étranges petits bruits, Gardénia puis SidonieLili

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: étranges petits bruits, Gardénia puis SidonieLili

Message par Invité le Dim 18 Déc 2011 - 12:39

C'est une bonne nouvelle Sourire.
Le traitement de récidive prévoie combien de jours d'administration de bétaméthasone ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par lilas le Dim 18 Déc 2011 - 15:58

Il est prévu sur 5 jours, et ça tombe vraiment bien car je m'absente à partir de jeudi, soit le lendemain du dernier jour de traitement !

J'ai passé encore presque deux heures près d'elles : aucun des petits bruits de ces derniers jours, juste un minuscule "tic... tic", bref, un menu bruit que je ne connaissais pas jusqu'à présent (... ?...)

Merci, Gaïa, pour ta présence, car je me sens bien seule avec mes souricettes (l'homme n'est pas là et de toute façon il a décidé de les ignorer autant que possible, et ma meilleure amie, au téléphone, me dit qu'elle commence à en avoir vraiment par-dessus la tête de mes souris...)
Vraiment merci pour tes mots qui me soutiennent

à ma SidonieLili, ma diva, ma terreur bancale, 1 an, 11 mois et 25 jours
à ma Gardénia, ma princesse miniature, mon petit cœur, 1 an et 10 mois
à Pétya mon Lulu, mon p'tit gars d'amour, 6 mois
à Desdémone, ma regrettée mignonnette, 9 semaines
lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : disparu(e)s : Desdémone, Pétya mon Lulu, Gardénia & SidonieLili RIP mes petits coeurs

Message par Invité le Dim 18 Déc 2011 - 16:15

Ho de rien Lilas, tu sais, moi aussi Mr Gaïa me reproche parfois de parler un peu trop de mes souris mais quand on aime, on ne compte pas... ses mots d'amour !
J'espère que Gardénia ne présentera plus de symptômes inquiétants que tu puisses t'absenter sereinement Bisous.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 19 Déc 2011 - 13:21

Comment allait Gardénia hier soir Lilas ?

Invité
Invité

Message par lilas le Lun 19 Déc 2011 - 14:07

Merci de prendre des nouvelles, Gaïa Smile

Côté "petits bruits" inquiétants, rien à dire, je ne l'entends plus Very Happy

Par contre, son comportement hier soir a été très inhabituel, surprenant, un comportement que je ne lui connaissais pas jusqu'à présent : elle a bien voulu sortir (bien que mes deux princesses aient passé 4 h dans l'aire de jeux l'après-midi, pendant le grand nettoyage de cage), mais pour se cacher aussitôt dans le rouleau jaune ; elle a quand même bu son fond de lait de soja avec le médicament, mais n'est quasiment pas sortie du rouleau, à peine un peu de roue.
Et surtout, au moment de rentrer chez elle, impossible de la faire sortir du rouleau où elle se tenait terrée !... J'ai fait plusieurs tentatives variées, en vain, enfin après 30 mn, elle est passée du rouleau à sa cage, pour filer se cacher dans la maison du dernier étage... Jamais elle n'avait fait ça jusqu'à hier soir ! Ensuite, ben... elle a subi sa raclée par SidonieLili la terreur Mad , puis au bout d'environ une demi-heure, la paix a fini par revenir, mais avec une Gardénia bien nerveuse et craintive...
J'attends de voir ce soir son humeur, son "état d'esprit"... Après une journée au calme, peut-être ira-t-elle mieux... (je croise les doigts, car je n'aime pas voir ma Petite Perle dans un tel état d'intranquillité).

lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : disparu(e)s : Desdémone, Pétya mon Lulu, Gardénia & SidonieLili RIP mes petits coeurs

Message par Invité le Lun 19 Déc 2011 - 14:30

Peut-être est-il possible que le traitement la fatigue un peu ?
Elle n'avait pas eu cette attitude lors du premier traitement cet été ?

Invité
Invité

Message par lilas le Lun 19 Déc 2011 - 16:07

Cet été, elle n'a été traitée que, d'abord, par des gouttes homéopathiques (Poconé*l, 1er véto, pas de réactions particulières), ensuite, par inhalations de Pérub*re (2d véto, pas de réactions particulières non plus).
Il me semble que cet automne j'ai dû lui administrer 1 seule fois du Célest*ne (ou bétaméthasone) et je n'ai pas non plus observé de réactions...

