dit qu'elle va bien et qu'elle se réveille doucement. Le vétérinaire m'en dira plus quand nous viendrons la chercher le soir même.

Le soir, nous arrivons.. la puce est moyennement en forme, on se dit que c'est normal, aprés ce qu'elle vient de subir ! Elle a un pansement tout le long du corps...
Vient "l'entretien" avec le vétérinaire qui nous dit " Je tiens à vous préciser que je n'ai jamais vu ça chez une souris.. sur des rats oui, mais sur des souris "... HEIN ? QUOI ? QU'EST CE QU'ELLE A ???? Shocked Shocked Shocked Shocked

Les boules de notre Chocolat étaient en fait des abcés .. Il a retiré les abcés et à découvert... Que l'un des ovaires de Chocolat était énorme et trés infecté .. Cette infection s'est propagée sur les intestins et sur la rate de Chocolat et ceci a provoqué les abcés.. Le vétérinaire a donc également retiré l'ovaire infecté et a "gratté" la rate et les intestins pour retirer les parties atteintes ....

Si nous n'avions pas décidé d'opérer, l'ovaire allait éclater (il était sur le point d'ailleurs... ) et aurait engendré une péritonite Sad Sad

Le vétérinaire a ajouter que Chocolat aurait beaucoup, beaucoup de mal a se remettre de l'opération. Qu'il était trés important qu'elle s'hydrate (Il nous a conseillé la blédine, concombre, au pire ses aliments qu'on aurait préalablement fait trempé dans l'eau.) et qu'on soit la pour la surveiller .. Oui mais pas facile avec nos emplois respectifs ! Donc il nous propose de la redéposer chez eux le lendemain matin si elle ne va pas bien... Il nous demande avec insistance de lui donner des nouvelles de Chocolat par mail ...

On rentre ...la puce va moins bien que tout à l'heure.. Elle n'arrive pas à se mettre bien, à se soulager .. et elle commence à avoir peur de nous ..
Je file acheter de la blédine pour être sure qu'elle mange quelque chose...
Seulement voila, peut importe ce qu'on lui présente, même ses aliments préférés, tout ce qu'elle fait est de s'affaler, se laisser tomber sur les choses... elle n'a pas la force de manger..
Vient le moment délicat de lui donner les antibiotiques à la pipette et là c'est ... affreux... Sad
Chocolat refuse de venir dans nos mains... mais il faut bien qu'on lui donne cet antibiotique ! Donc on la prend le plus délicatement possible, elle se laisse faire... mais quand on lui présente la pipette, elle se met littéralement a sauter !!!
Je refuse de trop la serrer donc on a passé ... 45 min pour lui donner l'antibiotique....
Je lui ai également nettoyé trés délicatement les yeux avec un mouchoir humide .. Ils étaient tellement sale qu'elle n'arrivait plus à les ouvrir (ca s'est fait en trés peu de temps, ils étaient propres une heure avant !! .. je n'ai pas touché ses yeux, j'ai réussi a attraper la saleté doucement sans lui toucher les yeux... ) ...
Je repose la puce dans sa cage et on la surveille tout en lui foutant la paix le plus possible.. plus la soirée passe, plus on voit que Chocolat a mal, elle souffre ! ..Et nous n'avons pas le droit de lui donner d'anti douleur, il faut attendre le lendemain matin. De plus, je remarque que chocolat commence a refroidir....AIE AIE AIE !

Je retente de lui donner de la blédine mais rien à faire... Elle ne boit toujours pas non plus...
On va se coucher en espérant qu'elle soit en pleine forme le lendemain...

Réveil, on va voir Chocolat... Crying or Very sad ... C'est encore pire que la veille... Elle ne réagit plus à notre présence, on voit qu'elle souffre vraiment, elle n'a toujours rien mangé et on pense qu'elle n'a rien bu non plus... Crying or Very sad
Antibiotique et anti douleur donné en 5mn.. elle n'a même plus la force de bouger... elle est de plus glaciale et nos mains n'arrivent pas a la réchauffer..
On se dit que si ca ne va pas mieux d'ici peu, l'euthanasie sera à envisager..

On décide de la ramener chez le vétérinaire. J'arrive à 8h, l'assistante vétérinaire me confirme " Elle n'a pas une bonne tête".. je lui explique tout ce qu'on a fait (antibio + antidouleur) qu'elle n'a pas mangé et qu'elle est glaciale !
L'assistante va la déposer sur des bouillottes et qu'elle va la gaver a la seringue pour qu'elle mange et s'hydrate. Par contre, elle ne peut rien faire de plus pour la douleur. Elle me dit qu'on peut appeler quand on veut..

Vers 11h, j'ai un appel du Cabinet Vétérinaire... Chocolat est morte Sad Sad Sad Sad

Avec le recul, on se demande si on a bien fait ... Nous avons peur de l'avoir fait beaucoup souffrir...

Désolée pour le roman et merci pour vos conseils.
avatar
Chocolat
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2011

Mes souris : 2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par MymiTsume le Dim 10 Juil 2011 - 15:00

Malheureusement une opération reste toujours risquée tant par le fait que la souris peut y laisser la vie durant l'opération que par le fait qu'elle peut développer des complications post-opératoires.

Il faudrait que vous demandiez des explications à votre vétérinaire pour savoir pourquoi elle a ainsi décliné après l'opération.

_________________
« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
avatar
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin
Nombre de messages : 10440
Age : 31
Date d'inscription : 10/05/2009


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par _Banzaii. le Dim 10 Juil 2011 - 17:17

Je suis étonnée que ton vétérinaire ait suspecté un kyste ou une tumeur pour commencer, puisqu'avec une telle croissance, il est évident que la première hypothèse était celle de l'abcès.
Par expérience, les kystes sébacés sont généralement d'un diamètre restreint et présente une croissance très lente. Les tumeurs grossissent plus rapidement, mais bien souvent d'une façon moins impressionnante que les abcès.

Quant à l'opération, elle était de toute façon inévitable : si l'ovaire avait éclaté, la péritonite aurait été mortelle en quelques heures.

MymiTsume a écrit:Malheureusement une opération reste toujours risquée tant par le fait que la souris peut y laisser la vie durant l'opération que par le fait qu'elle peut développer des complications post-opératoires.
Vu que Chocolat semblait en très bonne forme lorsqu'elle a subit la chirurgie, les complications post-opératoires peuvent aussi être dues à un problème "en sommeil" réveillé en quelque sorte par l'anesthésie.
Ce genre de soucis arrive assez souvent chez des oiseaux apparemment en bonne forme, qui déclinent pourtant très vite une fois réveillés de l'opération.

MymiTsume a écrit:Il faudrait que vous demandiez des explications à votre vétérinaire pour savoir pourquoi elle a ainsi décliné après l'opération.
C'est également mon avis.

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 27
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Dawww le Dim 10 Juil 2011 - 17:22

_Banzaii. a écrit:Je suis étonnée que ton vétérinaire ait suspecté un kyste ou une tumeur pour commencer, puisqu'avec une telle croissance, il est évident que la première hypothèse était celle de l'abcès.

Je ne suis pas du tout d'accord!
La croissance des tumeurs peut être impresionnante, surtout si la souris a eu ses chaleurs entre ce lapse de temps (en général on les voit croitre énormément un jour sur trois/quatre)
Donc non ce n'est pas du tout une hypothèse qui va pour l'abcès ou pour la tumeur Wink

EDit: je vous trouve d'ailleurs très dur envers son véto.
Les soucis de santé semblait très important et sans l'opération ses chances de survies auraient aussi été très mince. Sans compté que c'est vraiment le genre de truc qu'on ne peut pas forcément deviner avant d'ouvrir. Certe une échos est toujours possible, mais pour en avoir fait une à une souris qui devait faire 2 fois et demi la taille de Chocolat (je parle de Athéna) on voit vraiment pas grand chose!
Pour moi c'est vraiment un "pas de chance" et il ne faut jamais oublier que'une opération n'est pas sans risque, même pour une "simple castration"

_________________
Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
avatar
Dawww
The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin
Nombre de messages : 18215
Age : 28
Localisation : Rabastens (81)
Date d'inscription : 22/04/2010

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par MymiTsume le Dim 10 Juil 2011 - 18:06

Ce n'était pas une critique envers son vétérinaire, mais il est le mieux placé pour expliquer pourquoi et comment une souris qui semblait allait bien au sortir de l'opération, a put ainsi décliner et finir par mourir malgré le retrait de l'abcès. Wink

_________________
« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
avatar
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin
Nombre de messages : 10440
Age : 31
Date d'inscription : 10/05/2009


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Dawww le Dim 10 Juil 2011 - 18:45

à aucun moment elle dit que la souris allait bien après l'opération.
Et si elle n'a rien réussi à lui donner et ne la pas réchauffer une fois chez elle, la puce a dû perdre rapidement des forces!
Je l'ia vu avec Tetris, je n'aurais pas été là uen fois de retour à la maison pour le pipeté et le réchauffer il serait peut être mort.

_________________
Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
avatar
Dawww
The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin
Nombre de messages : 18215
Age : 28
Localisation : Rabastens (81)
Date d'inscription : 22/04/2010

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Chocolat le Dim 10 Juil 2011 - 21:03

On a essayé de la pipeter et de la réchauffer ... mais rien n'y a fait ... Crying or Very sad

On a peur d'avoir mal fait quelque chose étant donné que nous sommes des débutants ( Chocolat était notre 1ère souris!)..
Comment réchauffez vous vos souris ?vous avez des bouillotes ? parce que pour nous, la chaleur corporelle n'a pas aidé notre petite puce ...
avatar
Chocolat
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2011

Mes souris : 2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Dawww le Dim 10 Juil 2011 - 21:11

On les met sur des bouilotte.
Pour le pipetage c'est vraie que c'est moins évident quand on a pas la mains.

Quelle âge avait ta souris?

_________________
Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
avatar
Dawww
The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin
Nombre de messages : 18215
Age : 28
Localisation : Rabastens (81)
Date d'inscription : 22/04/2010

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Chocolat le Dim 10 Juil 2011 - 21:16

Chocolat avait 7 mois.
Ses congénères la cherche ...
avatar
Chocolat
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2011

Mes souris : 2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Dawww le Dim 10 Juil 2011 - 21:18

Elle avait une pathologie qui semblait très grave. Cela arrive parfois.
Je suis désolée de son départ qui je le voit vous atteint beaucoup. On s'y attache très vite à nos puces Triste.

Courage Bisous.

_________________
Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
avatar
Dawww
The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin
Nombre de messages : 18215
Age : 28
Localisation : Rabastens (81)
Date d'inscription : 22/04/2010

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par _Banzaii. le Dim 10 Juil 2011 - 21:38

Dawww a écrit:
_Banzaii. a écrit:Je suis étonnée que ton vétérinaire ait suspecté un kyste ou une tumeur pour commencer, puisqu'avec une telle croissance, il est évident que la première hypothèse était celle de l'abcès.
Donc non ce n'est pas du tout une hypothèse qui va pour l'abcès ou pour la tumeur Wink
Tu admets donc que personne n'est en mesure de pencher pour un abcès ou une tumeur sans ouvrir ?
Je me souviens que tu étais catégorique sur le fait que rien qu'en regardant une masse, tu savais quelle était sa nature.

Quant à mon message, il ne s'agit que d'une remarque suite à ma propre expérience : jamais je n'ai vu de tumeur croitre aussi rapidement, contrairement à un abcès.

Dawww a écrit:EDit: je vous trouve d'ailleurs très dur envers son véto.
Les soucis de santé semblait très important et sans l'opération ses chances de survies auraient aussi été très mince. Sans compté que c'est vraiment le genre de truc qu'on ne peut pas forcément deviner avant d'ouvrir.
Aucun jugement n'a été porté sur le vétérinaire concerné.
Je disais simplement avoir été étonnée de son hypothèse, sans pourtant autant infirmer la sienne. Wink

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 27
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Dawww le Dim 10 Juil 2011 - 21:47

_Banzaii. a écrit:
Dawww a écrit:
_Banzaii. a écrit:Je suis étonnée que ton vétérinaire ait suspecté un kyste ou une tumeur pour commencer, puisqu'avec une telle croissance, il est évident que la première hypothèse était celle de l'abcès.
Donc non ce n'est pas du tout une hypothèse qui va pour l'abcès ou pour la tumeur Wink
Tu admets donc que personne n'est en mesure de pencher pour un abcès ou une tumeur sans ouvrir ?
Je me souviens que tu étais catégorique sur le fait que rien qu'en regardant une masse, tu savais quelle était sa nature.


Je n'ai pas dit ça Banzaii.
J'ai dit que la croissance rapide n'étais pas un symptome spécifique de l'abcès ou de tumeurs, j'ai vu des tumeurs mamaire atteindre un bon cm de diamétre en une nuit!.
Après oui le véto aurait pu déjà faire une simple ponction pour voir si c'était un abcès ou une tumeur !

_________________
Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
avatar
Dawww
The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin
Nombre de messages : 18215
Age : 28
Localisation : Rabastens (81)
Date d'inscription : 22/04/2010

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par _Banzaii. le Dim 10 Juil 2011 - 21:51

Oui oui, tu ne l'as pas dit sur ce sujet on est bien d'accord ; cette remarque avait été faite ailleurs, mais elle m'est revenue en mémoire. Wink

Les ponctions ne sont pas toujours possible pour la simple raison que le pus est tellement caséeux au cœur des abcès qu'il ne passe pas dans la seringue.
Ceci dit, si elle est possible pour les tumeurs, on obtient du sang saturé de cellules cancéreuses il me semble, ce qui permet donc d'opérer par élimination.

Bref, inutile de débattre, il est un peu tard pour ça... Neutral

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 27
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Dawww le Dim 10 Juil 2011 - 21:55

C'est surtout que ta remarque "Tu admets donc que personne n'est en mesure de pencher pour un abcès ou une tumeur sans ouvrir ?" n'avez aucun lien avec ma remarque "Donc non ce n'est pas du tout une hypothèse ["puisqu'avec une telle croissance, il est évident que la première hypothèse était celle de l'abcès"] qui va pour l'abcès ou pour la tumeur"
Tu as dû lire trop vite Wink

En effet une tumeur c'est du sang qu'on obtient, alors qu'un abcès un mélange de pus ou rien quand il est trop dur avec la peau qui se casse à l'endroit de la ponction.

_________________
Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
avatar
Dawww
The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin
Nombre de messages : 18215
Age : 28
Localisation : Rabastens (81)
Date d'inscription : 22/04/2010

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par _Banzaii. le Dim 10 Juil 2011 - 22:43

En fait, j'ai sélectionné trop vite, puisque mon message avait un lien avec celui là :
Dawww a écrit:Sans compté que c'est vraiment le genre de truc qu'on ne peut pas forcément deviner avant d'ouvrir.
Et je me suis remémorée de suite que tu avais été étonnée que mon vétérinaire ne savait pas me dire si la masse de Pumpkin était d'une nature plutôt tumorale, ou qu'il s'agissait d'un kyste ou d'un abcès. Wink

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 27
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Dawww le Dim 10 Juil 2011 - 22:44

Je parlais pas de ça. mais de la tumeur sur l'ovaire Miss Banzaii Wink

_________________
Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
avatar
Dawww
The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin
Nombre de messages : 18215
Age : 28
Localisation : Rabastens (81)
Date d'inscription : 22/04/2010

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par _Banzaii. le Dim 10 Juil 2011 - 22:51

Exact, j'ai mêlé deux cas différents en pensant que tu pensais la même chose. Wink

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 27
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Dawww le Dim 10 Juil 2011 - 22:53

Aucun soucis !

_________________
Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
avatar
Dawww
The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin
Nombre de messages : 18215
Age : 28
Localisation : Rabastens (81)
Date d'inscription : 22/04/2010

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort de notre petite Chocolat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum