Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

étranges petits bruits, Gardénia puis SidonieLili

Messages recommandés

Bonsoir,
Voilà. Je finis par être inquiète :
Gardénia est une souris assez pipelette (elle a 4 mois et demi, et je l'ai depuis le 16 avril), mais là, elle émet de curieux petits bruits que je ne lui avais jamais entendus jusqu'à présent...
Je suis incapable de les décrire correctement, hélas. Ça ressemble un peu à des "ko-ko-ko-ko..." enchaînés rapidement (o ouvert comme dans coq, fond de la langue qui reste collé à l'arrière du palais) - est-ce que ça pourrait être les "bruits de poule" dont tu parles parfois, Dawww ?... mystère...
Je l'ai entendue faire lundi matin et ce soir ; ça dure plusieurs minutes d'affilée (ce soir : bien 5 longues minutes !).
Mais quand je propose une occupation, un centre d'intérêt (une sortie sur moi, par exemple - lui parler n'est pas suffisant), elle cesse aussitôt ces petits bruits.
J'ai bien observé, elle n'éternue pas, et ça n'est pas non plus en relation avec un quelconque comportement de sa copine SidonieLili.
Bref, ça ne me plaît pas.
Je pense l'emmener voir rapidement mon vétérinaire (homéopathe, phytothérapeute, acupuncteur) - et SidonieLili irait aussi, tant qu'à faire... ça lui ferait une visite de contrôle, à ma diva.
Qu'en dites-vous ?

P-S : à part le court séjour dans une maison inconnue de samedi matin à mardi soir (et donc le voyage aller-retour, 2 fois 2 bonnes heures en voiture), rien n'a été modifié dans l'environnement de mes princesses.
Bon... j'attends vos réactions avec... impatience Embarassed
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne comprend pas pourquoi vous venez demander de l'aide ici, nous ne somme pas vétérinaire, il y a eu un sujet d'ailleurs là dessus, a par le véto nous ne pourrons t'en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxalys a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi vous venez demander de l'aide ici, nous ne somme pas vétérinaire, il y a eu un sujet d'ailleurs là dessus, a par le véto nous ne pourrons t'en dire plus.


Tu peux aussi te calmer hein!
Il me semble qu'on répond à tes sujets Rolling Eyes

Lilas, il est possible que malgrè tes soin, Gardénia est attrapé un petit rhume.
Si tu as l'occasion d'allez faire une visite de contrôle ça serai je pense l'idéal car ta description + le voyage (malgrè les super conditions, desfois un petit stress suffit).

Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Dawww !
Bien, ça renforce mon idée : consultation pour Gardénia et visite de contrôle pour la diva SidonieLili. Je prends rendez-vous demain.

Oxalys... quelle drôle de réaction !... Il me semble que mon message n'était ni agressif ni désagréable... Vous devez avoir le sang chaud, ma foi...
En revanche, vous m'indiquez que le sujet a été traité ailleurs : très bien, je m'en vais faire une recherche que j'aurais dû faire avant de poster, je le reconnais - mais n'ai pas pensé que le bruit particulier de ma Gardénia avait déjà été décrit...
Passons.

Bonne soirée
_________
Je viens de trouver le sujet "droles de bruits !!!!" par Emipoulette07 (29 juillet) : je comprends maintenant grâce à la vidéo ce que sont les "bruits de poule" ; en tout cas, Gardénia ne fait pas ces bruits-là ; le rythme est proche, mais pas le son...
De toute façon, véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau bruit, la palette est large.
Normalement une souris ne doit pas faire de bruit en respirant donc mieux vaut jouer la sécurité. Un petit traitement la remettra de toute façon très vite sur pied! Je n'ai aucun doute.

Le vétérinaire t'indiquera si Sidonie doit suivre ou non le traitement aussi.
Prépare une pettie liste de question pour le véto, car souvent lors des premières visite on oubli les questions d'ordre pratique:
Comment leur donner ke médicament, comment le conserver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, la liste de questions !
J'espère juste que mon véto pourra la diagnostiquer sans trop de peine ; en 3 jours, je ne l'ai entendue faire ces bruits que deux fois quelques minutes... Je croise les doigts pour que ma P'tite Perle le fasse... sous ses oreilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du calme les filles Suspect , je suis certaine que Oxalys n'a pas dit ca méchamment Confus.

Une visite chez le vétérinaire est nécessaire dans ce genre de cas. Les conseils de Dawww sont a suivre Smile

Tiens nous au courant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, Camellia, je ne cherchais absolument pas la polémique, simplement, le ton d'Oxalys m'a semblé, à moi aussi un peu... brutal, c'est tout.
C'est oublié ! Wink

En effet, le sujet de Gaïa est très instructif. Ma Gardénia ne "gazouille" pas non plus, en revanche j'ai presque pu reconnaître certains des petits bruits entendus dans une des vidéos, les sortes de légers "coups" répétés, et puis le fait qu'on a l'impression qu'elle mâche une graine alors que ce n'est pas le cas...

Bref, la visite chez le vétérinaire va me rassurer de toute façon, car j'ai vu ce soir SidonieLili se gratter pour la première fois depuis son arrivée chez nous... J'en suis à me demander si mes princesses n'ont pas attrapé des puces - ou quoi ? - dans cette belle maison semi-abandonnée où nous avons passé quelques jours...
Ouf ! vivement ce rendez-vous !
Bien sûr, je vous tiendrai au courant.
Merci pour vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non je n'avais aucune méchanceté dans mes propos, je suis désoler je suis parfois malgré moi, trop sèche dans mes mots utilisé.
Et Dawww oui tu répond à mes sujets, mais à la différence que j'étais déjà aller voir un véto Wink

Sur ce encore désoler, j'essaie (comme je l'avais déjà dis à Gaïa et Udine une fois) de changer ça, mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, Oxalys, comme je l'ai dit, l'incident est clos Wink
Passer par un clavier et un écran ne facilite pas toujours la communication !...
Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les souris étant très fragiles et sensibles aux courants d'air, il ne suffit de finalement pas grand chose pour que certaines tombent malade.
Pas de chance cependant, les problèmes respiratoires sont une véritable plaie à traiter, et les "chances" de rechute sont parfois assez importantes malheureusement.

Tiens-nous au courant ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour preuve sur 4 souris une seule est tombé malade chez moi, alors qu'elles sont toutes dans la même pièces donc dans les mêmes conditions de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxalys a écrit:

Et Dawww oui tu répond à mes sujets, mais à la différence que j'étais déjà aller voir un véto Wink


On s'en rapellera la prochaine fois (oui tu m'a énormément énervé) Rolling Eyes

Pour Sidonie, un grattage n'est pas significatif, mais à la campagne il est possible qu'elle est attrapé des poux (pas les mêmes que les poux pour humain) ou des puces. Aucun soucis ça se guerrit très bien Sourire.
Pour le rhume, c'est son premier, suite à un voyage, en plus tu dit que c'est léger et pas tout le temps. ça me parait pas bien méchant !
Tu peux aussi parler à ton véto des huiles essentiel en complément d'un traitement antibio si il le juge nécessaire Wink

Un gros bisous aux princesses et à leur maman Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout l' monde !

Bon, je n'ai rendez-vous que demain, à 15 h 30... Rolling Eyes
(Et j'en ai profité pour prendre rendez-vous aussi pour notre Plume - la chatte - et son détartrage la semaine prochaine Smile )

Une chose me soucie un peu : j'ai déjà vu ce véto une dizaine de fois pour nos chats et une de mes poissons rouges, jamais je ne l'ai vu utiliser un stéthoscope pour ausculter... il n'emploie que ses mains et ses oreilles - il faut dire qu'il est un adepte pur et dur des médecines douces et naturelles...
Du coup, Dawww, je pense qu'il sera le premier à me parler d'huiles essentielles...
Mais bon, j'ai confiance en lui. Et puis, pour le détartrage de Plume, par exemple, il va bien être obligé d'employer l'allopathie, pour l'anesthésie générale. Donc, si ma Gardénia a besoin d'antibio et/ou ma SidonieLili d'un antipoux (mais elle ne se gratte pas tant !) "pas naturel", il saura bien le leur prescrire, je suppose !
Bref, j'ai vraiment hâte de savoir à quoi m'en tenir pour mes princesses...

Quoi qu'il en soit, ce matin, aucun petit bruit du côté de Gardénia Very Happy

Une autre observation m'inquiète.
Depuis ce voyage et ce séjour de 4 jours (depuis dimanche dernier, donc), je ne vois pas le contenu de leur écuelle de nourriture diminuer.
Certes, elles grignotent le biscuit/friandise à leur disposition ("Biscuits pour rongeurs", marque Carr*four), elles ont mangé environ 3 rondelles de concombre et viennent prendre les graines de courge (1 ou 2 par jour chacune) que je leur offre, mais la gamelle est ostensiblement boudée (sauf les grains de maïs que je retrouve grignotés dans leurs diverses cabanes).
D'une part, je trouve qu'elles ne mangent pas beaucoup (pas assez ?) ; d'autre part, je me demande si je ne suis pas en train de leur faire prendre de mauvaises habitudes : préférer les friandises, l'exceptionnel, à la gamelle, l'ordinaire... Bref, mes princesses se conduiraient... en princesses... ?
Qu'en dites-vous ?
(pardon pour ce petit hors-sujet, quoi que... si elles sont malades, peut-être que ce souci de gamelle est lié... ?)

Je transmettrai les bisous, Dawww - figure-toi que nous ne sommes pas très loin des bisous, désormais, SidonieLili et moi ! On avance, on avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Il va écouter sa respiration avec le stétoscope


Tu ne crois pas que l'utilisation d'un stéthoscope sur un si petit animal,
c'est surtout pour le côté psychologique vis-à-vis des proprios ? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puce a écrit:
Tu ne crois pas que l'utilisation d'un stéthoscope sur un si petit animal,
c'est surtout pour le côté psychologique vis-à-vis des proprios ? Embarassed

Mais comment un véto discernerait-il une gêne respiratoire autrement ?

Et puis, pardon pour cette insistance, je reprends ce que j'ai écrit plus haut : qu'en pensez-vous ?
lilas a écrit:
Une autre observation m'inquiète.
Depuis ce voyage et ce séjour de 4 jours (depuis dimanche dernier, donc), je ne vois pas le contenu de leur écuelle de nourriture diminuer.
Certes,
elles grignotent le biscuit/friandise à leur disposition ("Biscuits
pour rongeurs", marque Carr*four), elles ont mangé environ 3 rondelles
de concombre et viennent prendre les graines de courge (1 ou 2 par jour
chacune) que je leur offre, mais la gamelle est ostensiblement boudée
(sauf les grains de maïs que je retrouve grignotés dans leurs diverses
cabanes).
D'une part, je trouve qu'elles ne mangent pas beaucoup (pas
assez ?) ; d'autre part, je me demande si je ne suis pas en train de
leur faire prendre de mauvaises habitudes : préférer les friandises,
l'exceptionnel, à la gamelle, l'ordinaire... Bref, mes princesses se
conduiraient... en princesses... ?
Qu'en dites-vous ?
(pardon pour ce petit hors-sujet, quoi que... si elles sont malades, peut-être que ce souci de gamelle est lié... ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilas a écrit:
Mais comment un véto discernerait-il une gêne respiratoire autrement ?


A l'oreille et aux "doigts" comme pour un rat par exemple. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puce a écrit:
Dawww a écrit:
Il va écouter sa respiration avec le stétoscope


Tu ne crois pas que l'utilisation d'un stéthoscope sur un si petit animal,
c'est surtout pour le côté psychologique vis-à-vis des proprios ? Embarassed


à non. Ma véto le fait. Mes vétos d'avant aussi Wink
Ils prennent soint de le réchauffer et le pose contre leur ventre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le véto que je viens d'aller aussi le fait, je n'avais même jamais vu ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxalys a écrit:
Le véto que je viens d'aller aussi le fait, je n'avais même jamais vu ça.


Merci Razz
C'est comme chez les humains, ça leur permet d'entendre le coeur, les voies respi...

Lilas, pour la nourriture, tu leur donne en effet peut être trop d'à coté, les souris sont gourmandes, comme des enfants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est d'ailleurs avec le stéthoscope qu'il a confirmé que c'était bien avançai ! Et que peut être ce n'était pas une simple pneumo', car dès qu'il a pu entendre correctement il a fronçais les soucils, se qu'il a entendu ne lui à pas plus No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Dawww, tu viens de répondre, question gamelle ! Very Happy (je commençais à me demander si quelqu'un aurait jamais un avis à me donner... !)

Bon, je vois que mes princesses ont décidé d'emmener chez elles (dans leur cabane/tunnel du rez-de-chaussée) le biscuit friandise qui se trouvait à disposition à l'entresol.
Il faut dire que dans leur loft, il n'y a que le rez-de-chaussée qui n'offre pas de quoi grignoter (barre de friandise au dernier étage, écuelle avec pitance du jour au 1er, biscuit à l'entresol - sans compter les 1 ou 2 graines de courge données chaque jour entre mes doigts).
Alors si maintenant, en plus, elles ont l'intention de se gaver de friandises vautrées dans leur canapé sans plus bouger de chez elles... la semaine prochaine elles sont obèses !!!
Donc, faudrait que je sévisse ?
Dois-je retirer et le biscuit et le reste de la barre de friandise ("Baguette rongeurs" Carr*four), et ne plus donner qu'au maximum une graine de courge par princesse et par jour ?
Ce pour que mes divas daignent retourner à leur écuelle ?

Quant au stétoscope, si mon véto demain n'en utilise pas, je me permettrai donc de le lui suggérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je te partage mon expérience Lilas : moi aussi je donnais tout à volonté (graines comme friandises) à mes deux loupiottes.

Tout allait très bien durant 1 ou 2 mois, je l'imagine, le temps de la croissance (du moins c'est ce que j'en déduis aujourd'hui) et ensuite, presque sans réellement m'en rendre compte, Isis était en surpoids.

Donc j'ai supprimé toute friandise et rationné le mélange de graines mais Isis ne semblait pas perdre de poids, je suis donc passé aux extrudés/bouchons qui évitent le tri des graines les plus riches par les loupiottes Hehe...

Par contre personnellement et, après réflexion (car je suis toute novice en matière de souris Rolling Eyes), je pense que la graine de courge n'est à donner que très ponctuellement car si elle est riche (comme me l'avait bien précisé Ouphélie), elle a également des propriétés vermifuges, aussi, je présume qu'elle peut à fréquence trop régulière ou à dose importante, travailler le système digestif de nos loupiottes.

Les filles, vous direz si je dis des bitises Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les graines de courges à long terme je sais pas.
Priam en a une tout les jours depuis sa naissance et va très bien (il me fait le tête sinon!)

Mais Sidonie étant la nièce de Isis, mieux vaut faire attention, car ça peu être de famille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

(Je me permets Lilas car ça reste dans le sujet Wink)

Et Ouphélie, tu n'as pas remarqué que ça travaillait Priam d'en avoir une tous les jours alors ?

Parce que moi, si je mange une ou deux poignées de graines de courge, ça me travaille et j'avais donc fait ce rapprochement par rapport à ses propriétés vermifuges.
Aussi, c'est pourquoi je me disais qu'une graine/souris/jour, ça pouvait être beaucoup.

Mais c'est l'expérience qui prime dans ces cas de figure et si Priam n'a aucun problème, c'est que c'est parfait !
Attention cependant, comme tu l'as dit, au fait que ça soit gras pour les tites loupiottes qui ont tendance à prendre du poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, tes remarques, Gaïa. J'ai fait une courte recherche pour me rappeler l'âge moyen auquel nos souris atteignent leur taille adulte (en gros, fin de la période de croissance) : vers 4 mois.
Gardénia a passé ses 4 mois et demi, SidonieLili a eu 4 mois le 3 juillet...
CQFD ?

A propos des graines de courge, je rectifie : en fait j'essaie de varier la (éventuellement les) friandise quotidienne ; tantôt graine de courge, tantôt corn flakes (sans sucre), tantôt demi-noisette (le tout : bio) ; mais mes divas m'ont clairement fait comprendre que le pétale de corn flakes n'a plus aucun intérêt une fois qu'on a goûté à la graine de courge, et la noisette a plus de succès auprès de Gardénia que de SidonieLili.
Par ailleurs, je donne en moyenne deux ou trois fois par mois une mini-écuelle de lait de soja, qui est lapée en une demi-journée, guère plus.
Je m'en vais faire des recherches sur les fréquences, les quantités et les sortes de friandises données en général et verrai bien ce qu'il en ressort.
Pour l'instant, je crois que je vais fâcher (et décevoir) mes princesses... vais leur retirer leur biscuit et leur baguette... Embarassed Peut-être se rabattront-elles sur leur gamelle cette nuit...
Dawww, pour l'instant, SidonieLili est svelte comme une jeune fille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour Sidonie, elles ont une croissance lente dans la famille de papa Priam.
Je dirai plus vers 6 mois, mais ça restera léger Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter mon témoignage au sujet de l'utilisation du stéthoscope puisque mon vétérinaire le fait également.
Comme cela a déjà été précisé précédemment, cela permet d'écouter le "bruit respiratoire" ainsi que les battements du cœur ou tout autre bruit suspect qui pourrait aider à la mise en place du diagnostique.

Ainsi, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un geste de visée purement psychologique et qu'il a un intérêt certain. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ! la preuve est faite !
J'ai donc ôté hier soir les friandises qui étaient à disposition dans leur cage : ce matin, la gamelle est pratiquement vide ! Very Happy
Donc, ce hors-sujet n'a plus lieu d'être sur mon post Wink

Par contre, ce matin, Gardénia (très réveillée !) a voulu sortir, ce qui m'a permis de l'observer une bonne demi-heure : après avoir visionné hier toutes sortes de vidéos sur les petits bruits de souris, j'ai bien l'impression que ma Petite Perle éternue... Sad
Ça fait un peu comme des "Tla !" isolés.
Bref, hâte que le véto la (les) voit tout à l'heure - avec son stéthoscope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il est possible qu'elle soit plus sensible à la poussière de la litière que sa copine, et que donc il n'y aurait aucun traitement à lui donner, juste à tamiser en quelque sorte leur litière avant de refaire leur cage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu avais besoin d'en arriver là Lilas, je me permets de te renvoyer au post de ma cage où j'explique comment je tamise la litière afin d'éviter au maximum d'éventuels tchoums de la part de Satis, sachant qu'Isis n'a jamais montré aucun signe de problème respiratoire, ce qui pourrait (je dis bien pourrait) rejoindre ce que soulève Banzaii Wink

Tiens-nous au courant à ton retour du véto Sourire.

Gaïa tamise la litière de la cage pour Satis Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais je pense aussi devoir m'y mettre car en ce moment mon chanvre est trop poussiéreux Confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

(Je me permets de rajouter un commentaire Lilas car peut-être, est-ce le cas pour Gardénia Wink)

J'aurais presque envie de dire que tamiser la litière pourrait se faire à titre préventif car une litière peut ne pas sembler poussiéreuse pour notre vue d'humain mais pour une tite souris à ras de sol qui est constamment dans la litière à la fouiller, ça peut effectivement avoir des conséquences significatives si cette dernière présente un terrain fragile Confus

Ce n'est pas infaisable, cela nécessite juste un peu de temps à consacrer par semaine ou par mois (si comme moi on se tape 20kgs d'un coup Rolling Eyes) mais je suis aujourd'hui persuadée que c'est une bonne action de prévention Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça depend vraiment de la qualité de la litière.
Je suis avec un chanvre de très haute qualité depuis 2 mois. Il n'était pas poussiéreux. Mais là le dernier paquet me provoque des quintes de toux, donc pour les souris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, voici les nouvelles...

Mon vétérinaire n’a pas véritablement ausculté mes princesses (pas de manière « orthodoxe », en tout cas), les a juste inspectées, scrutées attentivement, a écouté Gardénia avec soin.

Pour SidonieLili (qu’il a beaucoup admirée…), rien à signaler, elle a un pelage magnifique, va très bien –

Pour Gardénia, il parle de dysfonctionnement digestif, d’allergie (ou terrain allergique), en gros : d’irritation des voies respiratoires supérieures (d’après ce que je comprends) mais sans que ça porte sur les poumons ou les bronches. (OUF !)

Je demande un terme simple, il me donne : rhinite spasmodique (qui pourrait avoir pour origine le dysfonctionnement digestif).

Conclusion : traitement par Rongeur Dig*st + Poconé*l n° 2 et n° 20 ; je dois mettre 1 dose de Rongeur Dig*st et 10 gouttes de chaque Poconé*l dans 2 ou 3 cm d’eau minérale dans le biberon chaque jour pendant 3 semaines. (Ce soir, je n’ai commencé que le Rongeur Dig*st, car ma pharmacienne n’avait pas de Poconé*l – elle le reçoit demain matin.)

Normalement, au bout de 3 semaines, Gardénia devrait ne plus faire aucun petit bruit (ça devrait s’atténuer peu à peu) et le minuscule creux qu’elle a au niveau du « 14e vaisseau gouverneur » (14VG, entre les omoplates, à peu près) devrait avoir disparu. Bref, elle devrait être guérie !

SidonieLili peut boire les médicaments, « ça ne lui fera pas de mal », dixit le véto. (Et re-ouf !)

J’espère juste que Gardénia boira suffisamment pour absorber une dose quotidienne efficace…

J'ai eu beau me faire une liste de questions, j'ai oublié de mentionner les huiles essentielles, les fumigations, et de parler de litières poussiéreuse... Exclamation Mais bon, si besoin, je peux toujours lui téléphoner pour réparer mon oubli.

Chez le véto, mes princesses ont été assez infernales, Gardénia particulièrement... Le but, que dis-je !, l'obsession était de sortir de la cage de transport pour venir entre mes seins (ou des seins, car Gardénia a essayé ceux de la fillette qui était là ! ) - bref, intenables, même SidonieLili ! Je pense qu'elles ont été plutôt paniquées par la visite... à tel point que depuis leur retour, vers 16 h 30, elles n'ont pas quitté la cabane de l'entresol...

J'avoue, je suis un peu rassurée ; ne reste plus qu'à soigner la Petite Perle... et qu'elle guérisse !

Merci à vous pour vos conseils si complets Very Happy

P-S : il les a pesées - SidonieLili = 30 g (n'a pas pris 1 g en 2 mois !!?!) ; Gardénia = 26 g (c'est pas beaucoup, non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites puces dit donc!
Pour ce qui est des litières, je te conseillerai de vite changer pour du lin ou du maïs (ou les deux pour que Sidonie puisse exercer son talent, le maïs n'est pas terrible pour construire)
En effet le chanvre est un allergène et un certain nombre de souris en développe des allergies!

Contente que tous se soit bien passé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne nouvelle que de savoir que Gardénia a un traitement adapté pour ses symptômes Sourire.

Tu m'as bien fait rire en expliquant les tentatives de fuite de tes deux loupiottes Lilas Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pétard !, c'est pas d' chance : je venais d'acheter un gros paquet de chanvre... Rolling Eyes
Pour l'instant, j'utilisais un mélange chanvre/maïs.
Je vais donc changer... mais jusqu'à présent, dans les boutiques où je vais, je n'ai pas vu de lin - est-ce facile à trouver ?

Vous avez vu ? j'ai édité mon précédent message pour donner leur poids - qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lin, c'est plus dur à trouver. En général ça se trouve en gros conditionnement pour chevaux de 20kg dans les jardinerie.

Leur poids est pas bien élevé en effet. Tu peux y allez sur les graines.
D'habitude (hors l'épisode friandises) finissent t'elle leur gamelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elles finissent une écuelle de 2 bonnes cuillers à café de mélange souris + 2 belles pincées du mélange que tu m'avais donné pour SidonieLili + 2 morceaux de "bouchons" en 2 jours en moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois les bouchons finis passe uniquement aux graine et tu peux continuer les "à côté".
Idéalement Sidonie devrait touner vers 40g et Gardiéna entre 30 et 35g.
Après rien de grave certaine souris sont fine, c'est comme chez les humains!

L'important c'est qu'elle reste en forme et avec une alimentation équilibrée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussitôt dit, aussitôt fait ! je viens de leur rendre leur biscuit
C'est agréable de penser que je n'ai pas à les rationner ! Je vais pouvoir leur donner 1 graine de courge par jour, sans compter le biscuit à dispo et la baguette de friandise et les morceaux de fraise, concombre... Very Happy

[Dawww, je me permets... ma Petite Perle ne s'appelle pas Gardiéna mais Gardénia (comme la si jolie fleur parfumée) Wink ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà. Je l'apelle Gardiéna depuis le début Embarassed

Tu peux y allez sur la nourriture à volonter !
Tu leur donne quoi comme type de bouchons? (marque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, Ophélie : ils étaient dans le mélange que tu as donné pour SidonieLili !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lilas, s'il existe un magasin Ga*m Vert près de chez toi, tu pourras certainement y trouver un sac de litière de 20kgs comme le disait Ouphélie à très bon prix !

Voici le post de présentation de M'dame fromage concernant cette litière que j'utilise Wink

Litière de lin Linabox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, toutes ! Et puis alors, Gaïa, tu es vraiment très pro dans tes réponses, conseils, pistes données avec lien... chapeau, m'dam' ! Wink

J'ai vérifié, il n'y a pas de Ga*m Vert là où j'habite (ni la ville ni les banlieues)... Je pense me procurer cette litière de lin sur la Toile (d'autant que je circule à vélo - vous m'imaginez avec 20 kg de lin sur le porte-bagage ?... ).

Ce matin, j'ai trouvé mes princesses barricadées dans leur bunker avec leur Cher Biscuit
Les chambres de l'étage, soigneusement garnies de sopalin, ne sont dédiées apparemment qu'à la sieste diurne... Le bunker (pardon, tunnel en noisetier), avec son rideau à l'entrée, le sopalin à l'intérieur et répandu autour sur 3 fois sa surface, aux trois quarts enfoui sous le chanvre et le maïs, est beaucoup plus sûr, c'est bien entendu...
Seigneur, qu'elles me font rire, ces minuscules divas-là !
Faut dire, j'ai accueilli de drôles de donzelles : et une "squatteuse de nénés" (Gardénia Embarassed ) et une squatteuse de p'tite culotte/raie des fesses (ça, c'est SidonieLili Embarassed - ben oui, on a beau être de la Haute avec un Pedigree, on a des goûts un peu canailles, des fois...).
(J'ai adoré la remarque de la fillette, chez le véto, hier [à Gardénia] : "Ah non, tu permets ! je garde mon intimité pour moi !" Laughing )

Pour l'instant, inutile de dire qu'après tous les aménagements de cette nuit, mes divas pioncent profondément - j'ai le temps de filer chez la pharmacienne et de préparer leur mixture avant qu'elles ne montrent le bout du museau !

Nota : le niveau dans le biberon, avec le Rongeur Dig*st, a un peu baissé, mais il en reste encore pas mal à mon goût (peut-être plus de la moitié)...
Remarque : même si j'ai toute confiance en mon véto, les médicaments Poconé*l contiennent de l'alcool à 30°... ça me fait bizarre de donner ça à de si petites bêtes (mes chats ont déjà été soignés plusieurs fois avec du Poconé*l et tout s'est bien passé, mais des souris... c'est vraiment minuscule...) Qu'en pensez-vous, vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...