Je penche donc plutôt pour une perturbation due au long "séjour" en aire de jeux (4 h), puis au retour dans une cage où pas mal de choses ont été modifiées, notamment la disparition de leur nid (qu'elles avaient aménagé deux fois de suite au même endroit ; or, tous les matériaux du nid, je les ai laissés à des endroits différents de la dernière fois)... Mais je peux bien sûr me tromper...
J'ai hâte de la voir ce soir !

lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Dawww le Lun 19 Déc 2011 - 18:07

Quand tu nettoie la cage, mieux vaut remettre les deux divas en même temps dedans !

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Message par Invité le Lun 19 Déc 2011 - 18:42

J'ai peut-être mal compris Ouphélie mais je crois que Lilas a nettoyé la cage hier (durant ce temps, les deux loupiottes étaient en aire de jeu) après quoi, elle les a remises ensemble dans la cage.

Ce n'est je pense que le soir, qu'elle a ressorti Gardénia seule (comme plus ou moins d'habitude) et que c'est en la remettant donc seule cette fois-ci dans la cage, que Gardénia s'est pris une rouste (comme plus ou moins d'habitude aussi Hehe...) par SidonieLili la tortionnaire

Invité
Invité

Message par lilas le Lun 19 Déc 2011 - 20:55

Gaïa a écrit:J'ai peut-être mal compris Ouphélie mais je crois que Lilas a nettoyé la cage hier (durant ce temps, les deux loupiottes étaient en aire de jeu) après quoi, elle les a remises ensemble dans la cage.

Ce n'est je pense que le soir, qu'elle a ressorti Gardénia seule (comme plus ou moins d'habitude) et que c'est en la remettant donc seule cette fois-ci dans la cage, que Gardénia s'est pris une rouste (comme plus ou moins d'habitude aussi ) par SidonieLili la tortionnaire

Je ne pourrais mieux dire, c'est exactement comme l'a compris Gaïa Wink
Hier, retour ensemble des divas de l'aire de jeux dans la cage (à quelques minutes d'écart) en début de soirée, puis sortie de Gardénia seule (puisqu'il semble que les sorties [répétées ?] mettent SidonieLili dans tous ses états) tard dans la soirée, avec le comportement inhabituel décrit plus haut, puis assez longue raclée de ma Gardénia par mon p'tit dictateur...

Concernant les "petits bruits" qu' j'aime pas de Gardénia, ils ont cessé dans la soirée (tardive) de samedi... pour reprendre en fin d'après-midi aujourd'hui...

J'ai appelé leur véto tout à l'heure :
- SidonieLili et ses 2 "crises" avec "port de queue" : très grand stress, ou éventuellement (rrrr, c'est bête, je ne me rappelle pas ses mots exacts...) une sorte de "symptôme de maternité", comme si elle croyait être pleine et devoir préparer le nid (apparemment, il semble que la "grossesse nerveuse" ou équivalent existe chez la souris) ;
- Gardénia : pour les "bruits", elle a approuvé le Cél*stène (bétaméthasone) ; pour son comportement récent (timorée voire apeurée voire terrorisée, stressée), elle dit que ses problèmes respiratoires/allergie l'affaiblissent peut-être, et que SidonieLili en profite peut-être pour l'attaquer plus souvent (bonjour l'ambiance entre congénères ! ).

Conclusion : en plus de la bétaméthasone pour Gardénia jusqu'à mercredi, elle a mis mes deux princesses sous Gelsemium 9 CH (1 granule par jour) pendant 15 jours - avec courte interruption puisque je m'absente autour de Noël.
ET elle me suggère de les séparer quelques jours pour soulager un peu Gardénia de la tyrannie de SidonieLili - alors là, je suis sciée Je ne pensais pas que les relations entre deux "copines de cage", qui se connaissent depuis en gros 7 mois, pouvaient se dégrader au point de devoir les séparer momentanément !

Je verrai le comportement de Gardénia en sortie ce soir, ensuite je verrai si elle se fait encore tyranniser au retour par SidonieLili... et j'aviserai...
Mais je pars jeudi ! : Gardénia devra-t-elle rester isolée mardi et mercredi, puis revenir près de SidonieLili mercredi soir (que j'aie le temps d'observer ce qui se passe avant de partir le lendemain), ou bien devra-t-elle rester isolée jusqu'à mon retour lundi 26... ?

Franchement, je suis... perplexe, inquiète...
Tout va se jouer ce soir...
Mieux vaut que je prépare la petite cage de Pétya mon Lulu... qui n'a toujours pas été vidée, nettoyée, rangée...

lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Invité le Lun 19 Déc 2011 - 21:22

Je t'avoue Lilas que, pour le coup, je suis moi-même également très perplexe.
Il me semble que mis à part un problème évident de santé transmissible ou de bagarre qui pourrait aller jusqu'au sang, on ne doit pas séparer un groupe de souris et peut-être encore moins, un duo de souris.

J'attends impatiemment de voir ce qu'en disent les plus expérimentées car cela me paraît bizarre voire, oserais-je dire, risqué que de séparer deux souris habituellement vivant ensemble sans la raison d'un problème majeur : cela ne va que leur engendrer plus de stress encore que d'être isolées et encore plus pour celle qui sera changée de cage.

Invité
Invité

Message par Dawww le Lun 19 Déc 2011 - 21:43

Qu'entends tu par raclé?
Car si ce n'est que des pouiks avec tirage de poils, tant que tu vois que Gardiéna a librement accès à la nourriture, ça ne me parait pas à ce point effrayant.

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Message par lilas le Mar 20 Déc 2011 - 0:23

Vrai, je ne suis guère tentée de les séparer...

Ce que j'entends par "raclée" ou "rouste", dirait Gaïa :
course-poursuite insistante avec pouics, SidonieLili lui sent les fesses de force, elle peut lui interdire l'accès à une partie de la cage, au nid, ou même la bloquer à un endroit précis (lui interdire de sortir d'une petite cabane où elle s'est réfugiée, par exemple).
En général, chaque fois que j'ai pu observer, ça peut durer entre minimum 10 mn, plus souvent 20 mn, voire plus (30 mn peut-être).
*EDIT - Ce lundi soir, cet "autoritarisme" de SidonieLili sur Gardénia a duré environ 1 h*
Ça paraît très long, de toute façon, car c'est pénible à voir...
Là, par exemple (comme hier soir), depuis 25 mn, SidonieLili lui refuse l'accès au grand hamac rose du rez-de-chaussée, où le nid a été aménagé, me semble-t-il, depuis le nettoyage de cage de dimanche.

Mais il n'y a jamais eu de "bagarres" avec gouttes de sang (je n'ai jamais constaté de blessures), et je n'ai jamais vu SidonieLili interdire à Gardénia l'accès à la gamelle (d'ailleurs, si Gardénia n'avait pas accès à la nourriture, je pense que je m'en serais aperçue ; non, elle a l'air bien nourrie, il m'arrive souvent de la voir dans la gamelle).

Ce qui me soucie, c'est le changement de comportement de Gardénia, qui date environ du milieu de la semaine dernière : moins vive mais plus nerveuse, très timorée, craintive, voire semblant effrayée en sortie - bref, pas du tout ma Gardénia aventurière, curieuse, affectueuse et gamine infernale telle que je la connais. Plus les saletés de "petits bruits" revenus samedi et cet après-midi... ça faisait beaucoup.

Ce soir, côté "petits bruits" : accalmie.
En sortie, ç'a pris du temps, mais j'ai un peu retrouvé ma gamine infernale, encore tendue, mais davantage elle-même à la fin de la sortie, qui a duré 1 heure.

Bon, une fois de plus, à son retour en cage, la p'tite terreur SidonieLili fait sa loi, ça "pouique", mais Gardénia ne se démonte pas tant que ça : elle insiste, ma p'tite vaillante, voilà qu'au bout de 40 mn elle a gagné le droit à l'accès à une partie du hamac rose...

Tout le monde a pris qui son, qui ses médicaments.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais décidément je n'ai pas envie de les séparer.

Dernière édition par lilas le Mar 20 Déc 2011 - 13:01, édité 1 fois (Raison : *précision*)

lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Invité le Mar 20 Déc 2011 - 0:39

Lilas, je te donne mon avis personnel mais Ouphélie, notre éleveuse commune, sera la plus parfaite à te conseiller.
Si tu n'as pas observé que Gardénia pouvait être privée par SidonieLili de l'accès à la nourriture et qu'il n'y a pas de bagarre à sang durant les courses-poursuites, la séparation n'a pas lieu d'être faite.
Par ailleurs, même si je ne veux pas remettre en cause le conseil de ton vétérinaire, je doute sincèrement qu'isoler SidonieLili va amoindrir son stress et je serais tentée de dire bien au contraire Don\'t know.

Invité
Invité

Message par lilas le Mar 20 Déc 2011 - 13:32

Oui, Gaïa, je suis bien d'accord quant à la non-nécessité d'une séparation. Mais j'attends quand même de voir ce qu'en dit notre éleveuse préférée Ophélie.

En tout cas, j'ai vidé, nettoyé, rangé la cage de Pétya mon Lulu hier soir, et ç'a été bien dur... voir toutes ses petites affaires, sentir pour la dernière fois son odeur...

Sinon, tu dis qu'une séparation n'amoindrirait pas le stress de SidonieLili. Or c'est le stress inhabituel de Gardénia qui incitait la véto à proposer d'isoler celle-ci, pour la protéger d'agressions éventuellement plus fréquentes de SidonieLili, qui profiterait (peut-être) de la faiblesse passagère de Gardénia...
Mais c'est vrai que les 2 "crises" avec port de queue de SidonieLili, en début de semaine dernière, semblent des signes de grand stress, sans doute dû aux sorties répétées... SidonieLili paraît donc être une miss facilement "stressable"...

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais observé en journée de "raclée", course-poursuite ni pouics - des petits couinements dans le nid, parfois, oui, mais il m'a été expliqué ici que ce pouvait être dû à des "toilettes forcées", sans gravité.

Donc, je ne pense pas les séparer (d'autant que, maintenant, partant après-demain, ça impliquerait une séparation de presque une semaine... c'est long, à l'aune d'un temps de souris...).

lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Invité le Mar 20 Déc 2011 - 13:44

Personnellement, je ne pense pas non plus qu'il serait judicieux de les séparer car même si Gardénia se prend habituellement des roustes (Rolling Eyes) et qu'elle semblerait actuellement un peu fatiguée de son petit rhume/traitement, elle serait probablement plus stressée encore d'être isolée de sa congénère.

Car malgré ces fameuses roustes, finalement, elles s'entendent quand même toutes les deux, tu les vois dormir ensemble dans le même nid ?

Invité
Invité

Message par lilas le Mar 20 Déc 2011 - 14:49

Oui, oui ! je ne les vois pas (car le nid est en général bien camouflé ), mais je devine qu'elles dorment ensemble - lorsqu'elles se réveillent, deux museaux pointent du même endroit Wink . Quand elles sont dans l'aire de jeux (pendant le nettoyage de cage, la plupart du temps), elles vadrouillent comme des p'tites folles, s'amusent, quoi, puis finissent par s'endormir l'une contre l'autre, et là je les vois Very Happy

lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Dawww le Mar 20 Déc 2011 - 15:06

Sans voir les souris c'est dur de juger, te rapelle tu du comportement de Gardénia quand elle était seule?

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Message par lilas le Mar 20 Déc 2011 - 17:02

Oh là là... c'est loin ! Mais je prenais déjà des notes, à l'époque.

Gardénia est restée seule du 21 avril au 13 mai, date de l'intégration de SidonieLili (arrivée le 29 avril).

Pendant ces, en gros, 3 semaines de solitude, Gardénia s'est montré rapidement familière, aventureuse, curieuse (je me rappelle, je lui faisais dire : "le monde est trop petit pour moi !"), mais il lui arrivait aussi d'être parfois craintive et un peu nerveuse.

Le temps que SidonieLili a passé en quarantaine (environ 15 jours), elle s'est montrée craintive, pile électrique, mais a assez vite admis le contact avec moi (j'ai noté à deux reprises qu'elle grimpait d'elle-même sur mon bras).

Lors de la période de rencontre (rencontres en bac à douche avec serviette, en aire de jeux, en grand carton), il s'est révélé tout de suite que SidonieLili était la dominante, Gardénia se soumettant facilement - avec quelques pouics, mais semblant admettre l'autorité de SidonieLili.

Depuis qu'elles vivent ensemble, la dominance de SidonieLili ne s'est pas démentie ; SidonieLili a relativement vite perdu le contact avec moi ; Gardénia est restée très proche de moi.

Pour résumer, lorsqu'elle était seule, il arrivait à Gardénia d'être nerveuse et craintive, mais la plupart du temps elle semblait une souris détendue, cherchant le contact.

En milieu de semaine dernière, son comportement a changé, tel que je l'ai décrit plus haut (un peu ralentie en cage, timorée, stressée en sortie) ; les "petits bruits" sont apparus samedi soir, disparu dimanche, revenus lundi après-midi, disparu lundi soir (hier ; sachant que j'ai découvert de la ouate dans leur nid à l'occasion du nettoyage de cage dimanche - peut-être une allergie à cette ouate synthétique au milieu de laquelle dormait depuis je ne sais combien de temps ?) ; hier soir, en sortie, elle a repris de l'assurance peu à peu, et j'ai fini par presque retrouver ma Gardénia "gamine infernale".

A noter : SidonieLili a fait ses 2 "crises" (nerveuses ?) avec "port de queue" en début de semaine dernière, lundi 12 et mardi 13 ; est-ce que ces "paniques" de SidonieLili auraient pu perturber Gardénia (dont le comportement s'est modifié entre mercredi et jeudi) ?

Voilà les données les plus précises que je peux fournir.
Aujourd'hui (me suis levée tard...), depuis midi et demi, je ne vois ni l'une ni l'autre, je n'entends aucun bruit suspect... Je pense qu'elles dorment toutes les deux au fond de la poche du hamac rose de Lætitia.

Encore une fois, je vais voir ce soir comment se passent la sortie de Gardénia et son retour en cage.
Je continue à donner bétaméthasone et gelsémium à Gardénia, gelsémium à SidonieLili, et j'observe !
Inutile de dire que je prendrai des nouvelles quotidiennement auprès de la nounou, pendant mes 4 jours d'absence.

lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Dawww le Mar 20 Déc 2011 - 17:29

As tu de quoi faire une petite cure de vitamines (tonivit, blédine ?)

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Message par lilas le Mar 20 Déc 2011 - 20:53

Demain, ça fera un mois que je leur donne du tonivit (et du Ronge*r Dig*st, depuis bien plus longtemps) chaque mercredi (1 goutte dans un mélange eau/lait de soja).

La blédine, j'ai cessé depuis un bon moment d'en donner, à peu près depuis début novembre (sans compter que leur véto me l'avait déconseillée, ou bien de façon exceptionnelle, et qu'ensuite ce monsieur de l'animalerie me l'avait, lui, quasi catégoriquement déconseillée).

Mais je peux donner davantage de tonivit si nécessaire et redonner de la blédine - cela dit, sachant que je m'absente à partir de ce jeudi 22 pour rentrer lundi 26 au soir : pendant ce temps, c'est une nounou qui vient s'occuper de toutes les bêtes, mais elle a reconnu qu'elle allait rencontrer des souris pour la première fois...

Qu'entends-tu par "petite cure" ?
Quelle dose de tonivit pour 2 souris ? Pendant combien de temps ?
Blédine tous les jours ? Pendant combien de temps ?

Je ferai de mon mieux, malgré mon absence ces prochains jours...

(P-S : désolée, je ne sais décidément pas faire court... Embarassed)

lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Dawww le Mar 20 Déc 2011 - 20:55

Une cure c'est tous les jours pendant 10/15 jours.
Deux gouttes pour deux souris.

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Message par lilas le Mar 20 Déc 2011 - 21:07

Alors je ne pourrai la commencer que lundi prochain, le 26.

Et la blédine ?

(Merci Dawww, pour tes réponses Smile)

P-S : le tonivit ne risque-t-il pas de "contredire" le gelsémium (calmant, pour faire bref) prescrit par la véto ?

lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Dawww le Mar 20 Déc 2011 - 21:32

Non, le tonivit c'est des vitamines par un "tonique".
Par contre je ne donnerai pas de calmant à une souris qui a des problèmes de santé... Je ne pense pas que se soit judicieux. Après chacun son avis.

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Message par lilas le Mar 20 Déc 2011 - 22:50

OK pour les vitamines tonivit, donc Smile

"Calmant" n'est sans doute pas le terme adéquat Embarassed
Le gelsémium est un médicament homéopathique qui soigne (notamment) l'anxiété. La véto leur a prescrit chacune 1 granule par jour, que je dilue dans un fond de lait de soja.

Aujourd'hui, je n'ai jusqu'à présent pas entendu de "petits bruits" chez Gardénia Smile et son traitement à la bétaméthasone prend fin demain soir (dernière prise).

Tu penses néanmoins qu'il faudrait éviter le gelsémium pour Gardénia, c'est ça ?

Quant à la blédine, penses-tu qu'il faudrait en donner aux deux régulièrement pendant 10-15 jours (tous les jours ?) ?

lilas
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut